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Hachage quand je tourne la tête rapidement
Publié : jeu. juin 21, 2007 9:28 pm
par Oizo
Salut,
Bon, c'est loin d'être grave vu que je n'ai remarqué ce mini problème graphique que maintenant
mais je serais curieux de savoir si, quand vous tournez la tête assez rapidement (Track IR ou souris), vous constatez une sorte de "hachage" des montants de verrière (par exemple ...)
Y aurait t'il une solution pour éviter ça ? Cela dépend peut être de ma CG ?
@+
Publié : jeu. juin 21, 2007 9:34 pm
par rollnloop
Il faut que tu forces une option appelée vsync dans les drivers de ta CG.
Publié : jeu. juin 21, 2007 9:37 pm
par OBT~moomoon
C'est sans doutes la syncro verticale qui est désactivée, voir dans les paramètres réglage de la carte graphique (?)
edit: oups, too late !
Publié : jeu. juin 21, 2007 9:37 pm
par Oizo
Alors là je dis BRAVO
Merci rollnloop
(et toi aussi moomoon ;-)
Publié : jeu. juin 21, 2007 10:23 pm
par sport02
oui mais on perds des fps si on active la vsyncro je crois bien .
Publié : jeu. juin 21, 2007 10:29 pm
par Oizo
OK, bon à savoir également
Publié : jeu. juin 21, 2007 11:23 pm
par Cartman
On pert des FPS mais cette perte ne fait pas perdre en fluidité. A part pour les esprits surhumains...vu que ça ne ralentit pas les calculs mais ca sélectionne juste les frames qu'il faut pour eviter de dépasser le taux de rafraichissement de l'ecran.
Publié : ven. juin 22, 2007 10:03 am
par Shane
pour etre plus precis, le VSYNCH fait simplement que le jeu attend le retour du balayage du moniteur avant d'afficher l'image suivante. donc oui ca limite le framerate. mais ca permet de ne pas avoir d'image qui se "dechire".
la dechirure c'est simplement parce la partie du haut de l'image affiche une image et la partie du bas affiche l'image suivante. d'ou ce "dechirement" qui represente en fait le decalage qu'il y a entre 2 images. c'est pourquoi ca apparait surtout sur les mouvements horizontaux.
Publié : ven. juin 22, 2007 5:18 pm
par C6_para
Important, pour récupérer des FPS "perdus" avec VSynch activée, il faut cocher Triple buffering dans les paramètres avancés du driver graphique.
Publié : ven. juin 22, 2007 6:02 pm
par Furie
merci a toi Para : j'ignorais cette option, mes FPS sont passés de 59 a 73 en selectionnant le 3Xbuffering.
grazié millé
Publié : ven. juin 22, 2007 6:22 pm
par skywalker154
C6_para a écrit :Important, pour récupérer des FPS "perdus" avec VSynch activée, il faut cocher Triple buffering dans les paramètres avancés du driver graphique.
Euh, je trouve pas ce TRIPLE BUFFERING dans les paramètres de ma GeForce 6800.
Est-ce normal ???
Publié : ven. juin 22, 2007 6:30 pm
par Furie
chez moi ça s'appelle "triple mise en memoire-tampon"
Publié : ven. juin 22, 2007 6:34 pm
par OBT~moomoon
Sky, je crois que c'est triple mise en mémoire-tampon
Publié : ven. juin 22, 2007 6:38 pm
par skywalker154
Ah oui, dis comme ca, j'ai cette option
Je teste ce soir.
merci
Publié : sam. juin 23, 2007 10:14 am
par sport02
on peut me confirmer ceci :
avec la v syncho activé et triple buff... ou triple memoire ..... on obtient donc un fps < ou egale à la frequence de rafraichissement ecran ?
pour ma part les fps sont a 70 fps maxi ( 75 de rafraichissement d' ecran ) , d' ailleurs bien suffisant pour jouer , 70/2= 35 images /secondes , afficher un fps superieur ne servant a rien pour la perception de l' oeil .
Publié : sam. juin 23, 2007 10:23 am
par Phil Traere
j'ai essayé d'activer cette option et effectivement, mes FPS ont bien augmenté par contre j'ai un hachage horizontal qui apparait
Publié : sam. juin 23, 2007 10:29 am
par sport02
faut les 2 : triple machin + vsynchro activé , sans doute tu n' a pas activé la vsynchro
Publié : sam. juin 23, 2007 10:35 am
par McIntosh
Et ca s'appelle comment la vsynchro dans le CCC ? Avec tous leurs noms a la c** on se perd !
Merci !
EDIT : C'est vertical refresh ?
Publié : sam. juin 23, 2007 11:03 am
par Phil Traere
pour ma 6800GT ca s'appelle synchronisation verticale et elle est bien activée
Publié : sam. juin 23, 2007 11:21 am
par LAL_R-One
sport02 a écrit :d' ailleurs bien suffisant pour jouer , 70/2= 35 images /secondes , afficher un fps superieur ne servant a rien pour la perception de l' oeil .
C'est complètement faux. Ce n'est qu'une idée reçue.
Je peux t'assurer que ton oeil fera la différence entre un fps=55 et fps=100 !!!
N'oublions pas qure nos images PC sont complètement fixes lorsqu'on met la pause. Il n'y a donc pas de flous induisant un mouvement pour l'oeil (comme sur un film en DVD).
Publié : sam. juin 23, 2007 4:24 pm
par Rama
Pour a la fois confirmer et moduler...
L'oeuil fera bien une différence entre fps=55 et fps=100 (surtout si ce sont des fps moyen.
Cela n'est pas du seulement au "non-flou" (tous les écrans ont une rémanence) mais à plein de facteurs (luminosité ambiante, luminosité écran vs luminosité ambiante, contraste, etc....).
On aura de toute façon pas la même sensation de fluidité avec un tube cathodique et un LCD.... avec un tube, la fréquence minimale pour ne pas sentir de gène est environ 75hz, et le confort augmente encore jusqu'a 100 Hz (au-dela ce n'est plus vraiment perceptible, il n'y a plus de sensation de scintillement).... et des fps inférieurs à la fréquence propre de l'écran peuvent dans certains cas (mouvement très rapides), donner une sensation de saccade.
Pour un LCD, il n'y a pas de scintillement, les taux de raffraichissement tournent en général autour de 60 Hz et la rémanence permettra de trouver "fluide" des fps bien inférieurs.... il est donc effectivement probable qu'un oeuil pas particulièrement exercé ne trouvera pas de différences entre un fps de 40/50 et un fps plus grand.
Il faut aussi faire attention à ce qu'on défini comme fps.... le seul fps qui compte pour avoir une vraie impression de fluidité, c'est le fps MINIMUM.... (un fps moyen élevé n'enlevera pas la sensation de saccades si à intervalle réguliers, le fps minimum est bas).
Et en faisant les tests, je pense qu'il est même actuellement impossible d'avoir pour IL2 des fps min toujours supérieurs à 40, y compris pour la plus grosse des config (... je me trompe peut-être.... éventuellement pour éviter d'avoir à upgrader ma conf qui a 3 ans et qui est maintenant plutot "moyenne"...
)
Publié : sam. juin 23, 2007 4:56 pm
par LAL_R-One
Rama a écrit : et la rémanence permettra de trouver "fluide" des fps bien inférieurs....
Mouais, un avis tout personnel, car la rémanence génère aussi des défauts visuels très dérangeants (pour moi). Sauf, si évidement, on dispose d'un superbe écran (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde).
Publié : sam. juin 23, 2007 6:50 pm
par Rama
Je n'ai pas à me plaindre du mien...
Et les prix ont bien baissé... on trouve maintenant du très bon à des prix raisonables.
Publié : sam. juin 23, 2007 8:15 pm
par rollnloop
je pense qu'il est même actuellement impossible d'avoir pour IL2 des fps min toujours supérieurs à 40, y compris pour la plus grosse des config
il est clair que le problème du zoom sur les grandes villes n'a toujours pas été réglé, maintenant peut être qu'en ne jouant pas en perfect, sans AA ni AF, avec une 8800GTX ?
Publié : sam. juin 23, 2007 10:44 pm
par UF-hallacar
heu je trouve pas votre 3Xbuffering:huh: