Raoul, comme je l'ai dit chez nous, à mon avis plus que de la fénéantise, c'est surtout une question de pognon :
comment avoir des sons originaux ?
trois solutions :
enregistrer les sons :
envoyer des ingés sons aux quatre coins du globe enregistrer les sons des moteurs et collecter les données doit couter un max...
Prends l'hipano-du ms 406 : en état de marche, il en reste...
1, dans le seul 406 qui vole encore (celui de Daniel Koblet, à Bex). Donc si tu veux le son de ce moteur, tu dois prendre contact avec Daniel, envoyer quelqu'un à Bex, enregistrer le bouzin quelques heures, etc...
ensuite, retour à Moscou, studio, choix des sons utilisables, édition des sons pour leur intégration, passage du bébé aux programmeurs pour qu'il le rentre dans le code, débug etc...
au final, t'auras passé un temps fou pour un seul appareil...
tu mutiplie par le nombre d'avions dans le jeu, et même en regroupant, les lieux (Bex pour le 406 et l'avenger, Sion pour le B-25, La Ferté, Duxford et les autres collections aux quatre coins du monde) tu reste à un coût, entre les déplacements, l'essence des zincs, le studio et le bête temps de travail des ingés et programmeur, coût qui doit être simplement prohibitif...
les récupérer (à partir d'archives) :
pas tellement mieux, vu le temps à passer à visionner les films, séléctionner les moments interressants (et utilisables), évaluer le régime moteur, contacter les ayants-droits etc...
accecpter le travail déjà fourni par le whateveryoucallit :
on à passé 90 pages, je vais pas faire un résumé...
Je pense que c'est en partie ce que voulais dire CrazyIvan, mais la formulation "maladroite" (oui, c'est un euphèmisme...) et vouloir faire culpabiliser les gens n'ont pas aidés...
<rêve>
peut-être que le nombre limité d'avions de BoB rendraitça possible...
</rêve>