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tirer sur les parachutes
Publié : lun. mai 28, 2007 10:36 am
par braz
Bonjour,
Sur le online descendre les parachutes est mal vu pour des questions de fair play.
Dans la réalité, est ce que c'était une pratique tolérée voire encouragée dans certaines armées ?
Ou est ce qu'au contraire les pilotes s'interdisaient ce genre de choses ?
Cdt
Publié : lun. mai 28, 2007 10:57 am
par rollnloop
Dans la réalité, l'armée ne blâmait pas ses pilotes lorsqu'ils le faisaient, mais fusillait ceux d'en face qui avait été pris en train de le faire. Krieg Gross Malheur.
Publié : lun. mai 28, 2007 10:59 am
par UF_Josse
Les deux mon général
en fait, ça se pratiquait pas mal, bien que certains pilotent se l'interdisent...... ça dépendait des armées, du terrain de la rencontre, des circonstances, des convictions du pilote etc...... on tirait même sur les avions de récup de pilotes.... après, c'est une question perso dans le jeu. Perso, j'y suis opposé,comme de flamber un avion très endommagé fumant noir, mais bon, chacun voit midi à sa porte. Disons, que pour moi, ça reste un jeu, rien de plus, et ce n'est surement pas la vraie guerre, et ça ne m'intéresse même pas de faire comme ci en disant, oui, mais il pourra peut être rentrer chez lui et revenir le lendemain..... ben, comme c'est mon pote et qu'on peut faire "refly", j'espère bien que je le reverrai le lendemain
;)
Publié : lun. mai 28, 2007 11:02 am
par Tubs
C'est très variable selon les fronts, les belligérants et les périodes, mais ce fut effectivement parfois toléré, voire même encouragé.
Publié : lun. mai 28, 2007 11:20 am
par braz
Merci pour les réponses.
Ca tranche pas mal avec les témoignages de pilotes que j'ai pu lire.
Maintenant j'imagine que tout a été possible durant cette période, étant donné l'intensité du conflit.
Par curiosité, quelles sont les armées qui encouragaient ce genre de pratiques ?
Publié : lun. mai 28, 2007 11:48 am
par Tubs
Si tu as lu des témoignages de pilotes de la RAF, de l'Armée de l'Air ou de la Luftwaffe sur le front Ouest ou méditerranéen, c'est assez logique. C'était relativement peu répandu, s'agissant surtout d'actes individuels.
Ce fut sans doute encouragé au Japon, les pilotes alliés ont pris très tôt l'habitude d'ouvrir leur parachute assez bas. Pas forcement encouragé dans l'USAAF contre l'Allemagne en 44-45, il n'existe à ma connaissance aucun ordre connu dans ce sens, mais sûrement toléré vu les nombreux exemples de pilotes de chasse allemands tués sous leur parachute ou dans leur avion "straffé" au sol après un atterrissage forcé. Eux aussi prirent vite l'habitude d'ouvrir bas leur parachute ou de quitter leur avion en courant pour se cacher. Je ne saurais te dire pour le front Est, mais je ne serais pas surpris, soviétiques et allemands ne se faisant pas de cadeaux.
Publié : lun. mai 28, 2007 12:42 pm
par braz
Merci !
Publié : lun. mai 28, 2007 1:10 pm
par ex:Kaos
Tubs a écrit :Si tu as lu des témoignages de pilotes de la RAF, de l'Armée de l'Air ou de la Luftwaffe sur le front Ouest ou méditerranéen, c'est assez logique. C'était relativement peu répandu, s'agissant surtout d'actes individuels.
Il existe un pilote Allié au moins qui, si il ne s'en est pas vanté, ne s'est jamais caché d'avoir pratiqué ce genre de chose: Clive "Killer" Caldwell.
Il ne le faisait pas que si il était certain de la capture du pilote ennemi parachuté.
Publié : lun. mai 28, 2007 1:56 pm
par oli
Ca devait être interdit par les conventions internationales, comme pour un fantassin de tirer sur un parachutiste quand il est en l'air, non ?
Publié : lun. mai 28, 2007 1:58 pm
par warbird2000
[quote="Tubs"]Si tu as lu des té]
J'ai même mieux . Le 20 aout 39, en mandchourie/mongolie le pilote japonais Yoshiyama Bunji atterrit près de son adversaire russe qu'il vient d'abattre. Tue le pilote et prend son pistolet comme souvenir
Pourtant ce type n'est pas mauvais car par deux fois il atterrit pour récuper un camarade abattu.
source : japanese army air force units and their aces, grub street, page 274
Publié : lun. mai 28, 2007 2:14 pm
par UF_Josse
oli a écrit :Ca devait être interdit par les conventions internationales, comme pour un fantassin de tirer sur un parachutiste quand il est en l'air, non ?
Ah, ce vieux phantasme qui revient
..... ben, pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, les fameuses "conventions de genève" telles que les gens les imaginent n'exsitaient pas à cette époque (1949 et modifs aux cours des décennies suivantes).....
Publié : lun. mai 28, 2007 2:18 pm
par FAFL_Yvon
juste pour détendre
nous volons souvent avec nos amis les EFG et si on ne tire pas sur les parachutes, on n'a plus de cible.....ils n'arretent pas de sauter:Jumpy::Jumpy:
je sais c'est un peu hors sujet mais j'avais envie de tendre le baton pour me faire battreo_O
OK
Publié : lun. mai 28, 2007 2:26 pm
par Tubs
UF_Josse a écrit :les fameuses "conventions de genève" telles que les gens les imaginent n'exsitaient pas à cette époque (1949 et modifs aux cours des décennies suivantes).....
Des règles avaient pourtant été établies en 1922-1923 par des juristes à La Haye, mais comme il est précisé dans l'introduction...
Les règles élaborées par cette Commission n'ont que le caractère de simples recommandations mais, dans une large mesure, elles correspondent aux règles coutumières et aux principes généraux provenant des conventions du droit de la guerre sur terre et de la guerre maritime.
Voici l'article
Règles concernant le contrôle de la radiotélégraphie en temps de guerre et la guerre aérienne fixées par une Commission de Juristes à La Haye, décembre 1922 - février 1923
DEUXIEME PARTIE. - Règle de la guerre aérienne.
CHAPITRE III. - BELLIGERANTS.
Art. XX. - Au cas où un aéronef est désemparé, les occupants qui tentent de s'échapper au moyen de parachutes ne doivent pas être attaqués au cours de leur descente.
http://www.icrc.org/dih.nsf
Publié : lun. mai 28, 2007 2:34 pm
par Rama
Pour préciser encore plus et être tout à fait clair. Ce texte n'a jamais été adopté (et donc bien sur encore moins ratifié) par aucun état.
Publié : lun. mai 28, 2007 2:35 pm
par JG300_Egon
Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla.
Peter Henn dans son livre, la dernière rafale, à décrit le même évenement et le même comportement, avec les Américains, lorsqu'il du s'éjecter lui aussi.
En tout cas les pilotes Américains/Anglais/Français dans leur majorité devaient être assez "fairplay".
Je ne sais pas quel était le comportement des pilotes de la Luftwaffe vis à vis de ceux de la VVS et celui de la VVS envers la Luftwaffe.
Mais l'on peut certainement extrapoler le comportement des Russes envers leurs enemis civils/militaires (viols et meurtres en masse, emprisonnements longue durée pour les militaires), en comparaison de celui des Américains/Anglais à qui ils arrivaient de donner des vivres supplémentaires à leur prisonniers et la relative courte durée d'emprisonnement. La propagande Stalinienne/Nazie a fait son oeuvre...
De cela en a résulter des amitiés Allemandes-Françaises-Américaines-Anglaises et Alliées/Occidentales-Russes.
Y a-t-il des cas Allemands-Russes? Je ne sais pas, si quelqu'un en sais plus...
Publié : lun. mai 28, 2007 2:40 pm
par Krasno
ça doit aussi beaucoup dépendre de l'état d'esprit dans lequel est le pilote quand il voit un adversaire s'éjecter : désir de vengeance (perte d'un pilote proche), vision d'un tel acte commis par l'ennemi, etc.
Publié : lun. mai 28, 2007 2:46 pm
par LAL_R-One
+1
Honnètement, si je vois le pilote ennemi qui vient d'abattre (et de tuer) mon coéquipier, suspendu au bout de ses suspentes, il est clair que je ne me poserai pas la question... poum poum poum (que ce soit hommes, femmes, IA, animal de compagnie ...)
Publié : lun. mai 28, 2007 3:05 pm
par UF_Josse
Bah, comme personne n'est tué dans ce jeu, c'est cool .....
Publié : lun. mai 28, 2007 3:16 pm
par Faucon
Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla.
Hartmann n'a rencontré qu'une seule fois des Mustangs. Lors de ce combat il en a abattu deux sans recevoir un tir de 12.7mm.
http://www.virtualpilots.fi/en/hist/WW2 ... tmann.html
Publié : lun. mai 28, 2007 3:31 pm
par gilmaq
crow86 a écrit :Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla....
Salut à tous,
Alors là pour le cas (à part) d'Hartmann, je suppose que l'américain ne savait pas à qui il avait à faire, sinon... Car l'avoir su et le rapporter lui aurait valu sinon la cour martiale au moins un remontage sévère de suspentes de retour au mess ou au rapport... Vu le score de l'as Teuton, abréger ses faits d'armes aurait fait beaucoup de bien aux rouges et p'tèt même jusqu'à faire baisser les cours de l'aluminum dont il était si gros consommateur... Là à la place du ricain et à supposer qu'il avait su de qui il sagissait, ben... un moment de honte c'est vite passé...
PS: n'ecoutez pas le FAFL_Yvon ci-dessus, les EFG ne sautent bien souvent que sur problèmes techniques bien connus des jauges à essence et autres pannes des moteurs de l'époque...
Publié : lun. mai 28, 2007 3:41 pm
par UF_Josse
gilmaq a écrit : un moment de honte c'est vite passé...
bah, le fait d'assassiner un homme de sang froid va beaucoup plus loin que ça......
déjà d'avoir sa vie au bout de son index fait réfléchir un bon moment, alors, tirer...... j'ose pas imaginer.
Publié : lun. mai 28, 2007 3:42 pm
par reverend
Pendant la bataille d'angleterre le Fighter Command (encouragé par Churchill) avait prévenu officiellement que les hydravions de récupération (he 59) sous prétexte -qu'ils faisaient de la reconnaissance et aussi que les équipages récupérés se retrouveraient en ligne le lendemain- seraient abattus. Et effectivement il y a eu des avions détruits.
Mais peut-on reprocher à un pays qui se bat pour son existence même d'employer de tels moyens??
Il faut que je recherche pour vérifier mais il me semble avoir lu dans les mémoires de Tucker qu'il avait aussi tué un pilote allemand alors que celui-ci était en mer.
La raison avancée: l'allemand ne pouvait attendre aucun secours et il était destiné à une mort lente et douloureuse par le froid....
Ca me fait penser à ces pilotes de la défense du Reich qui prétendent dans leur mémoire avoir tiré dans l'aile des bombardiers pour permettre à l'équipage de se parachuter... Il faut dire que ces livres ont été écrits aprés la guerre ou il était préférable d'être un loyal allemand et pas un sale nazi!
Publié : lun. mai 28, 2007 3:46 pm
par Clavier
Au moins un pilote de Curtiss H 75, chef d'escarille des "petits poucets" a été mitraillé sous son parachute par un pilote de Me 109 pendant la drôle de guerre ....
Tous les pilotes de la Luftwaffe n'était pas des gentlemen ......
Publié : lun. mai 28, 2007 4:03 pm
par warbird2000
Le danger pouvait aussi venir des civils.
Pas mals de pilotes qui se sont parachutés ont été lynchés et par des civils de tout bord.
Publié : lun. mai 28, 2007 4:11 pm
par Tubs
Si tu te réfères au témoignage en fin de page, je rappelle la mise en garde
Take notice: the concensus on this story seems to be that it is not authentic. If the story is real, it was not Hartmann that Thompson met. It is a good read, neverthless.
On en a d'ailleurs déjà beaucoup parlé ici dans une discussion il y a environ 2 ans.
Sinon, si tu lis bien l'ensemble de la page dont tu donnes le lien, tu noteras également que l'on crédite Erich Hartmann de 7 P-51, et il ne les a pas descendu en seul fois...