Bob vs BoB

IL-2 1946

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Le mot d'un BoB 'iste ;)

1) BoB II : Wings of Victory est la suite DIRECTE du BoB de Rowan Software développé gratuitement par le BDG. Les testeurs du BDG sont directement impliqués dans l'élaboration de cette nouvelle version éditée par GMX Media et réalisée sous l'égide de Shockwave, développeurs américains ayant travaillé à des add-ons pour CFS 3, add-ons qui sont sans commune mesure avec l'original en termes de réalisme (ceci pour couper court à toute polémique, qui serait ici hors sujet).

Au passage, c'est je crois la première fois qu'un tel relais, Freeware vers Edition, se produit en simu

2) BoB II comportera les mêmes orientations que BoB tel que le BDG le met aujourd'hui à notre disposition, la philosophie du simu sera la même.

Pour être trés clair :

BoB II ce sera BoB V0.99 en mieux, fait par les mêmes, avec plus de moyens, et vendu dans le commerce avec un packaging en béton qui comprendra entre autre un documentaire DVD...

N'attendez pas un concurrent à FB sur le plan de la jouabilité online, BoB II ne fera que vous décevoir. C'est un simu basé sur une campagne dynamique solo, trés proche dans l'esprit warbird de ce qui se fait dans Falcon.

C'est une campagne où côté anglais il vous faut gérer trés finement la tactique de la bataille, les destructions des installations radar, la fatigue des escadrons de première ligne, les destructions/réparations des terrains, les réapprovisionnements des unités selon les arrivages des usines aéronautiques etc etc... Non content d'offrir une simulation de vol largement au niveau de FB (et sur bien des plans trés supérieure, mais ce n'est que mon avis), BoB vous immerge, et vous immergera dans une reconstitution aussi fidèle que possible de la réalité historique de la bataille d'Angleterre...Et croyez moi à ce niveau là, Oleg est trés loin d'être au même niveau !

Par contre, si vous jouez beaucoup en solo et que les approximations de FB en termes de modèlisation atmosphérique, de modèles de vol, de gestion moteur, de campagne solo, de nombre d'avions en vol, et disons le : de HARDCORE vous pèsent : Ruez vous sur BoB II, et je dirais même : Ruez vous d'ores et déjà sur BoB I + BDG comme Oli l'a déjà fait... et je ne pense pas qu'il le regrette ;)

Les "cibles" de ces deux simus sont différentes et dans une certaine mesure complémentaire.

Je vole sur BoB et sur FB pour des raisons différentes. Je vole sur FB lorsque des potes m'y invitent, mais uniquement parce que je ne peux pas le faire dans les mêmes proportions sur BoB...

Par contre en solo, je ne lance que trés trés rarement FB, sauf depuis que je l'ai installé chez ma copine (elle s'intéresse à la simu, le plus dur est fait ;)) pour lui expliquer quelques notions de base...

Mon avis personnel, c'est que Oleg, en faisant le choix du Online, ne pourra pas concilier son produit avec une reproduction historique crédible, pour les mêmes raisons (prises en sens inverse) qui ont fait de BoB I et II des simus résolument offline. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce sont juste deux visions et conceptions différentes de ce que doit être un simu...

Après c'est à vous de voir selon vos goûts, mais je dirais que si vous passez ne serait-ce que 25% de votre temps de simu à voler en solo, BoB II est incontournable ! Il apportera une immersion que vous ne trouverez jamais dans FB en solo.

Seuls les accros du online qui ne font et ne vivent que pour ça, trouveront BoB II inintéressant...

Encore une fois, à vous de voir.

En ce qui me concerne, BoB est d'ores et déjà beaucoup plus hardcore que FB, et beaucoup plus proche de ce que j'attends d'un simu en tant que tel, abstraction faite du online, qui n'est pas une fin en lui-même, mais le démultiplicateur des qualités inhérentes du simu, qualités qui doivent apparaître même en solo...

Mais de grâce pas de bataille, c'est un non-match... le débat sera vite du même niveau que les trop célèbres duels fratricides "Falcon Vs LOMAC". On est exactement dans la même logique transposée aux Warbirds.

C'était les "2 cents" d'un fan de BoB, qui ne crache pas dans la soupe d'Oleg, mais trouve la sienne meilleure, à son goût.
Image

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Alain-James »

I'm with Hurricane :)
Image

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

C'est le forum Queer ou quoi ? :lol: :lol:

:exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Hurricane,

Merci pour ta réponse, mais en ce qui me concerne, tu prêches un convaincu :
Je joue aux deux et même offline d'ailleurs et je les apprécie beaucoup :
Offline, le moteur de FB est très adapté au front de l'Est, moins au Pacifique ( :( ), et offre des situations plus variées, Bob, lui est plus rigoureux et dispose d'une vraie campagne dynamique.
Côté modèle de vol, le Spit de Bob est à tomber par terre, mais globalement, les 2 jeux se valent à peu près, sous réserve de les placer dans leur contexte.

Mes vraies question sont :
Pourquoi acheter Bob de Wov si Bob BDG fait presque la même chose en beaucoup moins cher ? c'est une vraie question : si (ou quand) l'apport de Bob-Wov est réel (= ne se limite pas à 2 ou 3 effets de lumière). En fait je ne demande que ça, car j'ai envie de soutenir cette initiative et donc de l'acheter.

Et idem pour Bob-OM
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Je précise :

BoB II et le BDG ce sont les mêmes gens ! Qui ont réussi à intéresser un éditeur, au point de le faire investir ! Oui je sais, on n'a pas l'habitude, et ça pique un peu les yeux quand on voit le merdier que c'est sous Falcon (par exemple, mais en ce moment c'est vraiment savoureux !), mais c'est bel et bien un exploit extraordinaire que le team BDG a accompli...

BoB II reprend la totalité de ce qui existe avec la V0.99, corrigera les bugs, optimisera le moteur graphique pour l'amener au standard DirectX 9, améliorera encore la météo, l'IA, gèrera la perte de visuel de l'IA, et la perte de padlock du joueur à travers les nuages etc etc...

Les gens qui bossent actuellement au sein du BDG vont arrêter de travailler sur BoB I et se consacrer à 100% à BoB II, les grands sont là, Jammer, Osram et les autres. Ils ont réussi là où toutes les communautés ont échoué : ils ont réellement redonné vie à un simu, ils l'ont remis sur le marché avec inclusion de leur travail. Les Falconneux se prostitueraient pour ça... 6 ans passé qu'ils espèrent !

Pour les fans de BoB I et du BDG, il n'y a pas à hésiter une seule seconde...sans parler des possibilités qu'ouvrirait un succès commercial.

BoB a tout le côté campagne, gestion de l'environnement de guerre, sérieux des modèles de vol etc etc.... il ne lui manque que le réseau !

Oleg a le réseau, il lui manque tout le reste !

Je pose une question simple : lequel des deux, en toute objectivité, est le plus proche de ce que vous attendez ?

La communauté FB a tout à perdre en boudant BoB II : la chose dont la simu warbird a le plus besoin, c'est d'une saine concurrence ! C'est ça, qui fait avancer les choses !
Image

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Au passage, je confirme que l'équipe Bdg est très sérieuse pour avoir fait du betatest avec eux.

Donc pour Bob II : j'attends le test
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

@ Hurricane :
+1000

Super content de Bob + BDG 0.99

et je prends également beaucoup de plaisir sur IL2, sur FB+AEP et sur FB+AEP+PF.

:D
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Le_Lynx »

B) Je m'incline devant le sérieux et la documentation des réponses de MONSIEUR, je le répète oui, Monsieur Hurricane...
Je ne connais pas Bob, mais je sais maintenant que je vais l'acheter, car si je joue, trop selon mon épouse, je crois auusi que la concurrence a du bon et ma passion à moi c'est les avions... donc ceux de tous horizons...
Merci à tous de m'avoir éclairé sur ce point : on est pareils , on aime tous nos sims et on veut les défendre, au contraire de l'adage populaire, chez nous l'herbe est souvent plus verte dans notre jardin que dans celui du voisin... :P
Mais bon je sait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, alors... encore merci. :god:
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

Exact Le Lynx.

Va voir le forum Bob sur C6, juste en dessous de celui de FB.

et :welcome: chez les bobeurs, IL2eurs, enfin simmeurs de warbirds tout court quoi...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Originally posted by Hurricane@15 Mar 2005, 14:15
1) BoB II : Wings of Victory est la suite DIRECTE du BoB de Rowan Software développé gratuitement par le BDG. Les testeurs du BDG sont directement impliqués dans l'élaboration de cette nouvelle version éditée par GMX Media et réalisée sous l'égide de Shockwave, développeurs américains ayant travaillé à des add-ons pour CFS 3, add-ons qui sont sans commune mesure avec l'original en termes de réalisme (ceci pour couper court à toute polémique, qui serait ici hors sujet).

Hurricane

Va voir dans le forum CFS ;)

Pour moi ça sera BoB II plutôt que 1C:BoB

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

Pour moi ça sera BoB II plutôt que 1C:BoB

Il en faut jamais dire "fontaine, je ne boirai plus ton eau..." ;)

attends de voir ce que les deux nous proposent avant de décider, si tu veux mon avis... ;)

par rapport à l'usage que je fais de la simu, CFS2 a été une déception pour moi et un bon nombre de gars que je connais... des add-ons en ont fait un jeu pas mal, mais comme je suis pas intéressé par des heures de téléchargement pour un résultat qu'il faut encore découvrir après avoir téléchargé, je l'ai jamasi réinstallé... quand IL2 est sorti, il a rendu tout le reste que j'ai essayé (et la liste est longue) totalement obsolète. malgré ça, quand CFS3 était annoncé et qu'il y avait appel à beta testeurs pour le triturer un peu, j'ai immédiatement voulu en faire partie... pensant que la concurrence d'IL2 aura stimulé microsoft pour nous sortir un truc du tonerre... bon, c'était un peu loupé, mais ç'aurait pu ;) malgré ça, si nu CFS4 voyait le jour (un jour... dans un avenir plus ou moins indéfini), je l'essaierai également, en espérant trouver un produit qui m'accroche... faut toujours rester positif, a priori... bon, après si on se fout de ta g... tu peux aussi "gueuler", biensur :P
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Ah ben il va y avoir un "CFS4" et un "CFS5" :lol: mais pas par M$.
Ces add-ons seront disponible aussi sur CD (DVD ?) au prix de simplement le graver si quelqu'un te le demande.
Va quand même jeter un coup d'oeil.

Ensuite, tu as raison de dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau". Mais je suis plutôt un joueur SP et la série IL2 est célèbre surtout grâce au MP. Le SP est assez chiant (y a pas que moi qui le dit) ;)
Je ne m'attends pas à de grands changements par rapport à IL2 & co. Que le multi soit payant ou pas, il sera privilégié par Maddox. Le SP risque d'être toujours aussi chiant (j'ai essayé FB/AEP mais pas PF)

Et puis pour moi le côté ouvert du jeu est un +.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

ben, le truc est que le SP, si on le veut "historique", c'est nécessairement chiant :P

pour BoB, on pourra encore avoir un peu de variété côté allemand, masi côté british, la bataille d'angleterre était rien d'autre qu'une succession de scrambles pour essayer de choper un ou deux bombardiers dans un raid de 500 ;)
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

donc avantage pour BoB II grâce à son côté stratégique ;)
Bien sûr c'est mon opinion, chacun fera ce qu'il voudra mais j'espère qu'on évitera les topic style "le mien est mieux que le tien'

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Bien sûr c'est mon opinion, chacun fera ce qu'il voudra mais j'espère qu'on évitera les topic style "le mien est mieux que le tien'
+1

On a eu assez de ces sujets à la con avec la sortie de LOMAC...ce genre de débat stérile n'avance personne.

Les BoBistes et les fans de FB ont plus de choses qui les rassemblent que de choses qui les divisent, et en définitive, chacun voudrait que son simu préféré profite des points forts de l'autre...

Bref, ici c'est le forum FB/PF, alors je ne jetterai pas la pierre à ceux qui veulent faire du FB/PF sur une carte Grande Bretagne/Manche...après tout c'est ce qu'ils aiment et ça se respecte.

Il y a aussi des gens que la gestion tactique gonfle à souhait, et qui veulent s'en affranchir...

Chacun sa route, chacun son chemin, comme dit l'autre... B)

PS : et pour dire du bien de BoB et attendre BoB II en en causant, il y a une salle super sympa, pleine de passionnés, qui n'attendent que vous, futur BoBistes !
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »