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[Magazine] Hors-série Air Mag n° 3

Publié : dim. janv. 08, 2006 9:53 am
par Tubs
Kharhov mai 1942, tel est le sujet du prochain numéro hors-série de Air Magazine

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Vous en trouverez une présentation sur le site de l'Aérobibliothèque :)

Publié : dim. janv. 08, 2006 10:26 am
par UF_Josse
Merci ;) ça peut être cool :yes:

Publié : dim. janv. 08, 2006 10:38 am
par Daffy
Il est déjà dans les kiosques... alors courrez vite :cowboy:

Publié : dim. janv. 08, 2006 11:20 am
par Obelix
C'est bien de se pencher sur la première bataille de Kharkov, prélude au Fall Blau, c'est à dire la course vers le Caucase, et les puits de pétrole de Bakou, qui devait aboutir à la bataille de Stalingrad!

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:06 pm
par ex:Kaos
Merci Tubs.
C'est vrai qu'ils ont annoncé passer la vitesse supérieure au niveau parution.
J'espère que ce sera autre choses que les Batailles aériennes ayant pour sujet le front Russe.
A voir.

Publié : dim. janv. 08, 2006 11:55 pm
par ex:Kaos
En passant, un autre forgotten plane.
:innocent:

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Quelques part, je trouve qu'on est assez gâté en ce moment, du point de vue lecture aéronautique.
Entre les nouvelles parution mensuelles ou bimensuelles, et les bouquin en préparation, la période est plutôt chargée.
Content, moi!!!
:Jumpy:

Publié : mer. janv. 18, 2006 2:34 pm
par Tubs
Au fait, quelqu'un à une opinion sur ce numéro?

Publié : mer. janv. 18, 2006 3:04 pm
par warbird2000
Je l'ai acheté mais pas encore lu.

Je déplore le nombre de pages de pub ( au moins 11 il me semble ).

Publié : mer. janv. 18, 2006 3:25 pm
par Tubs
Oui, c'est malheureusement une habitude chez cet éditeur...

A nombre de pages égal, 76, Air Mag a quelque chose comme 2 fois plus de pub qu'Avions et 3 fois plus qu'Aéro Journal... Ca dépend bien sur des numéros.

Publié : mer. janv. 18, 2006 3:32 pm
par II/JG69_Manfred
Personnellement, j'ai juste eut le temps de le survoler rapidement... Dans l'ensemble les info semblent interresante mais parcontre, la traduction française me semble parfois un peu confuse, notament le témoignage d'un Général (ou grade assimilé) allemand qui semble se féliciter de la tactique employé par l'aviation russe qui aurait permit d'empécher la chasse allemande de décoller...
Parcontre, je viens de lire sur le trés sérieux forum "12 o'clock hight"
http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=3767
qu'il semblerait que l'éditeur est "oublié" de mentionné le nom d'un des 2 coauteurs de cette étude, à savoir Mr Vlad Antipov...

Publié : mer. janv. 18, 2006 3:36 pm
par UF-hallacar
acheté mais pas encore lu
par contre en effet pas mal de pub et quand même cher 12 euros :huh:

Publié : mer. janv. 18, 2006 3:43 pm
par Tubs
Merci pour l'avis Manfred :)

Pour l'histoire du co-auteur, je viens de voir çà également!! J'espère quand même que ce n'est qu'une erreur.
Many Souffan (un des collaborateurs de Air Mag) vient souvent sur 12'OCH, je suppose que l'on va avoir une explication.

Publié : mer. janv. 18, 2006 8:51 pm
par =FR=Cata
Ben j’ai lu et j’ai trouvé ça épatant, je me suis régalé à le lire, je trouve que c’est aussi bien illustré, il y a de belles photos inédites et de beaux profils d’avions.
Quant à jugé le contenu, c’est hors de ma portée, mais je me réjoui d’avoir enfin une histoire autre que racontée seulement à l’aune des archives allemandes.

Un seul regret, ne pas avoir le bout de carte des alentours de Karkov, les infos était suffisamment bonnes pour monter toute une série de missions :ouin:

Y'a qu'à... rkov !

Publié : jeu. janv. 19, 2006 1:02 am
par Papy Navions
Bonjour,

Il est toujours désagréable pour un auteur de voir que son nom est oublié dans un magazine, mais ce genre de désagrément est malheureusement fort courant. Pour le comprendre sans pousser des cris d'orfraie, il faut savoir comment ça travaille dans les rédactions des magazines : sous pression permanente en raison du bouclage.
It’s just a pure authorship rights and copyright violation. I don’t think it's acceptable in Europe.
(...)
I don't know, what would they do if Vlad would be western researcher. Reprint the issue? Stamp it additionally? I don't think there were any precedents.


Il y a belle lurette qu'est révolue l'époque où les auteurs de l'ex bloc soviétique étaient payés au lance-pierre ou bossaient pour une poignée de figues. L'éditeur a fait savoir qu'il publierait un correctif dans la prochaine édition ? Eh bien que veut-on qu'il fasse de plus ? Qu'il rappelle par voie de télévision, d'internet, de presse, etc. tous les numéros ? Nous avons affaire à un périodique, pas un livre. C'est dommage, c'est agaçant, mais c'est tout de même moins grave que dans le cas d'un livre (un vrai), où le nom des auteurs figure en gras sur la couverture.

