Page 1 sur 2

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:35 pm
par pfonck
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir passer tout mon week end sur PF (femme absente pour le WE et pluie tout dimanche!) et si je suis vraiment content de la qualité graphique de ce soft, du nombre d'appareils disponibles et de leur modélisation je suis sincèrement déçu par les campagnes offline en raison de leur trop grande répétitivité et du comportement de l'iA vraiment parfois à la limite du grotesque (voir topic sur le sujet).
Je me souviens du jeu Pacific aiwar 1942, qui proposait des campagnes vraiment dynamiques ou certes leur realité historique était contestable mais au moins les possibilités proposées permettaient une tres bonne immersion. On pouvait par exmple planifier des missions de reconnaissances pour trouver les PA ennemis, que nous pouvions,une fois localisés, attaquer en conbstituant soi meme la nature de la vague d'attaque, totu ça en temps reels, il fallait alors gerer les stocks de materiels et les pilotes. TOut cela c'était il y a plus de dix ans alors maintenant oui un jeu comme PF est graphiquement magnifique, on peut piloter beaucoup d'appareils mais pourquoi depuis ces derniers temps, les developpeurs (et c'est vrai aussi pour lock-on) accordent si peu d'importance aux campagnes off line et à leur dynamique?

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:40 pm
par Gaston
Réponse des plus simples : parce que c'est le jeu online qui est privilégié !!!

En fait, les développeurs semblent complètement ignorer que parmi leurs clients, il en existe un nombre (certainement plus grands qu'on peut le penser) qui ne font que de l'offline, pour tout un tas de raisons... la première étant que tout le monde n'a pas les moyens de se payer la connexion internet ADSL de la bête qui tue !!!

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:40 pm
par Crickey
Pour cause que les fabricant /distributeur ce sont dit (non sans raison je pense) que l'avenir du jeu PC c'est le online et les salles de quake.

alors on optimise dans ce sens et on délaisse dans l'autre, et je crois que pour l'instant ca marche pour eux

encore l'exemple de BOB de Rowan et de IL2/FB/AEP/PF

c'est mon avis mais je pense pas me gourrer de bcp

pardon gaston a dégainer plus vite

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:44 pm
par pfonck
oui mais c'est vraiment quand meme dommage car comme le dit Gaston les simmeurs qui ne jouent qu'en off line sont plus nombreux et surtout à mon humble avis à part quelques exceptions les parties online ça ressemble à du grand n'importe quoi , du Quake dans les airs.

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:48 pm
par Gaston
Ouais... mais va le faire comprendre à certains onlineurs convaincus... y en a même qui considèrent les offlineurs comme des fiottes, alors tu vois...

Perso, je trouve qu'il y a un déséquilibre, et que ce désiquilibre nuit à la simulation, à terme... parce que même parmi les onlineurs, y en a beaucoup qui n'aiment pas le quake-like !!!

Publié : mar. oct. 26, 2004 3:59 pm
par pfonck
moi les fois où je suis allé à online sur hyperlobby neuf fois sur dix j'ai été déçu par les parties dans lesquelles j'étais où le grand jeu des mecs c'étaient de prendre les "uberplanes" et puis te descendre à peine ton décollage effectué. Mais c'est vrai aussi que les fois où je suis tombé sur des gars un brin sérieux en mode coop là c'était vraiment bien mais c'ets une fois sur dix.Alors moi qui suis rarement dispo pour le online et qui préfère le offline je suis frustré par les campagnes proposées par PF et leur dynamisme plus que limite

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:10 pm
par Crickey
comme tu l'a vu toi meme, Pfonk, meme online jouer un peu "sérieusement" (ne rien voir de pompeux dans ce mot) c'est déja tres difficile, au niveau de l'immersion et de tous le reste il faut bcp de patience, de motivation et d'implicatio de la part des joueurs.

offline ca devient vraiment tres difficile.

Peronnellement , je ne retrouve l'esprit d'escadrille, de pilote, l'immersion etc.. qu'online car je joue pas qu'avec des IA. On peut communiquer et se mettre d'accord sur les tactic, se répartir les taches, cooperer entre avions d'observation, chasseur, bombardier etc... et avoir un eni intelligent (puisque tous ca est piloter en partie par des joueurs)

mais meme la, pour avoir une campagne continue avec des tenant et des aboutissants c'est quasi infaisable.

j'en sait quelques chose on est en campagne perpetuel au Jg52

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:21 pm
par UF_Luny
Du online j'en ai fait beaucoup (surtout sur IL2 mais aussi sur d'autres sim) et je dirais qu'hors de l'engagement en escadrille et campagnes organisées j'ai tendence a etre d'accord avec toi. Par contre en volant en escadrille j'ai du faire trois dogfight en tout et pour tout depuis IL2 original, alors que j' ai volé 3 a 4 heures par jour, voire plus, tous les jours a une certaine epoque.

Le truc c'est de trouver une escadrille qui corresponde a tes envies/possibilités/disponibilités.

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:25 pm
par UF_Luny
J'oubliais :

Sur le offline depuis que j'ai PF j'ai passe quelques heures offline pour l'entrainement, et sur ma campagne (usn bomber midway) j'en suis a la 8eme mission : 4 reco (trouvez le PA) 4 attaques de PA avec exactement les memes waypoint alors qu'on en ai au quatrieme PA coulé. Un peu lassant. ^_^

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:47 pm
par Flogas
Ouais, la campagne dynamique de PF (et de AEP d'ailleurs) n'est pas top. Mais bon, on patiente un peu et on aura çà compatible PF :

http://www.lowengrin.com/news.php

:wub:

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:47 pm
par Gaston
D'où le fait que les meilleures campagnes demeurent celles faites cousu main par les utilisateurs... qu'elles soient fictives ou historiques, les types s'investissent à fond pour vous livrer une "histoire" (parfois dans celle avec un grand H...).

Ces campagnes-là sont 100 fois meilleurs que les campagnes dynamiques. Mais je vous dis pas le boulot pour en pondre une...

Publié : mar. oct. 26, 2004 4:55 pm
par Crickey
3 heure de moyenne pour construire une mission de taille standart

avec réglage des plan de vol aux petits oignons entre 2 a 5 vol différent et essais (plusieur fois) de chacun des type d'avion de chaque camp pour verifier que tous colle.

plus en amont la recherche si mission historique

et le brieffing de chaque camp, ou tous doit etre détailler pour ne pas manquer un détail qui rendrait la mission quaduc


^_^

Publié : mar. oct. 26, 2004 5:20 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Ouais... mais va le faire comprendre à certains onlineurs convaincus... y en a même qui considèrent les offlineurs comme des fiottes, alors tu vois...

présent ! :modoc:

:exit: en courant, veuillez fermer la [¬] derrière moi...


:lol:

Publié : mar. oct. 26, 2004 6:26 pm
par nicolas10
Tout à fait d'accord avec le fait que le jeu offline est limite minable.

C'est d'autant plus dommage qu'il est maintenant possible de faire une campagne online en mode coopératif, qui est, sur le principe, excellent, sauf quand l'ennemi n'est pas au niveau, ce qui est malheureusement le cas.

Ils auraient mieux fait de s'occuper de l'IA et du mode offline à mon avis. Surtout quand ils nous font payer un nouveau jeu, et meme pas le prix d'un addon.

Nic

Publié : mar. oct. 26, 2004 6:32 pm
par nicoleon
Originally posted by nicolas10@26 Oct 2004, 17:26
quand ils nous font payer un nouveau jeu, et meme pas le prix d'un addon.

Nic
Heu.... :huh:

Un peu bizzard ta phrase... :wacko:


;)

Publié : mar. oct. 26, 2004 6:48 pm
par Totoremito
Originally posted by nicolas10@26 Oct 2004, 16:26
...il est maintenant possible de faire une campagne online en mode coopératif...
C'etait deja le cas avec AEP...

Publié : mar. oct. 26, 2004 8:13 pm
par nicolas10
Originally posted by Totoremito+26 Oct 2004, 17:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Totoremito @ 26 Oct 2004, 17:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-nicolas10@26 Oct 2004, 16:26
...il est maintenant possible de faire une campagne online en mode coopératif...
C'etait deja le cas avec AEP... [/b][/quote]
Oui je sais bien, c'est pour dire que le comportement des AI reste très important même quand on joue online.

Nico

Publié : mar. oct. 26, 2004 8:15 pm
par nicolas10
Originally posted by nicoleon+26 Oct 2004, 17:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicoleon @ 26 Oct 2004, 17:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-nicolas10@26 Oct 2004, 17:26
quand ils nous font payer un nouveau jeu, et meme pas le prix d'un addon.

Nic
Heu.... :huh:

Un peu bizzard ta phrase... :wacko:


;) [/b][/quote]
Voui voui je sais c'est tourné n'importe comment, c'est pas une raison pour ramener sa fraise. :D

Et puis on dit bizarre monsieur Bernard Pivot :P

Nico

Publié : mar. oct. 26, 2004 8:16 pm
par nicolas10
^
ll
ll


Tourneur / fraiseur...

:exit:

Publié : mer. oct. 27, 2004 10:22 pm
par gnouze
Les campagnes offlines à deux balles, les avions promis sur la boite qui manquent, l'eau des screenshots uniquement accessibles au Top 10 qui peut se permettre de changer de CG à chaque nouveau jeu. Ca fait beaucoup pour un jeu à 50 euros.
On nous dit "y aura un patch, un peu de patience". :angry:

Pour ceux qui ont l'ADSL et qui sont au courant, pas de problèmes (quoi que..) . Mais la grande majorité des gens se retrouve "niqué" (j'ose le mot) ; je parle des p'tits gars lambda qui achetent PF parce que le jeu leur dit bien, mais qui sont pas des pros de IL2FB et autres simus et autres patchs, et qui ont pas l'ADSL.

C'est pas comme ca que le grand public va se mettre aux simus. Et on se plaint qu'il y a de moins en moins de ce genre de jeux en production, et que les prods perdent de l'argent, et bla bla bla ...

S'il y a si peu de ventes (soi-disant), c'est que c'est un jeu pour une élite. Une élite, c'est sympa parce qu'on est bien entre nous, qu'on sait de quoi on parle (pas toujours), et qu'on aime jouer full realism meme si c'est compliqué. Le problème, c'est qu'on est pas nombreux et ca va pas s'améliorer. :modor:

Publié : mer. oct. 27, 2004 10:31 pm
par UF_Josse
C'est malheureusement assez vrai et il est clair que celui qui veut découvrir la simu, n'utilise pas le net ou les forums..... ne va peut être malheureusement pas insister et c'est très dommage.

Il faut reconnaître que UBI a des visions assez "étranges" sur ce simu..... Pourquoi a t'il voulu le sortir si vite alors qu'il était loin d'être pret ? ils ont probablement une raison marketting quelconque, mais.... ils voudraient écluser rapidement les simus qu'ils ont sous contrat avec Maddox.... qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Pourtant, c'est pratiquement le dernier éditeur sur ce créneau et espérons qu'ils ne font pas ça pour se débarrasser d'un poids trop encombrant.... :wacko:

Publié : mer. oct. 27, 2004 10:48 pm
par billoute
je dois dire que je partage les ressentiments vis à vis des campagnes dynamique et du online : l'un est lassant et répétitif, l'autre ressemble à du quake aérien.... je m'attendais à trouver des mordus, privilégiant l'équipe et le combat planifié, réunis par le plaisir de voler, mais non, la plupart des parties dans lesquelles je suis tombé se résume à bondir sur le zinc le plus puissant et aller tâter de l'ennemi sans aucune autre réflexion.

Du coup je suis surtout un joueur offline..par nécessité.

en parlant de campagnes dynamiques, il me revient en mémoire ce que je considére comme l'un des meilleurs système auquel j'ai joué : Apache Vs Havoc et sa suite Commanche Vs Hokum. Avec ce jeu on a vraiment touché du doigt le virtual battlefield dynamique : le besoin de gérer les stocks,choisir ses propres missions et apprécier de visu l'évolution du champ de bataille....la sensation de n'être qu'un élément dans un combat de grande envergure. Rarement autre jeu ne m'avait procuré ce sentiment....

Publié : mer. oct. 27, 2004 10:58 pm
par Cartman
+1Billoute pour EEAH et EECH. L'impression d'etre dans un vrai conflit etait geniale.
A part Falcon 4, aucun autre jeu ne m'as collé des sensations equivalentes..

Par contre autant je trouvait les campagnes de FB chiantes, autant celles de PF, je les trouves plus immersives. Je suis en train de faire des campagnes avec des missions assez courtes (celle sur Iwo Jima en Seafire, et la premiere en Corsair.), mais j'ai vraiment envie de revenir vivant, et je ne rage plus contre mes ailies quand ils butent un avion a ma place.

Publié : mer. oct. 27, 2004 11:03 pm
par Alain-James
Je me souviens du jeu Pacific aiwar 1942, qui proposait des campagnes vraiment dynamiques ou certes leur realité historique était contestable mais au moins les possibilités proposées permettaient une tres bonne immersion. On pouvait par exmple planifier des missions de reconnaissances pour trouver les PA ennemis, que nous pouvions,une fois localisés, attaquer en conbstituant soi meme la nature de la vague d'attaque, totu ça en temps reels, il fallait alors gerer les stocks de materiels et les pilotes. TOut cela c'était il y a plus de dix ans alors maintenant oui un jeu comme PF est graphiquement magnifique, on peut piloter beaucoup d'appareils mais pourquoi depuis ces derniers temps, les developpeurs (et c'est vrai aussi pour lock-on) accordent si peu d'importance aux campagnes off line et à leur dynamique?
Hé ho mélangeons pas certaines choses :)

1) le mode carrière de PAW - le VRAI - c'est je le rappelle une série de missions uniques scriptées, jouables en solo, reliées les unes aux autres par la face de Bulldog de Halsey et un texte historique introductif.
2) ce à quoi tu fais allusion - le mode Carriers Battles qui couvrait la Mer de Corail, Midway, les Salomons Orientales, Santa Cruz et les Mariannes, était en effet une spécificité de PAW (hérité du moteur de Task Force 1942) qui n'a plus jamais été approché depuis dans son esprit, sauf par les productions Rowan (Mig Alley et Battle Of Britain) qui donnent un vrai rôle stratégique au joueur hors simulation proprement dite.

Je vais te dire le fond de ma pensée
1) je suis d'accord sur le principe, ce qui était possible ya 10 devrait l'être aussi de nos jours (cf j'en reparlerai bientôt)
2) le module stratégique de PAW n'a pas été développé pour PAW - c'est comme je l'ai dit l'évolution du système de TF:1942, développé deux ans auparavant. Ca a l'air colossal même de nos jours, mais en tout état de cause, personne n'a eu à se pencher sur le développement d'un système neuf pour l'occasion comme c'est le cas ici.

Il y a d'autres limitations de moteur sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici, mais je dirai simplement que même si je regrette l'absence d'un mode similaire en solo, je comprends malgré tout parfaitement cette absence au vu des capacités des PCs actuels.

D'autre part je vous invite à vous pencher un peu plus sur les possibilités de PF.
On parlait des campagnes de Coop - savez-vous qu'à présent le NGen permet, dans les batailles de porte-avions, de diriger la Task Force, de lancer les recos et les raids?
Evidemment c'est pas encore le module de PAW, mais je vais vous dire que Starshoy a vaillamment planché dessus - et si ça ne fonctionne pas encore nickel, ça le fera dans les patchs à venir. En tout état de cause, vous ne pouvez que constater que des gens comme lui sont conscients justement de cette situation, et cherchent à l'améliorer avec les moyens du bord.

Donc oki pour l'aspect solo - mais une option qui s'en rapproche est désormais dispo en multi, et dès qu'elle fonctionnera sans problème, ce sera de la bombe les enfants :)

AJ

Publié : mer. oct. 27, 2004 11:14 pm
par lorelei
Euh,

Si avec plus de 99% du temps c'est la mer qui est sous les ailes, et que les missions off-lines se ressemblent à mourrir (j'ai pas l'ADSL et je rame), je vais de plus en plus hésiter à acheter ce nouveau jeu.

Je ne pense même pas pouvoir profiter d'une amélioration graphique, tout en restant fluide, car ma CG a deux générations de retard maintenant !

A+