un peu d'aide pour ma BD
#1
Bonjour à tous, j'ai besoin d'un peu d'aide.
comme vous le savez je fais une bd aéro et dans les pages "bonus" à la fin de l'album, je compte faire un très rapide topo des principales caractéristiques des avions présents dans l'album. (quelques lignes /avion)
Je sais que cette bd n'apprendra rien à vous, experts de l'aéro,
mais des futurs lecteurs m'ont fait part de leur envie "d'en savoir plus" et j'ai trouvé l'idée très bonne.
le but est d'informer de façon simple et claire le grand public
en effet, je souhaite rappeller les puissances, les vitesses max etc... mais surtout donner des infos sur les avantages / inconvénients des zincs...
-> genre: le zero était très manoeuvrant car léger, mais il devait cette légereté à son absence de blindages, il était donc assez vulnérable...
il me faudrait un peu d'aide car j'ai peur de passer à coté des idées principales et/ou de donner des fausses infos.
si qqun a ça, qu'il m'aide svp...
il me faudrait un bref topo sur
-> le BF 109 G-10
->le P47 bubbletop
->le YAK9T à canon de 37
->le zero
voilà merci d'avance à qui m'aidera, il aura le droit à une superbe dédicace en septembre...
merci!
Romain
comme vous le savez je fais une bd aéro et dans les pages "bonus" à la fin de l'album, je compte faire un très rapide topo des principales caractéristiques des avions présents dans l'album. (quelques lignes /avion)
Je sais que cette bd n'apprendra rien à vous, experts de l'aéro,
mais des futurs lecteurs m'ont fait part de leur envie "d'en savoir plus" et j'ai trouvé l'idée très bonne.
le but est d'informer de façon simple et claire le grand public
en effet, je souhaite rappeller les puissances, les vitesses max etc... mais surtout donner des infos sur les avantages / inconvénients des zincs...
-> genre: le zero était très manoeuvrant car léger, mais il devait cette légereté à son absence de blindages, il était donc assez vulnérable...
il me faudrait un peu d'aide car j'ai peur de passer à coté des idées principales et/ou de donner des fausses infos.
si qqun a ça, qu'il m'aide svp...
il me faudrait un bref topo sur
-> le BF 109 G-10
->le P47 bubbletop
->le YAK9T à canon de 37
->le zero
voilà merci d'avance à qui m'aidera, il aura le droit à une superbe dédicace en septembre...
merci!
Romain
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#2
je t'ai trouvé quelques infos sur le Bf-109, mais comme souvent, mieux vaut se méfier et recouper les infos :
Caractéristiques
Le Messerschmitt Bf 109G
Type Chasseur d'interception monoplace
Motorisation Daimler - Benz 605 A de 1 475 hp
Vitesse maximale 623 km/hre à 7 000 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle 1 000 mètres par minute
Plafond pratique 11 900 mètres
Rayon d'action 725 km
Masse à vide 1 900 kg
Masse max. au décollage 2 667 à 2 800 kg
Envergure 9 92 mètres
Longueur 9 04 mètres
Hauteur 2 59 mètres
Surface alaire 16 05 mètres carrés
Armement
2 mitrailleuses lourdes MG 131 de 13 mm montées dans le nez
1 canon MK 108 de 30 mm tirant à travers de l'hélice
2 canons MK 151/20 de 20 mm montés sous les ailes
Source : Sur ce site
Caractéristiques
Le Messerschmitt Bf 109G
Type Chasseur d'interception monoplace
Motorisation Daimler - Benz 605 A de 1 475 hp
Vitesse maximale 623 km/hre à 7 000 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle 1 000 mètres par minute
Plafond pratique 11 900 mètres
Rayon d'action 725 km
Masse à vide 1 900 kg
Masse max. au décollage 2 667 à 2 800 kg
Envergure 9 92 mètres
Longueur 9 04 mètres
Hauteur 2 59 mètres
Surface alaire 16 05 mètres carrés
Armement
2 mitrailleuses lourdes MG 131 de 13 mm montées dans le nez
1 canon MK 108 de 30 mm tirant à travers de l'hélice
2 canons MK 151/20 de 20 mm montés sous les ailes
Source : Sur ce site
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...
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#3
Pour le Zéro/A6M Rei-sen :
Caractéristiques ( ici : http://ww2avions.tripod.com/jap.html ) :
Modèle : A6M Rei-sen ou Zeke Mitsubishi
Longueur : 9.06 m
Moteur : 1 moteur en étoile Nakajima NK1C Sakae 12 de 950 ch
Armement : 2 canons de 20 mm, 2 mitrailleuses de 7.7 mm ; 2 bombes de 60 kg
Vitesse maximale : 534 km/h
Distance max : 3100 km
Voic ce que j'ai trouvé ici ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M).
"Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à sa ligne d'excèllente qualité aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids, il surpassa ses premiers concurrents américains, mais ses forces étant aussi ses faiblesses, sa construction légère et son manque de puissance, le condamnèrent face aux chasseurs US de seconde générations apparaissant à partir de la bataille de Midway, tels le Republic P-47 Thunderbolt, le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair et le Lockheed P-38 Ligthning plus fiable, plus rapide, plus robuste, bénéficiant d'un carburant de meilleur qualité, plus riche en octane et surtout d'une méthode de formation plus efficace pour former de nombreux nouveaux pilotes."
Tout cela est trouvé sur Internet, c'est pas de moi, mais si ça peut t'aider, j'en suis content
Caractéristiques ( ici : http://ww2avions.tripod.com/jap.html ) :
Modèle : A6M Rei-sen ou Zeke Mitsubishi
Longueur : 9.06 m
Moteur : 1 moteur en étoile Nakajima NK1C Sakae 12 de 950 ch
Armement : 2 canons de 20 mm, 2 mitrailleuses de 7.7 mm ; 2 bombes de 60 kg
Vitesse maximale : 534 km/h
Distance max : 3100 km
Voic ce que j'ai trouvé ici ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M).
"Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à sa ligne d'excèllente qualité aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids, il surpassa ses premiers concurrents américains, mais ses forces étant aussi ses faiblesses, sa construction légère et son manque de puissance, le condamnèrent face aux chasseurs US de seconde générations apparaissant à partir de la bataille de Midway, tels le Republic P-47 Thunderbolt, le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair et le Lockheed P-38 Ligthning plus fiable, plus rapide, plus robuste, bénéficiant d'un carburant de meilleur qualité, plus riche en octane et surtout d'une méthode de formation plus efficace pour former de nombreux nouveaux pilotes."
Tout cela est trouvé sur Internet, c'est pas de moi, mais si ça peut t'aider, j'en suis content
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
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#4
Une petit appréciation sur le Bf-109, j'ai l'impression que c'est sur toute la série, et non sur le Bf-109 G-10 :
Ses petites dimensions, sa rapidité et sa maniabilité exemplaire faisaient de lui un superbe chasseur. Sa construction était assez simple, ce qui sera un atout durant une guerre.
Ses petites dimensions, sa rapidité et sa maniabilité exemplaire faisaient de lui un superbe chasseur. Sa construction était assez simple, ce qui sera un atout durant une guerre.
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...
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#5
B-109 G-10
Avantages :
_ Armement puissant
_ Bonne visi depuis le cockpit
_ Commandes simples et faciles à apprendre
_ Excellentes caracs de vol
Désavantages :
_ Mauvaise visi arrière depuis le cockpit
_ Faible autonomie
_ Construction "lourde"
Caractéristiques :
Longueur : 9,03m
Envergure : 10,6m
Surface alaire : 17,3 m²
Moteur : Daimler-Beinz DB 605D
Puissance indiquée : 1 275ch
au décollage : 1 800ch en utilisant le le propulseur d'accelération MW-50 au mélange eau-méthanol
Vitesse ( avec MW-50 ) :
_ Niveau de la mer : 575/585 km.h-1 suivant les moteurs
_ A 7500m : 690km.h-1
Temps de virage à 1000m : 22s environ
Montée à 6000m : 7min environ
Montée en virage de combat : 1050/1100m environ
Plafond de service : 12 000m
Autonomie : 500km
Armement :
_ 2 mitrailleuses de 13mm ( MG131 )
_ 1 canon de 30mm ( MK 108 )
Voilou !
Trouvé sur les informations du jeu :lol:
[EDIT] Juste pour rajouter quelques infos à ce qu'à dit Asera
Avantages :
_ Armement puissant
_ Bonne visi depuis le cockpit
_ Commandes simples et faciles à apprendre
_ Excellentes caracs de vol
Désavantages :
_ Mauvaise visi arrière depuis le cockpit
_ Faible autonomie
_ Construction "lourde"
Caractéristiques :
Longueur : 9,03m
Envergure : 10,6m
Surface alaire : 17,3 m²
Moteur : Daimler-Beinz DB 605D
Puissance indiquée : 1 275ch
au décollage : 1 800ch en utilisant le le propulseur d'accelération MW-50 au mélange eau-méthanol
Vitesse ( avec MW-50 ) :
_ Niveau de la mer : 575/585 km.h-1 suivant les moteurs
_ A 7500m : 690km.h-1
Temps de virage à 1000m : 22s environ
Montée à 6000m : 7min environ
Montée en virage de combat : 1050/1100m environ
Plafond de service : 12 000m
Autonomie : 500km
Armement :
_ 2 mitrailleuses de 13mm ( MG131 )
_ 1 canon de 30mm ( MK 108 )
Voilou !
Trouvé sur les informations du jeu :lol:
[EDIT] Juste pour rajouter quelques infos à ce qu'à dit Asera
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
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#6
Ca te va ? Veux-tu plus de détails ?
Le Yak-9T (tahnkovyy – casseur de chars), fut la première version du Yak-9 à être produite en grandes quantités. La modification principale résidait dans l’installation d’un canon de 37 mm (11P-37) en lieu et place du canon ShVAK standard de 20 mm.
Les conséquences de ce changement furent un renforcement de la structure du fuselage, et le déplacement de 400 mm vers l’arrière du cockpit.
Le prototype du Yak-9T fut construit en Janvier 1943 par Yakovlev, et commença les essais en vol en Mars de la même année. Le Yak-9T atteignit la vitesse de 533 km/h au niveau de la mer et 597 km/h à 3930m. Les performances en maniabilité restaient bonnes : le Yak-9T effectuait un tour complet en 19 sec.
L’apparition sur le front du Yak-9T eut un effect psychologique fort sur l’ennemi : jusqu’alors, les pilotes allemands, équipés du FW-190A, puissamment armé et blindé, privilégiaient les attaques frontales. Quand le Yak-9T fut déployé massivement, cette tactique disparut progressivement.
Le canon de 37 mm permit aux pilotes russes d’alonger la distance de tir sur les avions ennemis, mais la visée devait être bien assurée et la rafale courte ( 2/3 obus maximum). En effet, le recul puissant du canon entrainait un fort couple piqueur sur l’avion, ce qui réduisait à néant la visée en cas de tir prolongé.
Le Yak-9T devint rapidement un élément important des forces aériennes russes et joua un rôle primordial dans la reconquête de la suprématie aérienne. Au total 2748 Yak-9T furent construits.
Le Yak-9T (tahnkovyy – casseur de chars), fut la première version du Yak-9 à être produite en grandes quantités. La modification principale résidait dans l’installation d’un canon de 37 mm (11P-37) en lieu et place du canon ShVAK standard de 20 mm.
Les conséquences de ce changement furent un renforcement de la structure du fuselage, et le déplacement de 400 mm vers l’arrière du cockpit.
Le prototype du Yak-9T fut construit en Janvier 1943 par Yakovlev, et commença les essais en vol en Mars de la même année. Le Yak-9T atteignit la vitesse de 533 km/h au niveau de la mer et 597 km/h à 3930m. Les performances en maniabilité restaient bonnes : le Yak-9T effectuait un tour complet en 19 sec.
L’apparition sur le front du Yak-9T eut un effect psychologique fort sur l’ennemi : jusqu’alors, les pilotes allemands, équipés du FW-190A, puissamment armé et blindé, privilégiaient les attaques frontales. Quand le Yak-9T fut déployé massivement, cette tactique disparut progressivement.
Le canon de 37 mm permit aux pilotes russes d’alonger la distance de tir sur les avions ennemis, mais la visée devait être bien assurée et la rafale courte ( 2/3 obus maximum). En effet, le recul puissant du canon entrainait un fort couple piqueur sur l’avion, ce qui réduisait à néant la visée en cas de tir prolongé.
Le Yak-9T devint rapidement un élément important des forces aériennes russes et joua un rôle primordial dans la reconquête de la suprématie aérienne. Au total 2748 Yak-9T furent construits.
Sun PikAs Tzu
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
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#7
En espérant que ça t'ai aider un peu, bon courage pour la suite
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...
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#8
+1 :POriginally posted by CD-Asera@15 Jul 2005, 22:16
En espérant que ça t'ai aider un peu, bon courage pour la suite
J'essaie de continuer de temps en temps une petite BD sur la BOb, et je sais que c'est du boulot, et que c'est pas facile
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
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#9
nickel !!!! merci à tous!!!!
je vais me débrouiller avec ça...
par contre vous n'avez pas la même chose sur le p47?
ses qualités étaient la robustesse, puissance de feu et la puissance dûe au turbocharger, non?
et les désavantages était quoi?
merci à vous, très bientôt une illustration rien que pour vous...
:adonf!:
je vais me débrouiller avec ça...
par contre vous n'avez pas la même chose sur le p47?
ses qualités étaient la robustesse, puissance de feu et la puissance dûe au turbocharger, non?
et les désavantages était quoi?
merci à vous, très bientôt une illustration rien que pour vous...
:adonf!:
#10
Si tu as la patience d'attendre jusqu'à Lundi je te fais un topo rapide mais complet du Jug sur sa version D-25.
mais si Tubs passe par là :P
mais si Tubs passe par là :P
La mort se cache dans le soleil
Jug forever
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#11
Comment s'appelle ta BD Porco ? :lol:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
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#13
DslOriginally posted by porco.@16 Jul 2005, 19:39
->flyingkiller
rôôôh...
En tout cas, tu mérites d'être édité, vu ton talent
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
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#14
Belle BD.
Bravo et good luck !!!
Bravo et good luck !!!
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#15
Waouh :god:
Ca va sortir en version papier cette BD ? ( En tous cas, çà en a la qualité, chapeau )
Ca va sortir en version papier cette BD ? ( En tous cas, çà en a la qualité, chapeau )
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#17
Superbe !
L'ambiance y est , je trouve le rendu météo excellent !
L'ambiance y est , je trouve le rendu météo excellent !
Sun PikAs Tzu
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#18
Salut,
Je suis très impressionné par ton talent pour reproduire aussi fidélement un zinc !!!
(et pour tout ceux qui y parviennent d'ailleurs !)
Perso, je suis bien incapable de dessiner correctement un zinc, même de face ou de profil, alors en perspective.....
@ bientôt !
Thierry
PS : désolé pour les caractéristiques, je préfère laisser la parole aux cadors..
Je suis très impressionné par ton talent pour reproduire aussi fidélement un zinc !!!
(et pour tout ceux qui y parviennent d'ailleurs !)
Perso, je suis bien incapable de dessiner correctement un zinc, même de face ou de profil, alors en perspective.....
@ bientôt !
Thierry
PS : désolé pour les caractéristiques, je préfère laisser la parole aux cadors..
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- Jeune Pilote
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#20
J'adore moi !
Je crois que je vais acheter ta BD :D
Je crois que je vais acheter ta BD :D
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.
#21
C'est clair je l'achéte moi aussi!!!
:god:
au juste tu utilises Photoshop?????painter????paintshop???? pour ta mise en couleur
car je gribouille de temps en temps
:god:
au juste tu utilises Photoshop?????painter????paintshop???? pour ta mise en couleur
car je gribouille de temps en temps
#22
Ah là là .... Vivement qu'elle sorte ! J'en ai les ailerons qui frétillent ... :lol:
"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel
PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
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#23
Tiens Porco, ça peut paraitre idiot, mais un membre de la communauté il2, nommé Hardball, a mis au point un utilitaire qui récapitule les caractéristiques de tous les avions présents dans le simu, avec en bonus un rappel de leurs principaux avantages et inconvénients.
Mine de rien, son côté synthétique pourrait s'avérer utile par rapport à ce que tu recherches...
Il va de soi que tu y trouveras les 4 appareils qui t'intéressent
C'est tout léger, gratuit bien sûr, et ça se télécharge ici
En espèrant que ça t'aidera peut-être (on ne sait jamais) ^_^
Mine de rien, son côté synthétique pourrait s'avérer utile par rapport à ce que tu recherches...
Il va de soi que tu y trouveras les 4 appareils qui t'intéressent
C'est tout léger, gratuit bien sûr, et ça se télécharge ici
En espèrant que ça t'aidera peut-être (on ne sait jamais) ^_^
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- Jeune Pilote
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#24
Dans les désavantages du P-47 on peut dire qu'il n'était pas le zinc le plus agile qui soit et sa relativement faible autonomie pour les premières versions, avant l'apparition de gros bidons supplémentaires. Par contre un autre avantage indéniable qu'il avait était son accélération en piqué qui lui permettait de se dégager d'un combat ou de rattraper les chasseurs allemands qui essayaient de fuir en piqué.
Brebis syndiquée
#25
Voici quelques infos sur le P-47 dans sa déclinaison Bubbletop.
Le premier vol d'un bubbletop a été fait en aout 1943 par le XP-47K qui été en fait un D-5 razorback sur lequel les ingénieurs de Republic avait adapté une verrière modifiée de Typhoon/Tempest. L'origine de cette adaptation venait des remarques répétées des pilotes faisant été d'un manque important de visibilité vers l'arrière.
La première version opérationnelle fut le D-25-RE qui se caractérisait par sa verrière à 360° à ouvertue électrique, une capacité de carburant accrue, une hélice Hamilton Standard, une capacité d'injection d'eau porté à 30 gallons (132l), cette version fut construite à 385 ex à Farmingdale...
Puis vinrent les déclinaisons :
P-47D-26-RA : idem R-25 mais assemblé à Evansville avec une hélice CE à 250ex
P-47D-27-RE : La puissance moteur est accrue de 130cv avec nouvelle injection d'eau, 615 ex construits.
P-47D-28-RE & RA : L'Hélice Curtiss Electric est stansardisée sur les 2 sites de production, 1778ex construits
P-47D-30-RA & RE: Apparition des freins de piqués entre les volets et les baies de trains, 2600ex construits.
P-47D-40-RA : Apparition d'une arête dorsale afin d'augmenté la stabilité latérale, du viseur K-14 "Ace Maker" et des 10 rails de roquettes. 665 ex construits.
je ne t'embèterais pas avec les M et N
Caractéristiques pour un P-47D-30-RA :
Constructeur : Republic Evansville
Motorisation : P&W R-2800-59 de 2.000 à 2.430 cv avec le WEP
Hélice : Curtiss Electric C542S
Dimensions : Envergure 12,43m, longueur 11,02m, hauteur 4,47m
Poids : à vide 4.536kg, en charge 6.577kg, maxi à pleine charge 7.938kg.....
Performance : vitesse maxi 681km/h @ 30.000 pieds, plafond maximum 42.000 pieds (12800m), rayon d'action1.658km à 10.000 pieds
Armement : 8 x cal .50 et jusqu'à 2.500 lbs de bombes et roquettes.
Cette version D-30 a été construite à 2600 exemplaires au total et est donc la plus représentative des Bubbletop.
Avantages : Puissance de feu, performance et vitesse à haute altitude, aptitude à larguer tous ce qui vole dès qu'il s'engage dans un piqué, solidité, moteur P&W increvable........Bref, le meilleur appareil de la WWII
Inconvénients : Taux de montée insuffisant, maniabilité à basse altitude mais en règle générale le Jug n'est fait pour tourner :lol: , autonomie insuffisante sur les premières versions (C et D Razorback)
J'espère que ça te conviendra
Le premier vol d'un bubbletop a été fait en aout 1943 par le XP-47K qui été en fait un D-5 razorback sur lequel les ingénieurs de Republic avait adapté une verrière modifiée de Typhoon/Tempest. L'origine de cette adaptation venait des remarques répétées des pilotes faisant été d'un manque important de visibilité vers l'arrière.
La première version opérationnelle fut le D-25-RE qui se caractérisait par sa verrière à 360° à ouvertue électrique, une capacité de carburant accrue, une hélice Hamilton Standard, une capacité d'injection d'eau porté à 30 gallons (132l), cette version fut construite à 385 ex à Farmingdale...
Puis vinrent les déclinaisons :
P-47D-26-RA : idem R-25 mais assemblé à Evansville avec une hélice CE à 250ex
P-47D-27-RE : La puissance moteur est accrue de 130cv avec nouvelle injection d'eau, 615 ex construits.
P-47D-28-RE & RA : L'Hélice Curtiss Electric est stansardisée sur les 2 sites de production, 1778ex construits
P-47D-30-RA & RE: Apparition des freins de piqués entre les volets et les baies de trains, 2600ex construits.
P-47D-40-RA : Apparition d'une arête dorsale afin d'augmenté la stabilité latérale, du viseur K-14 "Ace Maker" et des 10 rails de roquettes. 665 ex construits.
je ne t'embèterais pas avec les M et N
Caractéristiques pour un P-47D-30-RA :
Constructeur : Republic Evansville
Motorisation : P&W R-2800-59 de 2.000 à 2.430 cv avec le WEP
Hélice : Curtiss Electric C542S
Dimensions : Envergure 12,43m, longueur 11,02m, hauteur 4,47m
Poids : à vide 4.536kg, en charge 6.577kg, maxi à pleine charge 7.938kg.....
Performance : vitesse maxi 681km/h @ 30.000 pieds, plafond maximum 42.000 pieds (12800m), rayon d'action1.658km à 10.000 pieds
Armement : 8 x cal .50 et jusqu'à 2.500 lbs de bombes et roquettes.
Cette version D-30 a été construite à 2600 exemplaires au total et est donc la plus représentative des Bubbletop.
Avantages : Puissance de feu, performance et vitesse à haute altitude, aptitude à larguer tous ce qui vole dès qu'il s'engage dans un piqué, solidité, moteur P&W increvable........Bref, le meilleur appareil de la WWII
Inconvénients : Taux de montée insuffisant, maniabilité à basse altitude mais en règle générale le Jug n'est fait pour tourner :lol: , autonomie insuffisante sur les premières versions (C et D Razorback)
J'espère que ça te conviendra
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