Atterrissage tout temps à l'allemande

IL-2 1946
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Rodolphe
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#26

Message par Rodolphe »

...

Même le Fw189, Nooon ! :yes:


Image


...

J.j.
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#27

Message par J.j. »

Merci pour les nombreuses infos, c'est super intéressant ce que vous nous montrez !

Il y a un point cependant sur lequel j'aimerais, si c'est possible, plus de précisions:
si j'ai bien compris, les Américains auraient été les seuls de par leur appareillage (ILS) à effectuer un atterrissage 0-0 entre 1939 et 1945?
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rollnloop
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#28

Message par rollnloop »

Ce sont les seuls pour lesquels l'info est pour l'instant confirmée, ce qui n'est pas la même chose ;)

Ceci dit les USA ont un gros avantage sur les autres belligérants: sol national préservé, gros réservoir de pilotes, et ce tout au long du conflit.

Les Russes ont dû perdre un peu de temps au niveau développement du "non indispensable" avec le déménagement de l'hiver 41, et les autres sont menacés sur leur territoire (ou l'utilisent pour attaquer l'ennemi) jusqu'à la fin, ce qui est aussi un handicap.

Pour la photo du "He111", je me demande quel type de He111 ça pourrait être, vu que l'instrumentaion sur le bandeau est une marque distinctive de l'appareil...
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daniel54
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Encore l'AFN2

#29

Message par daniel54 »

Réponses pour Rollnloop.
Citant le principe de fonctionnement de l'AFN2 comparable à "Knickebein".
Bien entendu, il semblerait que l'AFN2 reprenne ce mode de fonctionnement pour l'approche au but (de la piste d'atterrissage) mais, couplé avec un autre guidage, "altimétrique" celui-là pour aborder ladite piste d'atterrisage dans des conditions idéales pour procéder au posé de l'appareil.
Concernant les connaissances britanniques du système "Knickebein". C'est historique, ils ont pu contrer l'installation des deux faisceaux directeurs permettant de diriger les bombardiers sur Londres. Toutefois, cela n'a rien à voir avec le système de guidage pour l'atterrisage, qui est apparu après BoB, (et qui n'était utilisé que sur le territoire du reich).

Réponses pour Rodolphe.

Les deux photographies AFN2 tirées de "German aircraft Interiors 1935-1945" représentent :
Photographie de gauche : l'AFN1
Photographie de droite : l'AFN2

C'est certain, tous les équipages de bombardiers n'étaient pas qualifiés pour effectuer ce type d'approche. Il semblerait aussi que ce système n'était qu'un prototype. Quand nous pouvons lire sur la chasse de nuit de quelles manières les pilotes procédaient à l'atterrissage. Même les projecteurs de recherche pour DCA ont servi à baliser les pistes (plus ou moins sommaires).
Mais, nous pouvons penser que les tableaux de bord des appareils étant construits à la chaîne, pouvaient posséder cet appareillage, sans que celui-ci soit opérationnels (non connecté).

Pour les site à consulter, voir :
www.cockpitinstrumente.de/instrumente/k ... mpasse.htm

www.noding.com est aussi intéressant parce qu'il donne des infos sur l'AFN2 (en bas de la page qui s'affiche "23e Info for E26 (FuG6)"
Bien à vous
Daniel54
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rollnloop
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#30

Message par rollnloop »

Bien entendu, il semblerait que l'AFN2 reprenne ce mode de fonctionnement pour l'approche au but (de la piste d'atterrissage) mais, couplé avec un autre guidage, "altimétrique" celui-là pour aborder ladite piste d'atterrisage dans des conditions idéales pour procéder au posé de l'appareil.

Dans les éléments qui ont été présentés ici le seul guidage vertical démontré est "à la balise extérieure, descendez" (et à la balise intérieure, vérifiez votre altitude), ce qui permet un atterrissage en perçant une couche, mais avec des minimas plus élevés qu'un ILS (de l'ordre de 400ft à 350ft pour les approches classiques actuelles).

Dans le courrier cité plus haut
Au survol du "Voreinflugszeichens" (que l'on pourrait traduire par balise de signal primaire), l'avion descendait automatiquement à une altitude de 50 mètres. (Indication "Nahe" sur l'AFN2).
Au survol du "Haupteinflugzeichen" (ici, ce doit être balise de signalisation principal) le pilote réduisait les gaz et l'avion atterrissait tout seul.
il apparaît que l' AFN2 devrait avoir les même capacités que l' ILS (pour les bombardiers), mais aucun schéma ne donne le détail de fonctionnement (dans cette discussion) du guidage vertical, alors que le guidage latéral (assorti de balises de distances) est, lui, amplement décrit.

Nouveau challenge: trouver un schéma de fonctionnement du guidage vertical de l'AFN2 :sweatdrop
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#31

Message par rollnloop »

How did the AFN2 and Fug 16Z work?
[INDENT][INDENT]Yeah, the 16Z...that was our radio…and so you could talk to the ground, you could talk to each other…and then uh… and if you were above the clouds, and didn’t know where you were, you’d ask the ground, give me my position, or and my course for the next airport and within a minute at least…within minutes you had it. The Americans were crazy about those radios. We didn’t use a lot of the…Variometer it was called…that showed the position of your plane. There were very few of us ever used it - the old timers…the young pilots would end up flying with us, they would...
[/INDENT][/INDENT]

Interview de Franz Stigler, pilote à la JG27 puis JV44


Visiblement l'utilisation devait être minimale chez les pilotes de chasse, et la formation rudimentaire sur ce point en fin de guerre.
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#32

Message par rollnloop »

J'ai trouvé une info sur la barre horizontale de l'AFN2:
The horizontal needle was a rough representation for the distance to the airfield showing the electric field strength. At the outer marker the needle was calibrated to the lower marking (8 o'clock) and rised up to the upper mark (10 o'clock) when the plane closed in to the airfield.

Il est question d'indication de distance (comme pour les markers), et non de guidage vertical.
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Rodolphe
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#33

Message par Rodolphe »

...

Anzeigegerät für Funknavigation AFN 1 und AFN 2

Zur Sichbarmachung der Kurseinhaltung dient das Anzeigegerät AFN 1 oder AFN 2. Sie enthalten zwei Drehspulmeßwerke,
von denen das eine auf einen waagerechten, das andere auf einen senkrechten Zeiger arbeitet. Der senkrechte Zeiger,
dessen Skala den Nullpunkt in der Mitte hat, zeight die Kursabweichung, der waagerechte Zeiger die Empfänger-
Ausgangsspannung an.


Anzeigegerät für Funknavigation AFN 2 [D. (Luft) T.4068 Fl.-Bordpeilgerät Peil G 6]
Das Anzeigerät für Funknavigation AFN2 enthält zwei Drehspuhlmeßwerke, von denen das einen auf eninen waagerecht, das andere auf einen senkrecht angeordneten Zeiger wirkt. Der senkrechte zeiger wird für Kursanzeige, der waagerechte für die Anzeige der Empfänger-Ausgangsspannung benutzt. Die in der Mitte der Skala sichtbare, in den Anschlußstecker des AFN2 eingebaute Anzeigeglimmlampe, bleibt unbenutzt für EZ6.




N’ayant pour le moment aucune information plus précise, je suis amené à supputer. :sweatdrop

1. Suivant le deux textes ci-dessus et la traduction que je peux en faire.
L'aiguille horizontale donnerai la tension de sortie de récepteur.
2. Sur le cadran du AFN-2, un inscription « NAHE » : proche, imminent, proximité.
L’aiguille se déplaçant vers le haut, indiquerait le rapprochement de la station.


Cette aiguille horizontale donnerai, par une mesure de la tension, la distance de l’émetteur.
Cela permettrait-il de calculer une pente comme lors d’une « non-precision approach » ? (NDB, LOC, VOR …)

Quels étaient leurs Minima ? :huh:


...

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Rodolphe
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#34

Message par Rodolphe »

...


Pendant que je passe mon temps à traduire et à supputer . :sweatdrop :sweatdrop :Jumpy:

RollnLoop, quelle est ta source ?

J'ai trouvé une info sur la barre horizontale de l'AFN2:

Citation:
The horizontal needle was a rough representation for the distance to the airfield showing the electric field strength. At the outer marker the needle was calibrated to the lower marking (8 o'clock) and rised up to the upper mark (10 o'clock) when the plane closed in to the airfield.

Il est question d'indication de distance (comme pour les markers), et non de guidage vertical.


...
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#35

Message par rollnloop »

Une discussion sur un forum :cowboy:

Content que ça recoupe ta source ;)
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daniel54
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AFN2 toujour !!!

#36

Message par daniel54 »

Que le sujet est intéressant !!
J'ai trouvé ce forum, malheuresuement, il est en allemand, langue que je ne maîtrise pas du tout.
Si ça peux faire avancer le Schmillblick :

http://www.flugzeugforum.de/forum/showt ... hp?t=27200

Daniel54
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Rodolphe
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#37

Message par Rodolphe »

...


Lampe « Marker »


Image


Cette lampe est placée dans la partie supérieure de l‘instrument pour AFN-1 et au centre sur l’ AFN-2.

Ci-dessus en rouge pour l'illustration.



Cette lampe est allumée, lorsque les balises « Vor-Einflugszeichens » et « Haupt-Einflugzeichen » sont survolées. ,

Le Vor-Einflugzeichens a également un signal audio de Frequence 38,0MHz et de tonalité de 700Hz. (grave)

Pour le Haupt-Einflugzeichens, le signal audio est de même Frequence 38,0MHz mais d'une tonalité de 1700Hz. (aiguë)


Image





Image

Les deux pointeurs aiguilles ont été disposés de telle sorte qu'ils se croisent en survolant de la balise « Vor-Einflugszeichens ».


Les systèmes AFN ont également été utilisés par la Lufthansa.

Image
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#38

Message par rollnloop »

langue que je ne maîtrise pas du tout.

Moi non plus hélas.

Ceci dit on a déjà pas mal fait le tour de la question côté allemand, notamment avec les derniers détails donnés par Rodolphe.

Maintenant si queqlqu'un a une photo d'un cockpit de B17 "standard" (pas un modèle qui vole en 2007, ni un modèle de 44 qui vole en centre d'essais), j'aimerais bien savoir si le récepteur ILS a été monté en série avant la fin de la guerre...

En tout cas celui-ci
semble en avoir un.

J'aimerais aussi savoir si les bases en Angleterre on été équipées en émetteurs.
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Rodolphe
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#39

Message par Rodolphe »

je me permet de réouvrir ce topic avec quelques infomations supplémentaires.


HOMING INDICATOR AFN2 Ln 27002: The FuG 16 ZY radio (produced by Lorenz) with a frequency range of 38.4 to 42.2 MHz was used for audible communication aircraft/ground and aircraft/aircraft. 4 frequencies could be remotely set from the cockpit. A T-aerial between the tail unit and the aerial mast behind the cockpit was used for reception and a rod aerial (under the left wing) was used for transmission. With the FuG 16 ZY the ground control station was able to determine position and altitude. A homing device ZVG16 (Zielflugvorsatzgeraet) was combined with the same equipment and selectable with the switch "ZF-FT" (Zielflug - Funktelegraphie) which was part of the junction box (Anschlussdose) AD18 on the right cockpit side. The homing indicator AFN2 F 155 was mounted on the lower right side of the Blind Flying Panel. The plug Ln 27003 also contained a glow lamp Fl 26682. As far as I know this lamp was only used in connection with blind landing systems (e.g. FuBl2; as a visual indication for a beacon) which was not installed in the Me 109 K-4.



En faisant une recherche sur FuBl2.


Image


The aircraft itself is interesting on a number of counts – it is evidently fitted with the FuBL2 for blind landings – note the under fuselage antenna - and has the Eberspacher whistles mounted on the exhaust stack

Ces antennes étaient également installées sur une grande majorité des Ju88, Me110, ...


Autre info

http://www.radarworld.org/flightnav.pdf


OBT~Psycho
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#40

Message par OBT~Psycho »

j'ai suivi toute cette discussion depuis un moment avec un grand intéret. quelle surprise donc en lisant le livre "la dernière rafale" relatant l'histoire de Peter Henn, pilote allemant basé en Italie durant le débarquement des alliés en Sicile.
devant rejoindre un autre aérodrome, il est surpris par le mauvais temps en arrivant à sa destination (alors qu'il faisait beau à l'aérodrome de départ, quelque chose que l'on pourra avoir dans BoB:Jumpy:) et il parle d'un cadran avec des aiguilles à mettre en croix parfaite...
les chasseurs avaient donc bien cet appareil, et si je n'avais pas lu le post je n'aurais probablement jamais compris de quoi il parlait. d'un autre coté il n'y a pas de description exhaustive dans le fonctionnement, tout reste très bref:king:

J.j.
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#41

Message par J.j. »

Le "lbind landing" dont il est fait question, il faut le traduire par un atterrissage zéro-zéro ou seulement par un atterrissage avec des conditions météo difficiles?
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Rodolphe
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#42

Message par Rodolphe »

Seulement par un atterrissage avec des conditions météo difficiles.
Non pas encore d'approche Cat III sur Junkers, Lancaster ou autre B-17 à l'époque. :)

danieul
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#43

Message par danieul »

Ne pas oublier de voir ce post :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=137579

Sujet très animé qui permet de se souvenir des différentes interventions sur le sujet.
A retenir, pour les chasseurs, l'aiguille horizontale "Ausgangsspannung" de l'AFN2(servant au réglage de l'approche pour un vol sans visibilité) n'était pas active - déconnectée.
Donc, attention à la réalisation d'un mod futur. Bombardiers (He-111 ou Ju-88 avec les deux aiguilles de l'AFN2 activent - Chasseurs avec une seule aiguille active);
Salutations
Daniel
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