... Oui, pas d'hélice à 100% tout le temps comme pour tous les Yaks.
En palier à la vitesse max, tu peux t'amuser à augmenter légèrement le pas (entre 95 & 85%) pour gagner de 10 à 30 km/h; mais le gain est temporaire, le moteur ayant rapidement tendance à perdre du couple et du régime; et il faut repasser à 100% sans tarder sinon la vitesse, pour le coup, chute vraiment.
Avec la série des Bf 109, on peut efficacement utiliser le pas pour se redonner une bonne accélération après une perte de vitesse au cours d'un dog; mais pas avec les Yaks.
Le moteur du Yak est puissant mais pas très vif, donc il vaut mieux éviter de jouer avec les réglages de pas (surtout en dog) et toujours enrouler ses manoeuvres en douceur pour bien rester dans les tours.
Finalement, le seul moment ou on change le pas sur un Yak, c'est à l'atterrissage quand on casse sa vitesse.
En poursuite :
Pour obtenir la vitesse max sans surchauffe, tu mets le petit pas (donc 100%), et les gaz au max recommandé constructeur : Sur le quadrant du compresseur à l'admission (manifold pressure) des Yaks, il y a un petit index en gras vers les 110 mmHg : Cale ton aiguille dessus.
Tant que tu restes +ou- en palier tu peux garder le radiateur fermé: La vitesse est suffisante pour refroidir le moteur. ( Effet annexe: Le radiateur étant fermé, il n'y a pas de traînée qui fait perdre quelques km/h).
En montée ou si tu évolues, la vitesse (et donc le refroidissement) baisse et/ou le moteur travail plus : Il faut ouvrir le radiateur de 2 à 5 crans selon les besoins.
D'une façon générale, quelque soit la vitesse ou l'ouverture du radiateur, la surchauffe moteur survient quand on reste trop longtemps au delà des 110 mmHg au compresseur à l'admission.
On peut le faire en cas d'urgence, le moteur de Yak est costaud, mais pas trop longtemps sinon le moteur serre...
En fait le gain en vitesse est minime; il vaut mieux compter sur la qualité et la fluidité de ses évolutions et une bonne maîtrise de l'énergie pour entretenir sa vitesse et ne pas tirer inutilement sur le moteur.
Bien sûr, tout ça est vrai et ça fonctionne parce que c'est bien modèlisé dans FB.
Mais en pratique et surtout en dog, l'intéret est limité et il faut faire simple :
Pas 100%, radiateur entre 2 et full, et gaz en dessous de 110 mmHg autant que possible.
Etage compresseur et richesse selon les besoins, comme indiqué ci-dessus.
Une fois que c'est fait, tu remontes tes manches et tu vas au charbon...