dogfight=turn a round :angry:
#51
ACM 60.
De toute maniere le mode dog et MRN ne donne qu'une préselection. Rien ne t'empeche de changer.
Amraam.
De toute maniere le mode dog et MRN ne donne qu'une préselection. Rien ne t'empeche de changer.
Amraam.
-
- Webmaster
- Messages : 16157
- Inscription : 28 janvier 2005
#52
Personnellement, je profite d'ailleurs de cette fonctionnalité pour "reprogrammer" à ma convenance les modes Dogfight et MRM avant démarrage en TE, c'est très utile .
#53
Allez, un peu de publicité gratuite pour mon site ! :lol:Originally posted by amraam@26 Apr 2005, 12:59
Ben voila...je m'en doutais. Celui qui n'as pas étudié le manuel des HFFMS leve le doigt! :lol:
Manuel HFFMs en français ---> http://le.scrat.free.fr/Falcon4/Documen ... s%20FR.zip
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#54
Ah la vache, je viens de faire un dog commencant en face à face contre un Mig 29 avec cette fois un mirage 2000 (Avec les MDV de Topolo). Il a pas fait un pli. Virage serré, hop dans ces 6h, et boom. Ca change du F16 (cf mon post "question à 1 euro dans la partie générale du forum).
C'est pas possible une telle différence !!! Ca m'étonne vraiment mais le F16 à l'air d'un vrai veau à coté en dog. (C'est un peu provocateur comme expression, je sais, mais c'est pas méchant il est vrai que c'est difficile à comprendre pour un profane )
D'ailleurs, une question me vient à l'esprit. Les nouveaux MDV du F16 (je ne les remets pas en question evidemment, je serais mal placé pour ça) sont surement exellent voir 100% réalistes vu le travail fourni par l'équipe. Mais les difficultés rencontrées par beaucoup concernant le dogfight ne viendraient pas du coup d'un manque de réalisme des MDV devenus trop simples et donc trop favorables des appareils ennemis ?
C'est pas possible une telle différence !!! Ca m'étonne vraiment mais le F16 à l'air d'un vrai veau à coté en dog. (C'est un peu provocateur comme expression, je sais, mais c'est pas méchant il est vrai que c'est difficile à comprendre pour un profane )
D'ailleurs, une question me vient à l'esprit. Les nouveaux MDV du F16 (je ne les remets pas en question evidemment, je serais mal placé pour ça) sont surement exellent voir 100% réalistes vu le travail fourni par l'équipe. Mais les difficultés rencontrées par beaucoup concernant le dogfight ne viendraient pas du coup d'un manque de réalisme des MDV devenus trop simples et donc trop favorables des appareils ennemis ?
#55
Non pas vraiment. C'est dut a une gestion tres mauvaises des nouveaux arrivant. Par exemple, le 2000 parrait tourner super serré mais d'expérience, contre quelqun qui sais piloter son F-16, il est mort.
Wildcat en parleras mieux que moi.
Mais ton erreur est tres simple....tu tires, a FOND.
Amraam.
Wildcat en parleras mieux que moi.
Mais ton erreur est tres simple....tu tires, a FOND.
Amraam.
-
- Webmaster
- Messages : 16157
- Inscription : 28 janvier 2005
#56
Pour un newbie le Mirage 2000 semble en génaral être le dogfighter parfait:
*Il est meilleur en taux de virage instantané que tout autre chasseur. Ca veut dire que tout débutant, qui ne manoeuvre que dans le plan horizontal en tirant à fond sur le manche, se retrouvera très vite dans les six de l'appareil ennemi .
*Il est en outre possible de tirer sur le manche comme une brute sans jamais partir en décrochage, et l'avion continue de voler à 140kts même si on fait n'importe quoi avec le manche. On peut aussi très bien descendre à 90kts dans une manoeuvre verticale sans pour autant risquer le deep stall (ce qui est conforme à la réalité). C'est la légendaire "nose authority" du 2000.
En clair, lorsqu'on prend en main le Mirage 2000 au départ, on se sent très puissant!
Maintenant, voilà ce que verra un pilote plus aguerri:
*Certes on peut se placer en un clin d'oeil dans les six d'un Fulcrum ou d'un Viper, mais on se retrouve en général à ce moment avec un appareil qui vole à 200kts et accélère bien moins bien que son adversaire qui, lui, vole à 400kts et est hors de portée. L'adversaire n'a plus qu'à se servir de sa grande énergie pour passer derrière nous en utilisant le plan vertical . En fait, il faut bien se rappeler que le but dans le gunzo n'est pas de se placer dans les six de l'ennemi mais de se trouver dans une position favorable pour tirer, ce qui n'est pas nécessairement la même chose.
*Aucun pilote vétéran du Viper n'amènera sa machine au deep stall en dogfight. Là, c'est l'expérience du pilote qui jouera le rôle des protections à basse vitesse du 2000, mais le résultat est le même . De plus, une fois arrivé en-dessous de 180kts un 2000 met un temps infini (pour son pilote) pour réaccélérer vers une vitesse de combat décente, alors que le Viper repart comme une fusées quelle que soit sa vitesse de départ. Et un c'est vrai qu'on ne décroche pas dans des ciseaux à 140kts avec un 2000, par contre on perd de l'altitude très rapidement, avec l'impression d'avoir le "cul lourd", qui glisse vers le sol. On peut donc très vite emboutir la planète contre un Viper qu'un pilote expérimenté peut parfaitement faire voler à 160kts (des pilotes comme Markus ou Amraam y parviennent très bien), sachant qu'ils n'ont qu'à relâcher le manche pour repartir comme une flèche, eux.
En fait, en raison de sa formidable puissance moteur, je pense que le Viper est plutôt meilleur que le 2000 en combat-canon. A chaque fois que je reprends le Viper pour faire un peu de gunzo, je mesure quelle liberté est offerte dans le plan vertical au pilote de Viper, comparé au 2000 avec lequel on doit toujours prêter une grande attention à perdre le minimum d'altitude possible. Mais, bon, je trouve simplement que le Mirage 2000 est beau, qu'il est le meilleur; le plus fort, le plus chouette, et surtout celui des deux appareils que je trouve le plus sympa à piloter , en dépit de son relatif handicap en combat-canon.
En revanche, en combat-missile IR, la capacité du 2000 à effectuer un 180° en seulement sept secondes est absolument redoutable , et, là, clairement, l'appareil est vraiment meilleur à mon sens!
*Il est meilleur en taux de virage instantané que tout autre chasseur. Ca veut dire que tout débutant, qui ne manoeuvre que dans le plan horizontal en tirant à fond sur le manche, se retrouvera très vite dans les six de l'appareil ennemi .
*Il est en outre possible de tirer sur le manche comme une brute sans jamais partir en décrochage, et l'avion continue de voler à 140kts même si on fait n'importe quoi avec le manche. On peut aussi très bien descendre à 90kts dans une manoeuvre verticale sans pour autant risquer le deep stall (ce qui est conforme à la réalité). C'est la légendaire "nose authority" du 2000.
En clair, lorsqu'on prend en main le Mirage 2000 au départ, on se sent très puissant!
Maintenant, voilà ce que verra un pilote plus aguerri:
*Certes on peut se placer en un clin d'oeil dans les six d'un Fulcrum ou d'un Viper, mais on se retrouve en général à ce moment avec un appareil qui vole à 200kts et accélère bien moins bien que son adversaire qui, lui, vole à 400kts et est hors de portée. L'adversaire n'a plus qu'à se servir de sa grande énergie pour passer derrière nous en utilisant le plan vertical . En fait, il faut bien se rappeler que le but dans le gunzo n'est pas de se placer dans les six de l'ennemi mais de se trouver dans une position favorable pour tirer, ce qui n'est pas nécessairement la même chose.
*Aucun pilote vétéran du Viper n'amènera sa machine au deep stall en dogfight. Là, c'est l'expérience du pilote qui jouera le rôle des protections à basse vitesse du 2000, mais le résultat est le même . De plus, une fois arrivé en-dessous de 180kts un 2000 met un temps infini (pour son pilote) pour réaccélérer vers une vitesse de combat décente, alors que le Viper repart comme une fusées quelle que soit sa vitesse de départ. Et un c'est vrai qu'on ne décroche pas dans des ciseaux à 140kts avec un 2000, par contre on perd de l'altitude très rapidement, avec l'impression d'avoir le "cul lourd", qui glisse vers le sol. On peut donc très vite emboutir la planète contre un Viper qu'un pilote expérimenté peut parfaitement faire voler à 160kts (des pilotes comme Markus ou Amraam y parviennent très bien), sachant qu'ils n'ont qu'à relâcher le manche pour repartir comme une flèche, eux.
En fait, en raison de sa formidable puissance moteur, je pense que le Viper est plutôt meilleur que le 2000 en combat-canon. A chaque fois que je reprends le Viper pour faire un peu de gunzo, je mesure quelle liberté est offerte dans le plan vertical au pilote de Viper, comparé au 2000 avec lequel on doit toujours prêter une grande attention à perdre le minimum d'altitude possible. Mais, bon, je trouve simplement que le Mirage 2000 est beau, qu'il est le meilleur; le plus fort, le plus chouette, et surtout celui des deux appareils que je trouve le plus sympa à piloter , en dépit de son relatif handicap en combat-canon.
En revanche, en combat-missile IR, la capacité du 2000 à effectuer un 180° en seulement sept secondes est absolument redoutable , et, là, clairement, l'appareil est vraiment meilleur à mon sens!
#57
Totalement d'accord !En revanche, en combat-missile IR, la capacité du 2000 à effectuer un 180° en seulement sept secondes est absolument redoutable , et, là, clairement, l'appareil est vraiment meilleur à mon sens!
Tout ce qui est au-dessus ne s'applique qu'au combat canon exclusivement !
#58
C'est dingue ça, ca fait deux jours que je m'entraine à ne pas tirer sur le manche comme un malade avec le F16.
Mais rien à faire, je perds de l'energie à la moindre manoeuvre, c'est affolant !!!
Il est pas là, mon problème, c'est les modèles de vol qui sont pas bon (lol, je rigole :D ). Sans blague, je crois que mon problème c'est la SA. Je crois que j'ai un mal fou à me situer moi et l'ennemi dans l'environnement. Et du coup des manoeuvres comme ciseau, merge et tout me paraissent loin d'être évidentes à exécuter, jamais effectuées au bon moment, à la bonne distance.
Dans la plupart de cas, je suis en face à face avec un Mig et légèrement plus haut que lui, un peu décallé sur le plan horizontal. A ce moment, juste avant qu'il s'apprete à passer à ma verticale, je tourne doucement mais fermement qd même en inclinant l'avion sur l'aile et en inclinant le nez pour essayer de me placer dans ses 6h en sortie de virage et c'est en général à ce moment là que ca merde, quand je me retrouve dans la position où je devrais le voir pile devant moi, je le vois mais sur le haut du HUD comme s'il essayer d'effectuer une montée ou un looping et mon taux de virage ou mon energie sont bien trop faibles pour le suivre. et je me retrouve avec un Mig aux fesses.
Je ne sais pas si j'explique bien ma manoeuvre. En tout cas, elle ne doit pas être terrible . Mais à quel moment je merde, c'est ça la question, mais je vous assure que je ne tire pas fort, sincèrement, je fais vraiment attention à ca.
Mais rien à faire, je perds de l'energie à la moindre manoeuvre, c'est affolant !!!
Il est pas là, mon problème, c'est les modèles de vol qui sont pas bon (lol, je rigole :D ). Sans blague, je crois que mon problème c'est la SA. Je crois que j'ai un mal fou à me situer moi et l'ennemi dans l'environnement. Et du coup des manoeuvres comme ciseau, merge et tout me paraissent loin d'être évidentes à exécuter, jamais effectuées au bon moment, à la bonne distance.
Dans la plupart de cas, je suis en face à face avec un Mig et légèrement plus haut que lui, un peu décallé sur le plan horizontal. A ce moment, juste avant qu'il s'apprete à passer à ma verticale, je tourne doucement mais fermement qd même en inclinant l'avion sur l'aile et en inclinant le nez pour essayer de me placer dans ses 6h en sortie de virage et c'est en général à ce moment là que ca merde, quand je me retrouve dans la position où je devrais le voir pile devant moi, je le vois mais sur le haut du HUD comme s'il essayer d'effectuer une montée ou un looping et mon taux de virage ou mon energie sont bien trop faibles pour le suivre. et je me retrouve avec un Mig aux fesses.
Je ne sais pas si j'explique bien ma manoeuvre. En tout cas, elle ne doit pas être terrible . Mais à quel moment je merde, c'est ça la question, mais je vous assure que je ne tire pas fort, sincèrement, je fais vraiment attention à ca.
#59
Salut cobra83,Originally posted by cobra83@11 May 2005, 13:17
C'est dingue ça, ca fait deux jours que je m'entraine à ne pas tirer sur le manche comme un malade avec le F16.
Mais rien à faire, je perds de l'energie à la moindre manoeuvre, c'est affolant !!!
Il est pas là, mon problème, c'est les modèles de vol qui sont pas bon (lol, je rigole :D ). Sans blague, je crois que mon problème c'est la SA. Je crois que j'ai un mal fou à me situer moi et l'ennemi dans l'environnement. Et du coup des manoeuvres comme ciseau, merge et tout me paraissent loin d'être évidentes à exécuter, jamais effectuées au bon moment, à la bonne distance.
Dans la plupart de cas, je suis en face à face avec un Mig et légèrement plus haut que lui, un peu décallé sur le plan horizontal. A ce moment, juste avant qu'il s'apprete à passer à ma verticale, je tourne doucement mais fermement qd même en inclinant l'avion sur l'aile et en inclinant le nez pour essayer de me placer dans ses 6h en sortie de virage et c'est en général à ce moment là que ca merde, quand je me retrouve dans la position où je devrais le voir pile devant moi, je le vois mais sur le haut du HUD comme s'il essayer d'effectuer une montée ou un looping et mon taux de virage ou mon energie sont bien trop faibles pour le suivre. et je me retrouve avec un Mig aux fesses.
Je ne sais pas si j'explique bien ma manoeuvre. En tout cas, elle ne doit pas être terrible . Mais à quel moment je merde, c'est ça la question, mais je vous assure que je ne tire pas fort, sincèrement, je fais vraiment attention à ca.
Il peut y avoir plusieurs raisons à tes soucis :
- l'IA ne cherche peut être pas à faire tout son virage à la corner speed,
il se peut qu'elle mixe pas mal de sustained avec un peu de corner.
Si toi, tu cherches à maximiser tes performances en virage à plat, tu
prendras effectivement l'avantage angulaire dans le plan horizontal, mais
en sacrifiant pas mal d'énergie (vitesse+altitude). C'est alors normal
d'être plus bas et plus lent...
- est ce que tu arrives au merge au dessus (au moins 10%) de ta corner
speed ? Le premier virage va te couter beaucoup d'énergie, il vaut mieux
en avoir un peu en réserve...
- est ce que tu as essayé de négocier ton merge avec un Immelman ?
En essayant par tatonnements de trouver quelle vitesse en entrée de
virage te permet de finir ta manoeuvre en étant à la corner speed ?
Si tu joues à l'énergie c'est une technique valable...
- Je connais mal les modèles de vol de Falcon ( ), je vais peut
être te donner un conseil plus adapté au pilotage de Su27 dans LOMAC,
mais le premier virage étant très couteux en énergie, il est souvent nécessaire
de "relacher" les G après 120°/180° de virage, récupérer un angle d'attaque
moins fort, reprendre un peu de vitesse (ou arrêter d'en perdre trop vite )en
continuant à perdre de l'altitude en "slice", puis remettre la gomme pour
le croisement avec le bandit (en gros : fooooooooort-mooou-foooort)
- Est ce que tu t'es fixé une limite basse de vitesse en dessous de laquelle
tu arrêtes de tirer sur le manche pour préserver ton énergie ?
- Si le bandit est pas trop mauvais et joue dans le même catégorie que
toi (faut pas que ce soit un F-104...) ça risque de te prendre un moment
avant de pouvoir le shooter... Faut aussi savoir être patient...
- Faut se faire démonter quelques temps, perdre quelques dizaines de
jets, et un jour tu as le déclic...
- Un bon exercice est d'essayer de faire du gunzo en pilotant un appareil un
peu chargé (plein de carb + tout ce qui te permet de tirer 7g) contre un
adversaire que tu surclasserais normalement. La gestion de l'énergie est
encore plus impitoyable et tu prends plus rapidement le "coup" qu'en config
lisse...
- Un piqué en 0g ("unloading") permet de reprendre de la vitesse de
façon très efficace... Un peu à cause du piqué et surtout beaucoup à
cause des 0g (frottements)
Voila... Corrigez moi si j'ai dit des bêtises ou suggéré des choses inadaptées
à Falcon. :lol:
Bonne après midi
LudoK
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
-
- Webmaster
- Messages : 16157
- Inscription : 28 janvier 2005
#60
Comme chacune de tes interventions précédentes, Ludok, cette dernière est intéressante, pertinente et bienvenue, ne t'inquiète pas .
*La vue 3D (touche "3"), afin de trouver mon adversaire, ou d'acquérir une vision générale de la situation (surtout s'il y a plusieurs adversaires)
*Une fois que j'ai trouvé mon adversaire (en combat 1vs1. Le problème est différent s'il se trouve d'autres adversaires autour de moi, auquel cas il est préférable de conserver une vision de la situation la plus large possible), je le padlocke en utilisant la touche "4", de sorte qu'en fait la vue 3D reste bloquée sur mon adversaire quelles que soient nos manoeuvres respectives. Si jamais j'ai ,dans ce cas de figure, besoin de regarder vers l'avant j'utilise alors la touche "5" afin de passer dans la vue "extended field of view" qui permet de voir le HUD tout en conservant le padlock sur ma cible, et en ayant une indication grossière de la position de mon adversaire. Par un jeu de va-et-vient entre les vues offertes par les touches "4" et "5" je parviens à suivre de mani-re constante les évolutions de mon adversaire.
Apprendre à gérer le visuel est à mon avis primordial (et pas évident au début, je me rappelle avoir bien ramé ^_^ ), il est impossible de mettre en oeuvre les techniques appropriées autrement, car elles doivent toujours se choisir en fonction de l'adversaire et jamais dans l'absolu.
J'espère que cela contribue à t'aider un peu ^_^ .
Ca, ça me laisse l'impression que tu ne dois pas gérer tout à fait aisément tes vues (je peux me tromper ). Si tu perds ton adversaire de vue, même parfois seulement quelques dixièmes de seconde, tu perds la capacité de réagir en fonction de ses manoeuvres, et alors nécessairement tu perds l'initiative. Il est important de toujours savoir où est l'adversaire et ce qu'il est en train de faire, sinon la défaite est quasiment assurée. Pour ce faire, j'utilise personnellement essentiellement trois types de vue:quand je me retrouve dans la position où je devrais le voir pile devant moi, je le vois mais sur le haut du HUD
*La vue 3D (touche "3"), afin de trouver mon adversaire, ou d'acquérir une vision générale de la situation (surtout s'il y a plusieurs adversaires)
*Une fois que j'ai trouvé mon adversaire (en combat 1vs1. Le problème est différent s'il se trouve d'autres adversaires autour de moi, auquel cas il est préférable de conserver une vision de la situation la plus large possible), je le padlocke en utilisant la touche "4", de sorte qu'en fait la vue 3D reste bloquée sur mon adversaire quelles que soient nos manoeuvres respectives. Si jamais j'ai ,dans ce cas de figure, besoin de regarder vers l'avant j'utilise alors la touche "5" afin de passer dans la vue "extended field of view" qui permet de voir le HUD tout en conservant le padlock sur ma cible, et en ayant une indication grossière de la position de mon adversaire. Par un jeu de va-et-vient entre les vues offertes par les touches "4" et "5" je parviens à suivre de mani-re constante les évolutions de mon adversaire.
Apprendre à gérer le visuel est à mon avis primordial (et pas évident au début, je me rappelle avoir bien ramé ^_^ ), il est impossible de mettre en oeuvre les techniques appropriées autrement, car elles doivent toujours se choisir en fonction de l'adversaire et jamais dans l'absolu.
J'espère que cela contribue à t'aider un peu ^_^ .
#61
Oui, je crois que c'est là mon principal problème. je ne me sers que de la vue padlock avec des va et vient vers l'avant pour ne pas me crasher, Un peu trop limité je pense. Je vais essayer ta technique.
#62
Vous avez pas de TrackIr pour jouer à Falcon 4 ? (c'est une question
honnête, pas de l'ironie... :lol:). Parce qu'une manoeuvre en 1 cercle et
hop, le bandit tu le perds quasiment jamais de vue (même si contre un
Mirage 2000 c'est pas une technique très intelligente )
LudoK.
honnête, pas de l'ironie... :lol:). Parce qu'une manoeuvre en 1 cercle et
hop, le bandit tu le perds quasiment jamais de vue (même si contre un
Mirage 2000 c'est pas une technique très intelligente )
LudoK.
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
-
- Webmaster
- Messages : 16157
- Inscription : 28 janvier 2005
#63
Personnellement je n'en possède pas (ce qui ne signifie pas que ça ne me fasse pas envie ), mais de nombreux falconneux en ont un, et tout le monde semble en être très content.
#64
Ok... :lol: De toutes façons si on est agile du coolie hat le TrackIR c'est pas
vraiment nécessaire, c'est surtout un confort et une façon d'utiliser le cockpit de
façon plus naturelle...
Sinon cobra83, je reviens sur mon idée qui peut paraître bizarre, mais tenter un
gunzo avec des Mk82 sous les ailes, ça permet d'appréhender de façon très,
très rapide le comportement de son zinc (en particulier l'inertie dans les manoeuvres,
qui est assez dure à "sentir" et la dégradation d'énergie...).
Bon courage
LudoK.
PS :
de réputation la rigueur des falconneux... ) B)
vraiment nécessaire, c'est surtout un confort et une façon d'utiliser le cockpit de
façon plus naturelle...
Sinon cobra83, je reviens sur mon idée qui peut paraître bizarre, mais tenter un
gunzo avec des Mk82 sous les ailes, ça permet d'appréhender de façon très,
très rapide le comportement de son zinc (en particulier l'inertie dans les manoeuvres,
qui est assez dure à "sentir" et la dégradation d'énergie...).
Bon courage
LudoK.
PS :
J'avais pas vu... C'est ma copine qui va être fière de moi (elle connaitComme chacune de tes interventions précédentes, Ludok, cette dernière
est intéressante, pertinente et bienvenue, ne t'inquiète pas wink.gif .
de réputation la rigueur des falconneux... ) B)
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --