Retour aux bases...LE DEROULEMENT D UNE MISSION DE CHASSE
Publié : mar. mai 03, 2016 7:44 pm
Déroulement d'une mission:
Pour qu’une mission soit réussie, certaines règles doivent être comprises simplement.
Sa réussite dépend autant d’une bonne préparation que du respect des rôles assignés en vol.
Une mission peut être divisée en cinq phases principales : le briefing, la croisière, la mise en place, l’engagement, le RTB.
Lors de ces phases, les responsabilités peuvent évoluer.
BRIEFING :
Pour chaque mission, un Leader de dispositif est désigné. Son rôle est tout d’abord de briefer l’ensemble de ses pilotes.
Cette phase est bien plus cruciale que ce que l’on ne pense car elle va conditionner le bon déroulement de la mission en préparant chaque pilote à ce qui l’attend avec pour conséquence de diminuer fortement les échanges radio.
Le Leader de dispositif doit :
- Rappeler l’objectif général de la mission en l’agrémentant de la situation générale sol et air dont il dispose.
- Constituer le dispositif en désignant des Leaders de Patrouille, de Section et des ailiers.
- Décider de la disposition des appareils dans le dispositif en croisière et le rôle des différentes entités sur la zone de travail en rapport avec la tactique générale qu’il aura choisit.
- Tracer la navigation et la diffuser à ses pilotes qui doivent la noter.
- Exposer succinctement les « what if », les réactions au cas où…
Ensuite, lorsque les appareils sont armés, vient le moment du décollage, la phase de vol débute.
CROISIERE :
Le décollage et le rassemblement s’exécutent conformément aux procédures en vigueur dans l’unité, sous les ordres du Leader de dispositif.
Une fois rassemblé, les pilotes débutent la phase de croisière en adoptant la formation choisie.
Le Leader de dispo, lui encore, exécute la navigation en annonçant régulièrement la position. Tous les pilotes doivent alors recaler leur nav sur leur mini-carte ou carte papier. Cette action est primordiale afin que chacun connaisse sa situation à tout instant.
Une fois sur zone ou au contact des appareils à escorter, vient la phase de mise en place.
MISE EN PLACE :
La mise en place dans la zone ou en escorte s’effectue conformément au briefing. Il ne doit pas y avoir d’improvisation, source de communications radio saturantes, d’où l’importance d’un bon briefing.
Les Leaders des entités stipulées au briefing prennent alors leurs responsabilités est positionnent leurs patrouilles.
Il peut s’agir de section (Paire généralement) ou de Patrouille de 4 avions, en fonction de la tactique exposée au briefing. Les responsabilités incombant donc aux Leaders de section ou de patrouille.
Là encore, les coms radio sont réduites à leur plus simple expression, seuls les changements de régime moteur interne à chaque entité doivent se faire entendre.
A un moment donné, il est fort probable que le contact avec l’ennemi soit obtenu. Débute alors la phase d’engagement.
ENGAGEMENT :
Le contact avec l’ennemi est établi. Les choses vont se corser mais il ne s’agit pas que cela dégénère en bordel.
Tout va très vite mais, dans la mesure du possible, le Leader de dispo désigne la patrouille qui engagera la menace. Les autres entités conservent leur place en cas d’escorte ou se portent en support en cas de chasse libre.
Le Leader de la patrouille qui engage positionne alors rapidement ses avions dans une situation favorable pour l’engagement : soleil, altitude, vitesse…
Nécessairement, il ne faut pas se faire d’illusions, l’engagement va dégénérer. Les responsabilités chutent d’un cran encore : ce sont les Leader de section (paire) qui assument la conduite du combat dans leur volume.
Idéalement, chaque ailier doit suivre son Leader afin d’en assurer la protection et de finir son boulot. Il ne s’agit pas de coller son Leader mais d’imaginer qu’un élastique relie les deux appareils. Le Leader doit avoir conscience de son ailier et réduira les gaz dès que possible afin de faciliter la tenue de patrouille.
