Rencontre entre Thompson & Hartmann.

IL-2 1946

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Je viens de traduire le texte posté en son temps par III/JG52_Freiherr Kaos. Je ne pense pas qu'il m'en voudra pour çà! :rolleyes:

Rencontre au-dessus de la Roumanie entre Lawrence Thompson et Erich Hartmann…

« C’était le premier engagement majeur auquel je participais dans la guerre. Nous étions en janvier 45. Nous étions sensés nous donner rendez-vous avec un groupe de B24 qui n’arrivèrent jamais. Nous sommes restés pas mal de temps à cercler et à brûler notre fuel. Quand les jauges d’essences commencèrent à descendre, le leader nous donna le signal du retour, formation à 24.000 pieds (7.200m) tandis que le groupe « d’appât » volait, lui, à 15.000 pieds (6.000m). Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la différence d’altitude (9.000 pieds), cela fait presque trois kilomètres et considérant que le vol de couverture plonge pour secourir l’appât, il faudrait quand même 60 secondes pour arriver au contact. Une chiée de choses peuvent se produire en 60 secondes. Auparavant, j’avais demandé à voler dans l’appât, pensant peut-être que j’aurais plus de chances de descendre un ennemi (je n’avais aucune victoire à cette époque), et c’était ma septième mission. Je dois préciser que j’ai grandi à Kansas City, où mon frère volait sur un biplan Jenny ; j’ai donc appris les rudiments du vol bien avant de rejoindre l’armée.

Nous étions donc en train de rejoindre l’Italie, quand une douzaine de Messerschmitt 109, environ, nous engagèrent. En un instant, le ciel bleu azur était recouvert de traçantes, dont plusieurs autour de moi. J’entendis le bruit de plusieurs impacts sur mon avion et le fit décrocher sur la droite. En-dessous de moi volait un Mustang qui plongeait vers le sol, poursuivi par un 109. Je le pris en chasse immédiatement. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais persuadé qu’un autre 109 me donnait la chasse également. C’était comme une course, nous quatre essayant de franchir la ligne d’arrivée le premier ! Je parvins à me mettre à portée de tir du premier 109 et lui décrocha une longue rafale à environ 1.000 yards (300m), mais sans résultats. Puis, j’attendis d’être à 600 yards (180m) pour tirer encore deux longues rafales de 5 secondes chacune (le P51 avait 18 secondes de tir pour 4 de ses mitrailleuses, 24 pour les dernières). Je remarquais qu’une partie de son capot moteur s’envola, il rompit le combat immédiatement sur le Mustang de tête. Je regardais dans mon rétro et vis que le 109 qui me poursuivait n’était plus là. Sans doute la vitesse supérieure en plongée du P51 ?

Je tirais donc sur le manche pour redresser. Soudain, je vis un 109 sortant d’un large virage à droite en face de moi qui ouvrit le feu, plongea sur la droite et dégagea en faisant un « luftberry circle ( ?) ». Je retournais l’appareil pour suivre le 109. Partout autour de moi, je voyais des Messerschmitts aux nez noir et des Mustangs argentés. A ce moment, je ne pouvais parler dans le micro-transmetteur, toute l’escadrille est en train de parler, gueuler, hurler dans le micro, pressant tous le bouton en même temps ! Je sentis une odeur dans le cockpit. Fluide hydraulique ! Je savais bien que j’avais été touché avant.

…Je suis toujours en train de suivre le 109. Je viens d’avoir mon premier kill (il ne sera pas confirmé !) et suis vraiment « chaud » ! A ce moment, je crois être le meilleur pilote de l’USAAF, et je suis en train de me demander : « vais-je me faire ce 109 aussi ??? ». Il tourne, il roule, encore et encore, impossible de le rejoindre, ni de l’aligner. Ce gars là connaît la musique. Au troisième 360°, je remarquais deux P51 volant en paire environ 2000 pieds (600m) plus bas que nous, il les vit également et plongea vers eux…

…Maintenant, je suis à 50m de lui. Il remplit tout mon viseur, mais je ne peux pas tirer, de peur que mes balles ne touchent les deux P51 plus bas. Je me colle donc dans mon viseur, attendant le moment propice, anxieux, inquiet que l’allemand ne descende un des Mustangs que nous rattrapons à 390Mph. Impossible de se faire entendre au micro-transmetteur, tellement il y a d’interférences, aussi bien que je ne peux prévenir les deux pilotes. Je tirais donc une très longue rafale (6 ou 7 secondes) volontairement large, de façon à ne pas toucher les Mustangs, et que le pilote allemand voie les traçantes. J’espérais que les gars verraient les traçantes et dégageraient, mais rien. Le 109 continue sa descente vers les P51, mais aucun tir !? La distance diminue, 200m, 150m, toujours aucun tir, 50, toujours rien. Alors que je pense qu’il va percuter le Mustang de tête, à 10m !!!! je vois un seul et unique coup partir du canon de 20mm de nez du Hun. Et BANG ! Fumée blanche, morceaux, flammes, glycol, tout ce qui fut un moteur de Mustang une second auparavant tombait en morceaux, tandis que le P51 engageait une descente vers la droite.

Je voudrais le regarder, mais je ne peux pas. Toute mon attention est maintenant portée sur le Hun. On passe au travers des 2 P51 (le pilote fut POW), et là, l’avantage du Mustang en piqué est clair. Je le rattrape comme un train de marchandises lancé à toute vitesse. Je tire dessus une seconde et relâche le percuteur. A mon avis, le 109 était à environ 250m à ce moment, se balançant dans tous les sens, prenant G positifs et négatifs en piqué ! Tout d’un coup, il zoome à mort, et part dans une montée verticale. Il va utiliser sa vitesse (nous sommes à presque 700 km/h, la ressource m’a presque tué) pour faire une remontée à 90°. Ce gars est vraiment expérimenté. Je me retrouve également à la verticale. Le P51 commence à tourner en sens anti-horloger de façon tellement violente, que même avec la pédale au plancher, j’ai du mal à le contrôler. Je suis toujours resté persuadé que l’allemand savait comment déstabiliser mon appareil ! On grimpe, encore, toujours. Le 109 me laisse quasiment sur place ! Nous avons grimpé 1800 pieds (540m) à la verticale, mais lui, sans perdre de vitesse. Je n’ai jamais vu un appareil monter de cette façon. Il rétabli après cette montée en enfer, je fais la même chose, je n’ai pas fait attention, le badin indique 90Mph, même pas 200 km/h !!! Je suis très près du 109 maintenant, 25m environ. Si seulement je pouvais diriger mes canons vers lui !

A cette distance, le viseur est plus un embêtement qu’autre chose. Bon, voilà autre chose, il abaisse ses flaps violement, et je commence à l’overshooter, le dernier truc que j’ai envie de faire. Le P51 à un bon blindage, mais suffisamment que pour résister à un obus de 20mm. Ce pilote est vraiment un as, je viens de le voir abattre un Mustang avec un seul obus de 20mm !!! Bon, je sors mes flaps également, et je tire sur le manche ce qui me fait freiner fortement. Décrochage !!! La sirène vient de se mettre en marche, je ne vois plus rien, ni devant, ni dans le rétroviseur. Je transpire de partout, mes yeux me brûlent à cause de la sueur salée. Où est t’il ? Criais-je. Je tente de redresser, et là, je le vois, JUSTE A CÔTE DE MOI ! Volant sur ma droite, aile dans aile comme deux ailiers. Il n’y a même pas 6m entre nous. Il souris et semble rigoler. Il y a un grand cœur rouge peint sous le cockpit tandis que le nez et la casserole sont peints en noir. Je me dis que ce devait être un as expérimenté du front de l’est, il y a un « 200 » peint sur la dérive. Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? Je commence à examiner l’appareil pour voir où mes coups ont porté. Incroyable. J’ai du tirer environ 1.600 coups, et pas un seul impact sur son appareil ! J’aurais pourtant juré lui en avoir collé quelques douzaines. Il me nargue en balançant son appareil de 15° pour me montrer son ventre intact ! IMPOSSIBLE ! TOTALEMENT IMPOSSIBLE !!! Je regarde à nouveau le « 200 » peint sur sa dérive. Normalement, les allemands peignent leurs victoires sur la dérive. Et là, çà me tombe dessus en un instant ! 200 VICTOIRES !!!! On vole ensemble pendant environ 5 minutes qui semblent de siècles. A moins de 10m de moi se trouve un as avec 200 victoires, qui me fait un signe du doigt en faisant un geste d’égorgement pour bien me signifier que je serai son 201° ! PANIQUE ! Mon cœur a du grimper à 170 pulsations par minutes, je respire tellement fort que j’ai l’impression d’être dans une soufflerie. Je sens ma poitrine battre.

Cela dure des siècles, volant aile dans l’aile, à quasi vitesse de décrochage. Je pense à autre chose que de l’éperonner. Il regarde sans cesse mes ailerons, pensant que c’est ce que je vais faire. Nous avions entendu parler de pilotes désespérés, à court de munitions qui s’étaient jetés sur leur adversaire. Je me suis dit que je pouvais me sortir de là en faisant un Immelman, et je commençais à grimper. Mais avec mes flaps sortis, je ne grimpais que de 30m, puis mon Mustang décrocha violement sur la droite et je parti en vrille. L’instant d’après, je tournais sur moi-même, nez vers le bas à 90°, tombant comme une pierre à 450km/h. Je compense, sors les flaps et pleine puissance. Je sors de la vrille à 150m du sol, et rétablis l’altitude. Je commençais un voile noir, si bien qu’avec ma main gauche, je me pinçais les veines du cou pour le freiner. Je checke le ciel, mais il est vide. Je descendis à 15m à pleine puissance pendant 10 minutes puis réduis les gaz pour économiser le fuel. Le Mustang consomme beaucoup à pleine puissance. En route vers l’Italie, je regardais continuellement le ciel, pendant l’heure que dura le vol.

Je ne revis plus jamais le 109 au cœur rouge. De retour au mess, je parlais du 109 avec ce cœur rouge et le symbole « 200 ». Tout le monde, je dis bien tout le monde se tu instantanément. On aurait pu entendre tomber une goutte d’eau. Deux semaines plus tard, le commandant de la base me montrait un télégramme des renseignements. Le pilote était Erich Hartmann, qui avait abattu 250 appareils et dont Staline avait mit la tête à prix pour 50.000 dollars.

Je n’avais jamais entendu parler de la tête d’un pilote mise à prix !
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Ce que je trouve vraiment interessant dans ce temoignage, c'est l'aspect psychologique... Au debut le pilote americain se bat pour descendre son adversaire, mais quand il se rend compte qu'il combat un as qui a 200 victoires a son actif, il ne se bat plus que pour sauver sa peau. Ca c'est un aspect de la guerre aérienne qu'on aura toujours du mal a simuler.
Image

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

il y a vraiment des moments d'eternité ^_^
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Je ne sais pas, il y a toujours quelque chose qui me laisse perplexe dans ce genre de récit...

C'est une trés belle histoire d'aviation, et c'est trés agréable à lire, mais je doute fort que Hartmann ait remporté autant de victoires en chambrant ses ennemis comme raconté ici... A mon avis, il les tuait, et s'en allait en tuer d'autres sans fioritures.

Franchement, si l'américain avait fait une bonne barrique pendant que le pilote allemand faisait son petit show, à montrer son ventre etc... je crois que tout Hartmann qu'il était, il se serait fait descendre...et peut-être même par un troisième larron !

Bref je sais pas, mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai...mettez une scène comme ça dans un film, et vous direz "Ouais, c'est vraiment du cinéma" :rolleyes:

En fait le coup des 5 mn qui durent des siècles...c'est assez dingue ;)
5 mn en combat aérien, c'est, en soi, des siècles !

Comme le "il sourit et semble rigoler"...je vous mets au défi de lire l'expression de visage d'un pilote avec le casque, les lunettes et le respirateur (et ne me dites pas qu'ils ont fait autant de manoeuvres sans le masque et le sourire aux lèvres ! :lol:)

Bref...l'adrénaline a un effet dévastateur sur la mémoire. Que Thompson ait rencontré Hartmann, oui, qu'il ait pu reconnaitre ses insignes personnels oui (ils sont peints dans ce but après tout), mais qu'un as comme Hartmann ait pris de tels risques juste pour chambrer un p'tit yankee, ça ne me paraît pas coller avec le personnage. On ne remporte pas 352 victoires en faisant le mariole comme ça.

Prenez l'histoire comme racontée ici et mettez vous en situation dans FB (faute de mieux, un Mustang c'est pas donné :lol:)...je pense ça donnera quelque chose d'assez étrange et de pas spécialement crédible.

Maintenant, les histoires extraordinaires, ça existe aussi. Faut la filer à Pierre Bellemare celle-là :exit:
Image

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Warlordimi@16 Jul 2004, 12:28
Je viens de traduire le texte posté en son temps par III/JG52_Freiherr Kaos. Je ne pense pas qu'il m'en voudra pour çà! :rolleyes:
Si!
En plus tu l'as traduit en Belge!!!
;)

Hurry, tu n'as certainement pas tord, c'est vrai que le récit fait un peu enjolivé, mais le cadre reste tout de même plausible.
Maintenant, allez savoir...
une belle histoire, en tout cas.

:)

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par DK Coyote »

Une belle histoire, plausible? peut être; parmi les millions d'histoires de guerre qui finissent plutot mal, statistiquement, 1 fois sur 1 million, si c'est un peu merveilleux, c'est honnête ;)
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Oui tout à fait !
C'est une belle histoire ;)
Image

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

je conaissais cette histoire depuis un bon moment, mais c' est toujours un plaisir de la relire, même si je la trouve moi aussi très fortement "enjolivée". :)

entre parenthèses, vous essayerez de faire un boom n zoom à 390mph (600km/h plus un chouïa) et de tirer à 10m (0.01 sur l' icône) sans emplafonner la cible (admettant qu' elle vole à 450/500km/h), le tout évidemment avec une rafale de 7 secondes de 12.7 qui vient de vous encadrer.... :smartass:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Hartmann/Luke Skywalker, même combat. La force est avec eux!!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Talon Karde »

Je suis ton père!
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

C'est vrai que jouer à touche-pipi avec un yankee pendant 5mn en pleine mêlée au ras des paquerettes, ça n'aide pas à obtenir 1 victoire toutes les 2,5 missions de combat :rolleyes: ...

Mais on transpire presque à la place du pilote rien qu'en lisant le récit, tant l'action est rapidement enchaînée... ^_^
Image

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

Originally posted by Gerfaut@16 Jul 2004, 16:27
... ça n'aide pas à obtenir 1 victoire toutes les 2,5 missions de combat :rolleyes: ...
'tain le naze ! meme pas une victoire par sortie pffft :P :D :D :lol: :lol:
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Histoire très certainement enjolivé , mais très agréable à lire car humainement très forte, du Clostermann quoi. Un bon moment de lecture.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Oui, mais en revanche si je me rappelle les calculs que j'avais fait, il effectue 1 mission de combat par jour de guerre en moyenne, soit une victoire tous les 2,5 jours, presque 3 victoires par semaine...

Il travaillait largement plus de 35h à l'époque : peut-être pour ça que les popofs l'ont interné pour "sabotage de l'effort de guerre soviétique" !!!

Au fait, Hellflyer : encore merci pour le Hotas... :D
Image

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Je ne sais pas, il y a toujours quelque chose qui me laisse perplexe dans ce genre de récit...
Idem, mais un peu plus concret : en janvier 45, Hartmann devait avoir aux alentours de 340 victoires !

16thBD_Dylan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par 16thBD_Dylan »

Bref je sais pas, mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai...mettez une scène comme ça dans un film, et vous direz "Ouais, c'est vraiment du cinéma"

MDR :us:

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

Originally posted by Gerfaut@16 Jul 2004, 18:04
Au fait, Hellflyer : encore merci pour le Hotas... :D
merci pour la pizza :P ;) :D :lol: :lol:
Image
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, mais en revanche si je me rappelle les calculs que j'avais fait, il effectue 1 mission de combat par jour de guerre en moyenne, soit une victoire tous les 2,5 jours, presque 3 victoires par semaine...
Le pb des statistiques, c'est qu'elles ne tiennent pas compte de tous les paramètres. Par exemple, à la fin de la guerre, les gars faisaient trois à quatre sorties par jour.
en janvier 45, Hartmann devait avoir aux alentours de 340 victoires
Oui, à peu près. Donc l'avion à 200 victoires ne devait pas être lui. Mais il y avait quelques très bons pilotes qui trainaient dans le coin à l'époque.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Originally posted by hellflyer@16 Jul 2004, 18:14
merci pour la pizza :P ;) :D :lol: :lol:
Héhé... c'est vrai. Si tu repasses dans le coin entre midi et deux, passe un coup de fil !

-------

Pour les stats, Milos tu as raison, ce n'est pas significatif mais purement anecdotique "brut de décoffrage" pour donner un ordre d'idée, uniquement à titre indicatif.
Image

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Il se peut qu'u vu de l'avance soviétique, les mécanos ne se fassent plus chier à peindre les appareils alors qu'ils sont en retraite constante!
Image

tym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par tym »

Il y a un problème dans les conversions en mètres des longueurs, tant en pieds qu'en yards...

1 pieds fait environ 0,3 m
1 yard fait environ 0,9 m

Cela donnerait un tir initial à 920 m (1000 yards) environ... Ca me paraît vraiment beaucoup.

Soit le texte initial est fautif, soit la traduction est à revoir...

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Les distances n pieds, j'ai fait x 0,3
Les distances en Yards, me suis pas cassé la tête, 1yrd = 1m. C'est pas si important!

Me suis p'têt gouré qquepart, c'est possible!
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

ben, il parle de tir à 1000 yards (que tu traduis par 300m)

le truc est que, s'il tire à 900m de distance, pas étonnant que l'allemand s'en foute royalement... elles devaient passer au moins à 50m de lui les bastos ;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

un yard c'est plus au moins un mètre

Voici la définition par les anglais

http://www.wordiq.com/definition/Yard

Donc 1000 yard = 900 mètres

Pignouf

Message par Pignouf »

Moi, je trouve cette histoire intéressante et crédible à plus d'un titre!

Hurri! Tu dis que les manoeuvres de Hartmann ne sont pas crédibles et que Thompson pouvait tranquillement l'aligner, mais tu oublies que passée la ressource en montée des deux, ils sont pendant un bon moment en situation de décrochage!...

Je pense que de toutes les façons, le récit est fortement exagéré dés le départ! quand j'entends certains dire en ligne: "p****, il est passé à UN mètre! ..." :lol:

Le coup du pincé des carotides, c'est édifiant! et la fin veut tout dire: dés qu'ils ont eu compris qu'Hartman hantait les parages, ils devaient se faire moins gaillards!
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »