placement WP pour IA : cherche conseils
placement WP pour IA : cherche conseils
#1Bonjour à toutes et tous …
J’ai deux questions à vous soumettre …
1. Attaque de navires statiques par des Stuka IA (Ju 87 D 5) :
Quels écarts horizontal et vertical entre le WP attaque au sol et le précédant ?
Quelle altitude ou fourchette pour le WP attaque au sol ?
Quelle distance et altitude pour le WP suivant l’attaque au sol ?
Le WP attaque au sol doit-il être lié à une cible ou peut-il être lié à un périmètre (détruire au sol) ?
S’il y avait d’autres critères ou conseils, je suis preneur.
2. Attaque à la torpille par He-111 IA et toujours navires statiques :
Après de multiples essais, j’obtiens un comportement très hiératique des IA quels que soient les ingrédients !
La principale difficulté est que mon groupe de 3 He-111 ne semble jamais avoir une approche « propre » du groupe de navires dès lors que l’approche nécessite un virage. En gros, ils font toujours un « S » et pas un virage propre, même en multipliant les WP pour adoucir l’angle du virage.
Ca donne :
Approche au 270 à 4000m et vitesse constante pour tous les WP
Virage G au 180 (WP : 1500m) dans l’axe d’un navire cible
Environ 3km plus loin (WP 150m) même axe
Environ 1,5 km plus loin (WP 150m + ground attack sur un navire dans l’axe). WP à 3 ou 400m du navire cible.
WP après attaque : alt 150m dans l’axe toujours et à 300m après le navire cible.
WP suivant pour reprise d’altitude.
Nota : j’ai testé avec une navigation complète plutôt TBA (de 1000m à 150m en descente lente), mais c’est pareil.
Autres aspects : Les IA sont Vétérans ou As – pas d’appareil ennemi dans un rayon de 10 km – navires cibles = 4 cargos avec 2 destroyers en escorte.
Des hypothèses :
Ces « S » et plus largement une approche zigzagante, sont-ils l’effet d’une tentative de défense contre la DCA des destroyers ?
Les He 111 IA auraient-ils besoin de plus de 5 km pour faire un virage et revenir à une trajectoire telle qu’indiquée par les WP ?
Les Bombardiers IA sont-ils masochistes ?
Voilou, si quelque âme charitable avait quelque(s) idée(s), je serai preneur.
Par avance merci
WFS_Boogy
J’ai deux questions à vous soumettre …
1. Attaque de navires statiques par des Stuka IA (Ju 87 D 5) :
Quels écarts horizontal et vertical entre le WP attaque au sol et le précédant ?
Quelle altitude ou fourchette pour le WP attaque au sol ?
Quelle distance et altitude pour le WP suivant l’attaque au sol ?
Le WP attaque au sol doit-il être lié à une cible ou peut-il être lié à un périmètre (détruire au sol) ?
S’il y avait d’autres critères ou conseils, je suis preneur.
2. Attaque à la torpille par He-111 IA et toujours navires statiques :
Après de multiples essais, j’obtiens un comportement très hiératique des IA quels que soient les ingrédients !
La principale difficulté est que mon groupe de 3 He-111 ne semble jamais avoir une approche « propre » du groupe de navires dès lors que l’approche nécessite un virage. En gros, ils font toujours un « S » et pas un virage propre, même en multipliant les WP pour adoucir l’angle du virage.
Ca donne :
Approche au 270 à 4000m et vitesse constante pour tous les WP
Virage G au 180 (WP : 1500m) dans l’axe d’un navire cible
Environ 3km plus loin (WP 150m) même axe
Environ 1,5 km plus loin (WP 150m + ground attack sur un navire dans l’axe). WP à 3 ou 400m du navire cible.
WP après attaque : alt 150m dans l’axe toujours et à 300m après le navire cible.
WP suivant pour reprise d’altitude.
Nota : j’ai testé avec une navigation complète plutôt TBA (de 1000m à 150m en descente lente), mais c’est pareil.
Autres aspects : Les IA sont Vétérans ou As – pas d’appareil ennemi dans un rayon de 10 km – navires cibles = 4 cargos avec 2 destroyers en escorte.
Des hypothèses :
Ces « S » et plus largement une approche zigzagante, sont-ils l’effet d’une tentative de défense contre la DCA des destroyers ?
Les He 111 IA auraient-ils besoin de plus de 5 km pour faire un virage et revenir à une trajectoire telle qu’indiquée par les WP ?
Les Bombardiers IA sont-ils masochistes ?
Voilou, si quelque âme charitable avait quelque(s) idée(s), je serai preneur.
Par avance merci
WFS_Boogy
#2
1/ pour que ce soit joli mettre les stuka en kette (c'est leur formation d'origine), si tu cible (par l'option cibler de l'editeur, la petite ligne verte) les stuka passeront en formation d'attaque (file indienne) le plus loin qu'ils voient la cible, si c'est juste un waypoint attaque posé a coté ou sur la cible, ils passeront en formation attaque entre le waypoint attaque et le précédent, ou au repérage a distance convenable de la cible.
le mieux c'est que ces 2 waypoint est la meme altitude. 3 a 5 km mini d'ecart, pour une attaque de navire un piqué a partir de 3500 m est très crédible (ex les attaques sur le port de Crondstadt se faisaient de cette altitude)
pour faire joli et réaliste tu peu faire executer un petit crochet au plan de vol des stuka avant l'attaque. exemple ils arrivent par un cap 360 sur le bateau, a 10 km de la cible si le temps est clair on imagine qu'ils la voit, ils virent au 030 pour la laisser glisser sur leur gauche, puis revirent au 330 pour passer dessus. Perso j'utilise cela pour les attaques de petites cibles ou quand elles sont camouflées, on imagine que les pilotes virent un peu au dessus de la zone pour repérer avant de partir en piqué.
le point après l'attaque dans une zone de 5 km, c'est ni trop peu ni pas assez, il faut eviter au ia de revenir a leur point précedent l'attaque pour reprendre leur plan de vol (le point suivant est trop loin) , ni devoir faire demi tour pour retourner a un waypoint qu'ils ont ratés lors de l'attaque (le point suivant est trop près)
pour l'altitude l'IA largue par défaut a 700 m et va ressourcer, alors ou tu met un point suivant l'attaque a 800/1000 m et leur trajectoire paraitras normal, mais un vol a 1000 m dans une zone de DCA c'est dangereux, ou a la Rudel tu les fait echapper au ras de l'eau, la ils risquent de larguer a 700 m, ressourcer, puis redescendre a l'altitude basse que tu a indiqué dans les points suivant (au dessus de l'eau on peut mettre 10 m sans trop de risque de "casse") ca risque de ne pas etre très esthétique lors de la ressource, mais la fuite au ras de l'eau ensuite ca donne pas mal.
eviter les trop grands ecart d'altitude entre 2 waypoints, pour passer de 10 m a 1000 m, faire un point a 10 m un autre a 10 m 5 km plus loin, puis tous les 5/10 km ajoute 300/500 m.
pour faire voler des bombers en formations (ex 9 stuka en 3x3), fait cibler lors du vol le groupe 2 et 3 sur le 1 comme pour une escorte ou une attaque(en laissant au moins un waypoint entre décollage et le 1er waypoint ou tu va cibler les avions entre eux) ils voleront dans une formation plutot correct, meme si il faut parfois ajuster un peu selon la complexité du plan de vol.
le mieux c'est que ces 2 waypoint est la meme altitude. 3 a 5 km mini d'ecart, pour une attaque de navire un piqué a partir de 3500 m est très crédible (ex les attaques sur le port de Crondstadt se faisaient de cette altitude)
pour faire joli et réaliste tu peu faire executer un petit crochet au plan de vol des stuka avant l'attaque. exemple ils arrivent par un cap 360 sur le bateau, a 10 km de la cible si le temps est clair on imagine qu'ils la voit, ils virent au 030 pour la laisser glisser sur leur gauche, puis revirent au 330 pour passer dessus. Perso j'utilise cela pour les attaques de petites cibles ou quand elles sont camouflées, on imagine que les pilotes virent un peu au dessus de la zone pour repérer avant de partir en piqué.
le point après l'attaque dans une zone de 5 km, c'est ni trop peu ni pas assez, il faut eviter au ia de revenir a leur point précedent l'attaque pour reprendre leur plan de vol (le point suivant est trop loin) , ni devoir faire demi tour pour retourner a un waypoint qu'ils ont ratés lors de l'attaque (le point suivant est trop près)
pour l'altitude l'IA largue par défaut a 700 m et va ressourcer, alors ou tu met un point suivant l'attaque a 800/1000 m et leur trajectoire paraitras normal, mais un vol a 1000 m dans une zone de DCA c'est dangereux, ou a la Rudel tu les fait echapper au ras de l'eau, la ils risquent de larguer a 700 m, ressourcer, puis redescendre a l'altitude basse que tu a indiqué dans les points suivant (au dessus de l'eau on peut mettre 10 m sans trop de risque de "casse") ca risque de ne pas etre très esthétique lors de la ressource, mais la fuite au ras de l'eau ensuite ca donne pas mal.
eviter les trop grands ecart d'altitude entre 2 waypoints, pour passer de 10 m a 1000 m, faire un point a 10 m un autre a 10 m 5 km plus loin, puis tous les 5/10 km ajoute 300/500 m.
pour faire voler des bombers en formations (ex 9 stuka en 3x3), fait cibler lors du vol le groupe 2 et 3 sur le 1 comme pour une escorte ou une attaque(en laissant au moins un waypoint entre décollage et le 1er waypoint ou tu va cibler les avions entre eux) ils voleront dans une formation plutot correct, meme si il faut parfois ajuster un peu selon la complexité du plan de vol.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
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- Mécano au sol
- Messages : 537
- Inscription : 09 avril 2004
#4
Crickey a écrit :
pour faire voler des bombers en formations (ex 9 stuka en 3x3), fait cibler lors du vol le groupe 2 et 3 sur le 1 comme pour une escorte ou une attaque(en laissant au moins un waypoint entre décollage et le 1er waypoint ou tu va cibler les avions entre eux) ils voleront dans une formation plutot correct, meme si il faut parfois ajuster un peu selon la complexité du plan de vol.
Mais le leader du groupe 1 se fait descendre avant d'arriver sur l'objectif; mission foutu.Tout le monde se met à tourner en rond...Qu'est-ce que c'est con l'IA!Mais non, pas du tout.
La solution est dans l'éditeur(créateur) de mission!
#5
pas si tout les groupes ont un plan de vol. Dumoins je n'ai jamais eu le casMais le leader du groupe 1 se fait descendre avant d'arriver sur l'objectif; mission foutu.Tout le monde se met à tourner en rond
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
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Manfred Von Richthofen
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Manfred Von Richthofen
#6
Je viens de faire ton test avec 3 He-111 torpilleurs, mêmes cibles et un DD en temps de rechargement réaliste en protection, WP à 500 m AGL aux point d'approche et point initial 300 km/h et avec le crochet au sud ; les IA sont sages comme des images, pas de S en vue, trajectoire directe et propre. En principe on doit avoir le même jeu:huh:.
#7
Merci Milsabor
j'espère qu'on a le même jeu effectivement !
Pourrais-tu m'envoyer ton fichier .mis (check MP)
Boogy
j'espère qu'on a le même jeu effectivement !
Pourrais-tu m'envoyer ton fichier .mis (check MP)
Boogy
#8
Après avoir visionné la mission de Milsabor je constate que l'approche "finale" doit être plus grande que ce que j'avais prévu pour que le fameux "S" soit réduit à minima (mais encore perceptible sur ta mission Milsabor), et en tout cas plus de 3 km.
D'autre part, le WP juste avant le WP d'attaque doit également jouer un rôle important en forçant le recentrage du flight dans l'alignement de l'attaque.
Encore merci
Boogy
D'autre part, le WP juste avant le WP d'attaque doit également jouer un rôle important en forçant le recentrage du flight dans l'alignement de l'attaque.
Encore merci
Boogy