[X52 PRO] De l'utilisation de certains boutons dans IL2 Sturmovik 1946...

IL-2 1946

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

[X52 PRO] De l'utilisation de certains boutons dans IL2 Sturmovik 1946...

Message par CrazYYaN »

Bonjour!

Voila grâce à un membre super sympa du forum, à savoir Thierry.C, le paramétrage de mon X52 Pro avance enfin! Cependant il me conseille par rapport à son X45 puisque les deux modèles présentent de fortes similitudes, mais j'ai quelques boutons en plus et je ne sais qu'en faire.

Tout d'abord la double gâchette? Que lui associez vous? (Pour le premier niveau de gâchette c'est bon, mais pour le second?)
Ensuite il y a la "réglette" sur la face avant de la manette des gaz, à quoi peut elle bien servir?
Enfin, une molette est présente à l'arrière de la manette des gaz et je ne sais pas non plus quoi y mettre.

Par ailleurs, comment me conseilleriez vous d'utiliser les commutateurs de la partie joystick? En effet leur utilisation recquiert forcément de lâcher l'une des deux parties du hotas, logiquement les gaz vu qu'il faut toujours avoir la main sur le joy.

Je pense que les utilisateurs de X52 premier du nom pourront aussi me conseiller vu qu'il est encore plus ressemblant avec mon X52 Pro que le X45.

Merci d'avance!

PS: Egalement posté dans le forum dédié aux hotas, mais ici il paraît y avoir du monde et puis ça concerne plus le jeu que mon hotas, donc je ne pense pas être dans l'erreur en venant également ici ;)

Yan

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Darkost »

Pour la double gachette, moi j'utilise les 2 types de cannon qu'on peux trouvé par fois sur l'avion, comme par exemple sur un P-38L avec en premier temps les cannons sur le nez de l'aéronef, ensuite si on ragoute les cannons suplémentaire en dessous des ailes ils seront actionnées pas la seconde gachette, ce qui se trouve plus pratique et libère le pousse pour un autre bouton.

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Ok je vais regarder ça, mais que penses-tu du reste des boutons?

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Darkost »

Personnellement je suis dans le même dras que toi, je ne trouve pas d'utilité a ceux-si entre autre.

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Tu ne te sers même pas des commutateurs?

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster

Message par C6_Hellcat »

Tu peux y mettre des trucs pas trop utile en vol. Trains, cale, crosse etc...

Perso, j'y aussi mis les commandes du viseur de bombardement.

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

D'accord je vois... Et concernant le slider et la roulette qui va avec l'émulateur de souris?

Merci

Spider67
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Spider67 »

J'ai un X52 pro et pour répondre à ta question voilà comment j'ai configuré les
touches en question

commutateurs 1 et 2 j'ai mis le surpresseur
commutateurs 3 et 4 le mélange
commutateurs 5 et 6 l'éclairage

la réglette configurée en 15 bandes me sert de zoom (laisser impérativement la première et la dernière bande vide)

quand à la molette derrière la manette des gaz quand j'appuie dessus j'ai la wep et quand je la fais tourner j'ai le pas d'hélice

en plus les 3 modes me servent pour passer du mode chasse au mode bomber au mode jabo

à titre info j'avais uploadé mon profil sur le site de Saitek

@+:Jumpy:

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Ok bien vu pour l'utilisation du slider! Je t'ai envoyé un Mp pour voir s'il y avait moyen de tester ton profil, mais de toute façon ça va être chaud vu que j'ai déjà configuré le jeu grâce à l'aide d'un autre membre dont j'attends une réponse pour passer à la suite ^^. Et j'ai pas envie de tout rechanger, et ça va pas correspondre donc.

Merci

FAFL_Mike_Sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par FAFL_Mike_Sky »

Salut CrazYYaN.

Télécharge le fichier zip du x-52 à l'@ ci dessous:
http://www.faflvirtuel.com/forum/index. ... topic=5920

Il y a un fichier ".xls" explicant l'attribution des touches.
Un fichier de config du x-52, ".dat".
Et le profil des touches sous il-2, "setting.ini"

Ce la te donnera sans doute des idées pour ta programmation personnelle...

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

Le mieux c'est de faire son propre profil ... c'est beaucoup + riche et adaptatif que de reprendre celui d'un gars qui l'a crée pour lui, selon ses habitudes de vols et son matériel PC de controle dans le jeu.