De toute manière, la question se pose de façon plus tordue que semble le croire Andrei Dikov : si Vlad Antipov est effectivement le co-auteur, Dimitri Karlenko a-t-il reversé 50% des droits d'auteur ? :hum:

Autre chose, un menu détail :
C'est bien de se pencher sur la première bataille de Kharkov

Il y a eu 4 "batailles de Kharkov" :
- octobre 1941
- mai 1942
- février 1943
- août 1943
Celle qui fait l'objet de l'étude du HS 3 d'Air Mag est celle de mai 42... et donc la 2e.;)

Bien cordialement

Papy Navions

Publié : ven. janv. 20, 2006 8:00 pm
par warbird2000
Je suis en train de lire et je suis surpris de voir que les russes identifiaient les 109 comme he-113 ( page 20 ) et plus bas dans la page on mentionne que pour la première fois on fait mention de 109 dans les rapports.

Ou la propagande allemande était vraiment redoutable ou le service d'information de l'armée soviétique vraiment null ou les deux à la fois.

J ai déjà lu des osprey sur les troupes soviétiques je ne me souviens pas de cette méprise.

Publié : ven. janv. 20, 2006 8:15 pm
par Tubs
Les alliés, même à l'ouest, voyaient encore des He 113 en 1943... il en est fait mention dans l'article sur le He 100 publié dans Aéro Journal.

Même bon, les erreurs du genre existe dans les 2 camps.

Publié : ven. janv. 20, 2006 8:58 pm
par warbird2000
Ce qui m'intrigue c'est la phrase suivante.
On remarque pour la première fois la présence d'un 109 dans un rapport soviétique.
Surprenant pour le 13 mai 42. L'erreur a duré longtemps ...

Publié : ven. janv. 20, 2006 10:53 pm
par Tubs
Curieux en effet, d'autant plus que plus d'un 109 ont été présentés comme trophées dès 1941.

Mauvaise interprétation? Possible, je n'ai pas le numéro. C'est peut être la première fois depuis le début de la bataille?

Publié : ven. janv. 20, 2006 11:22 pm
par EFG_beber
Dans le livre de pokrychkine les 109 sont bien identifés, même les Friederich et ce avant mai 42. De plus il en pilota un pour comparaison.

Publié : sam. janv. 21, 2006 11:24 am
par =FR=Cata
ils ont peut-être confondu les nouveaux Bf-109 F avec les He-113 que les soviets connaissaient ?

Publié : sam. janv. 21, 2006 12:17 pm
par Tubs
Il y avait déjà plusieurs escadres sur Bf 109F en juin 1941.

Publié : lun. janv. 23, 2006 10:16 am
par Hasdrubal
Bonjour hier soir j'ai fini le hs sur kharkov : loin de moi l'idée de hurler avec les loups mais la traduction est ignoble, le language est indigne de nous, il y a trop de coquilles, sur le fond, il semblerait que l'article soit basé uniquement sur les rapports d'opérations soviétiques même si à la fin l'auteur fait un comparatif des pertes vues des 2 côtés.

Qu'un auteur affirme qu'une attaque aerienne d'il2 suffise à détruire 50 avions est passablement douteux (relisons le Grand Cirque pour nous rappeller les dégats occasionnés).

Ce qui m'ennerve le plus c'est le fait qu'il sagisse presque uniquement d'un copier coller des dits rapports. Je veux bien qu'ils servent de bases de travail mais ils doivent être systématiquement confrontés aux rapports allemands et enfin l'auteur pourrait faire un minimun de travail d'analyse. On se croirait dans un devoir de premiere année d'histoire à la fac.

C'est la premiere fois que j'achete cette revue et se sera la dernière.

Merci d'avoir lu ceci jusqu'au bout. Et j'attends vos commentaires.

Publié : lun. janv. 23, 2006 12:47 pm
par UF_Josse
EH beh..... :hum: bah, on peut peut être relativiser certaines choses ;)

Pour l'attaque d'il2, probablement rien à voir avec le grand cirque, les conditions sont très différentes.

Si tu mets tes avions en terrain découvert, vu que la géographie n'offre pas forcément beaucoup d'abris (et c'était le cas sur certaines bases allemandes en russie) ou en Italie, et que tu fais un raid de 150 il2 (c'était pas rare) ça peut faire pas mal de dégâts, situation surement jamais rencontrée par Clostermann......

(Marrant d'ailleurs ces références incessantes à un bouquin , et pour tout et n'importe quoi, alors qu'il ne peut raconter que ce qui c'est passé dans des conditions données qui étaient bien différentes de celles rencontrées à l'est ou le Pacifique.)

Publié : lun. janv. 23, 2006 1:35 pm
par Hasdrubal
Je crois que les il2 était 4 ou 8 mais passons c'est anecdotique. Disons que comme tu le dis "on peut peut être relativiser certaines choses", je crois que l'auteur n'a rien relativisé.

Quand aux références bibliographiques si elles sont la référence privilégiée des travaux historiques, certes, elles ne doivent pas être considérées comme des dogmes.

Disons que j'ai été vraiment déçus par cette revue. Il s'agit pour moi que d'une énumération de rapport de missions et je n'y ai rien trouver qui ressemble à une analyse pertinante.

Publié : lun. janv. 23, 2006 1:38 pm
par jeanba
Hasdrubal a écrit :
Disons que j'ai été vraiment déçus par cette revue. Il s'agit pour moi que d'une énumération de rapport de missions .
C'est toujours bon à prendre ...
Des rapports de mission côté Russe, c'est relativement rare à trouver.