Un monster Nvidia dédié au Tri-écran: GTX560 2Win
Publié : mar. nov. 08, 2011 7:17 pm
http://www.hardware.fr/news/11932/evga- ... i-gpu.html
Par rapport à 2 GeForce GTX 560 Ti (200€ pièce), la solution d'EVGA permet de réduire l'encombrement mais au prix d'un surcoût d'une centaine d'euros puisque le fabricant annonce des performances en pratique de 30% supérieures à celles d'une GeForce GTX 580 pour une tarification similaire (519$). Cadencés à 850 MHz, contre 823 MHz pour une GeForce GTX 560 Ti de référence, ces 2 GPU affichent une puissance de calcul de 65% supérieure à celle d'une GeForce GTX 580 et de 5% supérieure à celle d'une GeForce GTX 590. Le GF114 disposant de capacités de traitement des textures identiques à fréquence égale à celles du GF110, elles explosent avec +120% par rapport à une GTX 580 et +40% par rapport à une GTX 590.
Le débit de pixels et de triangles est par contre en retrait, seulement 10% de mieux qu'une GTX 580 et 30% de moins qu'une GTX 590, les GF114 étant limités à ce niveau. Quant à la bande passante mémoire, elle se situe à mi-chemin : 33% supérieure à celle d'une GTX 580 et 22% inférieure à celle d'une GTX 590. Globalement le gain de 30% annoncé par EVGA sur la GTX 580 est donc crédible.
Cela sous-entend bien entendu que le multi-GPU, dans le cas présent le SLI, soit efficace. Si Nvidia fait un plutôt bon boulot à ce niveau, la technologie est fondamentalement imparfaite et demande des optimisations spécifiques, ce qui impose pour certains nouveaux jeux d'attendre la sortie d'un pilote optimisé. Le meilleur rapport performances/prix d'une solution telle que la GTX 560 Ti 2WIN par rapport à une solution mono-GPU haut de gamme est ainsi à mettre en relation avec les petits désagréments liés à la technologie multi-GPU.
Par rapport à 2 GeForce GTX 560 Ti (200€ pièce), la solution d'EVGA permet de réduire l'encombrement mais au prix d'un surcoût d'une centaine d'euros puisque le fabricant annonce des performances en pratique de 30% supérieures à celles d'une GeForce GTX 580 pour une tarification similaire (519$). Cadencés à 850 MHz, contre 823 MHz pour une GeForce GTX 560 Ti de référence, ces 2 GPU affichent une puissance de calcul de 65% supérieure à celle d'une GeForce GTX 580 et de 5% supérieure à celle d'une GeForce GTX 590. Le GF114 disposant de capacités de traitement des textures identiques à fréquence égale à celles du GF110, elles explosent avec +120% par rapport à une GTX 580 et +40% par rapport à une GTX 590.
Le débit de pixels et de triangles est par contre en retrait, seulement 10% de mieux qu'une GTX 580 et 30% de moins qu'une GTX 590, les GF114 étant limités à ce niveau. Quant à la bande passante mémoire, elle se situe à mi-chemin : 33% supérieure à celle d'une GTX 580 et 22% inférieure à celle d'une GTX 590. Globalement le gain de 30% annoncé par EVGA sur la GTX 580 est donc crédible.
Cela sous-entend bien entendu que le multi-GPU, dans le cas présent le SLI, soit efficace. Si Nvidia fait un plutôt bon boulot à ce niveau, la technologie est fondamentalement imparfaite et demande des optimisations spécifiques, ce qui impose pour certains nouveaux jeux d'attendre la sortie d'un pilote optimisé. Le meilleur rapport performances/prix d'une solution telle que la GTX 560 Ti 2WIN par rapport à une solution mono-GPU haut de gamme est ainsi à mettre en relation avec les petits désagréments liés à la technologie multi-GPU.