Publié : mar. août 17, 2004 11:36 pm
la nouvelle fonctionnalité développée par ATI s'appelle "Geometry Instancing". Elle est dispo dans les nouveaux catalysts 4.8
Le principe en est simple: on profite de la programmabilité de la carte pour lui faire calculer l'image de manière suivante: si plusieurs objets partagent la même géométrie (objet en 3D est le même ou presque) la carte ne recalcule pas à chaque fois depuis le début mais uniquement la position spatiale et, éventuelles différences... du coup, le calcul est beauxoup plus rapide et la multiplication d'objets identiques à l'écran ne doit pas provoquer de ralentissement.
Alors comment cel se tradiut pour nous? ben, si on fait une formation de 300 B17, théoriquement, le jeu calcule 1 B17 et se contente de placer les copies autour... autrement dit, pas de ralentissement, sauf si le proc n'arrive pas à suivre en calculant l'IA...
je viens de faire un chti vol au dessus de Sebastopol (ceux dont j'ai tripoté les pécés connaissent mon "benchmark personnel" ) et ça marche! pas de ralentissement comme avant (de 24 fps je suis passé à 36-37 , c'est à dire qu'un léger ralentissement apparait (sans doute le processeur a un peu de mal avec plein d'objets) mais la multiplicité des maisons à afficher et, donc, texturer ne provoque pas de ralentissement comme avant
Le principe en est simple: on profite de la programmabilité de la carte pour lui faire calculer l'image de manière suivante: si plusieurs objets partagent la même géométrie (objet en 3D est le même ou presque) la carte ne recalcule pas à chaque fois depuis le début mais uniquement la position spatiale et, éventuelles différences... du coup, le calcul est beauxoup plus rapide et la multiplication d'objets identiques à l'écran ne doit pas provoquer de ralentissement.
Alors comment cel se tradiut pour nous? ben, si on fait une formation de 300 B17, théoriquement, le jeu calcule 1 B17 et se contente de placer les copies autour... autrement dit, pas de ralentissement, sauf si le proc n'arrive pas à suivre en calculant l'IA...
je viens de faire un chti vol au dessus de Sebastopol (ceux dont j'ai tripoté les pécés connaissent mon "benchmark personnel" ) et ça marche! pas de ralentissement comme avant (de 24 fps je suis passé à 36-37 , c'est à dire qu'un léger ralentissement apparait (sans doute le processeur a un peu de mal avec plein d'objets) mais la multiplicité des maisons à afficher et, donc, texturer ne provoque pas de ralentissement comme avant