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Nouveau format de texture pour IL2
Publié : jeu. janv. 26, 2012 6:45 am
par franboy01
Un nouveau format de textures pour les skins est en train d'être travaillé ! Ce sera du 4096x4096 !!
Vive tout les détails que l'on pourra voir et fini les textures pixelisée !
IL2 46' d'ici peut pourra, avec les mods, ressembler à Clodo, j'en suis sur !
A voir là =>
http://www.axis-and-allies-paintworks.c ... 3&start=20
Franboy01
Publié : jeu. janv. 26, 2012 7:23 am
par II/JG51-Lutz
Avec ces textures, j'espère qu'il ne faudra pas le même matos que COD pour faire tourner IL2...
Publié : jeu. janv. 26, 2012 9:14 am
par micksaf
... oui car 4096x4096 c'est ...
16 fois plus lourd que 1024x1024 ...!!
Publié : jeu. janv. 26, 2012 9:18 am
par Claymore
Ouais... bon c'est joli mais ça me laisse pour le moins dubitatif, j'ai dans l'idée que ça mettrait ma bécane à genou ça et sans compter le temps pour télécharger les skins en coop, déjà qu'il faut largement plus de 5mn pour une malheureuse skin en 1024
Publié : jeu. janv. 26, 2012 9:25 am
par Ozburne
Moi ce qui me gène c'est que les textures font trop "clean" par rapport à la modélisation qui n'a pas bougée...
Publié : jeu. janv. 26, 2012 10:30 am
par II/JG51-Lutz
A la base, les textures sont en 512x512, ce qui veut dire que la charge de travail, avec ces textures sera 64 fois plus importante. Ensuite, tout dépend de la CG et/ou du processeur.
Ce n'est pas une vue de l'esprit, car une personne de mon groupe avec des textures en 2048x2048 a des freezes dès qu'il tourne la tête. En repassant en 1024x1024, plus de problemes...
Donc, c'est sûrement bien, mais attention aux capacités des ordinateurs.
A essayer quand même. Si l'on veut optimiser, il faudrait créer de nouvelles bibliothèques graphiques (celles d'IL2 datent de 10 ans), mais là, les outils manquent...
re
Publié : jeu. janv. 26, 2012 10:57 am
par LEPEREMAGLOIRE
Et en plus,çà ne fait qu'accentuer les défauts de la modélisation 3D:
bord d'attaque en coin et autres déformations des appareils ancienne génération.
Pour les amener au niveau du Mig3 new version,il y a du boulot,et çà va charger encore plus le programme,
Je pense qu'on ne peut pas faire un Cod avec IL2,je parle du rendu des avions,pas du fonctionnement du jeu par lui même.
Publié : jeu. janv. 26, 2012 12:15 pm
par Claymore
C'est aussi la réflexion que je me suis faite en regardant les (trop) gros plans des bords d'attaque, un petit peu plus de polygones par ci par là n'aurait pas été du luxe, c'est là qu'on s'aperçoit qu'iL2 a vraiment l'âge de ses artères...
Publié : jeu. janv. 26, 2012 12:35 pm
par Gaston
l'idéal, surtout, serait de les changer de format et passer du .bmp au .jpg... là, du 4096 X 4096 deviendra tout à coup bien plus léger !
Sinon, des skins en 4096 X 4096 pourront toujours être ramenées à une taille plus raisonnable avec des logiciels comme IrfanView...
Publié : jeu. janv. 26, 2012 2:10 pm
par BlackStaff
Gaston a écrit :l'idéal, surtout, serait de les changer de format et passer du .bmp au .jpg... là, du 4096 X 4096 deviendra tout à coup bien plus léger !
C'est une ineptie... et je reste poli !
Une image 1024x1024 en 24 bits couleurs (16 millions couleurs) en BMP pèse 3 145 728 octets* (3Mo).
La même image en JPG pèsera 154Ko (15% de compression maxi) (**) !
Génial !!!
Et maintenant la question :
Combien pèseront-elles en mémoire (seul endroit connu où se passe l'alchimie pendant la visualisation d'une image) ?
................................................................................................
(*) 1024 x 1024 x (24/8)
(**) en JPG il n'y a pas de 8 bits couleurs (256 couleurs)
...............................................................................................................
Ben... c'est facile !
La réponse : 3 145 728 octets (3Mo)
Alors expliquez-moi la subtilité de mettre les images en JPG !
C'est utile uniquement pour le stockage mais pas pour l'exécution en mémoire...
C'est pour ça que je rigolais comme un malade qu'en j'entendais dans mon ancien boulot les gens me dire : "oui mais moi j'ai mis l'image de fond d'écran Windows en JPG pour gagner de la mémoire !"
M'enfin ! Pour ce que j'en dit... continuez à rêver !
Publié : jeu. janv. 26, 2012 2:23 pm
par gilles41
je confirme les propos de Blackstaff
puisque l'on faisait le même travail
on arrive au limite des possibilités du au débit du net descendant ( dire de Claymore sur la grosse capacité réelle du skin )
sauf ceux qui ont bien sur un bon download
et dans un second temps aux limites d'IL2 et XP qui tournent en 32 bit donc limite de gestion RAM
et il faut tout de même dire que les skinneurs fond un sacret travail en 1024*1024 et donne pas mal de rendu plus que correct ( la c'est une affaire de goût et de perception visuelle ) en y ajoutant un bon réglage de la carte graphique
Publié : jeu. janv. 26, 2012 5:21 pm
par franboy01
Oui ça j'avoue que la 3D sera aussi à revoir mais bon, de toute façon si on veux un peu "upgrader" IL2 avec des mods pour qu'il soit vraiment plus beau graphiquement (Pour plus tard) il faudra une machine plus puissante...Logique. On ne saurais pas le rendre superbe sans qu'il bouffe plus. Après je suis d'accord qu'il faudra optimiser tout ça.
Publié : jeu. janv. 26, 2012 5:44 pm
par Gaston
Oh, bon... ce que j'en dis... chuis pas informaticien, moi !
Publié : jeu. janv. 26, 2012 5:58 pm
par Yan
Ca va être à la limite du troll mais :
Graphiquement je préfère un IL2 moddé actuel que Clodo, alors si il faut régresser et avoir une machine pas encore sortie pour pouvoir y jouer correctement (ce qu'on ne peut faire avec Clodo), autant arrêter directement !
Publié : jeu. janv. 26, 2012 7:08 pm
par paul95
franboy01 a écrit : IL2 46' d'ici peut pourra, avec les mods, ressembler à Clodo, j'en suis sur !
peut-etre pas quand même ! il faudra encore attendre 5 ans à mon avis pour avoir un semblant de '46 version CLODO , il2 sturmovik , forgotten battle , pacific fighter et enfin 1946. J'espère que CloDO va suivre le même shéma...
paul
Publié : jeu. janv. 26, 2012 7:08 pm
par BlackStaff
Je ne m'en prends pas aux non-informticiens mais à ceux qui cherchent toujours plus sans réfléchir aux limites acceptables pour la majorité des joueurs et du jeu.
Imaginez la machine et la CG qu'il faudra avec de telles skins, même si ce n'est que la skin tgb, pour faire tourner une mission bien chargée en avions !
Ajoutez des effets à la plutoniumnitronium-excèsium en plus dans la mission... et la machine vous demandera de sortir les rames pour avancer.
Certes les CG à 1Go et 2Go vont se démocratisées... avec les 8 voire 16 coeurs... pourquoi pas 1To de RAM... mais IL-2 s'en tape de tout ça...
Je vois de plus en plus de messages de joueurs se plaignant qu'ils ne peuvent pas avoir les derniers avions 411 dans leur UP3/DBW parce que leur IL-2 est surchargé en Mods gourmands en Class Java.
M'enfin... c'est à chacun de mener sa galère !
Le principal c'est que IL-2 est toujours là... pour l'instant qu'on ne cherche pas à lui faire danser un Rock sur une musique de Java...
Publié : dim. janv. 29, 2012 3:31 am
par Macwan
4096x4096, drole de mise a jour pour un Mod, pas sur que ca fasse avancer le schmilblick. M'enfin chacun fait ce qu'il veut, ca est sur !
Je me souviens qu'au cours de son developpement, le nouveau Pe-8 avait une texture 2048x2048, ce qui pouvait etre une bonne idee pour un quadri-moteur avec modele 3D dernier cri. La DT a cependant prefere refaire du 1024 classique, certainement pour les memes raisons que celles citees par Blackstaff.
Et la conclusion de tout ca ? Eh bien c'est qu'a part les internals, il a fallu refaire tout le template du Pe-8.
En effet, lorsque l'on change de format :
-soit on diminue la taille et on perd toute la nettete des lignes et rivets, donc faut tout redessiner et faire correspondre
-soit on augmente la taille et il faut aussi faire des lignes plus nettes et surtout des nouveaux rivets, et le pire : refaire des internals plus detailles
Bref dans tous les cas, faut faire un nouveau template. Et la pour trouver les skinners qui peuvent se taper les centaines de modeles du jeu, bon courage. Souvenons-nous que plusieurs avions ont trimballe leur vieille skin 512x512 pendant des annees apres la sortie de PF (Me323, Po-2, MC202...). Pourtant ca ne manquait pas les skinners a l'epoque.
Enfin, a mon sens, si l'on veut rapprocher IL2 du standard Clod (pour les avions), certes il y a des modeles 3D a upgrader (C-47, stock MiG-3, etc) mais aussi on peut considerer les effets de textures qui sont differents.
Pour moi, mieux vaut appliquer une texture de 'Normals' par avion, plutot que de changer les dimensions. Cependant cela aussi demande du travail : edition du moteur graphique du jeu, edition d'environ 20 materials par avion, voyez le boulot...
Vouele, c'etait juste un avis.
A +,
Publié : lun. janv. 30, 2012 12:40 am
par jasoncarthes
Kit a changer de format de texture autant prendre le dds qui est fais pour.
Si en plus ça permettait de rajouter du normal map ça serais pas du luxe.
des rivet en reliefs...
Publié : mar. janv. 31, 2012 1:24 am
par C6_Werner
Publié : mar. janv. 31, 2012 6:24 am
par franboy01
Houaa punaise !!
Je veux ça toute de suite !!
Tu les as trouvée où ces screens ?
Publié : mar. janv. 31, 2012 9:35 am
par messeranck
http://dispersalfield.ru/main/index.php ... 05.75.html
beta en 1536X1536 !
Un nouveau button provisoire pour 4.11 est sorti chez SAS pas encore essayé..
Publié : mar. janv. 31, 2012 1:24 pm
par Vyllis
La vache.
Ca et l'IA amélioré du 4.11 sur mon UP et je suis heureux pour 2012.
Publié : jeu. févr. 02, 2012 3:25 pm
par jasoncarthes
ça dois sévèrement ramer :o