3D Vision : affichage 3D

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Qu'est ce que le 3D vision ?
Le 3D vision est un procédé de nvidia qui permet d'afficher un jeu en 3D en utilisant une paire de lunette active.

Quel matériel est necessaire ?
* Le kit 3D vision de nvidia qui regroupe un recepteur USB et une paire de lunette active.
* Un écran plat certifié 120 Hz.
* Une carte graphique nvidia qui gère le dual link (voir la compatibilité sur le site de nvidia). J'ai une 9800 GTX 512 MO
* Marche avec un écran CRT 100 Hz

Un trés bon lien qui donne pas mal d'info sur les réglages.
http://tls3d.free.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=34

Faut il que les jeux soit développés pour cette technologie ?
Non, tout jeu en 3D peut être affiché avec un rendu 3D. Toutefois, suivant les jeux, le rendu est plus ou moins bien fait.

Est il possible de désactiver la 3D pour revenir à un affichage classique ?
Oui.

Est ce génant si je porte des lunettes ?
Ce n'est pas évident de répondre, mais dans mon cas, je n'ai aucun soucis. Si vous êtes allé voir un film en 3D au cinéma avec des lunettes active, vous aurez la même sensation au niveau du port.

Je viens de passer le pas hier soir, et donc je furette sur le net, et j'ai vu sur le forum officiel de nvidia que l'Open Gl n'était pas supporté par le 3D vision. Est ce que tu peux m'en dire plus sur GL direct.

J'en profite pour poser une question hors FB, est ce que quelqu'un ayant RoF, a réussi à faire marché le 3D vision, car chez moi, que dalle.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

En fait j'ai trouvé l'info sur le forum de NVIDIA.
Concernant GLDIRECT: Si tu vas sur le site http://gldirect.sourceforge.net/ tu trouves que "GLDirect is the utility package for Windows 95/98/Me/2000/XP that enables OpenGL based games and applications to access 3D hardware acceleration through the Direct3D drivers provided by your graphics hardware manufacturer." Donc voila pourquoi ca marche avec 3Dvision, vu qu'on transforme de l'openGL en D3D.
Malheureusement, il semble que les devs se soient arrêtés en 2008, ce qui fait qu'il y a des bugs graphiques dans IL2. Mais on y était presque. Ceci dit, je serais curieux de voir si par hasard IL2 ne fonctionnerait pas avec une Quadro. La politique de NVIDIA sur l'openGL me semble assez limite, il faudrait un peu de concurrence sur ce créneau...

Pour RoF ca marche en 3DVision, il faut désactiver les effets et mettre la syncro verticale (je crois qu'il faut aller modifier le fichier de conf pour désactiver les effets). Sinon il faut juste mapper les touches NVIDIA pour pouvoir régler la convergence sans interférer avec celles du jeu, par défaut la convergence n'est pas bonne.
Comme j'ai des perfs pourries avec RoF (Core 2 + win 7 64b:busted_re....) je n'ai pas vraiment testé en vol..
Sinon tu as quoi comme écran ?
Pièces jointes
ROF.jpg

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

J'ai trouvé cette aprés midi pour RoF et avec l'aide de Distant sur le forum officiel. Comme tu le précises, il faut désactiver les effets, mais surtout cochez la Vsinc, chose que je ne fais jamais. Une fois coché, plus de soucis, le 3D vision est pris en compte.

Par contre, dans le pit, je suis au max de la conergence, et ça le fait pas. Peux tu me mettre à dispo ton profil pour RoF, que je le test.

Pour BS, c'est le pied, je redécouvre le pit du KA-50.

Comme moniteur, j'ai pris le LG 2363D qui vient de sortir.

Est ce que tu sais s'il est possible de passer ou de faire des screenshots en anaglyphe pour en faire profiter le plus de monde possible.

Merci pour l'explication sur GL direct, je vais regarder d'un peu plus prés. Mais, je déplore aussi le manque d'entente des constructeur pour faire un standard qui ferait avancer les choses. Ce qui est sur, c'est que sans le 3D vision, les pit 3D ressemble à de vulgaire images 2D. Bref, difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté.

En plus, j'ai vu que Fraps permet de faire des vidéos 3D. :cowboy:

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Peux tu me mettre à dispo ton profil pour RoF, que je le test.
Voir PJ. Attention, c'est pour Win 7 64b, si tu es dans un autre OS il faudra mettre la clé de registre au bon endroit.
Je suis en 100 Hz sinon j'ai trop de ghosting (Viewsonic 22" VX2268wm), et la prof doit être à 15%.
Est ce que tu sais s'il est possible de passer ou de faire des screenshots en anaglyphe
je ne sais pas...Mais vu l'impact sur les couleurs, pas dit que cela puisse convaincre...
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Je suis aussi sous Seven 64, je vais tester, merci.:cowboy:

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Pour le profil ce n'est pas dans la base de registre. il se trouve dans :
C:\Users\Phoenix\Documents\NVStereoscopic3D.LOG
Tu prends le fichier rof.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

A ben zut alors !
J'étais convaincu que c'était stocké dans la base de registre. D'autant plus que quand j'ai sauvegardé les réglages ca l'a modifié.
Voici le fichier LOG en PJ.
Pièces jointes

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Super, merci, je vais tester.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

alors, ca donne quoi ?

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Toujours pareil. par contre, j'ai l'impression qu'il faut le reg, et l'autre fichier. J'ai éssayé avec les deux, et il faut que je tente de jouer sur la convergence. Maus je n'ai pas eut le temps, car le combo de touches est utilisé par RoF.

Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'écran de base, où on voit son avion tourner, et où on choisie mission, multi, .. la 3D est nickelle. C'est lorsque j'arrive dans le pit que ça merde.

Je te tiendrais au courant si avec le réglage de convergence, j'arrive à quelque chose.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Maus je n'ai pas eut le temps, car le combo de touches est utilisé par RoF.
=> c'est pour cela qu'il faut remapper les touches (panneau de config NVIDIA) pour le reglage de la convergence.
Je te conseille d'utiliser ALT NUM1 et CTRL NUM1 pour regler la convergence dans ROF, ensuite tu remets la conf. std pour les touches.
Néanmoins attention, vu la palette de couleur et le manque de profil NVIDIA, le soft est très sensible au ghosting, sur mon écran c'est 100 Hz sinon rien....

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

J'ai mis CTRL ALT + touche de fonctions, en pensant être peinard, mais loupé avec ROF.

Par contre, je n'ai pas trouvé où réglr le 100Hz, à part lorsqu'on fait l'assistant, mais dans ce cas, ça mets tous les jeux en 100 Hz au lieu de 120. Est il possible de l'ajuster en fonction d'un profil ?

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

La vache, je suis bluffé. o_O

Il faut que je règle mon soucis, car c'est trop beau. Les cockpits ont vraiment une autre gueule.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

oui.
Mais comme ca saccade a mort chez moi (même en 800x600, tout mini (pour cause de pb entre ROF et win 7 64b et core 2 duo) je n'en profite pas...
D'un autre coté BS est très très bien en 3D. Faut juste trouver le temps pour faire 1 mission....le jour ou l'on pourra sauvegarder dans un simu, je serai le plus heureux des pères de famille !

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

tiens, maintenant que je sais faire des screenshot 3D, voici aussi 2 vues de Wings Of Prey.
Dommage que les nuages soient buggués et le gameplay si basique...
Pièces jointes

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Ah oui, tiens, j'ai pas encore testé WoP. Par contre, j'ai été un peu décu par FC2, tu l'as testé ?

Edit : Sympa WoP en 3D au vu de tes screens.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

oui, j'ai testé FC2. Et effectivement c'est décevant, on voit tous les artifices pour faire passer de la 2D en 3D...

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C'est exactement ce que j'ai ressenti.

Si tu es FPS, j'ai testé la béta du prochain Medal of honnor, et le rendu est excellent, par contre, il y a des soucis de collision 3D (fusil qui traverse un obstacle, mais je ne sais pas si c'est un souci de la béta, ou du rendu 3D).

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et vu que l'on s'éloigne du sujet initial, à savoir FB, j'ai envi de créer un post généraliste sur le 3D vision (en scindant ce sujet), car là, j'ai peur que certains passe à côtés, à cause du titre.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Bon, j'abandonne pour RoF, j'ai passé deux heures hier à faire de multiple essais sans succés. Je me demande si ce n'est pas lié au format de l'écran. Tu es en 16/10, et moi en 16/9

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Quel est ton pb exactement ?
Le plus simple est de le faire directement depuis le jeu, en re-mappant les touches. As-tu essayé de changer les réglages de convergence dans le jeu ?

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

phoenix a écrit : Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et vu que l'on s'éloigne du sujet initial, à savoir FB, j'ai envi de créer un post généraliste sur le 3D vision (en scindant ce sujet), car là, j'ai peur que certains passe à côtés, à cause du titre.
Ca semble une bonne idée, quoi que pour l'instant il semble qu'il n'y ait pas grand monde d'équipé.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

lefuneste a écrit :Quel est ton pb exactement ?
Le plus simple est de le faire directement depuis le jeu, en re-mappant les touches. As-tu essayé de changer les réglages de convergence dans le jeu ?
C'est ce que je fais, je fais le réglage de convergence dans le jeu, mais je n'arrive à rien de satisfaisant comme toi. J'ai un effet de ghost sur les ailes, et en vu frontale, si je partage l'image en deux parties (droite/gauche), lorsque la partie droite est nickel, ça fait merdé la partie gauche, et inversement.

J'ai essayé en 100, 110, 120 htz, avec divers réglages graphiques sans succés.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Post traitant du procédé de nvidia 3D vision, qui permet d'afficher les jeux en 3D.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

C'est amusant comme comportement...En quelle version de driver es-tu ?
Moi c'est la 257.15
Et as-tu essayé de régler la profondeur (petite molette sur l'émetteur) au mini, puis de régler la convergence, puis d'augmenter la profondeur, etc, jusqu'à ce que le ghosting soit trop limite ?
Je trouve que la palette de RoF (ou le soft en lui même) favorise le ghosting.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

J'ai les derniers drivers 257.21. J'ai essayé comme tu le décris sans succés. Je referais des tests à l'occasion.
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »