2 questions historiques: Hartmann et le Ki84

IL-2 1946
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rollnloop
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2 questions historiques: Hartmann et le Ki84

#1

Message par rollnloop »

Oui je sais, mettre les deux questions dans un même post semble surprenant, mais je ne veux pas avoir l'air de spammer le forum en lançant deux sujets à la fois.



1/Hartmann et le JG53 à Balaton

mes recherches limitées sur le ouèbe me donnent Hartmann à la fois Kommandeur du II/JG52 et du I/JG53 en février/mars 45, dans la région de Balaton, est-ce exact ?

quelqu'un a t'il sous le coude un article relatant une mission dans cette fourchette de dates ?


2/le Ki84: il semblerait qu'au niveau de la défense du Japon, les Ki84 et l'armée en général se soit plutôt concentrée sur Honshu, tandis que la Marine défendait Kyushu. Les Ki84 ont participé aux opérations Kikusui contre Okinawa mais je ne sais dire précisément à partir de quelles bases présentes dans IL2/46 ?

Y a t'il malgré tout un exemple où les Ki84 auraient défendus Kyushu ? Si oui un max de détails serait bienvenus.

Question subsidiare: des unités de Ki84 ont elles défendu Singapour ? la Mandchourie ?


Merci d'avance :cowboy:
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vtrelut
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Ki-84

#2

Message par vtrelut »

Je ne suis pas sûr, mais je crois que des Ki-84 ont été employés au sein d'unités d'attaque spéciale (kamikaze), basées à Chiran au Sud de Kyushu, près de Kagoshima (cet endroit vaut le déplacement, j'y suis allé l'an dernier, et j'ai pu admirer au musée de Chiran un Ki-84 magnifique, celui qui avait volé après guerre aux USA).

Sinon pour ce genre de sujet sur les avions japonais, je te suggère de poster sur le forum suivant:

http://www.j-aircraft.org/smf/index.php?board=2.0


Bons vols,

Vincent
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ex:Kaos
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#3

Message par ex:Kaos »

rollnloop a écrit :Oui je sais, mettre les deux questions dans un même post semble surprenant, mais je ne veux pas avoir l'air de spammer le forum en lançant deux sujets à la fois.



1/Hartmann et le JG53 à Balaton

mes recherches limitées sur le ouèbe me donnent Hartmann à la fois Kommandeur du II/JG52 et du I/JG53 en février/mars 45, dans la région de Balaton, est-ce exact ?

quelqu'un a t'il sous le coude un article relatant une mission dans cette fourchette de dates ?
Il ne me semble pas qu'il ait eu les deux casquettes à la fois.
Son passage au I./JG53 n'as duré qu'une quinzaine de jours, du 1/02 au 14/02/45, ou je crois qu'il n'as remporté qu'une seule victoire.
Et il n'as pris le commandement effectif du I./JG52 qu'a l'issue, même s'il avait fait un bref passage au stab avant. Il sortait en fait d'une période un peu trouble (Interdiction de vol dûe au passage des 300 kills) qui je pense l'as un peu fait valser dans les affectations opérationnelles.
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rollnloop
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#4

Message par rollnloop »

Et il n'as pris le commandement effectif du I./JG52 qu'a l'issue

En gros, bien qu'étant nommé à la tête du I.JG52, il reste à Veszprem pendant 15 jours (où il est arrivé avec le II.JG52 ? le I.JG52 n'a apparemment pas été basé là bas, il était plus au nord en silésie ?) pour assurer l'intérim au I.JG53 basé là-bas ?

Une anecdote, un récit de combat disponible quelque part ?
Je ne suis pas sûr, mais je crois que des Ki-84 ont été employés au sein d'unités d'attaque spéciale (kamikaze), basées à Chiran au Sud de Kyushu, près de Kagoshima

Merci pour cette info.
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LAL_R-One
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#5

Message par LAL_R-One »

vtrelut a écrit :Je ne suis pas sûr, mais je crois que des Ki-84 ont été employés au sein d'unités d'attaque spéciale (kamikaze), basées à Chiran au Sud de Kyushu, près de Kagoshima.

Je confirme la présence des Ki-84.

Des Ki-84 de la 57e Shimbu-tai sont basés à Shimodate depuis le 17 mai 1945. Le 25 mai, 11 Ki-84 décollent et se sacrifient vers 8h00 en attaquant la flotte américaine à Okinawa.
La marine a du mal a réunir beaucoup d'appareils pour ses attaques suicides. L'armée fait plus d'efforts et mobilise ses meilleurs appareils. La 58e Shimbu-tai "Unité tête de Mort" (peint sur la dérive) décollent également le 25 mai de Miyakonojô à l'aube pour une mission sans retour...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

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Tubs
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#6

Message par Tubs »

Il a revendiqué au moins une victoire avec le I./JG 53, le 4 février 1945. A cette période il a revendiqué d'autres victoires dont on ne connait pas la date, peut être à la JG 53?

warbird2000
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#7

Message par warbird2000 »

Y a t'il malgré tout un exemple où les Ki84 auraient défendus Kyushu ? Si oui un max de détails serait bienvenu
Oui le 1 hiko sentai a reçu des ki-84 à partir d'avril 44 à la place des ki 43

Et a été détaché à Gan-no-su, nothern Kyushu d'aout à septembre 44

Il y'a peut être d'autres unités mais j'ai pas eut le courage de regarder

source : Japanese army air force fighter units and their aces 1931-1945 de grub street

Edit : j'ai retrouvé un peu de courage

tu peut rajouter le 51 Hiko sentai

qui reçoit des ki-84 à partir de d'avril 44 et stationne au Northen Kyushu de juillet à septembre '', Le 20 aout deux b-29 sont endommagés

Edit2:
mes recherches limitées sur le ouèbe me donnent Hartmann à la fois Kommandeur du II/JG52 et du I/JG53 en février/mars 45, dans la région de Balaton, est-ce exact ?
Le fasicule JG 52 d'osprey en annexe donne Hartmann commandant du I/JG 52 du 1/2/45 au 8/5/45
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rollnloop
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#8

Message par rollnloop »

Merci pour toutes ces infos.

Je cherche des possibilités d'affrontement entre des Ki84 et la chasse américaine sur Kyushu, que ce soit l'US navy ou l'USAAF.

Maintenant qu'on a situé les 1 et 51 Hiko Sentaï sur Kyushu nord, sait-on s'ils ont eu l'occasion d'affronter autre chose que des B29 sans escorte ? Y'a t'il quelque part un compte rendu de pilote sur l'une de ces actions ?


Idem pour Hartmann (ou tout autre pilote du JG53 dans la période du commandement d' Hartmann), je cherche un compte rendu d'affrontement avec la chasse soviétique dans les environs du lac Balaton, en mars 45.


Encore merci à tous.
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warbird2000
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#9

Message par warbird2000 »

Je peut te fournir deux dates clé concernant Kyushu

Le 15-16/ 06 /44 ( la nuit peut être ), 4 revendications de B-29 + 3 propables
, les us admettent 7 perdus

Le 20/08/44 , 87 chasseurs revendiquent 12 avions . Les us admettent 3.
Je n'ai pas le détail des types engagés.

Pour la question subsidiaire, j'ai trouvé une unité

Le 13 Hiko sentai

reçoit des ki 84 à partir de janvier 45 mais garde néanmoins ses ki-43 III

De janvier à Mars 45, l'unité est à Tengah , singapore en mars, il est à saigon

source: voir ci-dessus

warbird2000
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#10

Message par warbird2000 »

Pour les autres unités

47 Hiko Sentai

Reçoit des ki-84 à partir de janvier 45 mais garde des ki-44 II jusqu'en février

Basé dans le sud de Kyushu , de mai à juillet 45

Rectificatif
51 Hiko sentai

qui reçoit des ki-84 à partir de d'avril 44

Reçoit les honneurs Northen Kyushu de juillet à septembre '', Le 20 aout deux b-29 sont endommagés
En fait si il participe au combats il n'est pas basé dans ces iles.

52 Hiko sentai

reçoit des ki 84 à partir d'avril 44
Combat surtout de mai à septembre 44 dans le nord de Kyushu mais n'y et pas basé

1 st field reserved group

reçoit des ki-84 à partir de novembre 44 en plus de ki 43, ki 44

Se trouve à singapour d'avril 44 à la fin de la guerre
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rollnloop
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#11

Message par rollnloop »

Et est-ce que tu as trouvé des traces de combats contre des chasseurs ?

C'est quand même étonnant qu'on lise partout que le Frank était un avion formidable, bien meilleur que tout ce qu'il y avait eu avant et égal des avions alliés, sans qu'on trouve aucun récit de combat ? Ou alors tous les combats entre chasseurs ont eu lieu sur Honshu ou en chine ?

Merci en tout cas pour ces infos, sur le net c'est très léger...
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warbird2000
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#12

Message par warbird2000 »

La question à ne pas poser.

Le grub street si comme tu a pu le constater est une mine d'information, au niveau du texte c'est très sporifique. Tu n'y trouvera aucun témoignage de pilote.

Si ton champ d'action va jusque okinawa, je peut te fournir quelques dates et les unités engagées, des unités provenant de kyushu.

Pour les amateurs de skin, je signale que le grub street donne chaque fois un profil donnant les marquages de l'unité. Mais comme Claymore le remarquera , il n'ya pas de profil du dessus et c'est en noir et blanc
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Claymore
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#13

Message par Claymore »

C'est bien pour ça que je n'ai pas Grub Street... :tongue: ;)
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Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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Tubs
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#14

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :
Le fasicule JG 52 d'osprey en annexe donne Hartmann commandant du I/JG 52 du 1/2/45 au 8/5/45
En théorie, il est apparemment nommé Kommandeur du I./JG 52 après le départ de Adolph Borchers fin janvier 1945. Mais dans les faits, comme c'est souvent le cas, la prise de commandement effective a lieu plusieurs jours plus tard. Soit il faut un certain temps pour nommer un remplaçant, soit celui ci met quelques jours pour rejoindre son nouveau poste, soit encore il n'est pas immédiatement disponible, ce qui semble le cas ici.

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#15

Message par warbird2000 »

En fait c'est un jeu de chaises musicales.

Le 15 janvier , Barkhorn ( ex II ) prend le commandement du JG 6
La tête du II Gruppe est prise Par Batz ( ex III )
La tête du III Gruppe est prise par Borchers ( ex I )
Et c'est ainsi que Bubi devient chef du I

Il est à noter aussi qur Bubi début mars est appellé par galland en personne à rejoindre le JV 44 Mais le 25 mars il doit rejoindre son groupe a chruldim en tchecoslovaquie

Toujours selon Osprey elite ( p 118 )
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rollnloop
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#16

Message par rollnloop »

Et pour Hartmann non plus pas un récit de combat ?
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#17

Message par warbird2000 »

rollnloop a écrit :Et pour Hartmann non plus pas un récit de combat ?
J'ai été assez déçu du osprey consacré au jg 52. On y parle finalement assez peu de Hartmann.

On me répondra que le titre c'était la jg 52 mais je reste sur ma faim

A tu été sur le site de Tony Wood. Si mes souvenirs sont bon pour chaque revendication de Hartmann tu devrais trouver un lieu.
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#18

Message par rollnloop »

Si on parle du même site :http://www.lesbutler.ip3.co.uk/tony/tonywood.htm

La période qui m'intéresse n'est pas traitée ?
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#19

Message par warbird2000 »

rollnloop a écrit :Si on parle du même site :http://www.lesbutler.ip3.co.uk/tony/tonywood.htm

La période qui m'intéresse n'est pas traitée ?

Oui
Mes excuses, je pensais que cette période était couverte
Ki84 ont participé aux opérations Kikusui contre Okinawa mais je ne sais dire précisément à partir de quelles bases présentes dans IL2/46 ?
Je peut te donner le nom des unités et leur base à l'époque
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#20

Message par rollnloop »

Je t'en prie.

Par contre il n'y a pas une liste quelque part des victoires de Hartmann ?

j'ai trouvé que sa victoire avec le JG53 serait la 337ème, mais pas le type d'avion ni le lieu.
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Furie
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#21

Message par Furie »

[quote="rollnloop"]Par contre il n'y a pas une liste quelque part des victoires de Hartmann ?

j'ai trouv&#233]

j'ai trouvé ça, mais je pense que tu connais, donc je te le met au kazou :

http://www.cieldegloire.com/jg_053f.php => 04/02/45, Yak 9
ainsi que ça :

http://www.luftwaffe.cz/hartmann.html
[SIGPIC][/SIGPIC]
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
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Rickenbacher
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#22

Message par Rickenbacher »

Dans l'Osprey sur les as sur 109 du front russe il y a un petit texte décrivant l'illustration de couverture, qui relate très brièvement son unique victoire au sein de la I/JG53...je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais je me rappelle en effet que sa victime était un Yak-9 comme indiqué par Furie. Si j'ai le temps ce soir en rentrant je peux vite traduire le texte entier dédié à cet épisode.
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#23

Message par rollnloop »

Merci Furie, je ne connaissais pas (ou plutôt je connaissais le site mais n'avais pas pensé à y chercher l'info de cette façon) !

Rickenbacher, merci beaucoup de ta proposition.

S'il y a suffisamment de détails (localisation, éventuellement heure de la victoire) notamment sur la mission, ça m'intéresse beaucoup (l'idée est de construire une mission basée sur l'évènement).
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#24

Message par warbird2000 »

[quote="Rickenbacher"]Dans l'Osprey sur les as sur 109 du front russe il y a un petit texte d&#233]

Effectivement , Cette victoire est datée du 4 fevrier 45 et la victime est un airacobra ( sa 337 et pas un yak) . Ce airacobra accompagnait des yak -9 escortait 20 bostons.
Sur la couverture c'est bien un p-39

Edit : chez osprey , on aime bien se contredire car page 81 , dans la légende on parle de yak 9
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Tubs
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#25

Message par Tubs »

La couverture dépeint l'action juste avant qu'il ne revendique son Yak-9
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