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viseur de bombardement du TB3

Publié : mar. mars 07, 2006 10:53 pm
par ankou
Bonjour,
Quelqun connait il le fonctionnement du viseur de bombardement des TB3 qui semble assez different de celui des Me 111 et autres bombardiers plus recents......
Comment utiliser cette ligne courbe qui se deplace selon les reglages d'altitude et de vitesse au travers du viseur qui , par ailleurs ,ne semble pas pouvoir se regler vers l'objectif dans le plan sagital de l'avion ? ? ?
Merci pour vos lumieres.

Publié : mer. mars 08, 2006 10:07 am
par Flap32
Bon j'ai pas refait de test mais comme j'ai suivi sagement les cours preparé par monsieur Oleg (ok y a longtemps mais... :sweatdrop )

Donc si je me souviens bien :
-Il est tres precis en dessous de 3000 metre (ca fait bas)
-Tu regle altitude et vitesse , tu appuie sur la touche pour stabiliser ton TB et la ligne courbe va croiser une autre ligne a un moment , c'est le point d'impacte.... il faut les larguer manuellement , pas moyen de faire un larguage auto comme sur B25

Wala , en esperant avoir raison :huh:

Publié : mer. mars 08, 2006 10:15 am
par *Aquila*
Il te faut la table de conversion IAS / TAS (sur un des deux CD de FB) et tu DOIS connaître l'altitude de ta cible par rapport au niveau de la mer. Là, tu fais comme dit Flap32, et c'est tout bon... normalement! :sweatdrop

Publié : mer. mars 08, 2006 5:39 pm
par ankou
Pas de pbs pour ce qui concerne les reglages d'altitude et de vitesse en IAS et TAs , là ou ça patauge, c'est dans le reglage de l'angle du viseur (s'il existe ) car sinon il est difficile d'avoir un champs assez grand dans ce viseur pour y localiser la cible , ou vraiment tres tard , trop tard pour corriger efficacement la trajectoire , sauf peut-etre à haute altitude......quand le champ du viseur couvre une plus grande etendue de sol.....

Publié : mer. mars 08, 2006 5:46 pm
par *Aquila*
Non, pour y voir loin devant et s'aligner sur la cible, il faut botter les fesses du mitrailleur avant et prendre sa place. Son poste offre une vue imprenable, surtout si tu désactives "mitrailleur auto".

Ca demande de la pratique, mais après, l'Ankou se taillera une solide réputation de destructeur: War ma fé, heman zo eun Anko drouk! ;)

Publié : jeu. mars 09, 2006 11:10 pm
par Milsabor
Tu as ma sympathie Ankou pour faire voler tout ce que ce simu a dans ses tirroirs y compris ce vieux cachalot de TB3 avec lequel je me suis bien amusé aussi, un vrai poème ...

La Doc du simu précise que historiquement les passes de bombardement à bord du TB3 s'effectuaient entre 500 m et 1000 m à une vitesse de 150 km/h (L‘IA les fait voler généralement à 170 km/h IAS lors de la passe de bombardement).


Différences techniques par rapport au He 111 :
  • La plage d’altitude paramétrable dans le calculateur de visée est comprise entre 300 et 5000 mètres théoriques ce qui permet des bombardements à plus faible altitude que le He-111 (particulièrement intérresant pour les ponts ou autres bombardements de précision)
  • La mire a un aspect différent. Un trait vertical est fixe alors qu'un autre est horizontal dont la courbure varie en fonction de l’évolution des paramètres de vitesse TAS et d’altitude AGL. Contrairement au viseur Lofte7D du He-111 c'est bien l'intersection de ces deux traits qui représente le point d'impact théorique et non le centre de la mire.
  • Le viseur ne possède pas de mode recherche ; autrement dit il n'est pas orientable, que soit latéralement ou longitudinalement. Les commandes « Augmenter la distance du viseur de bombardement », « Réduire la distance du viseur de bombardement » et « Ajuster viseur à droite , « Ajuster viseur à gauche » sont inopérantes. Par conséquent, contrairement au He-111, à partir du réticule il n’est pas possible de visualiser longtemps à l’avance le décalage latéral si important à contrôler , au point que l’objectif n’apparaît dans le viseur que quelques secondes avant le moment du largage. Il faudra donc se rendre compte du décalage latéral le plus tôt possible afin de le négocier d‘une manière optimale. La vue du compartiment du bombardier ne permet en effet pas de visualiser l’environnement suffisamment loin devant l’avion à cause d’un panneau métallique et d’autre part le point de vue de l’observateur est légèrement décalé à droite du centre du compartiment. On peut alors avoir recours à l’artifice non réaliste de la vue sans tableau de bord « Pas de vue cockpit » (Ctrl F1 par défaut) soit à partir du poste du bombardier (à partir de la vue du compartiment et non pas à partir de la vue de la mire, bien que ce soit possible mais la vue est bloquée à l‘aplomb de l‘appareil) soit à partir de celui du pilote ou du mitrailleur avant, les deux solutions étant très efficaces puisque le réticule de la vue sans tableau de bord permet d’aligner la cible latéralement d’assez loin. Une autre solution est la vue poursuite externe (F8 par défaut) parce qu’elle est également bloquée strictement dans l’axe longitudinal de l’appareil.
  • Le TB3 n’ayant pas de commandes de trim en lacet, il n’est pas question de corriger le cap pour l’alignement latéral autrement qu’en pilotant l’avion en manuel, ce qui implique de désactiver le stabilisateur de niveau quelques secondes s’il était activé.
Il n’y a pas de système de verrouillage du viseur et de largage automatique ce qui implique qu’il faut larguer les bombes manuellement lorsque l’intersection des deux traits (la ligne droite verticale et la courbe) de la mire se trouve au-dessus de la cible.
Remarque : on peut jouer sur l’étalement du bombardement en larguant très rapidement (pour un pont) ou au contraire en larguant par exemple avec un intervalle d’une seconde (terrain d'aviation, positions d'artillerie, zone industrielle...)

Bolchoi bombardaoshike tovarich Ankou:yes: