P-39 sur Stalingrad?
P-39 sur Stalingrad?
#1Une question pour les connaisseurs:
Les Soviétiques ont-ils engagés leurs P-39 au dessus de Stalingrad entre l'été 1942 et l'hiver 1942/1943, et si oui, quels modèles?
J'ai pas été foutu de trouver la réponse
Les Soviétiques ont-ils engagés leurs P-39 au dessus de Stalingrad entre l'été 1942 et l'hiver 1942/1943, et si oui, quels modèles?
J'ai pas été foutu de trouver la réponse
#3
De mémoire, il y en a eu quelques-uns, à l'époque de Stalingrad, côté Sud du front, des D1 ou D2. Ceux là avaient été livrés via l' Iran, et premièrement été employés dans le Kuban.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
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#4
Les premiers cobra ont été livré en decembre 41.
En fait les anglais leur ont refilé leur lots de cobra.
La première unité ( 22 ZAP ) est disponible en octobre 41 près de moscou. Elle reçoit 20 cobras.
Puis c'est au tour du 25 ZAP basé dans "transcaucasus"
Les ZAP avaient un role de conversion.
Ce n'est pas facile de s'y retrouver car beaucoup d'unités étaient mixtes , ( P40 + P39 par ex )
L'avion connait son baptème du feu près de mourmansk avec le 19 GIAP le 15 juin 42.
Les autres cobras vont arriver via l'iran a partir de septembre 42.
Sur le front de Kuban, la première unité est le 298 IAP mais elle entre seulement en opération le 17 mars 43. C'est trop tard pour stalingrad.
Pas de présence significative a stalingrad donc et pas d'as déclaré sur cet avion sur ce front pendant la période mentionnée.
Edit: le 153 IAP entre en opération le 29 juin sur le front de Voronezh puis déplacée à lipsteck, c'est trop loin pour intervenir à Stalingrad.
Il y a aussi le mystérieux 185 IAP mais qui n'a laissé aucune trace marquante dans l'histoire et cette unité est dissoute en aout 42.
Source : P-39 Airacobra aces of WW2 osprey
En fait les anglais leur ont refilé leur lots de cobra.
La première unité ( 22 ZAP ) est disponible en octobre 41 près de moscou. Elle reçoit 20 cobras.
Puis c'est au tour du 25 ZAP basé dans "transcaucasus"
Les ZAP avaient un role de conversion.
Ce n'est pas facile de s'y retrouver car beaucoup d'unités étaient mixtes , ( P40 + P39 par ex )
L'avion connait son baptème du feu près de mourmansk avec le 19 GIAP le 15 juin 42.
Les autres cobras vont arriver via l'iran a partir de septembre 42.
Sur le front de Kuban, la première unité est le 298 IAP mais elle entre seulement en opération le 17 mars 43. C'est trop tard pour stalingrad.
Pas de présence significative a stalingrad donc et pas d'as déclaré sur cet avion sur ce front pendant la période mentionnée.
Edit: le 153 IAP entre en opération le 29 juin sur le front de Voronezh puis déplacée à lipsteck, c'est trop loin pour intervenir à Stalingrad.
Il y a aussi le mystérieux 185 IAP mais qui n'a laissé aucune trace marquante dans l'histoire et cette unité est dissoute en aout 42.
Source : P-39 Airacobra aces of WW2 osprey
#5
Réponse intéressante warbid2000.
Sinon comme on est dans le sujet Stalingrad, je me permets une petite digression, sur le bombardement de la ville par les allemands le 23 août. Les sources soviétiques parlent que ce jours-là 600 à 1000 appareils ont bombardés la ville et ils ont revendiqués 90 appareils abattus (chasse + DCA). Mais quelqu’un connaît-il les chiffres allemands pour ce jour là ?
Sinon comme on est dans le sujet Stalingrad, je me permets une petite digression, sur le bombardement de la ville par les allemands le 23 août. Les sources soviétiques parlent que ce jours-là 600 à 1000 appareils ont bombardés la ville et ils ont revendiqués 90 appareils abattus (chasse + DCA). Mais quelqu’un connaît-il les chiffres allemands pour ce jour là ?
Peri gês Kai kata ouranon nikô
#6
[quote="warbird2000"]Puis c'est au tour du 25 ZAP basé]
C'est la Transcaucasie, la partie de l'URSS au nord de l'Iran entre la Mer Noire et la Caspienne. Aujourd'hui l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan.
C'est la Transcaucasie, la partie de l'URSS au nord de l'Iran entre la Mer Noire et la Caspienne. Aujourd'hui l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan.
#8
Le 15 mai?warbird2000 a écrit :
L'avion connait son baptème du feu près de mourmansk avec le 19 GIAP le 15 juin 42.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."
Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
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#9
Oui , j'ai lu un peu vite. Le 15 juin c'est la première grosse victoire avec neuf revendications. Les deux premières revendications remontent bien au 15 maiNo.74-Patatras a écrit :Le 15 mai?