Bonsoir,
je suis à la recherche d'information pour préparer une campagne de jeu en méditerranée (sur le wargame Amirauté, pour ceux qui connaissent).
Je cherche à savoir l'effectif théorique (en avions) des différents types de Squadriglie dans la Regia Aeronautica en 1940, au début de la guerre.
Je sais que la hiérarchie militaire dans la Regia Aeronautica est la suivante:
Squadra Aerea > Divisione > Stormo > Gruppo > Squadriglia
Et j'ai trouvé sur un site de la RA à Rhodes (http://www.dodecaneso.org/regiainegeo.htm), et si je comprends bien (je ne parle pas italien), que selon les spécialités, il y avait entre 7 et 12 avions dans une escadrille (Squadriglia, c'est bien escadrille ?).
J'aimerais savoir donc, si quelqun connaît l'effectif théorique d'une escadrille de chasse, celui d'une escadrille de bombardement, et celui d'une escadrille de reconnaissance.
Je sais bien qu'une fois la guerre commencée, les effectifs varient fortement (meme avant que la guerre commence d'ailleurs), mais ça me donnerait un bon départ pour faire un OOB simplifié pour mon scénario de campagne.
Je me demande aussi, s'il y a des différences d'effectif en fonction du type d'appareil.
Je cherche le même genre de renseignements pour l'Armée de l'Air Française, et la Royal Air Force sur le théàtre Méditérranéen, mais je pense que ce sera déja plus facile à trouver (vu que je parle français et anglais, mon problème avec la Regia Aeronautica, c'est que je parle pas italien, donc je comprends pas les sites en italien).
D'avance, merci.
Cat
PS: J'ai pas vu de forum "Histoire" peut-être plus approprié que le forum IL-2, pour poster ma question. S'il y en a un plus approprié, qu'un modérateur n'hésite pas à déplacer mon post. Je me suis dis que les fondus de la WW2 étaient ici, donc que c'est ici que j'aurais le plus de chance d'avoir une réponse. :D
Organisation hiérarchique de différentes Armées de l'Air pendant la WW2
-
- Nouvelle Recrue
Armée de l'Air de 1940, ça, c'est plutôt facile:
Division: Zone d'Opération Aérienne, Groupement, Groupe, Escadrille.
Pour le nombre d'appareil théorique:
Un groupe de chasse comportait en moyenne 30 appareils, une escadrille en comportait une douzaine (Un groupe comportait en plus de ses deux escadrilles, une formation de commandement, ce qui explique qu'un groupe comporte plus d'avions que les appareils de ses deux escadrilles).
Il en va de même pour les effectifs des escadrilles de chasse de Nuit, bien que celles-ci n'aient pas été rassemblées en groupe.
Un groupe de bombardement compte environ une quizaine d'appareil, un groupe de reconnaissance une douzaine et un groupe d'observation une dizaine.
Du côté de l'aéronavale, une flottille de chasse ou de bombardement comporte douze appareils, une flottille de torpillage en compte dix, une flottille d'exploration quatre et une flottille de surveillance six.
Par contre, pour ce qui suit la défaite de 1940, tout devient très variable et très relatif... L'Armée de l'Air de l'Armistice ne s'est jamais remise des combats de 1940, tant du fait de l'occupant qui voyait mal la reconstitution des forces de l'Armée de l'Air que des capacités des usines à produire pour elle (quand elles n'étaient pas déjà utilisées pour l'effort de guerre allemand).
Division: Zone d'Opération Aérienne, Groupement, Groupe, Escadrille.
Pour le nombre d'appareil théorique:
Un groupe de chasse comportait en moyenne 30 appareils, une escadrille en comportait une douzaine (Un groupe comportait en plus de ses deux escadrilles, une formation de commandement, ce qui explique qu'un groupe comporte plus d'avions que les appareils de ses deux escadrilles).
Il en va de même pour les effectifs des escadrilles de chasse de Nuit, bien que celles-ci n'aient pas été rassemblées en groupe.
Un groupe de bombardement compte environ une quizaine d'appareil, un groupe de reconnaissance une douzaine et un groupe d'observation une dizaine.
Du côté de l'aéronavale, une flottille de chasse ou de bombardement comporte douze appareils, une flottille de torpillage en compte dix, une flottille d'exploration quatre et une flottille de surveillance six.
Par contre, pour ce qui suit la défaite de 1940, tout devient très variable et très relatif... L'Armée de l'Air de l'Armistice ne s'est jamais remise des combats de 1940, tant du fait de l'occupant qui voyait mal la reconstitution des forces de l'Armée de l'Air que des capacités des usines à produire pour elle (quand elles n'étaient pas déjà utilisées pour l'effort de guerre allemand).
"La preuve que le Petit Prince a existé, c'est qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe" Antoine de Saint Exupéry, Le Petit prince
C'est ça, en 1940 une Squadriglia possède 9 appareils en dotation, soit 3 flights de 3 appareils (les italiens utilisent le VIC comme formation de base).
Les bombardiers ont 4 flights de 3 appareils (en moyenne suivant les effectifs disponibles).
Les bombardiers ont 4 flights de 3 appareils (en moyenne suivant les effectifs disponibles).