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Help ! problème Radeon 4890

Publié : dim. juil. 26, 2009 11:36 am
par Bonux
Bonjour à tous

c'est en dernier recours que je m'adresse à la communauté C6. Je suis
un joueur passionné de Il2, Falcon 4 et Lock on.

Sur IL2 1946, mon problème est que lorsque dans le conf.ini (extrait ci-dessous) je met hardwareshaders = 1 il y a comme qui dirait un souci :cf image jointe.
Si je le remets à 0 ça marche mais bon, la qualité est assez pourrie compte
tenu de la carte graphique (Sapphire toxic 4890)o_O.


Quelqu'un a-t-il le même problème ?
Dois-je envisager un retour SAV de la CG ?

Merci par avance pour vos conseils !

PS : je tiens à féliciter tous les participants du mod pack il est vraiment... fantastique!!

Ordi : Asus P5QPro+E8500 + Radeon4890 Sapphire toxic + winXP SP3
X45 + TrackIR



Extrait du conf.ini

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=2
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=3
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=4
Effects=2
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0

Publié : dim. juil. 26, 2009 1:06 pm
par BlackStaff
Water=4 !
Si mes souvenirs sont bons, les ATI n'aiment pas !

Publié : dim. juil. 26, 2009 1:42 pm
par Yan
ATI limité seulement à water=2 !

Mais c'est tout aussi joli que water=4 sur les Nvidia

Publié : dim. juil. 26, 2009 4:23 pm
par Bonux
Merci blackstaff et yan pour vos réponses,

j'ai essayé avec water=2 ça ne marche pas, et même en faisant varier d'autres
paramètres du conf.ini. Ce qui le met dans les choux c'est vraiment
hardwareShaders =1.

J'attends vos conseils avisés !

Michel (bonux)

Publié : dim. juil. 26, 2009 5:37 pm
par Yan
Alors là je trouve pas .

Tu as touché à quelque chose dans le conf.ini à part l'eau et le hardwareshaders?
Tes pilotes de carte graphique sont à jour?
Tu as changé de matos récemment et tu aurais oublier un driver ou un pilote?

Publié : dim. juil. 26, 2009 8:22 pm
par Bonux
Yan, merci pour ta réponse. En fait j'ai touché à la résolution, mais je fais les tests en 1600x1200.
Finalement j'ai réussi ô miracle :sorcerer: avec les hardwareshaders activé !!
ça semble lié à l'activation du "catalyst AI" dans le CCC d'ATI.

Pour ceux qui auraient le même souci je joins la partie opengl du conf.ini
et les réglages du CCC :
AA 8x
AF 16x
Enable Catalyst AI : advanced
Mipmap : high quality
Vertical sync : off
Triple buffering : on

Drivers catalyst 9.7

Le seul souci c'est que je ne vois pas pourquoi ça a marché, mais bon...
je suis preneur de toute explication !! Mais je vais me faire un bon vol avant !!
Entre les drivers, les options du conf.ini et du CCC c'est un peu une usine à gaz!

Merci beaucoup yan et blackstaff (jusqu'au prochain souci !)

Bonux


[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=1
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=1
TexFlags.UsePaletteExt=1
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=3
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=2
Effects=2
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0

Publié : dim. juil. 26, 2009 8:42 pm
par SV_LaBomba
A ce propos, est-ce que cette version de driver (la 9.7 donc) a résolu les problèmes d'artecfact sur ces ATI (4870 ou 4890 même combat non?)

Publié : dim. juil. 26, 2009 8:51 pm
par Yan
No problemo pour les réponses, jusqu'au prochain soucis qui j'espère, se fera le plus tard possible ;)

Publié : lun. juil. 27, 2009 3:24 pm
par bane
Bonux a écrit :Yan, merci pour ta réponse. En fait j'ai touché à la résolution, mais je fais les tests en 1600x1200.
Finalement j'ai réussi ô miracle :sorcerer: avec les hardwareshaders activé !!
ça semble lié à l'activation du "catalyst AI" dans le CCC d'ATI.

Pour ceux qui auraient le même souci je joins la partie opengl du conf.ini
et les réglages du CCC :
AA 8x
AF 16x
Enable Catalyst AI : advanced
Mipmap : high quality
Vertical sync : off
Triple buffering : on

Drivers catalyst 9.7

Le seul souci c'est que je ne vois pas pourquoi ça a marché, mais bon...
je suis preneur de toute explication !! Mais je vais me faire un bon vol avant !!
Entre les drivers, les options du conf.ini et du CCC c'est un peu une usine à gaz!

Merci beaucoup yan et blackstaff (jusqu'au prochain souci !)

Bonux


[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=1
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=1
TexFlags.UsePaletteExt=1
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=3
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=2
Effects=2
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0
Mets AI en standard

Publié : lun. juil. 27, 2009 6:33 pm
par C6_Trollbug
Moi , j'ai désactivé le Catalyst AI .... Mais j'ai remarqué des affichages bizarres dès que la mémoire vidéo était overclockée un peu trop haut .

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:50 am
par Bonux
OK bane, AI en standard ça marche aussi. Pourquoi préfères-tu ce réglage ?
Est-il aussi normal d'avoir des retours au bureau ou plantages dans
l'éditeur de mission complet (avec le modpack) ? Lorsqu'on manipule des objets l'ordi rame beaucoup !!

Merci
bonux

Publié : mar. juil. 28, 2009 3:38 am
par =Lynx=
houlala! houlala! houlalalala!!!
1 ouvre ta bécane, débranche la carte graphique, nettoie la prise, sent la (odeur de cramé, danger), si elle va bien remet la et clipse la bien
2 met tous les paramètres d'affichages sur 0 ou 1, augmente les l'un après l'autre, quand ca plante dis moi ce que c'est
3 (facultatif) j'ai 25% de réduction chez NVIDIA et je peut t'en faire profiter si tu veux une carte:flowers:

Publié : mar. juil. 28, 2009 8:43 am
par Bonux
Ok lynx je veux bien faire tes tests mais précise alors :
quels paramètres du config.ini dois-je remettre à 0 ?
Quels paramètres dans le CCC ?
(la CG est bien enfichée et ne sent rien d'anormal)

Pour info je l'avais déjà fait avec les variables comprises entre TexQual et
HardwareShaders et tout se passait bien sauf si HardwareShaders=1,
mais ça dépend aussi du réglage des paramètres du CCC.

L'idéal serait qu'un détenteur de CG ATI 4870 ou 4890 me dise s'il a les mêmes
soucis que moi afin que je puisse savoir si c'est ma CG qui bugge !!

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:12 pm
par C6_Trollbug
Voilà mon conf.ini :

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=1
TexCompress=0
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=0
TexFlags.TexCompressARBExt=0
TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=3
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=3
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=2
Effects=2
ForceShaders1x=0

TypeClouds=0

PolygonOffsetFactor=-0.0625
PolygonOffsetUnits=-1.0

AA : auto
aniso : auto
catalyst AI désactivée
détails mipmap au maxi
rafraichissement vertical on
AA adaptative désactivé
triple buffering désactivé

GPU clock : 810 MHz
Mem clock : 950 MHz

Avec ça, j'affiche en 1920x1200 hyper fluide ...

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:54 pm
par Yan
De l'autre côté si tu me disais que tu rame là je t'aurais pas cru lol

Normalement les 4870 et les 4890 sont de bonnes cartes, alors sur IL2 elles font pété le plafond des fps facilement !

Puis finissons par une citation de notre ami Cougar "Nvidia, caca" lol

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:15 pm
par C6_Trollbug
:innocent:
Bonux , essaie d'utiliser la partie "render openGL" de mon conf.ini telle quelle , en réduisant les valeurs "visibilitydistance" , "sky" , "forest" , "landshading" , "landdetails" , "landgeom" , "water" , et "effects" . Après, petit à petit , tu augmentes une des valeurs que tu as réduites , tu testes , tu augmentes une autre , etc ...

A vue de nez, un ordi qui rame évoquerait pour moi plutôt un souci processeur ou disque dur qu'un souci CG ... Mais je ne suis pas un spécialiste .

Les problèmes d'affichage que tu décris dans ton premier post , je les ai eus .
J'ai passé pas mal de temps à désinstaller et réinstaller différents pilotes , et à triturer mon conf.ini avant de trouver la bonne combinaison , mais maintenant , ça roule .
J'ai utilisé les Catalyst 8.12 jusqu'au mois de juin , puis je suis passé aux 9.6 . Tous les autres de la série 9.x m'ont posé des problèmes ...

J'utilise systématiquement DriverCleanerPro après chaque désinstallation de pilote , ça permet de traquer les fichiers résiduels non désinstallés , et qui pourraient perturber le bon fonctionnement des nouveaux pilotes ...
Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour les pilotes ATI , mais j'ai pris cette habitude avec ma précedente CG Nvidia , pour laquelle c'était indispensable ! ...

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:20 pm
par Yan
Moi aussi je penserais que c'est plutôt le processeur, le disque dur ou , au pire, la ram qui peuvent être touché. Essaye de tester tes barrettes de ram une par une. pour le processeur et les dd je sais pas si on peut les tester eux?

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:23 pm
par Flav1
oui, enfin gaf, troll à une 4870 X2, qui dépasse de loin les perfs d'une "simple" 4890".

je viens d'investir dans une 4870 1Go (vapor X) je suis en plein dans les réglages...

je cherche à n'avoir aucun ralentissement, et un bon compromis beauté/sitac...

je me suis arrêté à ça pour le conf.ini :

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=0
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=0
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=0

HardwareShaders=1

Shadows=1
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=0
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=0
LandShading=1
LandDetails=1

LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=0
Effects=0
ForceShaders1x=0

PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0


quelques explications :

forest=0 -> pas réellement gourmand mais plus facile de voir les avions en dessous de soi (et au dessus d'une foret)(simple choix perso)

water = 0 -> eau basique sans reflet
1-> basique avec reflets
2-> shaders à fond avec reflet (gourmand mais pas inaccessible pour ce genre de carte)

effects = 0 (les effets sont très gourmant (faut tester)


les deux paramètres qui suivent sont aussi réglable dans IL2 setup. Attention toutefois, a chaque ouverture de il2 setup, on perd les résolution qui sont hors format natif IL2. en gros plus de 1920*1200 pour on cas (obliger de le re rentrer à la main dans le conf.ini

TexMipFilter=3 filtrage anisotropique des texture
0= pas de filtrage(pas sure mais ça marche)
1=bilinéaire
2=trilinéaire



TexCompress=2 compression S3TC
0= aucune compression
1=16bit

la compréssion S3TC est déconseillé pour les HD4xxx...mais ça marche plutôt bien en fait...à tester.


un dernier pour la route

DynamicalLights=0 je l'ai désactivé car chez moi les lumière dynamique (genre reflet des flamme sur les ailes quand on tir) me créé une lumière bleu complètement délirante (bug??)



voili voilou pour les paramètre qui influent lourdement (ou pas) sur les FPS dans IL2.


sinon :
AA*4 (box)
Aniso*16 (mod qualité) (dure dure au dessus des villes....)
le reste comme Troll. :notworthy


Troll, quand tu mets AA et aniso en auto, tu veux dire "géré par l'application"?
si oui, comment dans il2 jouer sur ces paramètres?

si non, connais tu les valeurs que le driver applique? et sur quels critères?

la bise :):emlaugh:

PS : je tourne sur un core deux duo @2.9Gz, 2G de ram et un 24" (1920*1200)

ca reste une petite fusé cette carte graphique!!!

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:35 pm
par Flav1
si tu as encore les track (dans la section "play track") d'origine, je te conseil de faire tes test sur ces deux là. Perso ils me servent de "bench" et sont assez représentatif des cas critique d'utilisation CG et CPU dans il2 ;)

F4F vs G4M.ntrk
TheBlackDeath.ntrk

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:38 pm
par Yan
C'est une fusée et tu as un bon pc pour IL2 lol , après si tes réglages te conviennent c'est top ;) . Pour la flamme bleu bah euh .... N2O ? lol Nah? Ok .... :exit:

Publié : mar. juil. 28, 2009 1:43 pm
par Flav1
oui, enfin je me suis juste appuyé sur mes réglages pour essayer d'en faire profiter (peut être que sur quelques points) les possesseur de HD4xxx...;)


pour la flamme...ça doit être les vapeurs oui.....lol

Publié : mar. juil. 28, 2009 4:44 pm
par Bonux
C6_Trollbug a écrit ::innocent:
Bonux , essaie d'utiliser la partie "render openGL" de mon conf.ini telle quelle , en réduisant les valeurs "visibilitydistance" , "sky" , "forest" , "landshading" , "landdetails" , "landgeom" , "water" , et "effects" . Après, petit à petit , tu augmentes une des valeurs que tu as réduites , tu testes , tu augmentes une autre , etc ...

A vue de nez, un ordi qui rame évoquerait pour moi plutôt un souci processeur ou disque dur qu'un souci CG ... Mais je ne suis pas un spécialiste .

Les problèmes d'affichage que tu décris dans ton premier post , je les ai eus .
J'ai passé pas mal de temps à désinstaller et réinstaller différents pilotes , et à triturer mon conf.ini avant de trouver la bonne combinaison , mais maintenant , ça roule .
J'ai utilisé les Catalyst 8.12 jusqu'au mois de juin , puis je suis passé aux 9.6 . Tous les autres de la série 9.x m'ont posé des problèmes ...

J'utilise systématiquement DriverCleanerPro après chaque désinstallation de pilote , ça permet de traquer les fichiers résiduels non désinstallés , et qui pourraient perturber le bon fonctionnement des nouveaux pilotes ...
Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour les pilotes ATI , mais j'ai pris cette habitude avec ma précedente CG Nvidia , pour laquelle c'était indispensable ! ...
Merci pour ton aide trollbug !
J'ai utilisé ta config, avec les drivers 9.6 bien nettoyés par Drivercleaner, avec tes réglages CCC et j'obtiens la même chose qu'au premier post.
Idem en mettant toutes les valeurs que tu donnes à 0. En réactivant le Catalyst A.I. cela redevient normal. Comment savoir si c'est un problème harware de ma carte ?

Publié : mar. juil. 28, 2009 8:04 pm
par Flav1
en la testant sur un bencher...style 3dmark 06....pou voir si tu as un compte qui correspond aux attentes d'une tel carte....?...

Publié : mar. juil. 28, 2009 8:08 pm
par Yan
Flav1 a écrit :en la testant sur un bencher...style 3dmark 06....pou voir si tu as un compte qui correspond aux attentes d'une tel carte....?...
Car si tu n'as pas la bécane pour la carte, il faudra piocher dans ton compte :sweatdrop

désolé je pouvais pas m'en empecher :exit:

Publié : mer. juil. 29, 2009 10:56 am
par Bonux
13110 sous 3dmark06 réglages par défaut.
L'ordi rame lorsque je suis dans l'éditeur de mission avec une grosse carte.


Pour mon compte hé bé c'est que j'y ait déjà fait une bonne pioche :crying: