il me semble que suivant les options tu as :
10/20km/h de vent avec l'option pluie/neige ou mauvais
30/40km/h de vent avec l'option orage
faut ré-essayer
j'avais procédé ainsi:
au démarrage de la mission, l'avion fait la girouette et se met nez au vent, tu peux l'aider en démarrant le moteur et mettre un peu de gaz et laisser rouler un peu l'avion sans toucher aux commandes, il se mettra ainsi plus facilement face au vent. Avec trop de gaz tu vas souffler la dérive et l'avion subira l'effet de souffle hélicoïdal.
Une fois qu'il est nez au vent, freins en pression, tu regardes la barre de vitesse, elle te donne la provenance du vent et sa vitesse. On peut mëme observer qu'il y a des similis rafales car l'affichage "saute" de 10 à 20, et de 30 à 40. On peut voir également l'aiguille du badin vasciller.
Son orientation n'est pas la même selon les lieux.
En ce qui concerne l'effet de dérive dûe à la composante traversière du vent, il semblerait quasi nul, sauf lorsque l'on se rapproche d'une base, on l'on observe 5° de correction, ou même 10°.
Pour s'en convaincre, après avoir déterminer l'orientation et la force du vent d'une base, il suffit de placer un avion en finale à quelques kilomètres de la piste et de mener son approche(éditeur de mission, "single"), avec l'option orage, c'est acrobatique quand le vent est plein travers.
Lors d'un test en VSV, 40km à 200mph au cap donné amène bien au point de report prévu, à 6km de la piste qui est dans l'axe. mise en descente pour l'atterrissage en visuel car on sort de la couche nuageuse. En conservant le cap donné, on se retrouve déporté loin à côté de la piste. avec une correction de 5 à 10° on conserve la route initiale pour arriver en crabe.
Si l'on décrabe avant le seuil de piste, le nez dans l'axe l'avion est déporté.
Essayez c'est assez plaisant. un
exemple, pas un bel atterro, mais on voit bien l'effet du vent, à la fin ce n'est pas moi qui dirige l'avion vers la bretelle, mais bien lui qui se met face au vent