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Afficher un texte par dessus PF (Fraps)

Publié : sam. sept. 23, 2006 9:34 pm
par Thierry.C
Bonjour,

J'aimerais savoir comment il est possible d'afficher un texte (court) par dessus PF, comme le fait "Fraps" par exemple.

En effet, j'utilise les 3 modes de mon X-45 et il arrive que j'oublie de passer du mode "décollage" en mode "combat". Donc au moment de tirer => rien ! C'est rageant quand on était en bonne position :crying: .

J'ai donc pensé à utiliser ou créer si j'en suis capable, un petit "programme" qui affiche "Mode 2" par exemple toutes les 30 secondes PAR DESSUS le jeu lorsqu'il détecte que le mode 2 est enclenché (ou un son, c'est peut-être plus simple).

Je me débrouille en C++ (euh.. je me débrouillais serait plus juste :tongue: ) mais je crains de ne pas y arriver de zéro, surtout que ce que j'ai appris en C++ ne concerne pas du tout ça.

Si vous avez une autre solution plus simple, je suis bien évidemment preneur :yes: . Le "check", j'y ai pensé, mais testé non approuvé :sweatdrop .

Merci si vous avez une idée !
Thierry

Publié : sam. sept. 23, 2006 10:47 pm
par Waroff
Thierry.C a écrit : J'aimerais savoir comment il est possible d'afficher un texte (court) par dessus PF,
Donc au moment de tirer => rien ! C'est rageant quand on était en bonne position :crying: .
Le "check", j'y ai pensé, mais testé non approuvé :sweatdrop .
Je ne pense pas que tu puisses éditer une macro te permettant d'afficher du texte pour des commandes du joueur.
Oui, c'est rageant, et nombre de pilotes ont vécu cette situation pendant les conflits.
D'où l'importance des "checklist" spécifiques à chauqe situation et qu'il faut se forcer d'ingurgiter.

Publié : sam. sept. 23, 2006 10:58 pm
par Cartman
On ne doit pas pouvoi récuperer le mode du X-45, mais par contre ce qu'on peut faire, c'est etablir au lancement du soft(que Thierry veut faire), le mode par défaut, et de récuperer si oui ou non le signal de changement de mode a été fait.

Ensuite reste à afficher le mode par dessus PF, et la je vois pas :tongue:

Publié : sam. sept. 23, 2006 11:34 pm
par Thierry.C
Waroff a écrit :Je ne pense pas que tu puisses éditer une macro te permettant d'afficher du texte pour des commandes du joueur.

Une macro activée par le stick non (enfin, j'en doute), mais ce qui est certain, c'est que c'est possible d'afficher du texte (ou autre) par dessus PF, puisque FRAPS le fait.
J'ai vu sur le site de Fraps qu'il y avait un début d'explication mais ça concerne plutôt la récupération des fps.

@ Cartman : Sais-tu comment faire la première partie ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Et surtout, je n'ai aucune idée où aller chercher l'information.

Tout bien réfléchi, je me demande si ce n'est pas plus simple avec un son.

Merci en tout cas du début d'idée !
Thierry

PS : Pour revenir en mode attero, je n'ai pas ce problème, puisque je demande systématiquement l'autorisation d'atterrir, qui est sur le mode 2. Mais jusqu'au combat, je n'ai aucune touche dont j'ai besoin et qui n'est que sur le mode 1 (combat). Donc je ne me rends pas compte, jusqu'à ce que j'essaie de tirer.

Publié : sam. sept. 23, 2006 11:38 pm
par Waroff
exact, mais alors ce n'est plus une macro, mais un logiciel à par entière qui ouvre une fenêtre dont le fond est invisible, seul le texte parait, quoi.....y a du travail pour les balèzes de l'informatique!

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:00 am
par Thierry.C
Waroff a écrit :exact, mais alors ce n'est plus une macro, mais un logiciel à par entière qui ouvre une fenêtre dont le fond est invisible, seul le texte parait, quoi.....y a du travail pour les balèzes de l'informatique!

Ouep ai justement je suis pas balèze en info :tongue:, c'est bien le problème.

