Vidéo comparant le Bf-109 et le Fw-190

IL-2 1946

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Hecate
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Vidéo comparant le Bf-109 et le Fw-190

#1

Message par Hecate »

Bonsoir
Je suis tombé sur cette vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=R0YLLBvIB ... re=related
Il est dit vers 0.50, si j'ai compris correctement, que le 190 peut tourner plus serré que le 109 à toutes les vitesses car ses commandes sont plus souples.
Ça contredit tout ce qu'on peut lire en général sur les descriptions des deux appareils ou encore Il-2.
(oui je suis contient que c'est pas ce qu'il y a de plus fiable tout ça)
Voilà j'aimerais juste vos avis ou d'autres exemples et la fiabilité de cette vidéo si quelqu'un connaissait.
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rollnloop
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#2

Message par rollnloop »

Il faut comprendre: tourne mieux en virage instantané.

C'est aussi le cas dans IL2.

En virage continu, c'est le 109 qui vire mieux, of course, mais peu parmi les survivants de la Luftwaffe ont pratiqué le combat en virage continu, la plupart de leurs récits c'est du "hit and run".
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Faucon

#3

Message par Faucon »

quand tu parles de virage instantanné, tu veux dire la mise en virage et la reaction à la cadence? ou avec en plus la ou les premieres seconde de virage?
si c'est le 2eme cas, le 109 est équivalent au 190 dans IL2 (je dirai meme superieur) à basse vitesse (en dessous de ~350km/h), surtout si on prend les 109 les plus maniable (G2, G10/G14).
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JG300_Egon
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#4

Message par JG300_Egon »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :quand tu parles de virage instantanné, tu veux dire la mise en virage et la reaction à la cadence?
oui, les avions allemands sont des "Angle-fighters" alors que les Alliés sont des "Turn-Fighters". Les avions allemands ont la facultés de virer "serré" pendant un cours laps de temps mais ne pourront soutenir un virage serré.

Cette faculté de prendre de l'angle par rapport à un chasseur allié, leur permet de tirer en Boom&Zoom en visant devant leur cible pendant 1 ou 2 sec.

Si un Spit fait la même chose, il aura tendance à partir en vrille, au moment ou son pilote tirera fortement sur le manche...
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TooCool_12f
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#5

Message par TooCool_12f »

oui, les avions allemands sont des "Angle-fighters" alors que les Alliés sont des "Turn-Fighters". Les avions allemands ont la facultés de virer "serré" pendant un cours laps de temps mais ne pourront soutenir un virage serré.
mvoui, je préférerais "energy fighters"... ;)


ce qu'il dit dans cette vidéo, c'est que le 190 était plus performant à basse altitude, vers les 4500m ça devenait kif-kif et le 109 le larguait tranquille au délà.

en piqué le 190 laissait allègrement le 109 derrière, mais en montée, c'est tout le contraire, et le 190 mettait une bonne minute de plus pour arriver à 5000m, et 6 minutes de plus pour arriver à deux fois cette hauteur (donc, 10000m)

il enchaine en disant que, grâce à ses commandes légères, le 190 était plus agile que le 109 (dans IL2 aussi) et le battait en taux de roulis et virage à toutes les vitesses.

alors, le truc à pas oublier, c'est que le gusse qui parle est un vrai pilote.. c'est à dire un mec qui va pas faire un combat en tournant à 250km/h, comme cela arrive si souvent dans les simus. Si tu prend un 109 et un 190 et que tu voles à des vitesses "raisonnablement proches de ce que faisaient les pilotes en combat", donc, au delà des 400km/h, tu t'apercevras que le 190 est effectivement beaucoup plus vif et agréable que le 109. Et plus ta vitesse augmentera, plus cette sensation d'avion fait pour le combat te paraitra évidente ;)
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Faucon

#6

Message par Faucon »

alors, le truc à pas oublier, c'est que le gusse qui parle est un vrai pilote.. c'est à dire un mec qui va pas faire un combat en tournant à 250km/h
Ah là oui, c'est un argument solide:king:
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Pink_Tigrou
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#7

Message par Pink_Tigrou »

Euh... Faut savoir aussi de quelle version de FW il parle, le bonhomme... Parce qu'entre les premières versions A1 et A2 et les dernières, il y a un monde...
Je rappelle (d'après le Docavia sur le sujet) que les premiers FW engagés sur la Manche tournaient plus court que les SpitV de l'époque...
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rollnloop
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#8

Message par rollnloop »

Là encore, "tournaient plus court", c'est du virage instantané.

La charge alaire des FW augmente avec les années, mais dès 41 elle est supérieure à celle des spits, donc hors de question de battre un spit sur un 360, par contre sur un 45 c'est possible, et ça permet de placer un tir.
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rollnloop
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#9

Message par rollnloop »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Ah là oui, c'est un argument solide:king:

Pour en rajouter sur le sujet, on demandait à un pilote russe de P39 si la vitesse inférieure du P39 face au G2 était un gros désavantage. Il répondait "le 109 n'est pas plus rapide que le P39 en vitesse de combat".

Pour lui la vitesse de combat c'est 80% de la vitesse max en palier, et en effet on a en général au max 5 à 10 km/h de différence entre les avions de même génération à partir de 1942 à alt<3000m, et il suffit que le poursuivant mette un plus de gaz sans être vu du poursuivi pour le rattrapper et le plomber....
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