Page 1 sur 1
le rôle du palonnier
Publié : dim. oct. 18, 2009 2:47 pm
par B-lan
Pour ce que j'en sais un vrai pilote apprend d'abord à faire des virages bien doux en mettant juste ce qu'il faut de palonnier et de manche pour que la bille reste bien au centre...
Perso, en tant que débutant, je n'utilise le palonnier que pour ajuster les tirs. Ça fait perdre beaucoup en terme de qualité de vol et d'évolution de ne pas réaliser cet apprentissage ?
Publié : dim. oct. 18, 2009 2:54 pm
par Yan
Moi j'utilise mon palonnier tout le temps, ajustage de tir, vol en formation, deplacement au sol etc ...
Sans le palonnier je n'arrive pas à jouer mais si toi tu le sens de jouer presque sans palonnier, tu peux faire des jeux pas mal, j'ai un ami à moi qui joue sans palonnier (un vieux sidewinder en joystick) et il arrive à m'avoir presque tout le temps, mais après c'est à voir selon tes habitudes
Publié : dim. oct. 18, 2009 2:57 pm
par Mermin
Le palonnier peut être également très utile pour serrer plus tes virages ou maintenir la portance suivant les manœuvres...
Perso, autant sur un jet ca ne sert pas a grand chose que sur un appareil a hélice je trouve très important.....
Publié : dim. oct. 18, 2009 5:16 pm
par B-lan
Et vous faites comment pour le doser ?
Vous avez appris à voler l'œil en permanence sur la bille ? Parce que pour ce paramètre, il me semble qu'il y a une méga différence entre un vrai pilote qui sent l'accélération latérale et un pilote virtuel qui n'a que l'instrument pour se régler.
Quand j'essaie de tourner avec la bille au centre, je trouve le palonnier (enfin, le joystick) trop fort dans ses effets.
Publié : dim. oct. 18, 2009 5:18 pm
par Yan
Moi je ne fais pas attention à la bille, je veux faire une évolution et selon ce que je veux faire je dose le palonier un peu à l'oeil.
Publié : dim. oct. 18, 2009 5:35 pm
par UF_Josse
Si tu le trouves trop brutal, tu as toujours la possibilité de régler la courbe de réponse de ton palo... ça aide bien . C'eszt sûr que ça ne vaudra jamais un bon palonnier au pied, mais avec un bon réglage, tu pourras te sentir très bien avec....
Publié : dim. oct. 18, 2009 5:36 pm
par rollnloop
Vous avez appris à voler l'œil en permanence sur la bille ? Parce que pour ce paramètre, il me semble qu'il y a une méga différence entre un vrai pilote qui sent l'accélération latérale et un pilote virtuel qui n'a que l'instrument pour se régler.
En pratique, on sent assez peu, même dans un vrai avion, une bille non centrée mais immobile, à moins qu' elle soit vraiment "dans le coin". Il est vrai que, par contre, on ressent le couple en lacet (le moment ou la bille se déplace).
Dans le jeu, j' essaye toujours de jeter un oeil à ma bille quelques secondes avant d' être au tir (si j' en ai l' opportunité, of course), et durant les phases de navigation "stables" (montée, croisière en espace "ami").
La bille au milieu permet plus de vitesse avec les même gaz, ou moins de gaz pour la même vitesse; du coup moins de risque de surchauffe, moins de conso carburant, plus de vitesse... et surtout les obus vont à peu près là où l' on vise si la bille est centrée !
Publié : dim. oct. 18, 2009 11:13 pm
par Krasno
Le palonnier est très utile lors de manœuvres à la limite de l'enveloppe de vol, lorsque l'angle d'incidence est important. Quand tu sens ton avion partir en décrochage dissymétrique, tu peux rattraper avec le palonnier efficacement. Pareil, quand tu décolles d'un PA chargé à bloc, il faut contrôler au départ le roulis avec le palonnier, plus qu'avec les ailerons.
Sinon, c'est utile au roulage au sol, pour ajuster des tirs comme tu le dis, pour esquiver des tirs, pour faire des tonneaux en TBA, pour rattraper des vrilles...
Publié : lun. oct. 19, 2009 5:11 pm
par Faucon
Quand t'inclines ton avion brutalement, tu remarqueras que le nez a tendance à partir dans l'autre sens (phénomène appelé lacet inverse). C'est très prononcé sur le F4U, et beaucoup moins sur le 190 par exemple. Si tu veux rire, tu peux aussi essayer de mettre un TB3 en virage sans utiliser le palonnier...
Mettre un peu de pied dans le sens du manche permet de supprimer le lacet inverse. Ca évite de te retrouver un vol dissymétrique pendant un temps. C'est pas super important et pas très grave, mais ça rend le pilotage plus "propre". A savoir qu'à cause des effets moteurs, t'auras besoin de mettre moins de pied d'un coté.
Publié : lun. oct. 19, 2009 5:25 pm
par Vylsain
C'est très prononcé sur le F4U, et beaucoup moins sur le 190 par exemple.
Ca parait logique.
C'est proportionnel à la taille du nez de l'appareil non?
Publié : lun. oct. 19, 2009 5:40 pm
par OBT~Psycho
moi j'aurais dit que ça a à voir avec le centre de gravité de l'avion, et selon moi il celui du corsair serait plus reculé que celui du wulf, mais là, c'est vraiment mon avis à 0.02€...
Publié : lun. oct. 19, 2009 5:47 pm
par Electro
dans un vrai avion, c'est clair que l'on ne sent guère un vol disymétrique, sauf à ce qu'il le soit franchement (en glissade, tu ne peux pas ignorer que tu ne voles plus de manière symétrique) : tous les écarts courants (il n'est pas rare d'avoir une demi-bille en disymétrique en montée plein gazs si on ne met pas un peu de pied à droite) sont très très peu sensibles.
Après, pour faire une mise en virage ou une sortie de virage en étant coordonné et sans avoir besoin de regarder la bille, il n'y a pas 36 solutions : dans la mesure où tes fesses ne te disent pas grand-chose, il faut travailler l'oeil : il faut donc t'habituer à "la bonne cadence". Je m'explique : quand tu mets du manche à droite, certains avions vont avoir beaucoup de lacet inverse (le nez va partir à gauche) : il faut donc mettre ce qu'il faut de pied pour contrer cette tendance à partir à gauche de l'avion. Plus la mise en virage est franche et rapide, et plus l'effet indésirable (le nez qui part à gauche) sera prononcé, et plus il faudra mettre du pied à droite pour le contrer.
Bref, fais des virages en surveillant ta bille et en regardant quel déplacement sur l'horizon ton nez fait en ayant la bille centrée. Progressivement, tu vas intérioriser ce déplacement et tu auras de moins en moins besoin de reharder la bille pour savoir si elle est centrée : le déplacement du nez sur l'horizon (la cadence) te donnera toutes les informations dont tu as besoin.
Publié : lun. oct. 19, 2009 6:19 pm
par Waroff
Le lacet inverse est d'autant plus important que l'envergure est grande, et le fuselage court.
cela vient du fait que les deux extrémités d'aile ont tendance à aller à la même vitesse dans un virage. L'aile haute devra aller plus vite que l'aile basse, et d'autant plus lorsque l'envergure est grande.
Imaginez vous un cône pointe en bas et placez y votre avion sur la surface de révolution, vous voyez que l'aile haute décrit un grand cercle, et l'aile bassse un petit cercle. Et que si la vitesse est la même pour les deux bouts de plan, l'aile haute "prendra du retard", faisant pivoter le nez de l'avion à l'opposé du virage
Publié : lun. oct. 19, 2009 6:44 pm
par Claymore
Raison pour laquelle en modèle réduit radio commandé on met un peu de différentiel sur les ailerons afin de contrer le roulis induit, c'est à dire que l'aileron se lèvera plus qu'il ne se baisse, ainsi on augmente la traînée sur l'aile qui est dans l'intérieur du virage car comme on n'est pas dans l'avion c'est pas facile de voler symétrique...
Petite aparté pour illustrer ce qu'est le roulis induit.
Publié : mar. oct. 20, 2009 3:31 pm
par B-lan
Merci des réponses. Il semble que certains d'entre vous pilotent aussi en vrai, non ?
Publié : mar. oct. 20, 2009 4:12 pm
par Mermin
.....juste pour dire "oui", 2 vols pour l'instant..
..mais il faut un début a tout....et les finances
...
ayant justement fait bcp de simu et tout a coup mes 2 voles réels, ce qui m'a frapper c'est que en fait, le pied, tu l'utilises quasi tout le temps pour compenser (ca dépend des appareils je pense?? trim tec...), mais c'est surtout le peut de course que tu utilise.....dans un simu, comme tu n'as pas les sensations, tu met pleins pied et voila, tu a corriger ton tire, alors que en réel, a peine tu bouge le pied, ca part de suite......c'est 1000 fois plus réactif (la sensation physique).....
Publié : mar. oct. 20, 2009 4:32 pm
par B-lan
Et le fait de voler sur simu, ça aide ?
Publié : mar. oct. 20, 2009 5:21 pm
par Mermin
Je pense que oui.....pour ma part, je me sentais déjà a l'aise avec les instruments, en plus sur un avions école, c'est basique, simple, et toute la partie pression d'huile et autres sont plus du coté de l'instructeur. Tu jette un coup d'œil de temps en temps sur les tours hélice et alti ( car ca j'ai pas trouvée évident de garder son alti).....et pour le reste, tu profite...
Il est claire aussi que pour les premiers vols, l'instructeur (une connaissance en l'occurrence), agis un peu de temps en temps sur le pied , histoire que tu profites quand même un max. Le premier attero, j'ai eu l'impression de la faire moi tous seul....tellement concentré, mais je crois que dans le fond c'est l'instructeur qui a du faire les 3/4
Donc, suivant comment tu vole en simu (le sérieux), je pense que c'est un "plus" pour le vol réel par la suite...
Publié : mar. oct. 20, 2009 6:27 pm
par jbb4
Je me sers beaucoup du palonnier pour ajuster mon tir et lors des phases de décollage et d'atterrissage pour contrer l'effet de couple de l'hélice à la mise et remise des gaz.
Bon vol
jbb4
Publié : mar. oct. 20, 2009 6:28 pm
par Waroff
Le simu, tu n'apprendras pas à voler, mais tu apprendras des méthodes, des gestes, des habitudes, des procédures.
Après dans le cockpit ta concentration sur le pilotage lui même sera meilleur, puisque tes ressources seront moins dispersées par les éléments que tu auras acquis au simu.
Publié : mar. oct. 20, 2009 6:30 pm
par =Lynx=
+1
mais je dois ajouter que ça dépends de quel niveau de difficulté tu te fixes, si t'as l'habitude de voler un full-réal avec le manuel de vol de l'engin, ben je peut te dire que le passage au vol réel est très simple
après si tu fais du vol arcade, ben forcement ça aide moins