Ben killroy je crois que sur la vidéo les ressources on les voient bien non ? et le fait aussi que les pilotes restent groupés (c'est filmer en cession multi)
Pich', ben il y a déja ce qu'explique Rone.
Sinon ça passe simplement par l'etude des tactiques réelles et l'instruction des pilotes.
instruction des pilotes :
En préparation a l'instruction on tire sur des rangés de ballons, c'est pas glorieux mais d'abord a 2, le lead se place comme pour attaquer une formation et son n°2 ne fait que suivre, il s'entraine a avoir un oeil sur son lead, un sur ces instrument et le 3ème sur la cible. Au début le lead aide a la radio " on pique a droite, dégagement a gauche au 180 alt 1500", etc... petit a petit il va réduire les com et a la fin se seras juste "2 avec moi!"
puis se seras sur cibles au sol avec virages sérrés avant le tir.
L'important apprendre a se mettre en vue zoom que pour la passe de tir, une demi seconde avant d'appuyer sur le bouton de tir. Afin d'avoir une vue large le plus longtemps possible.
Ensuite une fois maitrisé, meme exo a 4 puis a 8 etc..
ensuite tactique :
-Jusqu'a l'arrivé des B24/B17 et consors la tactique de base tout camps confondus reste je me plante derrière la cible et je tire jusqu'a ce que ca tombe. Parfois précédé d'une passe frontale si la situation le permet (hurry guidés par radar pendant la BOB par exemple). Mais pas facile d'avoir en réel des pilotes capables de faire une frontale, cela fait peur, la vitesse de rapprochement est énorme, les risque de collisions nombreux, et la fenetre de tirs tres tres courte..
Car un frontale si tu n'est pas guidé par le control sol c'est une exception. La plupart du temps les chasseurs poursuivaient les bombers par les 6 donc plus ou moins.
Les finlandais grace a un reseau de guetteur et un control assez efficace vont utiliser le frontal mais avec une variante due a la faiblesse de l'armement et le peu de vitesse de certains de leurs avion (Glad, H75, Morane, D XXI etc..)
c'est passer de front au dessus de la formation a 500 ou 1000 m, faire un split S pour gagner de la vitesse et se planter a 50 m derrière le bombardier et tirer comme des malades, a la mitrailleuse peu de chance que la cible explose et ils essayaient de tuer d'abord le mitrailleur de queue. Attaquer les avions placés en arrière et sur le coté du box en attaquant les 2 cotés a la fois.
Ensuite ils pestaient que leurs chasseurs etaient plus lent que les bombers russes.
Pour russe et anglais on va garder le principe du Vic ou on va tiré a 3 en meme temps sur une cibles pour cause de Hurry,spit, I16, I153 armés de mitrailleuses. Pour finnois un peu différent tres entrainés ils etaient pour la majorité de fin tireur comparer aux arroseurs
Voila de l'avis des pilotes a part ceux qui avaient des chasseurs tres lents et peu armés, qu'ils soient russes, alemands ou ricain, attaquer une formation de bombers non escortés restait du tir au pigeon.
Une tactique apprise par les pilotes qui s'y sont entrainé et normalement tout le monde est groupé.
reste ensuite l'arrivée des grosses bagnoles hérrisées de .50 et ensuite en plus escortées de chasseurs nombreux.
Les circonstances vont faire (radar, control sol, expérience des leader, etc..) qu'on va pourvoir jouer la carte de la passe frontale. Ca laisse peu de temps a l'escorte pour réagir et on évite de trainer trop longtemps sous le feu des mitrailleurs. Pour cela il faut des pilotes qui peuvent aligner une cible en 1 seconde et des armes envoyer assez de pruneaux en peu de temps. et vive le MK108, les gondoles sous les ailes etc..
La si un leader récupérait 50% de ses pilotes après la première passe c'etait déja pas mal (dans mon cas si je récupère 6 pilotes sur 12 je ne m'occupe plus que de ces 6 la, les autres doivent savoir quoi faire), ensuite selon situation ou on refaisait un tour pour refaire une frontale, ou une attaque classique par derrière en privilégiant les bombardiers qui s'etait ecarté de la formation et/ou déja endommagé pour les finir. 2 passe c'etait quasi le maximum.
pour resumer au niveau tactique, le jeu est pas toujours représentif du réel, les mitrailleurs sont excellent, les armes de bord meme de faible calibres sont efficaces (pas de probs pour abbattre un H111 avec un hurry, I16 ou un Yak alors qu'en réel c'etait un vrai exploit) donc on s'adapte
pour la technique, entrainement safe des pilotes ,safe car s'entrainer sur des cibles qui ripostent c'est perdre un pilote par assaut et donc relancé le training et personne ne prend ca pour un training. moi je met des ballons comme ca les pilotes pensent plus a executer l'exo qu'a descendre un bomber. Et que chaque pilote connaissent la tactiques.
a noter que 6 Jigé contre 30 ballons, souvent ce sont les ballons qui gagnent
comme quoi il n'y a pas de vol facile