Originally posted by Krasno@4 Jul 2005, 20:56
Quand un avion en descend un autre, il passe juste derrière, on entend le bruit des mitrailleuses, et le premier lâche seulement du glycol pour montrer qu'il est touché.
Evidemment, tout est réel, ce n'est pas des images de synthèse, et à l'époque on avait moins de moyens, mais je trouve qu'on voit plus voler des avions que l'on assiste à des combats aériens.
Pas d'accord Krasno !
Je trouve au contraire que les scènes du film "la bataille d'angleterre" sont extrêmement représentatif des "combats aériens" de l'époque...
Si tu entends par combat un dog terrible qui dure 25 mns de track & burn comme on en a sur HL, j'ai bien peur que ce ne soit pas représentatif...
A l'époque un pilote descendu l'était le plus souvent par surprise, l'ennemi arrivant dans le soleil avec un avantage d'alti, fondant sur sa proie et lâchant une rafale bien souvent mortelle puis filant rapidement pour reprendre sa position et chercher une auter proie. La scène où le bleu est formé au combat sur Spit par son Sqn leader est très bien pensée... Je trouve que l'angoisse du pilote qui regarde derrière, qui cherche dans le soleil à s'en faire fondre les pupilles, bat des plans pour regarder en dessous etc... est très significative des sentiments qu'un pilote de combat a pu ressentir pendant dette période !
La petite fuite de glycol que tu évoques est malheureusement aussi grave pour avion qu'une hémorragie pour un humain. C'est beaucoup moins impressionnant qu'une explosion à la "top gun" ou une aile coupée je suis d'accord, mais c'est mortel pour un avion de l'époque et très souvent symbole de victoire "probable" étant donné le risque maximal pour l'avion de prendre feu, pour le pilote d'être asphyxié, aveuglé par les fumées dégagés.
Si tu en as l'occasion, procures toi le livre de Peter Townsend "un duel d'aigle" que je trouve remarquablement documenté. Townsend, pilote de Hurricane je crois au 73ème sqn pendant la bataille d'angleterre, a d'ailleurs été conseiller technique sur le tournage de la bataille d'angleterre.
Pour la fuite de glycol, je ne saurai trop conseiller la lecture des "carnets" de René Mouchotte, un must have étant donné le personnage, où un passage parle de la mort de son meilleur ami comme beaucoup de son squad à cause d'une de ces fuites (causés à l'époque par sabotage) et où pendant toute la partie du livre où il vole sur Hurricane il est hanté par la peur de voir apparaître une fuite de glycol.
Tiens d'ailleurs, une question pour les pros... A quoi ca servait le glycol ? Refroidisement ? Amélioration de la carburation ?