C'est toujours pareil, ça dépend de ce qu'on veut faire et de la manière dont on aborde le jeu.
Si l'on joue façon "arcade", c'est sur, il faut placer des balises un peu partout, afficher l'icone de l'avion sur la map, utiliser l'ILS même sur le front espagnol en 1936 etC etc, voire un mod "GPS" qui doit bien exister quelque part...
Maintenant si l'on veut jouer "réaliste", dans la mesure et dans les limites permises par un jeu de simulation bien sûr, il faut se référer aux méthodes en vigueur sur le théâtre d'opération utilisé et à la période considérée.
On ne disposera évidemment pas des mêmes moyens et des mêmes procédures si l'on est pilote de Ki27 en Birmanie en 1941 ou sur Me 410 de nuit en Allemagne en 1945. En Chine, en 1937, s'il ne faisait pas beau, comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est simple on restait par terre à jouer au Ma-jong.
A partir de là il existe des méthodes pour faire des percées aux instruments avec une seule balise ADF (radiocompas si vous préférez) sur le terrain, percées dites de type QFG, par exemple, très utilisées par les militaires. Elles ont été inventées par eux d'ailleurs, je crois.
Mais les réaliser nécessite un apprentissage et un entraînement qui sort un peu du cadre de ce jeu. J'ai appris ça en école IFR il y a plus de 20 ans et je ne parierais pas la moitié de ma paye que je réussirais un truc de ce genre aujourd'hui vu qu'on ne les utilise pour ainsi dire plus (ou bien alors on les rentre au FMS
) et que la dernière que j'ai faite "à la pogne" doit remonter aux début des années 90.
En plus, désolé de faire le vieux grincheux mais ce genre de manip requérait une aptitude certaine au calcul mental : facteur de base (60/Vp), X max (vitesse du vent fois facteur de base), angle au vent, dérive, vent effectif, petit t, petit tc (temps corrigé), calcul du vario fonction de la pente (aujourd'hui c'est quasiment toujours 3°) et qui vaut : vitesse sol en nœuds fois pente en % (sachant que 3° c'est 5% !!!) !!!...
Alors quand je vois qu'aujourd'hui ma fille de 22 ans ne connait pas ses tables de multiplication et que si je lui pose la question "combien font 7 fois 8 ?" c'est comme si je lui demandais de me redémontrer la théorie de la relativité générale j'ai des doutes quant à la capacité du gamer lambda à effectuer des percées radiocompas derrière son PC avec un joystick sans retour de force et sa femme (ou sa mère) qui lui demande en même temps de mettre la table quand il aura fini de "faire mumuse" avec l'ordi.
Sans compter que la majorité de la communauté d'Il2 s'obstine absolument à utiliser le système métrique. Désolé de vous le rappeler, mais l'aviation en général, et l'IFR en particulier, c'est des nœuds et des pieds !
D'accord, il doit bien exister des méthodes de calcul en km/h et en mètres, puisque les allemands y arrivaient... j'observe quand même que tous ceux qui utilisaient le système métrique, à l'exception des russes, ont perdu la guerre... les allemands, les français et je ne parle même pas des japonais qui comptaient les vitesses en nœuds et les altitudes en mètres : Ou l'art et le talent des régimes militaro-totalitaires à se compliquer l'existence et celle de ses concitoyens en imposant de force des normes aberrantes en dépit du bon sens le plus élémentaire.
Passe encore pour les km/h, mais quand je vois que le FMB et certains briefings (ceux de DCG pour ne citer qu'eux) utilise des
mètres par seconde pour déterminer la force du vent !!!!!
DES METRES PAR SECONDE !!!!:wacko::crying::sweatdrop:huh:o_Oo_Oo_Oo_O
Franchement, expliquez moi l'intérêt des metres par seconde !!!!
Tiens le premier qui me trouve une formule simple pour calculer sa dérive et son vent effectif à partir des mètres par seconde, simple, hein je veux dire, du genre : <a multiplié par b = dérive> je lui paye une binoche ! deux même !
Et ne me sortez pas que deux fois les mètres par seconde font à peu près la vitesse en nœuds, celle là je la connais autant que l'histoire du houla houla !
C'est pas à un vieux singe...