Cependant, il s’avère que cette situation de suiveur peut mettre les ailiers dans une position dangereuse. Il ne s’agit pas que les ailiers fassent office de cibles faciles pour un tir au pigeon.
Ceux-ci doivent donc tenir la formation le plus longtemps mais savoir la quitter si la situation l’exige en l’annonçant à la radio.
Les communications en combat sont cruciales mais doivent restées contenues. Une simple annonce précisant sa situation (offensif, défensif) et son altitude permet à tous les pilotes de comprendre clairement le combat et d’agir en conséquence, de se positionner en support ou de désengager un collègue en difficulté.
Les communications dédiées au rassemblement de pilotes isolés de leur section, patrouille ou dispo, doivent être évitées car elle sature la radio qui doit être dévolue aux pilotes en combat. Un Sago a été stipulé au briefing, il doit servir à se rassembler rapidement et en toute discrétion radio.
Nous avons vu qu’au cours d’un engagement, les responsabilités chutent jusqu’au niveau des Leaders de section (paire généralement).
Cependant, à tout moment, le leader de dispo peut reprendre la main afin d’ordonner un désengagement. Dans la mesure du possible, si la situation le permet, celui-ci sera précédé du rassemblement du dispositif sur le point de rassemblement, ou en route si tous les pilotes ont visuel entre eux.
Ce désengagement peut avoir deux buts : un repositionnement du dispositif en vue de réengager l’ennemi dans une situation plus favorable ou un RTB pour rentrer au terrain.
RTB :
Une fois rassemblé, le dispo reprend la formation de croisière stipulée au briefing. Le leader de dispo récupère l’intégralité du commandement.
Il assure donc la navigation et, en vue des installations, précise l’ordre d’atterrissage en fonction du pétrole et/ou des munitions restants.
L’atterrissage s’effectue conformément aux procédures en vigueur dans l’unité, en privilégiant donc l’arrivée au break permettant de faire rentrer un maximum d’appareils en un minimum de temps.
Pour résumé :
- Un bon briefing solide mais simple à comprendre.
- Des communications limitées.
- Une chute des responsabilités dans le groupe au fur et à mesure de la mission afin de garder un maximum de souples;
Bons vols...
Pour qu’une mission soit réussie, certaines règles doivent être comprises simplement.
Sa réussite dépend autant d’une bonne préparation que du respect des rôles assignés en vol.
Une mission peut être divisée en cinq phases principales : le briefing, la croisière, la mise en place, l’engagement, le RTB.
Lors de ces phases, les responsabilités peuvent évoluer.
BRIEFING :
Pour chaque mission, un Leader de dispositif est désigné. Son rôle est tout d’abord de briefer l’ensemble de ses pilotes.
Cette phase est bien plus cruciale que ce que l’on ne pense car elle va conditionner le bon déroulement de la mission en préparant chaque pilote à ce qui l’attend avec pour conséquence de diminuer fortement les échanges radio.
Le Leader de dispositif doit :
- Rappeler l’objectif général de la mission en l’agrémentant de la situation générale sol et air dont il dispose.
- Constituer le dispositif en désignant des Leaders de Patrouille, de Section et des ailiers.
- Décider de la disposition des appareils dans le dispositif en croisière et le rôle des différentes entités sur la zone de travail en rapport avec la tactique générale qu’il aura choisit.
- Tracer la navigation et la diffuser à ses pilotes qui doivent la noter.
- Exposer succinctement les « what if », les réactions au cas où…
Ensuite, lorsque les appareils sont armés, vient le moment du décollage, la phase de vol débute.
CROISIERE :
Le décollage et le rassemblement s’exécutent conformément aux procédures en vigueur dans l’unité, sous les ordres du Leader de dispositif.
Une fois rassemblé, les pilotes débutent la phase de croisière en adoptant la formation choisie.
Le Leader de dispo, lui encore, exécute la navigation en annonçant régulièrement la position. Tous les pilotes doivent alors recaler leur nav sur leur mini-carte ou carte papier. Cette action est primordiale afin que chacun connaisse sa situation à tout instant.
Une fois sur zone ou au contact des appareils à escorter, vient la phase de mise en place.
MISE EN PLACE :
La mise en place dans la zone ou en escorte s’effectue conformément au briefing. Il ne doit pas y avoir d’improvisation, source de communications radio saturantes, d’où l’importance d’un bon briefing.
Les Leaders des entités stipulées au briefing prennent alors leurs responsabilités est positionnent leurs patrouilles.
Il peut s’agir de section (Paire généralement) ou de Patrouille de 4 avions, en fonction de la tactique exposée au briefing. Les responsabilités incombant donc aux Leaders de section ou de patrouille.
Là encore, les coms radio sont réduites à leur plus simple expression, seuls les changements de régime moteur interne à chaque entité doivent se faire entendre.
A un moment donné, il est fort probable que le contact avec l’ennemi soit obtenu. Débute alors la phase d’engagement.
ENGAGEMENT :
Le contact avec l’ennemi est établi. Les choses vont se corser mais il ne s’agit pas que cela dégénère en bordel.
Tout va très vite mais, dans la mesure du possible, le Leader de dispo désigne la patrouille qui engagera la menace. Les autres entités conservent leur place en cas d’escorte ou se portent en support en cas de chasse libre.
Le Leader de la patrouille qui engage positionne alors rapidement ses avions dans une situation favorable pour l’engagement : soleil, altitude, vitesse…
Nécessairement, il ne faut pas se faire d’illusions, l’engagement va dégénérer. Les responsabilités chutent d’un cran encore : ce sont les Leader de section (paire) qui assument la conduite du combat dans leur volume.
Idéalement, chaque ailier doit suivre son Leader afin d’en assurer la protection et de finir son boulot. Il ne s’agit pas de coller son Leader mais d’imaginer qu’un élastique relie les deux appareils. Le Leader doit avoir conscience de son ailier et réduira les gaz dès que possible afin de faciliter la tenue de patrouille.
Cependant, il s’avère que cette situation de suiveur peut mettre les ailiers dans une position dangereuse. Il ne s’agit pas que les ailiers fassent office de cibles faciles pour un tir au pigeon.
Ceux-ci doivent donc tenir la formation le plus longtemps mais savoir la quitter si la situation l’exige en l’annonçant à la radio.
Les communications en combat sont cruciales mais doivent restées contenues. Une simple annonce précisant sa situation (offensif, défensif) et son altitude permet à tous les pilotes de comprendre clairement le combat et d’agir en conséquence, de se positionner en support ou de désengager un collègue en difficulté.
Les communications dédiées au rassemblement de pilotes isolés de leur section, patrouille ou dispo, doivent être évitées car elle sature la radio qui doit être dévolue aux pilotes en combat. Un Sago a été stipulé au briefing, il doit servir à se rassembler rapidement et en toute discrétion radio.
Nous avons vu qu’au cours d’un engagement, les responsabilités chutent jusqu’au niveau des Leaders de section (paire généralement).
Cependant, à tout moment, le leader de dispo peut reprendre la main afin d’ordonner un désengagement. Dans la mesure du possible, si la situation le permet, celui-ci sera précédé du rassemblement du dispositif sur le point de rassemblement, ou en route si tous les pilotes ont visuel entre eux.
Ce désengagement peut avoir deux buts : un repositionnement du dispositif en vue de réengager l’ennemi dans une situation plus favorable ou un RTB pour rentrer au terrain.
RTB :
Une fois rassemblé, le dispo reprend la formation de croisière stipulée au briefing. Le leader de dispo récupère l’intégralité du commandement.
Il assure donc la navigation et, en vue des installations, précise l’ordre d’atterrissage en fonction du pétrole et/ou des munitions restants.
L’atterrissage s’effectue conformément aux procédures en vigueur dans l’unité, en privilégiant donc l’arrivée au break permettant de faire rentrer un maximum d’appareils en un minimum de temps.
Pour résumé :
- Un bon briefing solide mais simple à comprendre.
- Des communications limitées.
- Une chute des responsabilités dans le groupe au fur et à mesure de la mission afin de garder un maximum de souples;
Bons vols...