M'enfin avec du temps (beaucoup) et des pistes, c'est peut-être jouable vu que les opérations à effectuer sont relativement peu nombreuses il me semble :

1 Savoir si oui ou non le mode est enclenché (booléen), s'il y a moyen de le savoir.
2 Si oui, ouvrir une fenêtre transparente (ou alors quelle reste ouverte comme Fraps ?)
3 Par dessus PF
4 Si oui, afficher le texte

Les points 1 et 3 me semble les plus délicats.
Note : avec un son, le point 2 disparaît, et le point 3 est peut-être plus facile à contourner.

Le problème c'est surtout le temps que j'ai a y consacré en fait :crying:
Mais bon, c'est pas pressant, je peux jouer sans :Jumpy:
T.

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:23 am
par Furie
En effet, j'utilise les 3 modes de mon X-45 et il arrive que j'oublie de passer du mode "décollage" en mode "combat". Donc au moment de tirer => rien ! C'est rageant quand on était en bonne position .


j'imagine donc que la gachette de ton x45 ne sert pas qu'a tirer ?
c'est vraiment se compliquer les choses pour pas grand chose. Il y a qque temps, au sujet de profils x45, j'avait conseillé de faire simple pour eviter de jeambonner avec les touches et les fonctions en plein vol : la meilleure soluce est de consacrer uniquement le tir a la gachette qque soit le mode choisi.
comme ça, au moins tu es sur de pouvoir tirer meme si tu n'es pas dans le mode "combat".
perso, mon profil ne comporte qu'un mode.
je n'utilise pas les mode 1,2,3 ni le shift/pinkie.
c'est simple et efficace. ;)

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:45 am
par Waroff
Thierry.C a écrit : :crying:
Mais bon, c'est pas pressant, je peux jouer sans :Jumpy:
T.
Tu vois, avec un peu de bonne volonté tu vas finir par connaître tes "checklist" sur le bout des doigts ! ;)
...et puis les avions d' IL2 n'avait pas encore d' HUD....donc tu restes dans un contexte réaliste

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:57 am
par Pitros
Tu pourrais peut-être faire du reverse engnering à partir de TSDisplay ?

(TS Display affiche une fenêtre en surimpression permettant de savoir qui est en train de parler sous TS)

Publié : dim. sept. 24, 2006 9:17 am
par michelc
Comme Warof, la checklist, comme en vrai, il n'y a que ça. perso c'est ce que je fais, sur IL2, ce n'est quand meme pas trop lourd, on est loin des 40 points de controle de tour d'avion d'un ATR, on a meme un mecano qui fait le tour a notre place puisqu'on ne fait rien.

Publié : lun. sept. 25, 2006 2:04 pm
par Claymore
Comme toi au début je me faisais avoir, et puis comme Waroff et Michelc, je suis passé à la checklist et depuis le changement de mode est devenu quasi-automatique, mise en puissance, roulage et décollage et lorque l'avion monte de lui même et que le train rentre, passage en mode 2 et là A PU PEUR !

Publié : lun. sept. 25, 2006 2:59 pm
par Shane
c'est drole quand meme drole, plus les joys sont compliqués avec pleins de boutons et plus ca a l'air difficile de voler.
un bon vieux FFB2 (avec FFB desactivé) et le clavier ca me va bien ;)
et j'use qq microgrammes d'huile de coude a tendre le bras de temsp en temps vers le clavier ;)
plus 2 ou 3 neurones a me souvenir de la position de mes flaps par exemple afin d'eviter de les coincer involontairement ;)
en meme temps, quand on est capable de se situer sur une carte en nav, l'activité cerebrale necessaire a se souvenir de 2 ou 3 petits renseignements de plus n'est pas de nature a nous faire un lavage de cerveau :)

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:10 pm
par Thierry.C
Claymore a écrit :lorque l'avion monte de lui même et que le train rentre, passage en mode 2 et là A PU PEUR !

Oui, c'est ce que je fait 9 fois sur 10. Mais la dixième où j'oublie c'est un peu chiant.

@ Warof : C'est pas de la mauvaise volonté, je suis tête en l'air. Et côté réalisme.... Hum, si je peux me permettre, ok, il n'avait pas de Hud, mais il n'avait pas un joystick avec plusieurs modes etc. Chaque fonction avait son interrupteur.
Franchement le réalisme j'aime bien (la preuve s'il en est, j'aimerais pouvoir enlever, en partie, les messages Hud justement), mais comme le dit si bien Oleg, une simu reste une simu. Il faut savoir ne pas la rendre moins réaliste en croyant la rendre davantage.


@ Furie et Shane : J'ai bien reçu le message (c'est déjà la 3-4e fois que tu me le dis Furie), mais je ne suis pas d'accord.
J'ai fait un choix : Programmer un max de fonctions sur le Stick, le reste c'est une question d'habitude. Je suis persuadé que lorsque j'aurai votre temps de vol, je ne commettrai pas plus d'erreur (de ce genre) que vous et votre clavier.
Mon profil joystick a été mûrement réfléchi et je l'améliore à chaque fois que je peux (ce que j'essaie de faire présemment). Je n'ai pratiquement plus de problème.
Ma config, pour MOI, c'est un peu comme le track-IR. Une fois adapter, on ne peut plus s'en passer. De plus, j'ai un clavier de portable, loin du joystick. Et malgré que je sois tête en l'air, j'ai une très bonne mémoire, mais il s'avère que je trouve "d'instinct" beaucoup plus facilement les boutons du joy que les combinaisons sur clavier (où il faut souvent deux mains...)


Enfin bref, tout ça pour dire que Furie, Shane et Warof, vous n'avez pas répondu à ma question, mais l'avez détournée. Ce n'est pas grave, puisque ça aurait pu (c'est peut-être, pour vous) être une solution, mais c'est un peu énervant à la longue de se faire rabacher les mêmes arguments...:huh:

@ bientôt !
Thierry

PS : En revanche, j'ai retenu la leçon pour "Ejection" et "Replier les ailes". Ils sont sur le clavier. Merci pour ça ;)

PPS : Encore une chose, côté réalisme : les pilotes pouvaient sentir si les armes étaient activées ou non (si le cache est enlevé ou non). Le problème dans mon cas, c'est justement que je ne m'en rend pas compte.

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:35 pm
par Waroff
Thierry.C a écrit : Hum, si je peux me permettre, ok, il n'avait pas de Hud, mais il n'avait pas un joystick avec plusieurs modes etc. Chaque fonction avait son interrupteur..
la check doit correspondre a celle de l'avion que tu pilotes, mais aussi au matos que tu utilises pour le faire voler, donc adapter les check avion/matos.
Je suis un peu comme Shane, un simple joystick 3axes (cyborg Evo sans retour de force, avec plein de jeu), mais à chacun sa manière d'appréhender le jeu.
En ce qui concerne un logiciel qui affaiche par dessus......peut être en trouvant une combinaison, qui déclenche le "tab + un numéro de message", ce dernier étant préenregistré, mais alors ce sera tous les joueurs qui verraient l'affichage!!! à moins qu'on ne puisse "limiter" le message de "chat" au joueur même? on y arrive bien que pour un seul joueur, mais pour soi même?....

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:58 pm
par Thierry.C
Waroff a écrit :mais à chacun sa manière d'appréhender le jeu.
Tout à fait d'accord là dessus.

Si je pouvais avoir un joy tout simple (style warbirds) mais avec toutes les fonctions des pits autour de moi, je dirais pas non :sweatdrop
Waroff a écrit :peut être en trouvant une combinaison, qui déclenche le "tab + un numéro de message", ce dernier étant préenregistré,...

Je préfère ce genre de réponse :yes:.
Bon à la première lecture j'ai rien compris. A la seconde, j'ai compris pourquoi : ben en fait, je ne joue pas online, donc c'est foutu pour cette solution, dommage !
En revanche, ça me donne une idée : déclancher un tab (offline) + numéro. Qqch de quasi pas utilisé qui ne soit pas un ordre à l'IA.
Ça doit pas être trop compliqué à faire, même si je n'en sais rien pour l'instant.

Donc si je comprends bien, le plus dur qui reste à faire, c'est de trouver comment faire connaître au programme la position du mode...
Si vous avez des idées, je suis à votre écoute !

Merci,
@ bientôt !
Thierry