IA de PF VS IA de IL2

IL-2 1946

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Kelm
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#1

Message par Kelm »

Bon je me lance sur un post au sujet de l'IA de PF.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve l'IA des avions ennemis de PF, beaucoup moins agressive que celle de IL2. En ce moment je termine la carriére Ta152 de IL2, et j'en suis à peine à 10 victoires pour 7 missions.
Dans IL2 par exemple, avant de me jeter dans une mélee, j'essai d'estimer le nombre d'avions ennemis, ainsi que les cibles choisis par les leaders de chaque paire adverse (ds la mesure du possible), apres généralement j'essai de me coller derriere un N°2 ennemi pour le descendre, tout en veillant à mes six heures. parfois lorsque je surprends une paire qui vole en dessous de moi, j'essaie d'attaque le N°1 et de l'abattre assez rapidement, car systématiquement son equipier casse la formation pour me pourchasser.
De plus il arrive trés souvent ds IL2 d'etre pris en chasse par un avion ennemi, et il faut vraiment se demener pour reprendre l'ascendant sur lui, en combat tournoyant.

A contrario ds PF, j'ai entamé une carriere ds l'USMC sur P-40, j'ai fait 4 missions, et j'en suis deja à 10 victoires. Par exemple sur la derniére mission, notre groupe repere un vol de 4 zeros, comme ds IL2, apres une rapide observation, j'attaque un N°2 adverse et le detruis rapidement, (les zeros st apparement trés fragile), juste apres en virant sur ma droite, je repere une paire d'appareil ennemi ds les six heures de mon leader, je me raproche rapidement d'eux et commence à tirer sur le zero le + dangereux pour mon coéquipier, tout en constatant que le N°2 jap continue à voler tout droit sans broncher, j'abat donc le N°1, puis comme le N°2 est resté passif je me colle derriére lui et lui regle egalement son compte.
Dans une autre mission, apres un combat ou je m'etais un peu eloigne de ma formation, je rencontre une paire de zeros, qui me croise a toute vitesse. Bon la je me suis dit que ca allait etre ma fete, et bien non lorsque j'ai viré pour entamer le combat, ceux ci poursuivait gentiment leur vol, tout droit et en palier. Arrivé à distance de tir des zeros, j'ai commencà par en aligné un, l'ai detruit, et fait de meme pour l'autre qui n'avait pas entre-temps changé d'un iota son plan de vol.

C'est pas que je vais me plaindre, mais au niveau des combats tournoyant je trouve l'IA adverse bien trop passive, en tout cas ds le cadre de cette campagne.
Maintenant c'est vrai que j'ai pas encore fait une seule QM, ou bien une seule mission simple, peut être, est-ce un probléme propre à la campagne.

Cool-Hand
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#2

Message par Cool-Hand »

Je confirme, trop simple de faire des victoires dans PF.
Au début ça fait plaisir de se prendre pour Boyington dans mon Corsair, et en réfléchissant deux seconde, on se dit que 'Oui mais les Zéros sont fragiles (normal) et surtout pas très agressifs (moins normal).
J'ai descendu 3/4 d'une formation de zeros en 'Nav' ils n'ont pas bougés, je me croyais derrière des B-17...
Seuls le leader en a réchappé, j'était 'un peu vite' et j'ai overshooté...
Le temps de faire la barrique, mon numéro deux l'avait descendu...
Pas très sérieux ça...
Et c'est souvent comme ça.
Pas toujours, mais souvent...
Alors bug ? ou bonne explication ?
Ou alors chuis un dieu ? (non)...
A+

Cool-Hand

DK Coyote
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#3

Message par DK Coyote »

Bin moi en zéro je galère, les américains me mettent régulièrement des vents, en plus je les surprend à tourner super serrés, et quand j'en choppe un mon ailier le descend à ma place, bref c'est dur. <_<
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

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para.chute
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#4

Message par para.chute »

essayez la mission simple Pearl Harbor en P40 et revenez nous dire si les Jap sont pas aggressifs.
Ca te tombe dessus dans tout les sens dès que tu descend chatouiller les bombardier en piqué.
Je sais pas comment est réglé l IA mais certains sont bien vicieux, et je me suis mangé des tirs avec une déflection monstrueuse
FZG_para

Cool-Hand
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#5

Message par Cool-Hand »

Tiens, Justement, à propos de déflection !
Ils n'ont toujours pas régler leur problème avec les IA qui 'tirent dans le vent' toutes leur munitions...
J'ai plusieur fois eu cette expérience:
Un zero est bien calé dans mes 6... je suis lent, je suis bas... en résumé, je suis mort... et ben non: je monte en spirale, tranquillement, le zero me suis, non moins tranquillement, mais il met TOUTES SES MUNITIONS dans le vent, derrière moi, sans changer sa correction de déflection. Plus on reste 'immobile' et moins on 'réagit' plus ça marche... Si jamais tu 'bouges' et que tu fais une évasive 'normale: t'es mort...
Pas bien géré, ça... et c'est pareil depuis IL2/FB/AEP et tutti quanti.

A+

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Rickenbacher
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#6

Message par Rickenbacher »

Et en même temps ils arrivent toujours à placer une rafale de 6-7 secondes sans dévier d'un pouce dans l'aile d'un bombardier......j'ai fait une mission d'escorte hier en P-38 pour des B-25, les bombardiers se sont fait massacrer par les zéros....ils se plaçaient tranquillement à 400-500m derrière eux et hop, longue rafale, une aile coupée à tous les coups.....
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pipolaki
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#7

Message par pipolaki »

Je ne voulais pas poster sur le sujet de l'IA avant d'avoir joué un peu plus longtemps, mais devant le contenu de ce post, je me lance.

1) J'ai commencé la campagne Mer de Corail (1941) en F4F et j'ai fait une dizaine de missions.
-- Dans cette campagne, j'ai plusieurs fois rencontré des Zéros qui continuent sur leur trajectoire sans bouger alors que je les descend les uns après les autres.
-- Par contre, il m'est aussi arrivé de voler avec une douzaine de F4F qui se font surprendre par 4 Zéros. Ma formation de F4F passe à l'attaque tandis que les deux autres formations reste tranquillement alignées et se font tirer comme des lapins. Si ma formation n'était pas intervenu, c'était le massacre...

2) J'ai aussi fait la misson Pearl Harbor.
-- Ici, rien à dire, les appareils Japonnais sont d'une agressivité problématique pour moi ;)

Conclusion
Je pense que selon les missions, les pilotes IA recoivent des ordres stricts et qu'ils ne font que les appliquer.
Par exemple, dans la campagne de la Mer de Corail, il y a beaucoup de misions de reconnaissance. Dans ce cas, l'objectif n'est pas de se précipiter sur le moindre appareil ennemi car on risque de se faire descendre et donc de ne pas rapporter des informations vitales pour la flotte. En cas de rencontre avec l'ennemi, on fait donc le dos rond et on fonce...
C'est bien sûr une interprétation toute personnelle.

lamich
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#8

Message par lamich »

Pour l'instant je n'ai joué que les campagnes japs, soit bombardier soit le Zéro à flotteurs ( :blushing: je me rappele plus du nom... j'ai honte).

Les chasseur ricains nous accrochent régulièrment et n'en démordent pas. C'est très chaud.

Au niveau IA problème constaté de ce côté là, les bombardier continus leur route tant bien que mal en essayant de se faire tout petit et se font degommer, normal non ? Les chasseurs quant à eux engagent correctement. Par j'ai l'impression que les tactiques d'engagement ne sont plus les mêmes.... l'IA en combat tournoyant ne se comporte plus de la même manière que AEP... je suis le seul à avoir constaté ça? :beta:
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gnouze
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#9

Message par gnouze »

Je viens de faire une mission rapide 2vs2, en F4U1A contre des A6M5a, et j'ai pris une bonne claque, deux fois de suite. Moi qui croyais en Corsair-Power, j'ai été calmé ! Il dégrade fort son énergie et on se retrouve rapidement à 250 km/h, et c'est pas facile d'accélerer. Et je trouve que ses mitrailleuses sont légères et pas très rapides, jeme trompe ?

Vous en pensez quoi ? Le pilote que je suis doit pas etre très bon (je suis meilleur en Mig29 dans LO) mais est-ce que c'est la seule raison d'une telle raclée ?
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rollnloop
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#10

Message par rollnloop »

Il dégrade fort son énergie et on se retrouve rapidement à 250 km/h,
c' est ça qui t' a tué ;)

pour faire référence à ton univers habituel, comporte toi avec ton corsair contre les zéros comme si tu faisais un dog canon avec un Mig25 contre un F16, l' énergie est la clé de la survie :)
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PROV
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#11

Message par PROV »

Pour le problème des IA jap qui volent en palier sans réagir, c'est historique aussi.
On apprennait au kamikaze qu'à décoller de toute façon. ^_^

pfonck
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#12

Message par pfonck »

bonjour ,
moi aussi je trouve en général que les IA côté japonais (j'ai pas testé côté US) sont bien trop tendres, voire stupides. Vol en palier pour se faire tirer commes de pigeons, à la poursuite d'un ennemi ils tirent des rafales interminables qui manquent souvent leur cible ils veulent tous atterrir en meme temps sur le PA. Bref tout un tas de détails qui pour le moment rendent les campagnes off line dénuées d'interêt à mon avis

MayDay-MayDay
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#13

Message par MayDay-MayDay »

Il dégrade fort son énergie et on se retrouve rapidement à 250 km/h, et c'est pas facile d'accélerer. Et je trouve que ses mitrailleuses sont légères et pas très rapides, jeme trompe ?
Quelle alltitude ??? Tu a supercharger sur Corsair il a 3 positions. Joues avec le pas d'hélice aussi. Et finalement n'oublie pas que Zero est plus maniable que Corsair mais en piqué le Corsaire l'emporte toujours.

En ce qui concerne la difficulté d'IA :

En mission rapide j'ai mis 4 (3 IA en AS) vs 8 (IA en AS) Mon esquadre s'est fait degomé en 2 temps 3 mouvements. Les Zeros ont éclaté leur formation et nous ont attaqué comme des guepes tandis que les miens essayaient de voler en pair.

Pour me faire un seule Zero j'ai carrement vidé le chargeur car les mouvements de pilote IA ont été bien plus difficile à prevoir que ceux de pilote IA en AEP.

Mais bon en campagne je ne sais pas, dès fois que DGEN nous met des Novice comme niveau d'IA.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

pipolaki
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#14

Message par pipolaki »

Originally posted by pfonck@26 Oct 2004, 12:58
Bref tout un tas de détails qui pour le moment rendent les campagnes off line dénuées d'interêt à mon avis
C'est tout de même très dommage non ?
Pour les pilotes du dimanche comme moi qui manque de confiance en eux pour aller se frotter on-line aux vrais pilotes, les campagnes off-line sont indispensables.

PROV
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#15

Message par PROV »

C'est tout de même très dommage non ?
Pour les pilotes du dimanche comme moi qui manque de confiance en eux pour aller se frotter on-line aux vrais pilotes, les campagnes off-line sont indispensables
Fais autant de campagne offline que tu veux, la première fois que tu joueras sur le net tu te prendra une taulée. Ce qui est indispensable pour bien voler online c'est d'y voler souvent ;)

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Kelm
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#16

Message par Kelm »

II est possible que l'IA reagisse en fonction des imperatifs d'une mission.
CAD que dans le cadre d'une mission d'escorte, elle se decide à engager uniquement les appareils menacant directement les bombardiers, dont elle est chargé de la protection.

La premiere mission de la campagne de L'USMC, consiste à decoller à 2 P40, pour intercepter une vague de bombardiers Jap en route vers Pearl Harbor. Ma premiére cible à ete un Zero, et pendant tout le temps de l'engagement, je n'ai été à aucun moment, engagé par un autre chasseur Jap. Ensuite je me suis attaqué à 2 VAL, qui trainaient ds les parage, et les ai rapidement abattu. Je suis rentré ensuite à ma base, uniquement parceque j'etais à court de munitions.

Ce qui est + curieux, ce sont les missions de CAP, Dans IL2 je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir croisé des appareils ennemis, qui n'engagaient pas le combat.
Hors ds PF, il m'est arrive +ieurs fois de rencontrer des formations qui continuaient sur leur trajectoire, et ne reagissait toujours pas, quand je commencai à me glisser dans leur six heures, et à les degommer un par un.

Meme si on imagine qu'une TF, Jap envoie 2 zeros en reco, ont peut tres bien imaginer que si, ils croisent un appareil US seul (ce qui m'est arrivé dans ma derniere mission), ceux ci fort de leur superiorité numerique et technique puissent prendre l'initiative de l'engagement.

A parir de la, la valeur d'un pilote sur IL2 ou PF est toute relative, il m'est arrivé parfois (sur IL2) de reussir une mission, en ayant abattu 3 ou 4 appareils adverse, par exemple sur la campagne Ta 152, a l'avant dernier mission, j'ai envoyé au tapis 2 P-47, et 2 Yak9, et sur la suivante, je me suis fait descendre betement sur une passe frontale...au tout debut de l'engagement.
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rollnloop
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#17

Message par rollnloop »

pour l' IA japonaise, c' est tout à fait crédible, même si ce n' est pas forcément voulu.

sur beaucoup d' appareils la marine jap enlevait les radios qui n'étaient pas fiables, pour gagner du poids.

de plus la plupart des pilotes étaient des "bleus".

donc si tu te glisses dans les 6 d' un bleu et que tu tires, il est tout à fait possible

1/ qu' il soit blessé à la première rafale

2/qu' il panique trop pour réagir

3/qu' il ne soit pas en mesure de prévenir son leader

m' enfin moi j'vous dis ça..... c' est pour l' immersion :P
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PROV
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#18

Message par PROV »

Il y a peut etre aussi le facteur short coco qui rentre en compte.
Dans la campagne online midway coté jap, lors de la première mission, tous les avions IA japonais à un moment donné font demi tour, largues les bombes dans l'eau et passent en regime moteur ralenti jusqu'a la panne seche. PAs assez de coco pour rejoindre le PA. En cas d'attaque je doute que de tels avions IA réagissent. ;)

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Kelm
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#19

Message par Kelm »

Je ne suis pas un specialiste de la doctrine Japonaise en combat aerien, mais jouant pas mal à Uncomon Valor; un wargame sur la guerre du Pacifique, les statistiques des niveaux des pilotes jap au debut du conflit, sont bien superieur à celle des pilotes US.

De +, je suppose que dans le cadre d'un engagement visuel, meme en l'absence de radio, les consignes d'engagement entre un pilote jap et son leader, pouvaient s'effectuer par signe visuel.
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Bogey Jammer
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#20

Message par Bogey Jammer »

Il n'y a pas que les japonais qui ont l'air d'être passifs.

Je n'ai pu faire que 2 missions de campagne en Oscar pour l'instant.

Et bien les 2 P-400 en patrouille que j'ai croisé sont incroyablement passifs, j'ai vidé la moité de mes chargeurs sur chacun d'eux, il continuaient leur patrouille comme si de rien n'était... J'ai pu leur envoyer mes suppos tranquillement dans leur 6 heures. Pourtant juste avant ils venaient de déssouder trois ou quatre de mes collègues (eux aussi tout aussi passifs).

Ils semble donc que les campagnes soient réglées sur novice. J'ai remarqué le même phénomène sur AEP juste une fois ya quelques jours, un IAR roumain tournait en rond de la même manière, éxécutant toujours les même manoeuvres légères de façon cyclique. Au moins un bonne dizaine de Yak-1 le coursaient et même en prenant des dégâts, l'IAR ne changeait pas son comportement...

Un peu frustrant quand même, ce n'est pas en faisant du tir au pigeon que je vais apprendre à viser... :angry:
j'm'en tape de tapatalk.

CARCASS
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#21

Message par CARCASS »

j'ai attaqué 2 campagnes solo:
la premiere en tant qu'anglais sur seafire à iwo jima, j'en suis à 5 sorties et...17victoires!!!
l'autre en tant que japonais sur ki43, campagne je sais plus mais c'est sur un continent,
et la je me prend des raclées!

j'ai aussi constaté que l'ia coté americain est tres réactive et agressive, coté japonais c'est plutot la politique de l'autruche... ils volent comme si de rien n'etait, bon , de temps en temps il y a des esquives mais rare et pas tres agressive (quand on connais la maniabilité de leurs appareils ça me décoit beaucoups...)

exemple: sur la cote de l'ile je vois une patrouille de 5 appareils (des a6m5) qui volent à basse altitude, je pique sur le dernier, arrivé à 200m pres à tirer je m'attend à ce que le zero fasse des tonneaux (réaction habituel de l'ia dans les campagnes AEP), ben non, y bouge pas, je shoote et il crame, je le saute (ça n'a rien de sexuel...) et me dirige sur le suivant, pas de réaction de sa part, je tire, il part en confettis, je me suis fais comme ça toute la troupe.... :adonf!:
les a6m5 sont équipés de radio, donc c'est pas ça, et meme si cela doit etre des bleus j'aurais quand meme bien apprecié une reaction de leurs part...meme minime quoi...
de plus ils n'etais pas en mission kamikase, (il défendais leurs iles contre une attaque de wildcat escorté par nos seafire)

je pense beaucoup que le reglage du niveau de l'ia japonaise dans les campagnes dynamique est reglé trop bas. car il y a quand meme une difference entre un pilote débutant et un pilote aveugle, sourd, et amorphe....
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hellflyer
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#22

Message par hellflyer »

ha mon avis c'est la suite du reglage des 50 pour pilotes US superieur :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :lol: :lol: :lol: :lol: :exit:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
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Cool-Hand
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#23

Message par Cool-Hand »

Re....
Pour les perfs du Corsair, je les trouve personellement exceptionnelles...
Une fois qu'il a un peu de vitesse et d'énergie, il est facile de dessouder 1 ou 2 zeros et de reprendre ensuite 'le large' avec un piqué-extend des familles...
Personne ne suit le Corsair après 3 secondes de piqué 60°...
Je viens de me faire une mission en campagne F4U-1D:
Deco 'urgence' sur attaque de la flotte:
4 Corsairs, appuyés par 2 Wildcats
Contre...
environ 30 zeros...
Résultat ?
- si tu prend pas un max d'altitudes AVEC tes ailiers et que tu te jete sur les zeros (qui pour une fois réagissent à peu près, ils engagent à plusieurs, c'est peut être aussi parceque y'en a plein...): c'est (très) vite fini.
- Si tu prend les 2 minutes qu'il faut pour être blindé d'énergie et que tu utilises comme il faut le Corsair: atterro après 20 minutes de Dog, 6 zeros abattus pour bibis, 2 alliés down... et peut être la moitié des zeros qui repartent fumants en se demandant comment c'est possible.
Moralité:
Les zeros sont très fragiles et le Corsair est très puissant (ET très solide).
Cependant, il arrive encore qu'en plein Dog, on puisse voir deux zeros en train de tourner gentillement en formation en attendant de se faire dessouder...
Je pense sincèrement que, même si je trouve ce jeu absolument super genialement rigolo, il n'est pas tout à fait au point en ce qui concerne l'IA.
Le bug du tir en déflection gâche beaucoup... et le sommeil profond de certaines formations de chasseurs est (malgré les indulgents essais d'explication pseudo-historico-techniques) très énnervant...
Just my two cent....

Cool-Hand

PS: pour ma part, je ne dirait pas que les campagnes Off-Line sont 'sans intérêt', je trouve quand même vachement marrant de se prendre pour Boyington en guettant les 'points noirs' avant qu'ils ne nous trouvent... Le combat On-Line, c'est juste 'autre chose'... un autre plaisir...

nicolas10
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#24

Message par nicolas10 »

Originally posted by PROV@26 Oct 2004, 14:07
C'est tout de même très dommage non ?
Pour les pilotes du dimanche comme moi qui manque de confiance en eux pour aller se frotter on-line aux vrais pilotes, les campagnes off-line sont indispensables


Fais autant de campagne offline que tu veux, la première fois que tu joueras sur le net tu te prendra une taulée. Ce qui est indispensable pour bien voler online c'est d'y voler souvent ;)
C'est clair. Offline tu prends des automatismes qui garantissent ta perte si tu refais la même chose online. Ce sont deux choses totalement différentes.

Nico
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