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info collimateur tempest.

Publié : mer. févr. 08, 2006 4:28 pm
par Merlin (FZG_Immel)
qqun a des infos ou des photos du système de visée du Tempest..?

merci d'avance

Publié : mer. févr. 08, 2006 4:33 pm
par Furie

Publié : mer. févr. 08, 2006 4:38 pm
par Furie

Publié : mer. févr. 08, 2006 5:38 pm
par Merlin (FZG_Immel)
je me demande si c'est possible que le collimateur du Tempest soit projeté a même le pare brise.. ca me semble pas possible.

Publié : mer. févr. 08, 2006 5:59 pm
par Rickenbacher
C'est vrai que au vu des photos du pit dans le dev update, on a l'impression que c'est projeté sur le pare-brise, ce qui me semble bizarre :huh:

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:03 pm
par irimi
Dans la maquette 1/72e de chez Academy, le collimateur a sa propre vitre... Mais bon ça reste une maquette. Ceci dit j'ai vu ça dans pas mal de modèles réduits.

Sinon j'ai pas pris le temps de regardere, mais il n'y a rien ici ?

http://www.hawkertempest.se

http://www.hawkertempest.se/detailcockpit.htm

On le distingue sur ce Mk V :

Image

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:05 pm
par LAL_R-One
Projeter directement sur le pare brise ????

Comment fait le pilote pour regler sa lentille ?
Sans parler des reflets du pare brise, du risque de tache d'huile, de sallissure excessive vu que c'est une verrière extérieure....

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:09 pm
par irimi
Bé ça change rien puisque ça se reflète sur la partie intérieure de la vitre... A la limite s'il y a de l'huile sur le pare-brise on voit bien mieux le réticule :yes:

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:09 pm
par *Aquila*
A partir de février 44, c'est un Mk III. La vitre est contenue dans un carénage semi-cylindrique.

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:26 pm
par *Aquila*
Oups, je corrige une omission: le carénage en question est ôté sur Tempest, laissant bien la vitre apparente.

Pas de projection sur le pare-brise en tout cas, du moins à ma connaissance.

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:27 pm
par zigzag
sur certaines doc.

type I ,mark II projeté sur pare-brise

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:39 pm
par *Aquila*
Ah? Tu peux trouver les références de ces docs? Intéressant, ça!

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:43 pm
par TooCool_12f
ça doit dépendre de la version


mais si on regarde le Mk 3, il s'agit juste d'un projecteur qui envoie l'image sur le pare brise (y a pas de miroir intégré au collimateur)


d'ailleurs, je vois pas ou est le problème. Même su run collimateur tout bête, la lame de verre est juste là pour refléchir la lumière, et tous les rélgages se font sur la partie 'projecteur" du collimateur. Si on a un pare-brise suffisemment réfléchissant (et avec un angle adéquat) on peut l'utiliser come miroir sans souci... d'ailleurs, on a dépuis un petit moment, le même système sur certaines voitures

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:49 pm
par Merlin (FZG_Immel)
ok.. ca semble bien alors.. car il me semble que d'une version a l'autre on a perdu l'armature.. on est passé d'un collimateur simili Spitfire a une projection sur le pare brise. Ca me semblait étrange, mais pas impossible, d'ou ma question

Publié : mer. févr. 08, 2006 6:51 pm
par *Aquila*
Le Mk III, à l'origine, c'est ça:

Image

Sur Tempest, on a ôté le carénage qu'on voit sur l'illustration. Reste à savoir si, dans combien de cas et dans quelles conditions, on a ôté la vitre.

Publié : mer. févr. 08, 2006 7:06 pm
par fred 41
Le Type I Mk III et le MK III ont été a priori employés par les Tempest Mk V.

Publié : mer. févr. 08, 2006 8:40 pm
par MSDomino
<Intervention complètement dénué de tout contenu scientifique on>

Je me suis posé exactement la même question à la lecture du Grand Cirque en BD fait par Manuel Peralès (il a quand même fait cette BD en présentant chaque planche à Clostermann et en les refaisant quand elle ne convenait pas aux souvenirs du vieux guerrier) car toutes les planches relatives aux Tempest présentent très distinctement le collimateur comme projeté à même le pare brise et non sur un support en verre classique :detective .

Je crois d'ailleurs qu'on avait proposé un collimateur gyro aux pilotes RAF sur Tempest qu'ils avaient rejettés car inutilisable avec les habitudes prises en collimateur "classique".

Voilà j'ai bien conscience que ma contribution à la discussion faisait grandement avancer le schmilblick mais bon....

<Intervention complètement dénué de tout contenu scientifique off>

Publié : mer. févr. 08, 2006 8:51 pm
par fred 41
Des "Gyro gunsight" seront bien montés sur les versions suivantes .... Mk II et Mk VI.
A priori pour les jeunes chasseurs le gyro était une grande avancée, pour les moustachus habitués à leurs précédents repères certainement moins.

Il ya un topo là-dessus sur le Osprey "Late Spitfire".

Publié : mer. févr. 08, 2006 9:07 pm
par sigismund
d'ailleurs, je me demandais, quel est l'interet d'un collimateur projeté sur lentille ? S'il n'est pas gyro ? Je parle bien de ceux des warbirds, pas des HUD :huh:

Publié : mer. févr. 08, 2006 9:56 pm
par *Aquila*
Bon, j'ai déterré un vieux rossignol où on peut lire:
Several gunsights were used in the Tempest MkV: The Mk II L had an adjustable sight head for rocket firing while the type I Mk III projected the graticule directly onto the windscreen.
Ca répond à la question, je crois...

Publié : mer. févr. 08, 2006 9:57 pm
par TooCool_12f
pour un reflet correct, il faut un bon traitement de la surface... un pare brise en plexi n'est pas forcément un bon reflecteur

Publié : jeu. févr. 09, 2006 1:05 pm
par Claymore
Pourquoi ne pas poser la question à Pierre Clostermann, il doit bien savoir ça lui ? :exit: