Si vous êtes un joueur en ligne, deux mots doivent vous être familiers : "ping" et "lag"
Le ping est le temps en millisecondes que met une information à faire l'aller-retour entre votre machine et un serveur. Un jeu "en ligne" nécessite des échanges constants et rapides d'informations avec un serveur, de manière à ce que tous les joueurs connectés simultanément au même serveur puissent jouer ensemble dans de bonnes conditions. Plus le ping qui sépare votre machine du serveur est "petit", plus le confort de jeu est grand.
La qualité du ping, qui tire son nom évocateur du bruit des sonars utilisés dans les sous-marins, est déterminante pour choisir le "bon" serveur de jeu, celui où le temps de réponse permet un jeu fluide et sans à-coups. Quand ce temps de réponse n'est pas optimisé ou que le serveur de jeu peine à réponde, les parties deviennent difficilement jouables, et on parle alors de "lag".
Un "bon" ping avec un serveur de jeu dépend de plusieurs facteurs :
1/ La qualité de la connexion
Cette qualité n'est pas uniquement liée au débit de votre connexion Internet, elle dépend également des choix techniques opérés par votre fournisseur d'accès Internet. En effet, une information qui transite sur Internet ne se déplace pas en ligne droite, de votre ordinateur vers un serveur. Le cheminement emprunté est complexe et un grand nombre de machines peut être rencontré en route. Plus ce chemin est court et plus le ping a des chances d'être bon. Il faut donc que votre fournisseur d'accès Internet soit "proche" des principaux serveurs de jeu.
2/ L'encombrement du réseau
Cet encombrement du réseau peut être de deux ordres :
- Interne. Le réseau interne de Noos peut être momentanément surchargé. Les causes de cette surcharge peuvent être multiples, la bande passante offerte à l'ensemble de nos abonnés n'étant pas infinie et les logiciels de P2P (gnutella, Kazaa, etc.) pesant lourdement sur l'occupation du réseau. Régulièrement, Noos augmente sa bande passante globale de manière à mieux prendre en compte ces surcharges ponctuelles.
- Externe. Internet connaît des heures de pointe où il est difficile à tout le monde de se connecter dans de bonnes conditions. Une fois sortis du réseau Noos, les "paquets" d'informations transitant entre votre ordinateur et le serveur de jeu peuvent être bloqués par un routeur distant, un serveur encombré. Il est préférable en ce cas de tenter de se connecter sur un serveur de jeu plus "proche", ou d'attendre que l'encombrement du réseau Internet diminue.
La qualité du ping vers un serveur de jeu peut "fluctuer", entraînant des connections chaotiques et des parties difficiles à jouer (gel de l'action, ralentissement, etc.) Ces fluctuations peuvent correspondre à l'encombrement du réseau, interne comme externe, mais peuvent être également dues au propre encombrement de la bande passante qui relie le serveur de jeu à Internet. En effet, le serveur de jeu peut être hébergé par un particulier, qui peut parfois connaître des difficultés.
3/ L'encombrement de votre machine
Avant même de parler de débit, il est important de rappeler que votre machine doit être si possible récente et en bon état de fonctionnement, et que les connexions réseau standard doivent être bien installées. Si votre ordinateur a déjà des difficultés de connexion à Internet, il est probable que vous retrouverez ces difficultés dans le cadre du jeu en ligne. Ceci dit, plus votre abonnement est "haut débit", plus la bande passante qui vous est accordée est grande, créant les conditions d'une bonne "jouabilité". Ainsi, un abonné Noosnet Rapido pourra plus facilement soutenir des échanges constants et rapides avec un serveur de jeu qu'un abonné Noosnet Primo. Néanmoins, vous pourrez optimiser votre qualité de connexion en évitant d'utiliser votre bande passante à d'autres fins, en interrompant momentanément les autres logiciels connectés à Internet (Logiciels de chat, logiciels d'email et de consultation Internet, téléchargements en tout genre, etc.). Si vous utilisez un logiciel de P2P, il faudra non seulement l'arrêter mais attendre que les "nodes" (autres utilisateurs pouvant être connectés à votre ordinateur) aient "oublié" votre adresse IP (identification Internet de votre machine). En effet, longtemps après que votre logiciel de P2P est arrêté, un nombre important de machines pourrait toujours tenter de s'y connecter, encombrant la bande passante de votre machine par de multiples requêtes.
Comme vous l'avez compris, on ne peut pas dire de manière générique "mon ping est bon" car cela dépend d'un ensemble de facteurs dont ni vous ni nous n'avons l'entière maîtrise. La seule garantie d'un bon ping entre vous et un serveur donné consiste à tester à l'avance la qualité de la connexion. En choisissant des serveurs de jeux "proches" et non encombrés vous vous garantissez de bonnes conditions de jeu, et diminuez les risques de "lag"...
Il existe de nombreux logiciels gratuits permettant de "tester" à l'avance la qualité de ping vers un serveur distant. Vous pouvez néanmoins tester de façon plus rapide le ping d'un serveur distant (jeux ou site) en appliquant la procédure suivante :
1) Allez dans le menu Démarrer / Exécuter...
La fenêtre "Exécuter" s'affiche.
Selon votre système :
- Windows NT, 2000 ou XP, entrez CMD dans la zone Ouvrir
- Windows 95, 98 ou ME, entrez COMMAND dans la zone Ouvir
Puis, cliquez sur OK
Une fenêtre MS-DOS s'affiche alors.