Bonjour, voici quelques remarques que je me suis fait en observant le comportement des IA lors du taxing, qui est loin d'être aussi simple que ça n'en a l'air.
il faut aussi tenir compte de l'axe que prennent les appareils du point de démarrage jusqu'au premier WP taxing. Ils prennent la direction exacte par la ligne rouge (ou bleue) qui relie les deux premiers. WP. Il faut en tenir compte car cela peut demander à l'avion de sortir de l'axe lors du démarrage, surtout si on part d'appareils statiques qu'il faut aussi placer dans le même axe que la ligne droite si lesa la formation est en demi cercle. Si les appareils sont en ligne, alors le WP1 doit se trouver de sorte que l'appareils n'est pas à effectuer une virage serré dès le démarrage.. Avec le F4U: c'est la chienlit mon colonel.
tenir compte aussi du décalage entre l'appareils n°1 et le N°4. le carré rouge du WP étant grosso modo, à l'emplacement de l'appareil leader, le N+4 peut alors manœuvrer comme un homme ivre pour retrouver le circuit ( j'appelle ça renifler) et finir par faire n'importe quoi.
En fait, le circuit de taxing doit tenir compte comme le plan de vol, des caractéristiques de l'appareil. Le principe reste le même au sol qu'en vol, éviter les virages serrés si l'appareil ne peut le faire, il se perdra et cherchera à retrouver le WP qu'il a loupé, vaille que vaille. Avec les obstacles au sol, cela fini mal à 100%. (sans compter les roulettes qui se bloquent etc...)
Les appareils se reniflent: s'ils appartiennent à la même meute, ex formation I/1,I/2 etc..., ils adapteront leur déplacement en fonction du comportement des appareils qui les précèdent ou qu'ils croisent. Si formations différentes,I/1,2/1 par ex, alors il y a des risques de collision car les appareils ne se détectent pas. Il faut être très synchrone pour faire partir des formations différentes d'un taxing.
Certains appareils ont besoin de toute la largeur de la piste pour se mettre dans l'axe du dernier WP taxing. dans les virages, il vaut mieux mettre trop de WP que pas assez, c'est souvent là les problèmes. laisser suffisamment de longueur entre chaque WP pour les manœuvres un peu serrées (surtout au démarrage), c'est à dire au moins la longueur de l'appareil (mais pas systématiquement, les appareils à train avant tricycles étant plus manoeuvrants),valable surtout pour les bombardiers?
mais il restera toujours un peu d'aléatoire, comme dans la réalité somme toute.
Bjr pour info tbauchot est Français un chti, donc tu peux toujours tenter un mp,..
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