ça n'as pas tardé...

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#151

Message par ex:Kaos »

la première m'a été racontée par Jean-Yves Lorant, c'est Schroer, un ailier de Marseille qui lui a raconté à l'époque où il a écrit son article sur Marseille dans le fana (vers 1980 donc)
la grande époque du fana, je me souviens encore de cet article sur la JG27.

Marseille et Schroer rentrent de patrouille, ils sont à 4000 mètres au-dessus des lignes quand le moteur de Marseille donne des signes de faiblesse et d'un coup lache, heureusement la piste n'est pas loin et il peut rentrer en planant. A ce moment Marseille voit environ 2000 mètres plus bas un hurricane qui rentre dans ses lignes en sens inverse, avant que Schroer ait compris ce qui se passait, Marseille est parti en piqué transformant son altitude en vitesse et quelques instants plus tard une rafale, et une nouvelle victoire... avant de rentrer à la base toujours en planant. Des victoires sans moteur c'est pas très courant...
Cette anecdote est effectivement présente dans fighters over the desert.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#152

Message par Tubs »

Elle est racontée aussi dans l'article de Lorant ;)

Par contre de mémoire son avion a du se poser sur le ventre 1 à 2 minutes après.

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#153

Message par GC3/2_Ben »

Vous êtes trop fort les gars :D j'vais réfléchir à deux fois avant d'écrire un truc maintenant, à chaque fois il y a au moins un petit détail qui cloche (voir beaucoup plus). Quand cet article est sorti, j'avais deux ans... L'anecdote m'a été racontée de vive voix avec force geste et mouvements et en fermant les yeux je m'y serais cru! Alors ma retranscription se fait sur cette base. J'aime l'histoire vivante, humaine avant tout. Et heureusement que vous êtes là pour rectifier mes propos, j'ai aussi tendance à m'enflammer un peu des fois, pour des causes pas toujours gagnées d'avance :blushing:
J'ai mis le lien vers le forum sur le pc de Jean-Yves Lorant, en espérant qu'il vienne me corriger lui aussi de temps en temps!
Vous saviez qu'il était aussi un adepte de PF depuis la sortie du premier Il 2.
J'ai laissé un post y a pas lontemps pour demander de l'aide pour un ami dont le jeu ne marchait plus, c'était lui et il vous remercie tous beaucoup ;) (m'a dit de vous le dire!)
Je suis en train d'essayer de le pousser à jouer online, alors vous le croiserez peut-être bientôt dans les airs!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#154

Message par Tubs »

T'inquiètes, des bourdes, j'ai dû en sortir plus d'une ici, et je crois que tu n'es pas le seul à t'enflammer :rolleyes:

PS : si J-Y. Lorant vient par ici, je pense que je n'oserais plus taper quoi que ce soit de sérieux :lol:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#155

Message par ex:Kaos »

T'inquiètes, des bourdes, j'ai dû en sortir plus d'une ici
ça, c'est bien vrai.
Alors que moi, par contre...
:rolleyes:
et je crois que tu n'es pas le seul à t'enflammer
Je ne vois pas de qui tu veux parler...
:smartass:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#156

Message par Tubs »

:P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#157

Message par ex:Kaos »

ça continue:
Explication de gravure dans le dernier air magazine, avec droit de réponse donné à mr Karim Khaldi, éditeur du fana....Et réponse de José Fernandez et de J.Y. Lorant.
Marrant, on dirais que le fana à la mémoire très courte...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#158

Message par warbird2000 »

"Ni journaliste , ni historien, monsieur lorent est fort mal placé pour donner des leçons dans ces domaines" o_O

source ; droit de réponse du fana

N'achetez donc surtout pas l'ouvrage suivant :hum:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 44-9584217

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#159

Message par GC3/2_Ben »

Y sont gonflés! c'est quoi l'article exactement?
Parce que "ni journaliste ni historien", je pense pas qu'ils aient pu écrire ça, sinon ils ont la mémoire très courte!
Pour rappel : son premier boulot : rédacteur adjoint au fana.... donc journaliste
Et depuis, il a travaillé au musée du Bourget et maintenant au SHAA.... donc historien
C'est le fana que je n'achèterai plus

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#160

Message par warbird2000 »

Je confirme que tu trouvera cette phrase page 42 dans Air Magazine 27

La lettre originale se trouve aussi dans la revue et elle porte l'entète Le Fana de l'aviation

Pour replacer les choses dans le contexte. Le fana avait publié un article sur hartmann et monsieur lorent n'était pas d'accord avec l'article. La revue Air magazine, contrairement au fana, a elle accepté de publier ce "droit de réponse" qui n'est pas un dans le numéro 26.

Dans le numéro 27, le fana a utilisé son droit de réponse qui comprend en autres ces propos.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#161

Message par fred 41 »

Là tu viens de réécrire ce que l'on a dit au début du post ....
Tu peux écrire Lorant ? :innocent:

Benoît le canard est sorti il y a environ un mois il me semble ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#162

Message par warbird2000 »

Là tu viens de réécrire ce que l'on a dit au début du post ....
Tu peux écrire Lorant ? :innocent:


Je n'ai fais que répondre à la question.

Pour éviter les trop nombreuses fautes d'orthographe, j'utilise le correcteur de outlook mais lorant n"en fait pas partie :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#163

Message par fred 41 »

On a juste écrit son nom 456981347 fois dans ce post !!! :innocent:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#164

Message par warbird2000 »

Je ne relit pas le post tout les jours. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#165

Message par Tubs »

Oui, mais c'est la seconde fois que Fred te le signale dans cette discussion :tongue:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#166

Message par warbird2000 »

La répétition fait partie de l'apprentissage . Je finirais par l'écrire correctement. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#167

Message par Tubs »

Tu me taperas 1000 fois pour demain

Monsieur Jean-Yves Lorant

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#168

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :"Ni journaliste , ni historien, monsieur lorent est fort mal placé pour donner des leçons dans ces domaines" o_O

source ]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 44-9584217[/url]
C'est un peu fort de lui balancer ça, il à tout de même bossé pas mal de temps pour le fana, il me semble.
Et il le fait remarquer dans le droit de réponse.
Un très mauvais point pour le rédacteur du fana.
Faudra qu'il me donne sa définition d'historien et de journaliste.
ça fout la trouille...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#169

Message par warbird2000 »

Cela semble être aussi un manque de professionnalisme.
La revue flight journal avait demandé à corky Meyer de rédiger un article sur le meilleur chasseur de la WWII et corky a désigné le p-47, choix curieux. La revue a demandé à un autre vétéran si le classement de Corky lui semblait correct avant de publier puis ses précautions prises, le rédacteur a publié l'article.

Sur un sujet aussi important, le fana aurait du demander un avis à un autre expert.

A tient kaos , j'ai acheté mon premier livre grub street, éditeur que tu apprécie , j'ai été agréablement surpris par la rigueur de cet éfiteur.

Code : Tout sélectionner

[B]Un très mauvais point pour le rédacteur du fana. [/B]

C'est Karim KHALDI, l'éditeur qui a signé et pas Michel Bénichou
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#170

Message par ex:Kaos »

Oops.
Mais c'est effetivement à lui que je pensais, et c'est lui que j'ai cité dans le premier post.
Quel bouquin, chez Grub?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#171

Message par ex:Kaos »

j'apprécie, mais mef, il y a aussi des bouses chez eux.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#172

Message par warbird2000 »

Japanese Army Air Force Fighter Units and their Aces 1931-1945

Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa and Christopher Shores

ISBN 1 902304 89 6, 400pp, 234 x 156mm, Artwork and maps throughout; over 200 photos, £29.95 hb

Je n'ai pas encore lu , juste feuilleté mais rien que pour les maps ( qui font souvent défaut dans les ospreys) cela vaut déjà le détour et au niveau détail il est clair que les osprey font pale figure à coté. (**)

Pour le moment, je suis en train de lire les exploit de la kriegsmarine ( unité de surfaces ) de Naval Institute Press qui présente les mêmes qualités maps + niveau de détail élevé.

(**) En 96 pages difficile de couvrir correctement certains sujets. Celui correspondant sur les as japonais ne fait pas clairement le poids.

C'est ce qu'on peut finalement reprocher au fana.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#173

Message par ex:Kaos »

Bon, c'est pas une bouse, mais pas le meilleur non plus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#174

Message par warbird2000 »

Je verais bien quand je l'aurais lu.

J'ai vu sur amazon.com que certains font le reproche à C. Shores de n'avoir pas un style d'écrivain. Ses livres en fait seraient une série d'événements chronologiques. Qu'en pense tu.

Lire ici

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... s&n=507846
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#175

Message par ex:Kaos »

C'est tout à fait ça.
C'est un historien, il n'écrit pas de romans.
Sa "marque", si j'ose dire, ce sont les ouvrages racontés au jour le jour.
Il viens de se commettre une fois de plus dans ce style avec Air war over Burma, et c'est loin d'être fait pour me déplaire.
Pour moi, c'est un des meilleurs de sa catégorie, sinon le maitre.
Donne moi un sujet qui t'intéresse, et je te donne la référence écrite par lui à lire absolument.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »