Estimation de la distance à la cible en mode HAS

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Mirage
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Estimation de la distance à la cible en mode HAS

#1

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Bon, j'ai recherché des topics sur le sujet et je n'en ai pas trouvé. Je post donc.

L'AGM45 ne dispose pas du mode HAD. En conséquence, sur un radar dont la position n'est pas connue - dans le cadre d'un sead escort par exemple -, comment évaluer la distance à la cible pour ne pas balancer le missile, ni trop loin, ni trop court, selon l'altitude.

Au passage en mode ALIC, cette croix correspond certainement à ce que le seeker du missile perçoit. Peut-on en déduire que l'axe horizontal est l'écart azimutal ?

De même à quoi correspond l'axe vertical ?

En centrant la cible au milieu de la croix, il me semble que je faisais une verticale cible.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Becif, j'ai consulté les docs de Serpentaire et de l'EDC et ce point n'est pas défini.

Par avance, merci.

PS : on peut lire dans le manuel MLU du F16 concernant l'affichage du Hud, après désignation de la cible :
VIP Selected: Range and steerpoint number is replaced by bearing and range to
target.
Je n'ai pas l'impression que cela soit simulé dans BMS...
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amraam
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Re: Estimation de la distance à la cible en mode HAS

#2

Message par amraam »

Le HAS ne peux pas donner de distance, c'est tout simplement impossible. :)
La croix représente le centre du seeker de l'AGM-88.

Pour le VIP, si c'est comme ca que c'est simulé depuis OF. Le VRP prend la position de l'offset, le VIP repouse le STPT vers l'offset.
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Mirage
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Re: Estimation de la distance à la cible en mode HAS

#3

Message par Mirage »

Donc les pilotes lanceraient leurs AGM45 et autres sans connaître aucunement à quelle distance ils sont de leur cible ???

N'est-ce pas là ce qu'on appelle une forme de suicide ? :hum:
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amraam
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Re: Estimation de la distance à la cible en mode HAS

#4

Message par amraam »

C'est surtout qu'a mon avis, à la vieille époque des 45, c'etait pas la même avionique.
L'AGM-45 n'est pas fait pour le F-16, et je répete que Falcon est un simu de F-16. CQFD ;)
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Serpentaire
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Re: Estimation de la distance à la cible en mode HAS

#5

Message par Serpentaire »

Mirage ,

Le mode HAS utilise le senseur de l'AGM88 Harm ou de l'AGM 45 Shrike qui est un récepteur, donc un capteur passif. L'AGM45 ne dispose pas de moyen de navigation inertielle pour continuer vers la cible en cas de coupure du signal de celle-ci. Il ne peut donc pas utiliser l'information de localisation géographique fournie par le pod HTS.

Le Shrike peut utiliser sur des avions comme un moyen d'auto défense, une alerte Sam au RWR et le pilote accroche le récepteur de l'AGM45 sur le signal émis par le radar eni. Si le radar est coupé , le missile AGM45 part dans la nature, pour l'AGM 88 je ne sais pas s'il continue sur la dernière direction mémorisée par son système inertiel.
Il faut se rappeller que c'était le premier missile anti radar utilisé par les avions SEAD. Effectivement, ils avaient bien du courage. D'où La devise officieuse des Wild Weasel américains est (en anglais) YGBSM : « You Gotta Be Shittin' Me », ce qui peut se traduire par « Tu dois être en train de te foutre de moi ». Selon la rumeur, telle aurait été la réponse du premier officier de guerre électronique Wild Weasel, quand on lui aurait décrit pour la première fois ce que sera sa mission.
Les missions étaient si dangereuses, et nécessitaient une telle cohésion dans les équipages, qu'avant de débuter leur tour d'opération, certains équipages fraîchement diplômés du Weasel College prenaient part à une parodie de mariage pilote-OSA. (source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wild_Weasel ).

Le Mode HAS permet aussi l'emploi de l'AGM88 HARM dans la cas comme sur le F18A qui n'a pas de HTS.

Pour déterminer une distance en goniométrie, il faut plusieurs mesures de direction ou en écartométrie pouvoir mesurer l'écart de réception du même signal sur des capteurs aux positions dans l'espace connues.



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Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
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