Eviter et corriger le décrochage dans PF
Eviter et corriger le décrochage dans PF
#1Comment faire pour éviter et corriger le décrochage dans PF ?
#2
Eviter ?
-Pas tirer comme un sourd sur le manche, faire gaffe aux "signes exterieur" (bruit, vibration)
-entrainement, entrainement, entrainement. Comme ça à force tu connais mieux les limites des avions.
Corriger, ça dépend des avions.
Pour les plus sains, comme le 109, un coup de palo a l'opposé du décrochage aide souvent à eviter de partir en vrille.
Pour la sortie de vrille, il y a des procédures spécifiques suivant les avions, mais en géneral, manche vers l'avant et pied opposé au sens de rotation, ça aide bien. Il me semble que sur le P39 il faut en plus mettre du manche inversé par rapport au pied.
-Pas tirer comme un sourd sur le manche, faire gaffe aux "signes exterieur" (bruit, vibration)
-entrainement, entrainement, entrainement. Comme ça à force tu connais mieux les limites des avions.
Corriger, ça dépend des avions.
Pour les plus sains, comme le 109, un coup de palo a l'opposé du décrochage aide souvent à eviter de partir en vrille.
Pour la sortie de vrille, il y a des procédures spécifiques suivant les avions, mais en géneral, manche vers l'avant et pied opposé au sens de rotation, ça aide bien. Il me semble que sur le P39 il faut en plus mettre du manche inversé par rapport au pied.
#3
Tu peux anticiper les décrochages, qd les signes extérieurs sont forts (bcp de vent et tremblements) tu places déjà du palo dans le sens opposé au départ en vrille. Généralement si tu es en virage droit, tu places un peu de palo à gauche au moment précisé plus haut afin d'anticiper.
Sinon éviter en effet les coups brusques sur la profondeur.
Sinon éviter en effet les coups brusques sur la profondeur.
#4
Faire gaffe à ta vitesse aussi, certains avions détestent être amenés à basse vitesse en virage. Je pense notamment au Fw-190, mais c'est valable pour le P-51 et beaucoup d'avions plus rapides que maniables (mais attention aussi Spit il est vicieux à basse vitesse, ainsi que le I-16 qui ne prévient pas).
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#5
Pour éviter le décrochage
en ligne droite, c'est souvent un changement d'assiette positif trop important qui provoque le décrochage, donc de la souplesse, un cas typique, juste après la rotation au décollage c'est de prendre une assiette de montée alors que la vitesse n'est pas suffisante.
en virage serré c'est parce que tu tires trop sur le manche, l'incidence de décrochage est alors atteinte, surveille les réactions du zinc, il prévient par des signes avant coureurs.
Si le décrochage est dissymétrique tu pars en vrille; on peut partir en vrille à basse vitesse, par exemple lors du dernier virage avant finale lorsque tu "overshootes" l'axe de piste et que tu veux à tout prix revenir sur l'axe, tu serres ton virage sans garder la bille au centre; et là paf! aux paquerettes....
[quote="bandini"] il y a des procé]
quand tu dis "mettre du pied du côté opposé, ça aide bien", en fait c'est quand même ça l'essentiel.
La procédure complète:
réagir sans tarder, dans l'ordre
- réduire les gaz
- Si les volets étaient sortis, penser à les rentrer
- manche au neutre, ou secteur avant pour réduire l'incidence
- pied à l'opposé du sens de rotation...et il faut attendre patiemment, parfois plus d'un tour
- une fois la rotation arrêtée, palonniers au neutre, aile horizontale
- effectuer la ressource en surveillant sa vitesse; supérieure à la vitesse de décrochage, mais inférieure à la Vne
Le fait de mettre le manche en avant n'aide pas tellement car la profondeur n'est plus efficace, le vent relatif étant perpendiculaire à la gouverne de direction.
Puis il y a des procédures spécifiques pour certains appareils, cela est noté dans leur manuel de vol.
Dans le cas d'une vrille à plat stabilisée(rare), il y a très peu de chance de s'en sortir.
en ligne droite, c'est souvent un changement d'assiette positif trop important qui provoque le décrochage, donc de la souplesse, un cas typique, juste après la rotation au décollage c'est de prendre une assiette de montée alors que la vitesse n'est pas suffisante.
en virage serré c'est parce que tu tires trop sur le manche, l'incidence de décrochage est alors atteinte, surveille les réactions du zinc, il prévient par des signes avant coureurs.
Si le décrochage est dissymétrique tu pars en vrille; on peut partir en vrille à basse vitesse, par exemple lors du dernier virage avant finale lorsque tu "overshootes" l'axe de piste et que tu veux à tout prix revenir sur l'axe, tu serres ton virage sans garder la bille au centre; et là paf! aux paquerettes....
[quote="bandini"] il y a des procé]
quand tu dis "mettre du pied du côté opposé, ça aide bien", en fait c'est quand même ça l'essentiel.
La procédure complète:
réagir sans tarder, dans l'ordre
- réduire les gaz
- Si les volets étaient sortis, penser à les rentrer
- manche au neutre, ou secteur avant pour réduire l'incidence
- pied à l'opposé du sens de rotation...et il faut attendre patiemment, parfois plus d'un tour
- une fois la rotation arrêtée, palonniers au neutre, aile horizontale
- effectuer la ressource en surveillant sa vitesse; supérieure à la vitesse de décrochage, mais inférieure à la Vne
Le fait de mettre le manche en avant n'aide pas tellement car la profondeur n'est plus efficace, le vent relatif étant perpendiculaire à la gouverne de direction.
Puis il y a des procédures spécifiques pour certains appareils, cela est noté dans leur manuel de vol.
Dans le cas d'une vrille à plat stabilisée(rare), il y a très peu de chance de s'en sortir.
#6
Ta technique est valable pour la réalité ou pour le jeu Waroff ?
Car, quand je part en vrille (avec la plupart des avions du jeu) je sors justement les volets et même le train. Et ça m'aide beaucoup.
Bug du jeu par rapport à la réalité ? Manip de ma part qui n'apporte rien ?
En tout cas, je parviens (enfin il me semble) à reprendre le contrôle de l'avion plus facilement en sortant volets + trains. Oui, je sais sortir le train c'est carrément radical... mais bon question de survie !
Car, quand je part en vrille (avec la plupart des avions du jeu) je sors justement les volets et même le train. Et ça m'aide beaucoup.
Bug du jeu par rapport à la réalité ? Manip de ma part qui n'apporte rien ?
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Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
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#7
lorsque je m' y attends j' accompagne le depart de vrille avec un mouvement dans le meme sens au manche et donc je fais un tour sur moi en piqué plus ou moins prononcé , ça marche bien avec le 109 par contre lorsque je me fais surprendre j' essaie un peu tout , mais cela ne donne pas toujours des resultats .
sinon j' aime bien les sensations lorsque je suis pres de sortir de la vrille a ce moment là j' evite d' avoir un mouvement brusque au manche pour ne pas repartir en vrille justement et il suffit de pas grand chose pour tout louper.
sortir le train : faudra que je teste pour voir .
sinon j' aime bien les sensations lorsque je suis pres de sortir de la vrille a ce moment là j' evite d' avoir un mouvement brusque au manche pour ne pas repartir en vrille justement et il suffit de pas grand chose pour tout louper.
sortir le train : faudra que je teste pour voir .
#8
C'est la technique valable pour la réalité, et aussi dans le jeu.LAL_R-One a écrit :Ta technique est valable pour la réalité ou pour le jeu Waroff ?
Car, quand je part en vrille (avec la plupart des avions du jeu) je sors justement les volets et même le train. Et ça m'aide beaucoup.
Bug du jeu par rapport à la réalité ? Manip de ma part qui n'apporte rien ?
En tout cas, je parviens (enfin il me semble) à reprendre le contrôle de l'avion plus facilement en sortant volets + trains. Oui, je sais sortir le train c'est carrément radical... mais bon question de survie !
Mais c'est vrai que je n'ai jamais esseyé de sortir train et volet par peur de tout casser (Dans le jeu).
#9
Ben en fait, quand tu pars en vrille ta vitesse chute tellement que c'est sans risque !
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#10
[quote="LAL_R-One"]Ta technique est valable pour la ré]
c'est la procédure préconisée d'une manière officielle dans la réalité en absence de consignes constructeur, et on peut la pratiquer sur C172 au Canada et US, mais en France à présent, on ne peut le faire seulement que sur avion de voltige.
ça marche bien dans IL2. Dans le jeu, le mieux est de faire des tests et les enregistrer, répéter les conditions de vrilles (alti, vitesse d'entrée, nombre de tours d'autorotation avant application des procédure de sortie) et à la lecture, on a aisément le temps de chronométrer et compter les tours avant la sortie de vrille
Lorsque on ramène le manche au neutre ou en avant, c'est pour éviter ou réduire le décrochage, la sortie du train aggraverrait la chose ou retarderait la sortie de vrille, et on perd déjà environ 150 à 200pieds/secondes avec des appareils de tourisme(moins d'une tonne, alors les warbirds......)
Dans le cas d'une vrille, il ne sert à rien de s'agiter, il faut appliquer cette méthode, avec une/des variantes, mais ces dernières sont alors stipulées dans le manuel.
c'est la procédure préconisée d'une manière officielle dans la réalité en absence de consignes constructeur, et on peut la pratiquer sur C172 au Canada et US, mais en France à présent, on ne peut le faire seulement que sur avion de voltige.
ça marche bien dans IL2. Dans le jeu, le mieux est de faire des tests et les enregistrer, répéter les conditions de vrilles (alti, vitesse d'entrée, nombre de tours d'autorotation avant application des procédure de sortie) et à la lecture, on a aisément le temps de chronométrer et compter les tours avant la sortie de vrille
Lorsque on ramène le manche au neutre ou en avant, c'est pour éviter ou réduire le décrochage, la sortie du train aggraverrait la chose ou retarderait la sortie de vrille, et on perd déjà environ 150 à 200pieds/secondes avec des appareils de tourisme(moins d'une tonne, alors les warbirds......)
Dans le cas d'une vrille, il ne sert à rien de s'agiter, il faut appliquer cette méthode, avec une/des variantes, mais ces dernières sont alors stipulées dans le manuel.
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- Jeune Pilote
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#12
Houla !! Heureusement que l'on peut en sortir d'une vrille à plat, sinon je suis déjà mort plein de fois
La sortie est juste un peu plus longue et il faut mettre du gauchissement dans le sens de la vrille, même si l'élément vitale de la sortie de vrille c'est le palonnier (sur lequel on appuit toujours au sens opposé de la vrille).
La position du manche dépend des avions, sur cap-10 par exemple il vaut mieux une légére action à cabrée ... dans le doute au neutre.
Le décrochage dans PF : arrêter de tirer comme des brutes sur le manche, sinon ça fait un décrochage dynamique (un déclenché quoi) qui si il n'est pas controllé (je crois que sous PF en mettant le manche plein avant ça sors pas mal) et si on continue à tirer finit en vrille dont la procédure de sortie a été expliqué plus loin
La sortie est juste un peu plus longue et il faut mettre du gauchissement dans le sens de la vrille, même si l'élément vitale de la sortie de vrille c'est le palonnier (sur lequel on appuit toujours au sens opposé de la vrille).
La position du manche dépend des avions, sur cap-10 par exemple il vaut mieux une légére action à cabrée ... dans le doute au neutre.
Le décrochage dans PF : arrêter de tirer comme des brutes sur le manche, sinon ça fait un décrochage dynamique (un déclenché quoi) qui si il n'est pas controllé (je crois que sous PF en mettant le manche plein avant ça sors pas mal) et si on continue à tirer finit en vrille dont la procédure de sortie a été expliqué plus loin
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#13
Si l'altitude le permet encore, il n'y a que comme ça que j'arrive à en sortir, palo dans le sens opposé, manche plein piqué et gaz en grand, sinon ctrl+e et vite !!!Don Diego 2000 a écrit :Houla !! Heureusement que l'on peut en sortir d'une vrille à plat, sinon je suis déjà mort plein de fois
La sortie est juste un peu plus longue et il faut mettre du gauchissement dans le sens de la vrille, même si l'élément vitale de la sortie de vrille c'est le palonnier (sur lequel on appuit toujours au sens opposé de la vrille).
La position du manche dépend des avions, sur cap-10 par exemple il vaut mieux une légére action à cabrée ... dans le doute au neutre.
Le décrochage dans PF : arrêter de tirer comme des brutes sur le manche, sinon ça fait un décrochage dynamique (un déclenché quoi) qui si il n'est pas controllé (je crois que sous PF en mettant le manche plein avant ça sors pas mal) et si on continue à tirer finit en vrille dont la procédure de sortie a été expliqué plus loin
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#14
AH c'est bizarre car je coupe les gaz justement .... Chacun a sa technique !!!
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#15
Oui! chacun sa technique dans le jeu seulement, car il n'y a pas de bouton "recommencer" là haut dans le cockpit, et la terre est basse...LAL_R-One a écrit :AH c'est bizarre car je coupe les gaz justement .... Chacun a sa technique !!!
Oui peut être que la sortie plein gaz permettrait de sortir rapidement, mais le taux de chute étant peut être supérieur, on finirait par sortir de vrille plus bas également.Claymore a écrit :manche plein piqué et gaz en grand
Donc c'est une donnée dont il faudrait aussi tenir compte.
Comme je disais, il faudrait que nous fassions tous des tests avec des tracks, qu'à la lecture on puisse revoir les paramètres, pour pouvoir confronter les résultats,
par exemple: départ à 2000m, Vi 250, réduction gaz, mettre en vrille droite, laisser tourner un tour complet avant de procéder à la sortie de vrille. répéter deux ou trois fois, puis faire autant en vrille à gauche.
Chacun appliquant la procédure qui lui convient. au dépouillement, on saura le nombre de tour qu'il aura fallut avant la sortie de vrille, et la perte d'altitude qui s'en est ensuivit.
#16
Dans le jeu ( of course ) j' ai essayé en jouant de la manette des gaz en plus du palo et du manche( sans forcement mettre plein gaz) et effectivement cela aide beaucoup .
Bien souvent j' ai beau mettre tu palo a l' opposé de la vrille et le manche au neutre ou en avant rien y fait , mais il suffit de pousser les gaz et pratiquement a chaque fois cela marche , (pratiquement car parfois ou c' est vraiment tres difficile d' en sortir : chute de 3000 m et sortie de vrille inextremiste a 200m du sol , et d' ailleurs pourquoi ?)
Je me demande si ce n' est pas la variation du couple moteur qui agit sur la vrille plus que l' acceleration crée car cela fonctionne egalement en baissant les gaz , a contrario les gaz seul n' aide pas a en sortir et il faut les trois : palo/manche/gaz pour etre tranquille on va dire .
personnellement j' essaie tout ça sur un bf109e
Bien souvent j' ai beau mettre tu palo a l' opposé de la vrille et le manche au neutre ou en avant rien y fait , mais il suffit de pousser les gaz et pratiquement a chaque fois cela marche , (pratiquement car parfois ou c' est vraiment tres difficile d' en sortir : chute de 3000 m et sortie de vrille inextremiste a 200m du sol , et d' ailleurs pourquoi ?)
Je me demande si ce n' est pas la variation du couple moteur qui agit sur la vrille plus que l' acceleration crée car cela fonctionne egalement en baissant les gaz , a contrario les gaz seul n' aide pas a en sortir et il faut les trois : palo/manche/gaz pour etre tranquille on va dire .
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#18
De mémoire si, avec le phénomène de lacet induit...
Perso, c'est pour cela que je réduis toujours à 0% dans le cas d'une vrille
Maintenant, accélérer le régime moteur + piqué à la profondeur + action inverse au palo, faudra que j'essaye !
Perso, c'est pour cela que je réduis toujours à 0% dans le cas d'une vrille
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Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
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#19
Gaz coupés, palo inverse, manche en avant, ailerons dans le sens opposé (par reflexe).
Mais parfois, rien n'y fait, et quelques coups de gaz peuvent s'avérer salutaires.
Et puis des fois ben... selon le modèle d'avion, selon que l'on descende bien à la verticale dans une parfaite vrille à plat (mettre les fumigènes, ça fait joli et ça fait genre "c'est voulu")... ça fini par un contact free style avec le sol. (à ce stade, ne reste plus qu'a insulter le simulateur pour tenter de sauver la face)
Mais parfois, rien n'y fait, et quelques coups de gaz peuvent s'avérer salutaires.
Et puis des fois ben... selon le modèle d'avion, selon que l'on descende bien à la verticale dans une parfaite vrille à plat (mettre les fumigènes, ça fait joli et ça fait genre "c'est voulu")... ça fini par un contact free style avec le sol. (à ce stade, ne reste plus qu'a insulter le simulateur pour tenter de sauver la face)
#21
toujours sur 109 apres d' autres essaies :
Et bien non en fait je serais moins affirmatif sur les gaz tout compte fait mais un element seul ne suffit pas (palo ou manche ou gaz) en tout cas et tout depend peu etre egalement du type de vrille effectivement , mais j' ai l' impression que le plus efficace c' est quand meme la combinaison palo /manche .
exemple : mise en vrille a 7500m ( en aidant au palo), puis palo en opposé , et bien temps que je ne ramene pas le manche au neutre l' avion reste en vrille , et les gaz n' y change rien aussi bien en vrille a droite qu' a gauche .
Et bien non en fait je serais moins affirmatif sur les gaz tout compte fait mais un element seul ne suffit pas (palo ou manche ou gaz) en tout cas et tout depend peu etre egalement du type de vrille effectivement , mais j' ai l' impression que le plus efficace c' est quand meme la combinaison palo /manche .
exemple : mise en vrille a 7500m ( en aidant au palo), puis palo en opposé , et bien temps que je ne ramene pas le manche au neutre l' avion reste en vrille , et les gaz n' y change rien aussi bien en vrille a droite qu' a gauche .
#22
Je dirai surtout qu'il est assez spécial pour se mettre en vrille...Stick a écrit :Vous devriez essayer le P-39, il est assez spécial pour sortir de vrille .
Le P51 est de mémoire pas évident à sortir de vrille...
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#23
Je me souviens d'un récit de Corwin Meyer ( pilote d'éssai chez Grummann ).
Lors d'un vol test en P40, il était sorti de vrille plein gaz. En dessous de l'altitude
à laquelle le manuel du P40, préconisait une prière très rapide, suivit d'une éjection.
Après enquète de l'incident, les ingénieurs de Curtiss, ont été formel. Il n'aurait jamais du ce sortir de cette vrille, encore moins plein gaz.
Lors d'un vol test en P40, il était sorti de vrille plein gaz. En dessous de l'altitude
à laquelle le manuel du P40, préconisait une prière très rapide, suivit d'une éjection.
Après enquète de l'incident, les ingénieurs de Curtiss, ont été formel. Il n'aurait jamais du ce sortir de cette vrille, encore moins plein gaz.
#24
T'es sur que c'est pas le contrair? Je dirai plutot que le P51 part facilement en vrille mais qu'on peut rétablir assez facilement. Tandis que sur P39 c'est l'inverse.MSDomino a écrit :Je dirai surtout qu'il est assez spécial pour se mettre en vrille...
Le P51 est de mémoire pas évident à sortir de vrille...
#25
C'est excellent cette conversation !!! Tout le monde affirme tout et son contraire !!!
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