Version unique et standard d'IL2 1946

IL-2 1946
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jeanba
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#26

Message par jeanba »

D'accord avec toi Blackstaff

Sauf pour tles lynx, moi je les trouve mignons :

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:exit:
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BlackStaff
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#27

Message par BlackStaff »

Ah oui, ceux-là je les adore... à 4 pattes et les yeux expressifs...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
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anto-big-boss
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#28

Message par anto-big-boss »

Ce qui m'étonne, moi, c'est la quantité de gens volant Online en 4.10.1 non moddée... Le serveur HL battle-fields est plein en permanance, alors que d'excellent serveurs UP3 et autres sont vides...
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raf'
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#29

Message par raf' »

Si la DT a repris seule les droits qu'Oleg a donné, alors s'il n'y a pas d'autres ayants-droits reconnus (aux yeux de la loi française et sans doute aux yeux des conventions internationales, mais je n'ai pas fait assez de droit pour pouvoir en dire plus) c'est à la DT de décider si le jeu peut être abandonware ou non, mais ils ont dû s'empresser de mentionner tout ça et cela a déjà dû être clarifié. Autrement, c'est quand même un peu le bazar...
Cela dit, ça ne change rien quant à cet équilibre que nous évoquons tous, parce que l'écrasante majorité a façonné cet équilibre et y trouve son compte.
Reste les sceptiques... On peut l'être, auquel cas la réponse à Rétro (quand il demande, je cite, la "version unique et standard d'IL2 1946", c'est... la version contenue sur le DVD d'IL2 1946, donc le Jeu en lui-même lol.
Retro, sans méchanceté aucune de ma part, cette question, pour moi, c'est toujours la même chose que ce que j'ai lu quelques fois : c'est le serpent qui se mord la queue, surtout que chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... :detective
Tu as pu le voir, tout le monde a néanmoins un peu répondu à cette question : la version la plus conseillée est une 4.09m +UP2.01, mais plus conseillée ne veut pas dire standard.
Pour synthétiser, il n'y a de version standard, que celle du DVD/du téléchargement original (pour ceux qui ont cette version), parce que celle-là est nécessaire pour tout le reste, et le reste c'est une foultitude de combinaisons versions/mods/packs de mod auxquels je ne connais personne pouvant attenter sans signer l'arrêt de mort, lent ou rapide (en tout cas certain), du jeu tout entier, car je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui voudraient se passer des acquis.
Déjà que COD c'est énormément la dèche, alors qu'il y a pourtant un potentiel non-exploité car notamment non-réalisé, il faut néanmoins soutenir les retours vers 1946 et le regain d'intérêt pour cet opus, et sa communauté... donc ses mods, parce que sans mods différents, personne ne saurait accepter indéfiniment une pensée unique répétitive, qu'on subit déjà trop dans la vie pour la voir encore dans notre monde de warbirds virtuels.
Quand il y a des différences, la "pensée unique" doit être restreinte au strict minimum qui ne peut disparaître car malgré tout nécessaire, très petit, et est à surveiller de très près.
C'est ça le principe des mods et de l'environnement, et pour que deux mods ne soient pas uniques il faut qu'ils soient différents et acceptés comme tels, quitte à la résignation, ça me paraît une évidence.
C'est une histoire de faire son marché afin que chacun puisse coller le plus à ses attentes, et rien n'est imposé, donc pas de version standard autre que la version standard originale (celle du DVD par défaut, cf plus haut) puisque aucune autre version/combinaison est universellement employée et ne saurait l'être en l'état actuel des choses, sans entamer sérieusement l'unité de la communauté (l'unité de la communauté serait de plus calquée sur l'unité du jeu, déjà qu'elle a parfois du mal à s'entendre de façon positive donc nécessairement constructive, n'en rajoutons pas) et l'évolution positive du jeu, en ce sens je suis sur la même longueur d'onde que Gilles.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
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II/JG51-Lutz
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#30

Message par II/JG51-Lutz »

Même si cette "ouverture" des outils à vu naître des bricoleurs comme moi
Continue à bricoler comme cela, c'est super.

Au passage, ce type de bricolage permet d'importer des avions de la 4.10 vers la 4.09. Ce n'est quand même pas mal.

Maintenant, dans les versions mutantes, il y a aussi AOC qui:
- est basée sur une 4.09,
- a récupéré des classes qui nous intéressent de la 4.10 (et peut être un jour de la 4.11),
- introduit son cortège de mod spécifiques,
- en récupère d'autres comme le mod friction pour des histoire de compatibilité avec certaines cartes,
- utilise les objets de l'UP3 ainsi que les textures,
- introduit uniquement les avions et les cartes qui nous sont nécessaires pour nos campagnes,
- interdit, car non compatible, le jeu en salle de dog,
...

A titre d'exemple, lorsque nous en serons à l'époque des Fw190, nous intègrerons quelques/tous les Fw du superbe pack de Claymore et nous virerons probablement les avions et les cartes qui nous ont servi pour la guerre d'Espagne, ou nous créerons une autre variante du files.sfs et des sfs associés.

Donc une version mutante qui nous convient parfaitement. Chacun se taille FB à sa sauce et la nature humaine étant ainsi faite, pense également qu'il a la meilleure version.

Il n'y a rien à unifier pour une communauté qui n'existe pas. Seuls des groupes d'individus qui ont un intérêts commun à jouer plutôt d'une façon que d'une autre, ont la même version.
Les JSGME et autres softs du même style font que l'on peut passer d'une version mutante à une autre.
C'est l'ensemble de ces versions qui constituent la version idéale puisque tout le monde (pour une fois), s'y retrouve.
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raf'
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#31

Message par raf' »

Si la DT a repris seule les droits qu'Oleg a donné, alors s'il n'y a pas d'autres ayants-droits reconnus (aux yeux de la loi française et sans doute aux yeux des conventions internationales, mais je n'ai pas fait assez de droit pour pouvoir en dire plus) c'est à la DT de décider si le jeu peut être abandonware ou non, mais ils ont dû s'empresser de mentionner tout ça et cela a déjà dû être clarifié. Autrement, c'est quand même un peu le bazar...
Cela dit, ça ne change rien quant à cet équilibre que nous évoquons tous, parce que l'écrasante majorité a façonné cet équilibre et y trouve son compte.
Reste les sceptiques... On peut l'être, auquel cas la réponse à Rétro (quand il demande, je cite, la "version unique et standard d'IL2 1946", c'est... la version contenue sur le DVD d'IL2 1946, donc le Jeu en lui-même lol.
Retro, sans méchanceté aucune de ma part, cette question, pour moi, c'est toujours la même chose que ce que j'ai lu quelques fois : c'est le serpent qui se mord la queue, surtout que chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... :detective
Tu as pu le voir, tout le monde a néanmoins un peu répondu à cette question : la version la plus conseillée est une 4.09m +UP2.01, mais plus conseillée ne veut pas dire standard.
Pour synthétiser, il n'y a de version standard, que celle du DVD/du téléchargement original (pour ceux qui ont cette version), parce que celle-là est nécessaire pour tout le reste, et le reste c'est une foultitude de combinaisons versions/mods/packs de mod auxquels je ne connais personne pouvant attenter sans signer l'arrêt de mort, lent ou rapide (en tout cas certain), du jeu tout entier, car je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui voudraient se passer des acquis.
Déjà que COD c'est énormément la dèche, alors qu'il y a pourtant un potentiel non-exploité car notamment non-réalisé, il faut néanmoins soutenir les retours vers 1946 et le regain d'intérêt pour cet opus, et sa communauté... donc ses mods, parce que sans mods différents, personne ne saurait accepter indéfiniment une pensée unique répétitive, qu'on subit déjà trop dans la vie pour la voir encore dans notre monde de warbirds virtuels.
Quand il y a des différences, la "pensée unique" doit être restreinte au strict minimum qui ne peut disparaître car malgré tout nécessaire, très petit, et est à surveiller de très près.
C'est ça le principe des mods et de l'environnement, et pour que deux mods ne soient pas uniques il faut qu'ils soient différents et acceptés comme tels, quitte à la résignation, ça me paraît une évidence.
C'est une histoire de faire son marché afin que chacun puisse coller le plus à ses attentes, et rien n'est imposé, donc pas de version standard autre que la version standard originale (celle du DVD par défaut, cf plus haut) puisque aucune autre version/combinaison est universellement employée et ne saurait l'être en l'état actuel des choses, sans entamer sérieusement l'unité de la communauté (l'unité de la communauté serait de plus calquée sur l'unité du jeu, déjà qu'elle a parfois du mal à s'entendre de façon positive donc nécessairement constructive, n'en rajoutons pas) et l'évolution positive du jeu, en ce sens je suis sur la même longueur d'onde que Gilles.
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BlackStaff
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#32

Message par BlackStaff »

raf' a écrit :Si la DT a repris seule les droits qu'Oleg a donné, alors s'il n'y a pas d'autres ayants-droits reconnus (aux yeux de la loi française et sans doute aux yeux des conventions internationales...
Je doute que la DT ait repris les droits... ça ce saurait dans les chaumières commerciales. Car la DT aurait dans ce cas les droits commerciaux. Ce qui n'est pas et ne sera jamais le cas. Une vulgaire histoire de pognon !
En revanche que le concepteur original ait donné le droit de décompilation, modifications, corrections, adaptation (je ne l'espère pas !) ça c'est possible voire sûr.
Pour les termes exacts il suffit de relire le texte standard des licences...
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raf'
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#33

Message par raf' »

Désolé BlackStaff, il y avait un micmac avec les posts, je n'avais pas lu ton post sur les droits.
Avec tes éclaircissements, selon la loi française (dans les deux cas, abandonware ou pas), s'il y a encore des ayants-droit, quels qu'ils soient ils sont tout-puissants sur le jeu de toute manière. Donc en gros, si les ayants-droit veulent s'agiter, légalement c'est une épée de Damoclès que l'on a sur la tête, mais on a de la chance, modder, à défaut d'être vertement encouragé, n'est pas interdit : une certaine bienveillance qui sert tout le monde disais-je, évidemment nous ne nous en plaindrons pas. Ce serait trop bête :sweatdrop. Ca, c'est si on l'entend au sens de la loi française, et vu qu'ils sont tôlérants, on ne crache donc pas sur la soupe...
Je suis absolument inculte en droit international (je m'intéresse certes au droit "humanitaire" - droit de la guerre et des conflits, NDLR - afin de l'appliquer dans les cieux virtuels lol, j'ai pitié de pauvres parachutes tombés du nid lol, c'est déjà ça mais peut mieux faire), aussi je ne sais pas comment ça fonctionne entre la/les loi(s) du pays de l'éditeur/des ayants-droit et les lois internationales sur le sujet, mais espérons vraiment et longtemps que ça dure, peut importe les ayants-droit (le mieux est effectivement quand il n'y en a pas ou plus, ça simplifie les choses), parce que si ça leur prend pour X ou Y raisons de faire des choses peu catholiques à notre goût, ben ce serait folklo mais surtout embêtant pour l'avenir de 1946... À voir effectivement avec les licences, on a pas trop l'habitude de les lire il est vrai...
Et pour le reste, y'a pas photo, je suis tout à fait d'accord avec toi, moins avec Lutz quand il évoque la communauté non-existante, parce que la communauté est quand même un sacré pilier de ce jeu, et ce n'est pas parce qu'il y a autant de moddeurs (et donc de mods) différents qu'il n'y a pas de valeurs de partage et de sentiment d'existence, pour ne citer que ça.
Le jeu ne doit pas être une version unifiée qui flinguerait tout le système alors qu'il fonctionne bien, par contre la communauté est déjà à la fois existante et unie malgré ses différences, notamment d'opinions quant à l'évolution du jeu.
Chacun veut une évolution qui s'approche le plus de ses aspirations, et ça c'est un sentiment commun qui montre l'existance de la communauté via l'appel aux compétences de confrères pilotes virtuels, skinneurs, développeurs and so on, et l'unité de la communauté malgré des divergences d'orientation qui sont fatalement nécessaires pour mieux s'entendre sur ce qui fait consensus.
Tout est affaire de consensus, et le libre choix des orientations en est un, parmi tant d'autres, ça c'est l'aspect unité de la communauté : un ou plusieurs consensus.
Par contre, si quelqu'un veut bien m'expliquer le truc du lynx, plus on est de fous, plus on rigole :sweatdrop... Serait-ce l'identité cachée du camarade Retro ?
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ANTAGORN
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#34

Message par ANTAGORN »

raf' a écrit :Par contre, si quelqu'un veut bien m'expliquer le truc du lynx, plus on est de fous, plus on rigole :sweatdrop... Serait-ce l'identité cachée du camarade Retro ?
je ne crois pas: Lynx nous aurait dit qu'il a déjà réalisé une version moddée "universelle" et qu'elle a tellement plut à l'ensemble de la communauté qu'Oleg en a tiré CLODO.:sweatdrop
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Krasno
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#35

Message par Krasno »

Pour votre histoire d'abandonware, j'ai un gros doute à partir du moment où le jeu est toujours en vente...
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BlackStaff
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#36

Message par BlackStaff »

Tout à fait !
Techniquement IL-2 est un abandoware avec un propriétaire intellectuel. Donc appliquons la loi sur la propriété intellectuelle et non celle supposée sur les abandonware.
C'est pour ça que je parle de la "simple" propriété intellectuelle. Et la société Maddox n'a pas fait faillite non plus... donc...
Oleg a arrêter le support mais pas l'exploitation du produit.
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#37

Message par Flag' »

Toujours est il, que quelques soit nos positions, nos visions du jeu, que l'on soit en escadrille ou en solo. Mon sujet à fait parler et à peut être fait réfléchir.
En tout cas on ne pourra jamais se mettre en accord entre les uns et les autres que l'on sot joueur ou moddeur
Si une version unique mélange tout les avantages de toutes les versions actuelles, je ne sais pas pour quelles raisons elle ne pourrait pas plaire à tout le monde car tout le monde pourrait s'y retrouver et s'y reconnaitre.
Il y aura certes des difficultés pour mettre en accord des groupes de moddeurs qui sont en compétition comme Ultrapack et Histomod, des difficultés liés par les méthodes de leurs travaux respectifs et les montagnes de travail qui pourraient les attendre mais hormis cela s'est tout simplement une question de mauvaise foi.
Il est tout à fait normal, que dans ce jeu, on peut avoir le choix de choisir son camp, si on est allié ou de l'axe, ou si on vole sur les 2, si on préfère une cagoterie d'appareils à d'autre, si on préfère une nationalité à une autre. Si on prefere les avions de la fin des années 30, ceux de la WW2 ou de la guerre de Corée, etc, etc.......
Mais ce qui n'est pas normal c'est que l'on entend encore dire, je veux bien vous rejoindre mais sur quelle version du jeu êtes vous ?
Le jeu de devrais plus être sans cesse divisé c'est amoral
Il suffit d'avoir plus versions de ce jeu sur son pc certains me dise et encore quoi ? Peut être que certain aime bien avoir le même jeu répété sur son disque dur, c'est son choix.
Nous frôlons l'essence même de l'absurdité humaine dans toute sa splendeur.
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raf'
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#38

Message par raf' »

Krasno a écrit :Pour votre histoire d'abandonware, j'ai un gros doute à partir du moment où le jeu est toujours en vente...
C'est ce qui m'a chiffonné aussi dans ce que dit BlackStaff. Mais j'ai trouvé un lien qui nous en dit plus :
http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=12568
Donc en fait, 1C Maddox Games garde les droits et l'édition. Et ce n'est officiellement pas un abandonware car il est encore en vente dans sa forme "originale" et un certain développement est assuré (en l'occurence, ils continuent à s'en occuper un minimum, et il n'est pas arrêté grâce à la DT). Ça tombe donc sous le coup de la propriété intellectuelle (à ce qu'il paraît en Russie la loi est sensiblement la même que dans la plupart des pays du monde dont la France), mais comme ils sont tous gentils, ils font quelques aménagements aux politiques historiques en la matière... :flowers: Je crois qu'on a fait le tour du sujet, des sujets principaux même.
Sauf peut-être mon interrogation sur Lynx ; je ne devais pas avoir commencé à poster à cette époque, j'invoque le péché par ignorance mais je plaide coupable :innocent:... j'essaie de rattraper cette période d'ignorance, j'ai dû en louper, des choses, et vu que je suis persévérant...
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#39

Message par raf' »

Pas d'accord avec toi Retro, au vu des nombreux arguments qui ont déjà servi de réponse(s)...
Mais rien ne t'empêche de développer cette version si tu t'en sens capable, je serai preneur si tu y arrives, cela dit je ne miserais pas un cent sur cette possibilité, d'autres ont sûrement déjà essayé et ne sont pas allés jusqu'au bout, si tel est le cas on ne peut pas leur en vouloir.
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#40

Message par Flag' »

On va en arrêter là, je savais qu'en me lancent sur ce sujet, je ne pouvais guère changer grand chose.
Le jeu continuera officiellement à évoluer par la Team Daidalos.
A chaque foi que la TD sortira "une mise à jou" comme une version ou patch, les moddeurs qu'ils soient en solo ou en équipes se rueront sur ces versions.
Et de cette histoire, elle sera sans fin, jusqu'au jour où ce jeu (IL2 1946) sera tellement divisé par son nombre de versions, qu'il en divisera davantage dans ses joueurs pour enfin continuer à s'en débarrasser.
Il fut un temps où ce jeu était une grande cour de récréation, maintenant chacun est dans sa court de jeu. Quel paradoxe pour un jeu qui peut se jouer en ligne !
Quel agonie atroce pour un jeu qui a autant d’années de service.

Je schématise mais imaginons que chacun à une lettre ou plusieurs lettres d'alphabet préférés mais pas tout l'alphabet.

Il serait clair que si ce jeu proposerait tout l'alphabet, alors tout le monde s'y retrouverais.
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Yoyonsky
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#41

Message par Yoyonsky »

Y a pas mal de monde qui a ressorti le UP2.01 pour la Campagne Francophone, sur base 4.10, avec les retard sur les fuses des bombes et torpilles... Je crois savoir que personne n'en n'est mort, et que certains se sont même bien amusé... :detective
Il fut un temps où ce jeu était une grande cour de récréation, maintenant chacun est dans sa court de jeu.
Oui, mais si untel veut voler de cette façon et untel d'une autre, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à ce que chacun développe ses propres outils. Ce sont des choix personnels. Le moddeur travaille pour lui et ses copains. Si ça intéresse d'autres, il peut décider de rendre son travail public. En tant qu'utilisateur (de plus tout est gratuit, on pourrait être reconnaissant), on pourrait respecter tout ça, non?
je ne crois pas: Lynx nous aurait dit qu'il a déjà réalisé une version moddée "universelle" et qu'elle a tellement plut à l'ensemble de la communauté qu'Oleg en a tiré CLODO.
Meuh non, Lynx va tout les matins à l'école en spit Mk47 (une version secrète développée par le mossad...). Il n'a pas besoin de simuler, lui.

oui oui, :exit:

Krasno
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#42

Message par Krasno »

Y a pas mal de monde qui a ressorti le UP2.01 pour la Campagne Francophone, sur base 4.10, avec les retard sur les fuses des bombes et torpilles... Je crois savoir que personne n'en n'est mort, et que certains se sont même bien amusé...
Non, on était bien en UP3RC4, la dernière version disponible de l'UP. Les retards de 2 s sur les bombes ont forcé tous les bleus à réviser leurs largages de bombes :sweatdrop
Oui, mais si untel veut voler de cette façon et untel d'une autre, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à ce que chacun développe ses propres outils. Ce sont des choix personnels. Le moddeur travaille pour lui et ses copains. Si ça intéresse d'autres, il peut décider de rendre son travail public. En tant qu'utilisateur (de plus tout est gratuit, on pourrait être reconnaissant), on pourrait respecter tout ça, non?
Personnellement, je respecte profondément tout ça... Je regrette juste que les moddeurs aient la possibilité de modder. Je préfèrerais de loin un jeu fermé, développé activement comme la DT le fait en ce moment.
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micksaf
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#43

Message par micksaf »

Krasno a écrit : Je regrette juste que les moddeurs aient la possibilité de modder.
... ben en même temps si ils ne pouvaient pas modder ils ne seraient pas moddeurs ...
Krasno a écrit : Je préfèrerais de loin un jeu fermé, développé activement comme la DT le fait en ce moment.
... ne nous plaignons pas puisque nous avons le choix, jeu fermé avec les déclinaisons successives de patchs de la DT, ou bien les différents packs en vigueur (C6,Histo,UP,DBW,AOC) sans compter les versions 4.09 + UP2.01, les SAS modact et même les 4.09m moddées "main" ...

Je ne sais plus qui a dit:

"être libre, c'est avoir le choix" :yes:
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Krasno
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#44

Message par Krasno »

... ben en même temps si ils ne pouvaient pas modder ils ne seraient pas moddeurs ...
Précisément. Au mieux, ils seraient "développeurs tierce partie bénévole". On y perdrait tant que ça ?
... ne nous plaignons pas puisque nous avons le choix, jeu fermé avec les déclinaisons successives de patchs de la DT, ou bien les différents packs en vigueur (C6,Histo,UP,DBW,AOC) sans compter les versions 4.09 + UP2.01, les SAS modact et même les 4.09m moddées "main" ...
Donc le jeu est fermé, mais on a le choix ? ^^
Les versions de la DT ne sont en aucun cas fermées, puisque le lendemain de la sortie l'ensemble du code est mis à nu... Jeu fermé signifie pour moi une seule version du jeu, sans développements parallèles. C'est la seule façon d'avoir un jeu en ligne rassemblant réellement du monde et d'éviter d'avoir à passer régulièrement des heures à jouer la hotline avant de pouvoir jouer dans une nouvelle campagne.

Au passage, "être libre, est-ce avoir le choix" est un sujet bateau de dissert' de philo, ce qui montre bien que c'est pas si évident que ça...
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#45

Message par ANTAGORN »

Krasno a écrit :Précisément. Au mieux, ils seraient "développeurs tierce partie bénévole". On y perdrait tant que ça ?
on y perdrait certainement en créativité et en diversité.
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BlackStaff
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#46

Message par BlackStaff »

Il n'a rien dit sur les bricoleurs... alors je continue !
puisque le lendemain de la sortie l'ensemble du code est mis à nu...
Le lendemain... même pas 6 heures après ! lol
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

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micksaf
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#47

Message par micksaf »

Krasno a écrit : Donc le jeu est fermé, mais on a le choix ?
.
... j'ai beau me relire je ne vois pas où j'ai écrit ça ...??

