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Escorte de nuit ???
Publié : mar. janv. 15, 2013 4:52 pm
par Edward Von Bluth
Bonjour,
Les bombardiers alliés effectuant des missions de bombardement de nuit sur l'Allemagne étaient-ils escortés par des chasseurs à long rayon d'action lorsque ceux-ci ont fait leur apparition ?
Edward
Publié : mar. janv. 15, 2013 5:11 pm
par Chrival
D'après ce que je sais, les bombardements nocturnes étaient l'oeuvre de la RAF tandis que l'USAAF s'occupait des bombardements diurnes. Est-ce que la RAF possédait des chasseurs de nuit à long rayon d'action ? Le Mosquito peut-être...
J'aurais donc tendance à répondre non mais sans certitude aucune.
Il y a bien un expert en histoire qui va passer par là pour nous éclairer (et de nuit, ça tombe bien
)
Publié : mar. janv. 15, 2013 5:36 pm
par Rickenbacher
Il y avait des Beaufighters et des Mosquitos qui opéraient pendant les raids, soit à proximité des streams de bombardiers soit en patrouillant à proximité des aérodromes des chasseurs de nuit allemands. Je ne saurais par contre pas dire combien d'appareils accompagnaient un raid...
Publié : mar. janv. 15, 2013 5:48 pm
par micksaf
... je n'ai jamais rien lu sur une escorte nocturne des bombardiers alliés, ça se comprend d'autant mieux que le risque pour les mitrailleurs (quasi pas ou peu entrainés au tir de nuit...) de tirer sur leur propre escorte aurait été très grand ...
Publié : mar. janv. 15, 2013 6:39 pm
par Rickenbacher
Je suis rentré à la maison et ai jeté un oeil rapide sur ma doc.
Le No 100 Group du Bomber Command, crée en Novembre 1943 a eu des unités de Mosquitos (8 Squadrons) chargés d'appuyer les raids, en effectuant des escortes "lâches" des flots de bombardiers et en effectuant des missions intruder sur les aérodromes allemands. Ils utilisaient les différents radars embarqués et aussi le "Serrate" qui les guidait sur les émissions des chasseurs allemands. Pour les Intruder des FBVI sans radar étaient aussi utilisés.
Source: Osprey Combat Aircraft 9 - Mosquito Fighter/Fighter-Bomber Units of WWII
Publié : mar. janv. 15, 2013 8:18 pm
par Edward Von Bluth
D'accord avec toi Micksaf, j'ai bien conscience que les escortes risquaient non seulement d'essuyer les tirs des mitrailleurs alliés mais aussi de percuter les bombardiers.
Rickenbacher, si je connaissais l'existence des radars embarqués allemands, j'ignorais que les alliés utilisaient un équipement similaire pour traquer les chasseurs adverses.
La chasse de nuit me semble être le sommet du courage lorsqu'il s'agit d'accrocher dans l'obscurité des vagues de bombardiers, mais intercepter la chasse allemande dans ces mêmes conditions devient complétement démentiel. Quel cran, chapeau !...
Publié : mar. janv. 15, 2013 8:38 pm
par Chrival
En tout cas merci à Rickenbacher pour ces infos.
Publié : mer. janv. 16, 2013 10:50 am
par UF-hallacar
Je confirme les dire de Rickenbacher
Je rajoute que les 2 camps ont cherché à chasser de nuit au dessus des bases adverses
utilisant les radars et les feux de pistes et autres guidage
c'est pas très sport mais assez efficace
Pour l'escorte de nuit anglaise vu que les anglais pour leurs raids adoptaient un système différent des américains en faisant un long bandeau de bombardiers s'étirant sur plusieurs kilomètres afin de saturer dans la durée les quelques défenseurs, escorter ce genre de raid aurait été inefficace
Ne pas oublier que la chasse de nuit est un "sport" individuel et même si on pouvait concentrer plusieurs appareils cela ne fut jamais dans le style de ce qui se faisait de jour.
Les allemands ont abandonné ce qui aurait été un gros problème pour les anglais à savoir roder en nombre sur les zone de regroupement des bombardiers anglais et à proximité des bases comme indiqué plus haut et comme de nombreux pays le fait que la chasse de nuit fut considéré comme peu utile elle resta le parent pauvre de l'aviation tant au niveau des moyens que des tactiques et manque d'une vision globale et dans la durée.
Publié : mer. janv. 16, 2013 1:34 pm
par Chrival
Et du côté Allemand ce n'est pas me Me 410 qui devait être le spécialiste de la chasse de nuit ?
Publié : mer. janv. 16, 2013 1:47 pm
par micksaf
... oui mais pas que lui, tout un tas d'autres coucous transformés à cet effet ou conçus pour, dès le départ , des Bf110, des Ju88, le He219 bien sür, avec des armes tirant vers le haut (Schräge Musik)
Cette vidéo illustre bien la tactique :
http://www.youtube.com/watch?v=KhD4H4YBRvw
L'idée remonte quand même à la 1ère GM où certains coucous ont été équipés d'armes tirant vers le haut, entre autre pour descendre les Zeppelins ...
Ici un Sopwith Dolphin:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... opdol2.jpg
Publié : mer. janv. 16, 2013 2:05 pm
par Edward Von Bluth
@ micksaf : donc si je comprends bien, les " Schräge Musik " sont fixes, le chasseur se place sous le bombardier et ajuste son tir à l'aide des obus traçants ? Ce qui le rend du coup repérable...
Ces armes " verticales " sont actionnées par le pilote ou le mitrailleur arrière ?
Publié : mer. janv. 16, 2013 2:18 pm
par UF-hallacar
c'est un procédé redoutable et efficace
il a aussi l'avantage de ne pas éblouir le tireur contrairement aux armements de nez et d'ailes
le tir d'ailleurs en chasse de nuit se font à très faible distance
Publié : mer. janv. 16, 2013 2:46 pm
par C6_Armand
Edward Von Bluth a écrit :@ micksaf : donc si je comprends bien, les " Schräge Musik " sont fixes, le chasseur se place sous le bombardier et ajuste son tir à l'aide des obus traçants ? Ce qui le rend du coup repérable...
Ces armes " verticales " sont actionnées par le pilote ou le mitrailleur arrière ?
C'est ça sauf l'usage des obus traçants qui n'était pas nécessaire pour ajuster le tir. Comme le dit Hally, le tir se faisait à courte distance, ce qui par ailleurs ne laissait pas le temps à une riposte. D'autant que les Halifax et Lancaster, principales victimes de ce système de tir, n'avaient pas d'armement ventral. Le pilote, guidé par son radariste, se rapprochait sous le bombardier jusqu'à l'identification visuelle. C'était une position idéale : pas de déflection, le chasseur était peu repérable la nuit alors que la silhouette de la cible était plus visible si le ciel était dégagé, le risque d'être heurté par des débris était faible - le chasseur devait toutefois rompre vite une fois la rafale tirée pour éviter de se trouver dans la trajectoire de chute du bombardier.
En principe c'était le pilote qui actionnait les canons.
Publié : mer. janv. 16, 2013 4:12 pm
par Edward Von Bluth
Merci C6_Armand et UF-hallacar.
Est-ce que IL2 dispose d'un chasseur de nuit allemand doté de ce type d'armement vertical que je puisse tenter une ou deux missions ?
Publié : mer. janv. 16, 2013 4:52 pm
par micksaf
Publié : mer. janv. 16, 2013 5:41 pm
par C6_Armand
...et le Ki 46 (mod UP3 RC4 et HSFX). J'en ai fait la douloureuse découverte sur un serveur online en B29...
Publié : mer. janv. 16, 2013 6:51 pm
par BlackStaff
Edward Von Bluth a écrit :Est-ce que IL2 dispose d'un chasseur de nuit allemand doté de ce type d'armement vertical que je puisse tenter une ou deux missions ?
C6_Armand a écrit :...et le Ki 45 (mod UP3 RC4 sauf erreur). J'en ai fait la douloureuse découverte sur un serveur online en B29...
Puisque tu attaques sur les japonnais... il y a aussi le A6M2-52NF avec 1 canon "musical".
Il existe dans les 2 packs 410 (UP3 et DBW) mais aussi dans un vieux Mod pour la 409...
Publié : mer. janv. 16, 2013 11:00 pm
par raf'
BlackStaff a écrit :Puisque tu attaques sur les japonnais... il y a aussi le A6M2-52NF avec 1 canon "musical".
Ça dénote
une certaine mélodie pour ceux qui se font "partitionner" lollol par lui ?
Publié : jeu. janv. 17, 2013 11:50 am
par UF-hallacar
tu as aussi la version de nuit du Bf110G
Publié : jeu. janv. 17, 2013 1:30 pm
par micksaf
... exact mais il n'est pas à proprement parler "Schräge Musik", il se servait de son armement de nez, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné ...
Publié : jeu. janv. 17, 2013 2:38 pm
par micksaf