Outil de vérification
Publié : jeu. janv. 25, 2024 6:35 pm
Il y a pas mal de temps, avec BlackStaff on avait pondu des petits scripts en batch qui permettaient de vérifier que tous les avions présents dans les fichiers air.ini possédaient leur répertoire de skin dédié. Ca ne faisait que créer le répertoire pour que les joueurs puissent y mettre les skins qui leur plaisaient, l'avantage était de créer les dossiers dont le nom était reconnu par IL2 sans avoir à éplucher les fichier air.ini. C'est toujours le cas.
Le batch était pas mal, mais l'interface utilisateur était simpliste et certaines limitations bien contraignantes.
Histoire de remettre les mains dans le cambouis et de me remuer les neurones, j'ai commencé à traduire certains scripts en powershell.
Première chose, j'ai essayé de faire un truc plus sympa à l'oeil.
Tant qu'a y être, et pour essayer d'aider un pote qui voulait bidouiller des skins perso sans avoir à regarder sous le capot où trouver les infos nécessaires dans son mod préféré, J'en ai profité pour aller un peu plus loin. En plus de regarder les dossiers manquants, j'ai fait en sorte que le truc regarde aussi s'il y avait des dossiers en trop (au fur et à mesure des mises à jour, ajout/retrait d'avions, etc...mes dossiers de skins contenaient pas mal de trucs obsolètes) et les déplace dans un répertoire de sauvegarde.
Une fois ça en place, j'ai créé une procédure permettant de mettre en corrèlation les fichiers air.ini et les fichiers plane.properties. Le script est capable de voir dans les plane.properties s'il y a des lignes en trop (qu'il supprime) ou manquantes (qu'il ajoute).
Comme j'avais des mods scindés en plusieurs périodes, j'en ai profité, une fois un fichier complet généré, de scinder ce fichier pour en créer de plus petits période par période. Bon, pour les lignes manquantes, le script est capable d'ajouter les noms d'avions déclarés dans le air.ini, mais pas de 'pondre' une désignation, donc chacun devra éditer le fichier pour remplacer les caractères temporaires '????' par la désignation réelle de l'avion. En éditant ces fichiers, on pourra voir où mettre les skins récupérées sans trop se poser de question (genre voir que les skins du Tiger Moth vont dans le dossier \U-2TM dans BAT par exemple).
Une case à cocher permet d'ouvrir l'édition en direct dans le notepad et une autre permet de copier (ou mettre en place pour IES) les nouveaux plane.properties.
Pour IES, l'encapsulation du fichier dans un .sfs oblige un fonctionnement un peu différent, regardez bien les lisezmoi*.txt
Entre Powershell fourni avec W7 et celui fourni avec W10 certaines différences font qu'il y a donc une version pour chaque OS.
Les moulinettes n'effacent normalement rien sans avoir sauvegardé l'existant, mais faites quand même une sauvegarde avant, on est jamais à l'abri.
Je pense avoir décrit le fonctionnement de chaque version dans le lisezMoi présent dans chaque archive mais j'ai pu oublier quelque chose.
J'ai uniquement écrit mes scripts pour ces 3 mods,
B.A.T (Uniquement testé sur la V4.2.2 + Hotfix 4)
UltraSpain
IES
J'allais oublier, les fichiers sont sur le serveur Free, donc disponible pendant 30 jours pour BAT et IES et 20 jours pour ultraspain (transferé plus tôt).
A vous de voir si ça vous sert.
Le batch était pas mal, mais l'interface utilisateur était simpliste et certaines limitations bien contraignantes.
Histoire de remettre les mains dans le cambouis et de me remuer les neurones, j'ai commencé à traduire certains scripts en powershell.
Première chose, j'ai essayé de faire un truc plus sympa à l'oeil.
Tant qu'a y être, et pour essayer d'aider un pote qui voulait bidouiller des skins perso sans avoir à regarder sous le capot où trouver les infos nécessaires dans son mod préféré, J'en ai profité pour aller un peu plus loin. En plus de regarder les dossiers manquants, j'ai fait en sorte que le truc regarde aussi s'il y avait des dossiers en trop (au fur et à mesure des mises à jour, ajout/retrait d'avions, etc...mes dossiers de skins contenaient pas mal de trucs obsolètes) et les déplace dans un répertoire de sauvegarde.
Une fois ça en place, j'ai créé une procédure permettant de mettre en corrèlation les fichiers air.ini et les fichiers plane.properties. Le script est capable de voir dans les plane.properties s'il y a des lignes en trop (qu'il supprime) ou manquantes (qu'il ajoute).
Comme j'avais des mods scindés en plusieurs périodes, j'en ai profité, une fois un fichier complet généré, de scinder ce fichier pour en créer de plus petits période par période. Bon, pour les lignes manquantes, le script est capable d'ajouter les noms d'avions déclarés dans le air.ini, mais pas de 'pondre' une désignation, donc chacun devra éditer le fichier pour remplacer les caractères temporaires '????' par la désignation réelle de l'avion. En éditant ces fichiers, on pourra voir où mettre les skins récupérées sans trop se poser de question (genre voir que les skins du Tiger Moth vont dans le dossier \U-2TM dans BAT par exemple).
Une case à cocher permet d'ouvrir l'édition en direct dans le notepad et une autre permet de copier (ou mettre en place pour IES) les nouveaux plane.properties.
Pour IES, l'encapsulation du fichier dans un .sfs oblige un fonctionnement un peu différent, regardez bien les lisezmoi*.txt
Entre Powershell fourni avec W7 et celui fourni avec W10 certaines différences font qu'il y a donc une version pour chaque OS.
Les moulinettes n'effacent normalement rien sans avoir sauvegardé l'existant, mais faites quand même une sauvegarde avant, on est jamais à l'abri.
Je pense avoir décrit le fonctionnement de chaque version dans le lisezMoi présent dans chaque archive mais j'ai pu oublier quelque chose.
J'ai uniquement écrit mes scripts pour ces 3 mods,
B.A.T (Uniquement testé sur la V4.2.2 + Hotfix 4)
UltraSpain
IES
J'allais oublier, les fichiers sont sur le serveur Free, donc disponible pendant 30 jours pour BAT et IES et 20 jours pour ultraspain (transferé plus tôt).
A vous de voir si ça vous sert.