Navigation et temps de vol ?
Publié : ven. déc. 08, 2006 4:44 pm
Quelqu'un sait-il:
Comment calculer "au plus juste" le temps nécessaire pour arriver à une altitude de croisière tout en tenant compte des modifications de la TAS au fur et à mesure de la prise d'altitude ?
ou encore,
Sachant que tous les 600m environ notre TAS va prendre 10% par rapport à l'IAS et que l'angle de montée va faire que nous allons parcourir une distance plus grande que si nous volions en vol rectiligne, comment faire pour déterminer le temps nécessaire à la montée en tenant compte à la fois de l'évolution de la vitesse indiquée et de l'angle de montée ?
Un exemple concret:
Lors d'un vol en bombardier, de nuit, sans repère visuel, combien de temps faut-il pour arriver à 4000m en montant à 200km/h avec un taux de montée de 10m/s et un angle de 10° tout en tenant compte de la TAS ?
Comment calculer "au plus juste" le temps nécessaire pour arriver à une altitude de croisière tout en tenant compte des modifications de la TAS au fur et à mesure de la prise d'altitude ?
ou encore,
Sachant que tous les 600m environ notre TAS va prendre 10% par rapport à l'IAS et que l'angle de montée va faire que nous allons parcourir une distance plus grande que si nous volions en vol rectiligne, comment faire pour déterminer le temps nécessaire à la montée en tenant compte à la fois de l'évolution de la vitesse indiquée et de l'angle de montée ?
Un exemple concret:
Lors d'un vol en bombardier, de nuit, sans repère visuel, combien de temps faut-il pour arriver à 4000m en montant à 200km/h avec un taux de montée de 10m/s et un angle de 10° tout en tenant compte de la TAS ?