Help pour l'éditeur de mission
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Help pour l'éditeur de mission
#1Bonjour à toutes et à tous,
Je m'inscris pour la première fois sur ce forum mais je le scrute depuis déjà longtemps car j'ai commencé mes premières heures de vol sur CFS2 dans ma jeunesse
Avec un ami, nous rejouons depuis peu en multi sur 1946 sur des cessions privées et on aime particulièrement se faire quelques missions coop déjà présentes avec le jeu.
En revanche, on devient vite limité en terme de plaisir de jeu et de renouveau dans les missions qui sont quand même assez redondantes. Il faut donc qu'on fasse l'effort de passer à l'éditeur de mission pour des heures de jeu illimitées....
J'ai déjà commencé à me plonger dedans surtout grâce aux tuto de JG2 bouma (voir lien)
J'adore cette chaîne et j'adore son créateur qui explique clairement et s'exprime de manière fluide et construite.
En revanche, ses tutos sont assez spécifiques et il me manque rapidement des informations.
Pour faire simple, j'ai pensé à une mission type et j'aimerai qu'un bon samaritain, une âme charitable se dévoue pour m'aider à la construire...
Cette mission regrouperai pas mal de petites choses afin de voir les fondamentaux et l'éditeur et pourvoir réaliser de nombreuses autres missions une fois familiarisé avec cet outil.
Sans plus attendre voici une idée de mission:
1945, proche de Berlin de l'autre côté de l'Oder je choisi une base allemande sur la ligne de front. Cette base est sur le point d'être envahie. Je voudrai faire converger des tas de chars russes sur la base et des formations aériennes ennemies.
Je souhaite faire décoller 4 à 5 Me-262 équipé de R4M . Sur ces 4 à 5, deux doivent être pilotable par les pilotes réels (mon ami et moi-même), le reste en IA.
On décolle en urgence pour intercepter des bombardiers escortés par des chasseurs russes à définir...
Par mesure de réalisme, des FW190 et Me109 tournent déjà autour de la piste pour couvrir le décollage des 262.
Objectif: intercepter rapidement la formation ennemie et fuir vers une base allemande sur l'arrière afin d'éviter la capture des Me262.
Voilà, une mission qui se veut "historique" et plutôt réaliste dans l'idée. Bon il y a des choses peut-être plus ou moins crédibles mais ça reste un minimum scénarisé.
Il me semble qu'il y a un bon condensé de choses à savoir:
placer des avions IA non IA, des bases, des waypoints pour nos formations, pour les formations ennemies, des objets au sol, des waypoints pour ses objets....
Bref pas mal de choses mais ça me semble formateur si l'un d'entre vous se porte volontaire pour m'aider?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Je m'inscris pour la première fois sur ce forum mais je le scrute depuis déjà longtemps car j'ai commencé mes premières heures de vol sur CFS2 dans ma jeunesse
Avec un ami, nous rejouons depuis peu en multi sur 1946 sur des cessions privées et on aime particulièrement se faire quelques missions coop déjà présentes avec le jeu.
En revanche, on devient vite limité en terme de plaisir de jeu et de renouveau dans les missions qui sont quand même assez redondantes. Il faut donc qu'on fasse l'effort de passer à l'éditeur de mission pour des heures de jeu illimitées....
J'ai déjà commencé à me plonger dedans surtout grâce aux tuto de JG2 bouma (voir lien)
J'adore cette chaîne et j'adore son créateur qui explique clairement et s'exprime de manière fluide et construite.
En revanche, ses tutos sont assez spécifiques et il me manque rapidement des informations.
Pour faire simple, j'ai pensé à une mission type et j'aimerai qu'un bon samaritain, une âme charitable se dévoue pour m'aider à la construire...
Cette mission regrouperai pas mal de petites choses afin de voir les fondamentaux et l'éditeur et pourvoir réaliser de nombreuses autres missions une fois familiarisé avec cet outil.
Sans plus attendre voici une idée de mission:
1945, proche de Berlin de l'autre côté de l'Oder je choisi une base allemande sur la ligne de front. Cette base est sur le point d'être envahie. Je voudrai faire converger des tas de chars russes sur la base et des formations aériennes ennemies.
Je souhaite faire décoller 4 à 5 Me-262 équipé de R4M . Sur ces 4 à 5, deux doivent être pilotable par les pilotes réels (mon ami et moi-même), le reste en IA.
On décolle en urgence pour intercepter des bombardiers escortés par des chasseurs russes à définir...
Par mesure de réalisme, des FW190 et Me109 tournent déjà autour de la piste pour couvrir le décollage des 262.
Objectif: intercepter rapidement la formation ennemie et fuir vers une base allemande sur l'arrière afin d'éviter la capture des Me262.
Voilà, une mission qui se veut "historique" et plutôt réaliste dans l'idée. Bon il y a des choses peut-être plus ou moins crédibles mais ça reste un minimum scénarisé.
Il me semble qu'il y a un bon condensé de choses à savoir:
placer des avions IA non IA, des bases, des waypoints pour nos formations, pour les formations ennemies, des objets au sol, des waypoints pour ses objets....
Bref pas mal de choses mais ça me semble formateur si l'un d'entre vous se porte volontaire pour m'aider?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Re: Help pour l'éditeur de mission
#2On peut regarder ca un de ces jours si tu veux.
Quand es tu disponible ?
Quand es tu disponible ?
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#3Bonjour Wulf,
C'est gentil de me faire une réponse! Comment veux tu procéder??
Il faut que je regarde mes disponibilités mais un soir dans la semaine prochaine serait bien ou dans le weekend du 16/17 (un soir ou un moment quand tu as le temps bien entendu)
Sinon vendredi soir de cette semaine ça pourrait le faire. A toi de me dire! Très gentil en tous cas
Penses tu que cette mission est réalisable?
C'est gentil de me faire une réponse! Comment veux tu procéder??
Il faut que je regarde mes disponibilités mais un soir dans la semaine prochaine serait bien ou dans le weekend du 16/17 (un soir ou un moment quand tu as le temps bien entendu)
Sinon vendredi soir de cette semaine ça pourrait le faire. A toi de me dire! Très gentil en tous cas
Penses tu que cette mission est réalisable?
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#6En attendant, prends déjà exemple sur des missions existantes, ouvre-les dans l'éditeur et regarde comment elles sont faites. Je te jure que ça aide bien !
A l'époque où moi-même je créais des missions et des campagnes (dont je crois que certains ici se souviennent encore...), c'est comme ça que j'ai pris en main l'éditeur, et ça a été une sacrée source d'inspiration.
Hélas, par manque de temps, ça fait des années que je n'ai plus pu le faire !
A l'époque où moi-même je créais des missions et des campagnes (dont je crois que certains ici se souviennent encore...), c'est comme ça que j'ai pris en main l'éditeur, et ça a été une sacrée source d'inspiration.
Hélas, par manque de temps, ça fait des années que je n'ai plus pu le faire !
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#7Bonjour Gaston!
Je tiens à remercier Wulf pour son aide et son implication perso afin que nous puissions bientôt réaliser nos missions. Merci vraiment à lui!
Ensuite Gaston, c'est une excellent idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé !! En effet en sélectionnant une mission existante je pourrai voir tous les paramétrages ce qui est grandement utile. Merci beaucoup, ça me sera utile en plus des instructions de Wulf.
Je tiens à remercier Wulf pour son aide et son implication perso afin que nous puissions bientôt réaliser nos missions. Merci vraiment à lui!
Ensuite Gaston, c'est une excellent idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé !! En effet en sélectionnant une mission existante je pourrai voir tous les paramétrages ce qui est grandement utile. Merci beaucoup, ça me sera utile en plus des instructions de Wulf.
Re: Help pour l'éditeur de mission
#8Pas de soucis ! C'est en faisant les choses soi-même qu'on retient le mieux les erreurs !
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#10Up, simplement pour remercier Wulf qui m'a consacré une partie de son temps afin de m'expliquer les bases de l'éditeur.
Nous avons pu jouer ma mission parfaitement hier et c'était très intense!! La base n'était plus qu'un tas de ruine après l'invasion des troupes russes!
Nous avons replié nos 262 sur les lignes arrières après avoir fait du ménage en l'air. Nous sommes rentré tous les deux sur un seul moteur mais c'était une belle mission! Donc merci encore!
Les seuls petits hic si quelqu'un sait pourquoi, le briefing ne s'est pas affiché une fois la partie hostée
Nous avons pu jouer ma mission parfaitement hier et c'était très intense!! La base n'était plus qu'un tas de ruine après l'invasion des troupes russes!
Nous avons replié nos 262 sur les lignes arrières après avoir fait du ménage en l'air. Nous sommes rentré tous les deux sur un seul moteur mais c'était une belle mission! Donc merci encore!
Les seuls petits hic si quelqu'un sait pourquoi, le briefing ne s'est pas affiché une fois la partie hostée
Re: Help pour l'éditeur de mission
#11Peut être une question de nom de fichier et de version de jeu. Les brief sont note : nomdemission_ru. Properties
En fonction de la version tu peux avoir fr ou autre à la place de ru. Le soucis peut venir de la mais je ne sais pas comment le régler.
Content que ça aie fonctionné
En fonction de la version tu peux avoir fr ou autre à la place de ru. Le soucis peut venir de la mais je ne sais pas comment le régler.
Content que ça aie fonctionné
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#12Ok on verra ça! Au pire, ce n'est qu'un petit détail de rien du tout!
En fait, en y repensant, mon ami n'arrivait pas à rejoindre lorsque j'hostais la partie. Du coup, je lui ai envoyé le fichier mission et ça a fonctionné quand je l'ai rejoins. Le truc c'est qu'il y avait bien un fichier .properties que je n'ai pas pensé à lui envoyer avec... ça devait être ce fichier. Ce fichier ne sert que pour le briefing on dirait si c'est le cas car la mission a parfaitement tourné.
Oui! Merci encore!
En fait, en y repensant, mon ami n'arrivait pas à rejoindre lorsque j'hostais la partie. Du coup, je lui ai envoyé le fichier mission et ça a fonctionné quand je l'ai rejoins. Le truc c'est qu'il y avait bien un fichier .properties que je n'ai pas pensé à lui envoyer avec... ça devait être ce fichier. Ce fichier ne sert que pour le briefing on dirait si c'est le cas car la mission a parfaitement tourné.
Oui! Merci encore!
Re: Help pour l'éditeur de mission
#13Oui le properties c'est tous ce que tu entres dans la partie description de la mission. C'est le nom de mission ingame, le petit résumé pour le host et le brief de la mission.
Si tu n'as pas réussi à héberger, c'est surement une question de port de connexion ou d'anti virus
Si tu n'as pas réussi à héberger, c'est surement une question de port de connexion ou d'anti virus
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#14Oui, il faut que je regarde au niveau de l'ouverture des ports de ma box, j'avais vu un tuto là dessus =)
Pour le problème du brief c'est maintenant certain à 99%.
Pour le problème du brief c'est maintenant certain à 99%.
Re: Help pour l'éditeur de mission
#15Pour les briefings, j'ai pour habitude de les copier en _ru et _fr, histoire d'être sûr de les voir. Essaie...
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#17A l'arrivée, ta mission aura 4 fichier :
mission01.mis
mission01.properties
mission01_fr.properties
mission01_ru.properties
et avec ça, tu es sûr de voir ton briefing !
mission01.mis
mission01.properties
mission01_fr.properties
mission01_ru.properties
et avec ça, tu es sûr de voir ton briefing !
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#19Si j'ai bien compris , tu utilises la version 4.13 ?
C'est certes la plus récente , mais pas forcément la plus riche en possibilités .
Par exemple , la version 4.12.2 + Modpack HSFX 7.03 contient des marqueurs spéciaux ( créés par CATSY ) , qui déclenchent des actions spécifiques en fonction de certaines conditions , ce qui multiplie les possibilités d'édition de missions .
C'est certes la plus récente , mais pas forcément la plus riche en possibilités .
Par exemple , la version 4.12.2 + Modpack HSFX 7.03 contient des marqueurs spéciaux ( créés par CATSY ) , qui déclenchent des actions spécifiques en fonction de certaines conditions , ce qui multiplie les possibilités d'édition de missions .
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#20Bonjour Olaf,
Il faudra que je me renseigne un peu mieux sur les versions car de ce côté on est complètement largué...
Quand on arrive dans le milieu depuis des années sans simu et qu'on s'y remet, on constate que c'est un océan de mods et versions.
Merci de l 'information en revanche très intéressante.
Autre chose, pour le briefing c'est maintenant tout bon! En revanche, j'ai un soucis avec mes plans de vols qui ne s'affichent pas du tout sur la carte à gauche du briefing. En gros j'ai un plan de la zone sans plus de précision. Savez-vous pourquoi? En gros, je suis obligé de me mettre leader pour faire la nav pour mon équipier qui ne connait pas la mission car il ne peut pas voir le plan de vol
Je me prépare une petite "campagne" de trois ou quatre missions scénarisées concernant la bataille de l'Atoll de Wake
-Une mission de reconnaissance/chasse
-Une mission de bombardement/chasse
-Une dernière de strafing/chasse
Avec les décollages/appontages qui vont bien Les F4F n'ont qu'à bien se tenir
Il faudra que je me renseigne un peu mieux sur les versions car de ce côté on est complètement largué...
Quand on arrive dans le milieu depuis des années sans simu et qu'on s'y remet, on constate que c'est un océan de mods et versions.
Merci de l 'information en revanche très intéressante.
Autre chose, pour le briefing c'est maintenant tout bon! En revanche, j'ai un soucis avec mes plans de vols qui ne s'affichent pas du tout sur la carte à gauche du briefing. En gros j'ai un plan de la zone sans plus de précision. Savez-vous pourquoi? En gros, je suis obligé de me mettre leader pour faire la nav pour mon équipier qui ne connait pas la mission car il ne peut pas voir le plan de vol
Je me prépare une petite "campagne" de trois ou quatre missions scénarisées concernant la bataille de l'Atoll de Wake
-Une mission de reconnaissance/chasse
-Une mission de bombardement/chasse
-Une dernière de strafing/chasse
Avec les décollages/appontages qui vont bien Les F4F n'ont qu'à bien se tenir
Re: Help pour l'éditeur de mission
#21En coopératif il faut sélectionner l appareil dans la liste d avion d isponible pour avoir le plan de vol sur la carte. En dogfight il n y a pas de plan de vol.
Dans la mission, sur la minicarte ça dépend des options de difficultés
Dans la mission, sur la minicarte ça dépend des options de difficultés
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#22Bonjour Wulf
Qu'entends tu par "sélectionner l'appareil"? Tu veux dire qu'une fois l'avion sélectionné, il faut revenir sur le briefing?
J'en profite pour poser une autre question
Est-il possible de créer des dégâts préexistants à des objets? bases ou autre? L'idée est de représenter des bombardements préliminaires de plusieurs heures/jours avant l'arrivé sur une zone de mission.
Re: Help pour l'éditeur de mission
#23Dans le serveur tu choisis l avion puis tu reviens au brief oui.
Non tu ne peux pas mettre des dégâts à l avance. Tu peux poser des objets cratères et utilise l option destruction pour casser les objets déjà présent sur la carte et les objets (maison blanche) que tu ajoutes. Mais C est du cosmétique. Tu peux ajouter des fumée et des flames aussi mais c est de l habillage aussi.
Tu ne peux pas dire à un navire où à un avion d apparaître à 50% détruit.
Par contre pour avoir quelque chose de réaliste je met de temps en temps un kamikaze ou autre pour effectuer une attaque avant que j arrive sur le secteur. (bonne solution pour endommager les bateaux)
Non tu ne peux pas mettre des dégâts à l avance. Tu peux poser des objets cratères et utilise l option destruction pour casser les objets déjà présent sur la carte et les objets (maison blanche) que tu ajoutes. Mais C est du cosmétique. Tu peux ajouter des fumée et des flames aussi mais c est de l habillage aussi.
Tu ne peux pas dire à un navire où à un avion d apparaître à 50% détruit.
Par contre pour avoir quelque chose de réaliste je met de temps en temps un kamikaze ou autre pour effectuer une attaque avant que j arrive sur le secteur. (bonne solution pour endommager les bateaux)
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Re: Help pour l'éditeur de mission
#24Génial!!
Merci, hier j'ai finalisé et testé la première mission de ma mini série.
Grâce à tes conseils, j'ai réalisé la première tête de pont japonaise sur l'atoll de Wake (barge, mitrailleuses, véhicule divers, trous d'obus, fumées) face à une petite ligne de bunker et mitrailleurs défendant la base et la piste. Vu du ciel ça en jette vraiment, immersion garantie !!
Merci, hier j'ai finalisé et testé la première mission de ma mini série.
Grâce à tes conseils, j'ai réalisé la première tête de pont japonaise sur l'atoll de Wake (barge, mitrailleuses, véhicule divers, trous d'obus, fumées) face à une petite ligne de bunker et mitrailleurs défendant la base et la piste. Vu du ciel ça en jette vraiment, immersion garantie !!