J'ai écrit qu'on avait le choix entre un jeu fermé qui évolue régulièrement à chaque sortie d'un patch, et d'autres versions sous forme de pack, ouvertes car moddables (sauf si conflits entre mods bien sûr, et là il faut faire des choix).

On a le choix aussi car on peut avoir plusieurs installations dur son DD, par ex si on aime les 7 sons moteurs d'origine, ou les cockpits stock, effets stock, cartes etc on peut se régaler à voler sur une 4.11 ...

Dans le cas contraire on peut aussi se délecter avec un des packs sans faire de mal à personne ... :yes:
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II/JG51-Lutz
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#48

Message par II/JG51-Lutz »

... et pour la dll, les choses avancent aussi. Il y a le 6 DOF, les comportements IAs et une partie du code du MDS...
Amateur de la 4.11, va falloir s'accrocher pour arriver à une version modable.

Finalement, l'idée d'utiliser ce qui est intéressant et de l'exporter vers une autre version va tenir de + en + la route. Pour le comportement amélioré de l'IA, va falloir voir ce qu'elles font exactement, une fois les bugs corrigés, et reproduire le code et j'espère l'améliorer. Quant à la partie visibilité dans le soleil, dans les nuages, etc... des IAs, elle existe déjà.
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chrisgibon
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#49

Message par chrisgibon »

II/JG51-Lutz a écrit :... Quant à la partie visibilité dans le soleil, dans les nuages, etc... des IAs, elle existe déjà.
P'tet ben ! mais c'était pas dans toutes les chaumières !

Maintenant c'est le cas, et c'est la DT qui la fait !

Krasno
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#50

Message par Krasno »

@Miksaf
J'ai écrit qu'on avait le choix entre un jeu fermé qui évolue régulièrement à chaque sortie d'un patch, et d'autres versions sous forme de pack, ouvertes car moddables (sauf si conflits entre mods bien sûr, et là il faut faire des choix).
Quand je parle de jeu fermé, je parle de jeu non ouvert au modding, avec une seule version "à jour" existante. Quel est l'avantage de ce genre de système ? C'est précisément qu'on n'a qu'une seule version existante, ce qui facilite l'organisation d'événements en ligne rassemblant énormément de joueurs et limite le casse-tête des mods. Pour moi, un jeu n'est pas fermé s'il coexiste avec des versions moddées... Puisque les versions moddées n'existent précisément que parce que le jeu a été ouvert !

D'où ma remarque : tu disais "nous avons le choix : jeu fermé (...), ou bien les différents packs en vigueur (C6,Histo,UP,DBW,AOC) sans compter les versions 4.09 + UP2.01, les SAS modact et même les 4.09m moddées "main"". Or pour moi, jeu fermé, ça exclut précisément le fait d'avoir le choix et c'est même l'intérêt... On n'a le choix que parce que le jeu a été ouvert.

@Antagorn
on y perdrait certainement en créativité et en diversité.
Je précise que, et ce n'était pas explicite, je parle des mods "grand public", dans le jeu en ligne, que sont l'UP3 et l'HSFX.

Mon point de vue est en effet celui d'un joueur volant en escadrille, qui passe la majeure partie de son temps à voler dans des coops (soit dans le cadre d'une campagne en ligne comme la CF ou les campagnes SEOW des PA, soit en intersquad pur), et à s'entraîner dans le cadre de l'escadrille pour mettre au point de nouvelles tactiques, s'améliorer en air/air, ou faire l'écolage de nouveaux membres.

Je ne parle pas de mods "exotiques", à diffusion limitée (volontairement ou non) pour le jeu en ligne que sont l'Histomod (peut-être dommage que celui-ci ne soit pas plus répandu, je ne sais pas, je ne l'ai pas essayé) ou le mod AOC, parce que ces mods ne sont pas utilisables en l'état pour nous : nous installons des mods parce qu'ils nous permettent de jouer avec tel ou tel squad ou dans telle ou telle partie, pas parce qu'on les trouve de qualité (ce qui est déjà un mauvais départ pour apprécier les mods, certes).

Donc, quand Lutz dit "Quant à la partie visibilité dans le soleil, dans les nuages, etc... des IAs, elle existe déjà." : oui, je suis au courant, et ça m'intéressait grandement quand c'est sorti... Mais non, désolé, ça ne me concerne pas parce que ça n'a pas percé dans les mods utilisés largement en ligne. Et ça ne concerne qu'une petite minorité de joueurs gravitant autour du II/JG51 : pour tous les autres, le boulot fait sur la 4.11 est une grosse avancée (allez, disons un gros changement et essayons-le avant de parler d'avancée). Ce qui n'enlève rien bien sûr à la qualité de ton travail.

Si je me limite donc à ces deux mods là (HSFX et UP), très honnêtement, les seuls trucs qui valent le coup pour moi sont :

- Le radar pour le HSFX, bien fichu et qui peut rendre certaines missions bien plus intéressantes
- Le mod slot coop de Fernand, qui apporte énormément au mod coop d'IL2
- Une poignée d'appareils, dont beaucoup sont des variantes d'appareils existants, qui apportent vraiment un plus par rapport au jeu "stock" : Hurri MkIId, par ex.
- Une poignée de superbes cartes

Donc certes, on se retrouve avec un jeu un peu plus riche (je parle des choses utiles) qu'auparavant (quand en parallèle la 4.09 et la 4.10 - et surtout maintenant la 4.11 ont mine de rien apporté presque plus de choses réellement nouvelles). Mais à quel prix !

- Changement du système de l'eventlog dans l'UP3RC4 -> recodage du parseur de la CF pour se mettre à jour (et beaucoup d'escadrilles qui utilisaient d'autres parseurs n'ont toujours pas de solution). Même idée pour la suppression d'appareils (regroupements de versions dans le même slot) dans l'UP3RC4 -> boxon dans le planeset CF (stabilisation, ils appellent ça) - et je ne parle pas des avions buggés avec jauge de carburant foireuse pour les 109, du SM-79 dont les mitrailleuses bougent mais qui tirent toujours au même endroit, du Beaufighter Mk1F qu'on ne peut pas faire rentrer dans une mission coop avec un armement vide, etc.
- Téléchargement régulier de mods monstrueusement gros, avec à chaque fois, pendant un mois ou deux, un pilote qui arrive chaque semaine et découvre avec joie le nouveau mod qui va l'empêcher de jouer ce soir (on a de la chance, ça n'arrive plus si souvent...) ; ce en suivant deux lignes de développement distinctes. Certaines périodes nous ont vu faire plus de soutien informatique que de vol (là aussi, on a passé un peu ce cap - en perdant au passage certains pilotes, évidemment).
- Joueurs (pas des boulets) n'arrivant pas à lancer l'HSFX ou l'UP3 (qui ne peuvent donc pas participer à telle ou telle campagne)
- Joueurs (toujours pas des boulets) C6 incapables depuis la sortie de l'UP3RC4 de rejoindre le serveur Spit vs 109
- Modèles de vol qui suivent une certaine mode, au fur et à mesure que les moddeurs découvrent comment marche réellement le code (ça, ça s'est apparemment tassé)

Bref, désolé, mais quand je fait le bilan, les mods m'ont à mon avis moins apporté qu'embêté. J'affirme sans trop de risques puisqu'on pourra pas vérifier, qu'IL2 aurait pu survivre de la même façon sans. Et on peut probablement compter qu'avec l'arrivée de la DT, une partie des modifications utiles aurait pu voir le jour dans un jeu fermé, dans une version officielle. C'est bien entendu un avis très personnel, et je peux comprendre le point de vue de Lutz (mod à sa sauce qui correspond à ses besoins) ou Blackstaff (offliner).


Bon, je sais que c'est un débat inutile (ça changera pas la situation), mais j'aime bien ;)
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Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
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