Joue à IL2 pendant 1 semaine, et note les touches que tu utilises sans cesse. Celles là devront avoir un accès privilégié sur ton X52.

Après tu dois distinguer les touches dont tu as besoin en pleine action et celles dont l'appui n'est jamais en urgence et se fait donc dans le calme. Les premières devront trouver leur place sur le hotas ou le Joy, les autres rester au clavier par exemple.

Ensuite, il suffit de réfléchir aux solutions de ce que te propose ton joy en rapport aux commandes du jeu :
- un bouton a 3 positions. Il conviendra pour une commande à 3 positions (comme les différents zooms ou étage de compression).
- un bouton rotatif sera adapté pour une commande sous forme d'axe comme les trims par exemple.
- ... etc

Tu créeras alors une logique d'assignation de touches qui te paraîtera naturelle et correspondra parfaitement à tes besoins. Ce qu'un profil fait par un autre ne te donnera pas.

Donc un bon conseil : prends le temps de créer ton propre profil, quite à rajouter seulement une touche tous les 2 jours. Mais crée le tiens, c'est plus valorisant et intelligent. :yes:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Certes, je suis en tous points d'accord avec toi, le problème restant le fait que je ne connais absolument pas le jeu, ce qui implique la non connaissance des différentes fonction des appareils, à quoi chacune sert, quand il faut l'utiliser, etc, etc...

C'est pourquoi je préfère m'adapter à un profil que je jugerais logique et bien construit, et qui a déjà été pensé et repensé.

Ce n'est pas la volonté qui manque, mais bien la compétence! Comment utiliser des touches alors que je ne sais même par quelles sont leur fonction, et même si je le sais le résultat concret sur le comportement de l'avion ou autre...?

Tu vois le truc?

@Mike Sky: Merci je vais regarder ça!

Raidhaennor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Raidhaennor »

Il y a un inconvenient à attribuer deux types d'arme différentes aux deux niveaux de la gachette. Par exemple si on mets les mitrailleuses pour la gachette 1 et les canons pour la gachette 2, on peut pas tirer au canon sans tirer avec les mitrailleuses en même temps. Sur certains avions, ce type de "gaspillage" peut poser problème.

Sinon moi j'utilise la glissière pour les volets, et la roulette derrière la manette des gaz, je m'en sers pas non plus. Par contre pour les trim de profondeur et d'aileron (si je me trompe pas), les deux élémens rotatifs sur la manette des gaz sont bien utiles.

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Oui c'est ce que j'avais prévu pour les trims.

C'est vrai que pour la double gâchette ça pose problème... Même si je ne sais même pas à quoi correspondent les canons xD

FAFL_Mike_Sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par FAFL_Mike_Sky »

Je suis d'accord avec R-one.
Le profil que je t'ai filé me correspond. Utilise le comme guide, au début.

Mais quoi qu'il arrive, tu finiras par utiliser ton propre profil.

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Voila c'est à peu près ce que je comptais faire... Mais je t'ai envoyé un MP car je n'arrive pas à accéder à ton lien!

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

LAL_R-One a écrit :Ensuite, il suffit de réfléchir aux solutions de ce que te propose ton joy en rapport aux commandes du jeu :
...

Tu créeras alors une logique d'assignation de touches qui te paraîtera naturelle et correspondra parfaitement à tes besoins. Ce qu'un profil fait par un autre ne te donnera pas.

Donc un bon conseil : prends le temps de créer ton propre profil, quite à rajouter seulement une touche tous les 2 jours.
Bonsoir,

Je suis d'accord, R-One, sur le fait que CrazYYaN doit parvenir au final à un profil qui lui est propre. Mais je pense qu'avoir une base, qui je pense est saine, permet un "départ" plus aisé. Je lui ai d'ailleurs recommandé de le modifier à sa guise, au fur et à mesure. Le simple fait qu'il ait déjà entré toutes les touches utiles (avec un Hotas) dans le jeu permet déjà de gagner du temps. Ensuite, ça permet justement de savoir ce qui est utile (globalement, c'est pour tous pareil, à part les options propres aux difficultés).

En revanche, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rajouter les touches une à une. Si tu en mets beaucoup (comme moi), ce sera vite le bronx sans un regroupement logique et on fini par s'emmeler les pinceaux. En modifier une de temps en temps, oui, mais le construire en "rajoutant" : Testé non approuvé.

J'ai commencé comme ça. Sans parler des bugs, c'était pas toujours "logique". Alors j'ai noté toutes les touches sur une feuille, puis j'ai pris beaucoup de temps à chercher (ce qui est pour moi) la meilleure solution. Après ça, j'ai encore fait de petites retouches. Mais maintenant il est "stable".

Je suis donc également tout à fait d'accord sur le fait que le profil doit être naturelle et logique. Et, dans la mesure du possible, regrouper le même type de touches. Enfin, moi j'aime bien avoir tout sur le joy, mis à part les touches trop "dangereuses" (éjection, replier les ailes :sweatdrop entre autres)

Certains diront qu'il y a trop de risques de ne plus savoir où est quoi... Je répondrai que comme en réalité, avant chaque vol on devrait savoir ce qu'on a besoin pour ce vol (préparation). Puis ça vient vite.

---

Mais revenons au problème de CrazYYan :
Le truc qui me semble poser problème, qui est très utilisé et requiert un positionnement "au poil", c'est "canons et mittrailleuses".

Sur le X-45, c'est évident pour moi : gâchette et bouton C. Mais sur le X-52, le bouton C n'est pas bien placer pour les canons je trouve.

Donc où avez-vous mis les canons ?
(Mis à part sur le 2ème cran de gâchette, qui ne me semble pas une solution parfaite comme l'a fait remarquer "Raidhaennor")

@ bientôt !
Thierry

PS : Ce n'est, bien sûr, que mon avis :cowboy:
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Voila une fois de plus Thierry.C me sauve en exposant clairement le problème! C'est dur d'être clair quand on parle en plein inconnu... :huh:

Merci encore!

Par contre pourquoi trouves-tu le bouton C mal placé? Pour son accessibilité?

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

[quote="CrazYYaN"]Par contre pourquoi trouves-tu le bouton C mal plac&#233]

Ben sur le X-52, tu dois l'appuyer avec le pouce. Et comme tu peux le voir, tu en auras besoin (de ton pouce) pour les deux Hat, les boutons A et B, le bouton "Lancer" et peut-être même les modes.
Donc à mon avis, pour un bouton aussi important que les canons, il vaut mieux trouver un doigt moins sollicité... Mais je ne sais pas s'il y en a sur le X-52, ne l'ayant pas en main.

L'idéal serait vraiment l'index comme sur le X-45, qui ne fait rien d'autres chez moi.

D'un autre côté, sur la plupart des chasseurs réels, les armes étaient actionnées par le pouce il me semble (mais bon, y avait pas 4 autres boutons...).

C'est pour ça que je pose la question :detective .

Thierry

EDIT : Il faut aussi trouver un bouton qui ne t'empêche pas de bouger le manche avec précision quand tu l'appuies. C'est très important pour la précision du tir.
C'est pour ça que j'avais pensé il fut un temps le mettre sur la manette des gaz... Mais ça le fait pas trop niveau réalisme.
Image

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Salut,

Voila j'ai presque tout configuré et j'ai procédé à des tests mais il me semble y avoir un problème. En effet les commandes nécessitant SHift ne répondent pas, j'en déduis que la gâchette du petit doigt n'est pas associée à Shift mais qu'il faut le faire, et je ne trouve pas où!

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

Salut,

Clic droit sur le "Bouton du petit doigt" et sélectionne "Bouton de décalage".

Il te faudra prendre divers avions pour vérifier que toutes les fonctions sont Ok.
Le corsair permet d'en vérifier beaucoup (crosse, verrière, position du siège,...). Un bombardier genre B-25 permet de vérifier celles associés au bombardiers (peut-être pas toutes).
Le Bf 109, par exemple, pour le réticule teinté et pour bien se rendre compte de l'utilité de la "vue viseur".

Thierry
Image

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Je suis passé en bouton de décalage mais ça ne change rien :( Le Shift semble toujours inactif!

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

Tu as bien réenregister ton profil et resélectionner pour le Hotas ?
Image

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Ah réenregistrer oui mais cette fois j'ai pas pensé à recharger le profil... Je teste et j'édite pour la réponse :hum:

*Honte*

EDIT: C'était bien ça ^^

Topic author
CrazYYaN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CrazYYaN »

Tant que j'y suis quelle campagne me conseilleriez vous pour commencer?
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »