Page 1 sur 1

Publié : jeu. avr. 14, 2005 3:37 pm
par warbird2000
Développer la puissance des 109

La revue anglaise aeroplane a publié dans son numéro de mai (*) un article sur les moteurs de 109
L article est de chris Starr ( il a contribué a faire revoler un 109 dans les années 90 )

On y décrit les composant du moteur, on y emploie les termes allemands avec traduction équivalente
L’évolution du DB600 A vers les multiples déclinaisons du DB 605.

Deux superbes graphiques illustrent la relation entre les modèles et les courbes de performances selon l’altitude.


On y apprend que le DB605 A avait une puissance de 1475 ch et que construit sous licence par les suédois sa puissance pouvait être portée à 1700 ch en utilisant de l’essence 100 octanes à la place.

Enfin le 109 équipé d’un jumo est le mulet.
Equipé d’un merlin est le pigeon.
Equipé d’un mercedes, c’est l’aigle de d’augsburg

D’après l’article aussi,( si j’ai bien traduit ) on pouvait utiliser le boost plus de 10 minutes à condition de respecter un intervalle de 5 min . Le réservoir de mw50 est de 75 litres et la consommation de liquide 180 l/h.

* Les anglais ne font rien comme les autres et la revue pour la mois de mai sort en avril !

Publié : jeu. avr. 14, 2005 7:28 pm
par ex:Kaos
Dommage qu'on y aprle pas de la solution ultime:
Un 109 motorisé par BMW!!!
:jumpy:

Publié : jeu. avr. 14, 2005 9:28 pm
par II/JG51-Patatras
Enfin le 109 équipé d’un jumo est le mulet.



Un mulet plutôt craint par toutes les armées alliées en 1938... Pour un mulet... Sacré mulet :rolleyes:































:P

Publié : jeu. avr. 14, 2005 9:38 pm
par ex:Kaos
Il parlait du mulet d'après guerre, certainement.

Publié : jeu. avr. 14, 2005 10:01 pm
par warbird2000
Le jumo c'est les tchèques et le surnom a été donné par les israeliens.
Le pigeon traduction du buchon a été donné par les espagnols à cette célèbre star de la bataille d'angleterre.

Mais en 36,37 les variante B et C avaient un jumo !
Un retour au sources donc pour les cellules G-12 et G-14 tchèques

Publié : jeu. avr. 14, 2005 11:04 pm
par Gaston
Un retour au sources donc pour les cellules G-12 et G-14 tchèques
Surnommés Mezek si je ne m'abuse... et sauf erreur, ça veut dire "mule" en tchèque... encore un nom de bestiau, mais pas à l'honneur de la machine !!!

Publié : ven. avr. 15, 2005 1:22 am
par oli
Le Mezek, utilisé par les israéliens, si je ne m'abuse.

Publié : ven. avr. 15, 2005 1:53 am
par II/JG51-Patatras
Soit, mais pour moi le "vrai" Bf 109 s'arrête chronolgiquement au K, après, c'est... sacrilège. En bref: Un Daimler-Benz, sinon rien.


Ca dérange quelqu'un? :jumpy:

Publié : ven. avr. 15, 2005 1:11 pm
par Tubs
Moi je préfère les Dora, surtout avec un H-75A :P

Publié : ven. avr. 15, 2005 10:00 pm
par warbird2000
Originally posted by II/JG51-Patatras@15 Apr 2005, 00:53
Soit, mais pour moi le "vrai" Bf 109 s'arrête chronolgiquement au K, après, c'est... sacrilège.  En bref: Un Daimler-Benz, sinon rien.


Ca dérange quelqu'un?    :jumpy:
Note les tchèques ont bien commencé la construction avec le DB 605

20 G-14 sous la désignation S 99 ont été produits
2 G-12 ( et pas 23 ) sous la désignation CS 99 ont été produits.

Mais un incendie a détruit les stocks de DB 605 AM et cela a donné avec le jumo
le s 199 et le cs 199 dont le surnom a été donné par les tchèques et pas les israeliens comme je l'ai écris

La vitesse de la variante est de 550 km/h. !

Mais il y'a encore pire des 109 G2 espagnols ( 25 ) ont été équipés de
Hispano Suiza 12Z 89 sous la désignation HA-1109-J1L. Ils ne sont jamais entrés en service pour cause de performances insufisantes.

Equipé du moteur Hispano Suiza 12Z 17, on a obtenu le HA-1109-K1L et lui est entré en service ( 68 livrés )

Puis une nouvelle pénurie de moteur a contraint l'espagne à adopter le moteur merlin. On a alors le HA-1112-M1L ( C.4K pour les militaires et 171 produits )

Un petit lien : http://www.unrealaircraft.com/hybrid/Bf109.php

Publié : ven. avr. 15, 2005 10:12 pm
par Gerfaut
Originally posted by warbird2000@14 Apr 2005, 14:37

Enfin le 109 équipé d’un jumo est le mulet.
Equipé d’un merlin est le pigeon.
Equipé d’un mercedes, c’est l’aigle de d’augsburg

Et équipé d'un Müncheberg modèle 41 ? c'est un faucon maltais !
:blushing:

Publié : ven. avr. 15, 2005 10:16 pm
par warbird2000
Plus surprenant un spit avec un moteur mercedes

http://www.unrealaircraft.com/hybrid/spitfire.php

Publié : sam. avr. 16, 2005 11:29 am
par Mantis
Il est pas si mal comme ça le Spit :P :lol: