Il-2 Conclusion
Publié : lun. nov. 29, 2010 3:44 am
Voilà un topic qui va surement faire jazzer, Il-2 arrive en fin de vie et je souhaite échanger mes impressions de manière transparente après des années de simulation presque au quotidien sur les principaux appareils...
Je vais à l'essentiel pour chaque appareil en exprimant ma tendance générale de la modélisation par rapport évidemment à ce que valait l'appareil historiquement au combat ce qui n'est pas une mince affaire entre appareil stock et modées...
Je n'ai piloté évidemment aucun de ces appareils, qui suis-je pour dire ceci, cela alors. Je pense juste connaître l'histoire de la guerre aérienne assez bien tous fronts confondus pour avoir lu un paquet de trucs avec recoupage systématique.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a des avions uber rouges comme bleus, parfois c'est juste l'armement (donc la munition) qui est "uber" ou "unter" ce qui nous induit en erreur sur l'avion et il faut bien distinguer je pense l'appareil (MDV et solidité) de l'armement...
Le discours d'Oleg (que j'admire bcp et soutiendrai tjrs par ailleurs) comme quoi, il est mort de rire lorsqu'il voit les rouges se plaindre des avions bleus et inversement ne tient pas la route selon moi tant il est criant que selon les fronts et les époques, certains avions ont volontairement été "réhaussés" pour que ce "jouable"...
Enfin selon moi à moins d'être très bon, je pense malheureusement qu'une majorité de pilotes n'est pas "qualifié" pour affirmer ceci ou cela car nombreux sont ceux qui "whinnent" pour expliquer qu'ils se retrouvent en parachute.
Si vous souhaitez réagir, vous n'avez qu'à citer la ligne pour l'appareil en question
Gladiator : Uber pour un biplan en bois, étonnamment solide
Mosquito : Trop facile à intercepter, Trop fragile
Beaufighter : Trop solide
Bleinheim : : RAS
Halifax / Lancaster : Trop solide
Spitfire : Uber climb, perte d'énergie minime en virage
Hurricane : RAS
Typhoon : Trop fragile et un peu lent (devrait distancer & rattraper les 109G & 190A à basse alt)
Tempest : Trop fragile mais tourne un peu trop bien
P-38 : RAS
P-47 : RAS
P-51 : Déclenche trop facilement
P-39 : Moteur trop solide, Uber en altitude et contre les japonais
P-40 : RAS
B-29 : RAS,
B-17/24/25 : RAS,
A-20 : Beaucoup trop rapide d'environ 50 km/h
F2A : Uber, MDV de Wildcat a peu de chose près (il était complètement surclassé par le Zéro)
F4F : Trop rapide (Plus que le Zéro en palier)
F6F : Quelque peu lent
F4U : RAS
SBD : Tourne trop bien
TBF : Tourne trop bien
Bf-109 stock : Becs de bord d'attaque trop sensible
Bf-109 modée : RAS
Fw-190 A stock : Aile trop fragile et accélération de tracteur
Fw-190 A modée : Aile trop fragile
Fw-190 D: RAS
Bf-110 : Becs de bord d'attaque trop sensible
Me-262 : RAS
Ju-87 : Médiocre maniabilité (à l'exception du modèle B)
He-111 : RAS
Ju-88 : RAS
Hs-129 : Pas assez robuste (notamment le cockpit)
Cr.42 : Presque impossible de gagner un tournoyant contre un Gladiator
Macchi 200/202/205 : RAS (mais voir armement)
A6M : RAS
D3A : Pas assez maniable (le SBD rivalise largement avec)
N1K : RAS
J2M : Un peu trop rapide et maniable
G4M : RAS
H8K : RAS
Ki-21 : RAS à part qu'il manque des Gunners
Ki-27 : Trop solide, ne prend presque jamais feu
Ki-43 I : RAS
Ki-43 II : Rien a voir avec le vrai
Ki-61 : Manque quelques km/h
Ki-84 : Trop rapide (modélisé avec l'essence américaine ; 50 km/h plus lent avec l'essence japonaise)
Ki-100 : Moteur en étoile aussi fragile que celui du Ki-61 en ligne
I-153 / I-16 : Trop solide, uber climb
Yak : Vicieux (historiquement juste les premières versions)
Mig-3 : RAS
Lagg-3 : RAS
La-5/F/Fn : RAS
La-7 : Uber sans surprise
Il-2 : RAS
Pe-2 : RAS
DB-3 / SB-2 : RAS
P-11C : Trop solide
De manière générale, plus les avions sont sortis "tard" dans Il-2, moins ils ont de défauts majeurs... (Se rappeller ici du tank Lagg-3 au début d'Il2 )
Au niveau des armes,
Les canons Shvak et Hispano me semblent optimistes de même que la mitrailleuse UBS
Les Breda, MG151/15 et Mk108 ont été amoindries
Bien entendu, cela dépend aussi de l'appareil qui se prend la munition en question
Les 7 mm (MG15/17 de 7,92 allemandes et les .303 anglaises ne font guère de bobos) mais les mêmes mitrailleuses en gunners ont des résulats optimistes (d'où "Les gunners sont trop forts" et ce dans tous les camps). La même chose prévaut pour les .50 américaines.
Je vais à l'essentiel pour chaque appareil en exprimant ma tendance générale de la modélisation par rapport évidemment à ce que valait l'appareil historiquement au combat ce qui n'est pas une mince affaire entre appareil stock et modées...
Je n'ai piloté évidemment aucun de ces appareils, qui suis-je pour dire ceci, cela alors. Je pense juste connaître l'histoire de la guerre aérienne assez bien tous fronts confondus pour avoir lu un paquet de trucs avec recoupage systématique.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a des avions uber rouges comme bleus, parfois c'est juste l'armement (donc la munition) qui est "uber" ou "unter" ce qui nous induit en erreur sur l'avion et il faut bien distinguer je pense l'appareil (MDV et solidité) de l'armement...
Le discours d'Oleg (que j'admire bcp et soutiendrai tjrs par ailleurs) comme quoi, il est mort de rire lorsqu'il voit les rouges se plaindre des avions bleus et inversement ne tient pas la route selon moi tant il est criant que selon les fronts et les époques, certains avions ont volontairement été "réhaussés" pour que ce "jouable"...
Enfin selon moi à moins d'être très bon, je pense malheureusement qu'une majorité de pilotes n'est pas "qualifié" pour affirmer ceci ou cela car nombreux sont ceux qui "whinnent" pour expliquer qu'ils se retrouvent en parachute.
Si vous souhaitez réagir, vous n'avez qu'à citer la ligne pour l'appareil en question
Gladiator : Uber pour un biplan en bois, étonnamment solide
Mosquito : Trop facile à intercepter, Trop fragile
Beaufighter : Trop solide
Bleinheim : : RAS
Halifax / Lancaster : Trop solide
Spitfire : Uber climb, perte d'énergie minime en virage
Hurricane : RAS
Typhoon : Trop fragile et un peu lent (devrait distancer & rattraper les 109G & 190A à basse alt)
Tempest : Trop fragile mais tourne un peu trop bien
P-38 : RAS
P-47 : RAS
P-51 : Déclenche trop facilement
P-39 : Moteur trop solide, Uber en altitude et contre les japonais
P-40 : RAS
B-29 : RAS,
B-17/24/25 : RAS,
A-20 : Beaucoup trop rapide d'environ 50 km/h
F2A : Uber, MDV de Wildcat a peu de chose près (il était complètement surclassé par le Zéro)
F4F : Trop rapide (Plus que le Zéro en palier)
F6F : Quelque peu lent
F4U : RAS
SBD : Tourne trop bien
TBF : Tourne trop bien
Bf-109 stock : Becs de bord d'attaque trop sensible
Bf-109 modée : RAS
Fw-190 A stock : Aile trop fragile et accélération de tracteur
Fw-190 A modée : Aile trop fragile
Fw-190 D: RAS
Bf-110 : Becs de bord d'attaque trop sensible
Me-262 : RAS
Ju-87 : Médiocre maniabilité (à l'exception du modèle B)
He-111 : RAS
Ju-88 : RAS
Hs-129 : Pas assez robuste (notamment le cockpit)
Cr.42 : Presque impossible de gagner un tournoyant contre un Gladiator
Macchi 200/202/205 : RAS (mais voir armement)
A6M : RAS
D3A : Pas assez maniable (le SBD rivalise largement avec)
N1K : RAS
J2M : Un peu trop rapide et maniable
G4M : RAS
H8K : RAS
Ki-21 : RAS à part qu'il manque des Gunners
Ki-27 : Trop solide, ne prend presque jamais feu
Ki-43 I : RAS
Ki-43 II : Rien a voir avec le vrai
Ki-61 : Manque quelques km/h
Ki-84 : Trop rapide (modélisé avec l'essence américaine ; 50 km/h plus lent avec l'essence japonaise)
Ki-100 : Moteur en étoile aussi fragile que celui du Ki-61 en ligne
I-153 / I-16 : Trop solide, uber climb
Yak : Vicieux (historiquement juste les premières versions)
Mig-3 : RAS
Lagg-3 : RAS
La-5/F/Fn : RAS
La-7 : Uber sans surprise
Il-2 : RAS
Pe-2 : RAS
DB-3 / SB-2 : RAS
P-11C : Trop solide
De manière générale, plus les avions sont sortis "tard" dans Il-2, moins ils ont de défauts majeurs... (Se rappeller ici du tank Lagg-3 au début d'Il2 )
Au niveau des armes,
Les canons Shvak et Hispano me semblent optimistes de même que la mitrailleuse UBS
Les Breda, MG151/15 et Mk108 ont été amoindries
Bien entendu, cela dépend aussi de l'appareil qui se prend la munition en question
Les 7 mm (MG15/17 de 7,92 allemandes et les .303 anglaises ne font guère de bobos) mais les mêmes mitrailleuses en gunners ont des résulats optimistes (d'où "Les gunners sont trop forts" et ce dans tous les camps). La même chose prévaut pour les .50 américaines.