lancaster a écrit :
Alors là je viens de me farcire 4 pages et y'a un bon tas de conneries qui ont été raconté d'un côté comme de l'autre.
Je sais pas si certains d'entre vous on une certaine formation scientifique mais si c'est le cas ils ont pas tous compris et si c'est pas le cas vaudrait mieux ne rien dire plutôt que de se baser sur des intuitions complètement fausses.
Avant de corriger les autres et surtout de le dire sur ce ton...... tu devrais relire tes cours.... que tu ne maitrise pas bien...
Ca t'évitera un retour de baton (mais malgré tes erreurs, j'éviterais de te prendre de haut.... surtout que ca m'arrive aussi d'écrire des conneries.... voir plus loin...)
lancaster a écrit :Pour faire simple et sans calcul:
s'ils ont même forme et même volume alors les frottement et la poussé d'archimède sont les mêmes
La poussée d'archimède est la même, mais le poid étant différent, l'accélération sera différente:
Supposons les 2 sphères de même volume, la poussée d'Archimède est la même sur les 2 sphères, soit Pa.
Pour la sphère de masse m1, on a : P = m1.g
La résultante des forces sur la sphère 1 est donc : F = m1.g - Pa
Cette sphère subit donc une accélération a1 telle que: m1g - Pa = m1.a1
Soit a1 = g - (Pa/m1)
La sphère de masse m2 subit une accélération a2 = g - (Pa/m2)
Et donc par les termes en Pa/m les accélérations sont différentes.
J'aurais du être plus clair sur mon premier post (mais c'était juste, je n'étais juste pas entré dans les détails).... et j'espère que la c'est clair
lancaster a écrit :du coup chaque objet subit la même resistence face à la chute, mais l'inertie aidant, l'objet le plus lourd va décelerer moins vite et donc au final va prendre de l'avance sur l'autre objet (ceci étant leur vitesse limite sera la même)
Evidement faux, de part le principe de conservation d'énergie....
Jette une bille de plomb et une bille de terre, toutes les deux atteindront leur vitesse limites au bout d'un temps donné.... et la vitesse limite sera bien entendue différente.
lancaster a écrit :Maintenant j'aimerais corriger les deux erreurs qui m'ont le plus choqué:
1- "masse supérieur=accélération supérieur"
archi-faux: la force est supérieur mais l'inertie aussi, du coup l'un compense l'autre et donc dans une chute libre la masse n'influence pas l'accélération
Démontre-le
.... tu va avoir beaucoup de mal
lancaster a écrit :"la poussé d'archimède dépend du poid de l'objet"
TOTALEMENT FAUX, elle dépend du volume et uniquement du volume, définition: tout objet plongé dans un fluide recoit de la part de ce fluide une force dirigé vers le haut et ayant pour valeur le poid du volume de fluide déplacé.
La phrase que tu quote est fausse..... la définition que tu donne elle, est juste
C'est bien l'accélération résultante qui est plus forte.
Mon deuxième post a été écrit très vite et sans réfléchir... autant pour moi et pan sur la tête
(mais le premier était correct.... )
lancaster a écrit :Cool maintenant j'ai plus besoin de revoir ma méca pour mon concours blanc qui débute lundi
Il me semble que quelques révisions pourraient être bénéfiques....