Recherche sur un film d'aviation japonais
Au Japon! il y a déjà leur cerisiers qui ont pour eue une valeur symbolique et quasi-religieuse! il en est peut-ètre de même pour les luciolles?
Un pays qui trouve le moyen d'appeler un porte-avion "Joie grandissante"(Kaga); "Dragon bleu"(Soryu); "Dragon volant"(Hiryu); etc... doit-être un peut spécial, quelque part!:laugh:
Edit: Sur le forum Ubi, Kintaro_343-kkt à poster un lien vers article du "Monde" sur les Kamikazes, ou à la dixième lignes, il est question de l'un de ces pilotes qui aurait dit à la patrone d'un bar, qu'il reviendrait sous forme d'une luciole
http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/t ... 4731079335
l'article:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 298,0.html
Un pays qui trouve le moyen d'appeler un porte-avion "Joie grandissante"(Kaga); "Dragon bleu"(Soryu); "Dragon volant"(Hiryu); etc... doit-être un peut spécial, quelque part!:laugh:
Edit: Sur le forum Ubi, Kintaro_343-kkt à poster un lien vers article du "Monde" sur les Kamikazes, ou à la dixième lignes, il est question de l'un de ces pilotes qui aurait dit à la patrone d'un bar, qu'il reviendrait sous forme d'une luciole
l'article:
C'est vrai que le Tombeau des Lucioles est le seul dessin animé qui ait réussi à me faire écraser une larme à la fin.
Très triste, mais superbe.
Très triste, mais superbe.
Dans "Tsubasa les ailes d'argent", superbe manga sur les derniers jours d'une escadrille spéciale, un des pilotes écrit également dans son poème-testament "une fleur tombera et une luciole se posera sur ton sein".
En cherchant un peu sur la toile (Japon + luciole) on trouve ceci:
http://web-japan.org/nipponia/nipponia3 ... mal01.html
Dans les temps anciens, une croyance voyait dans la pâle lueur des lucioles la manifestation de l’âme des trépassés.
En cherchant un peu sur la toile (Japon + luciole) on trouve ceci:
http://web-japan.org/nipponia/nipponia3 ... mal01.html
Dans les temps anciens, une croyance voyait dans la pâle lueur des lucioles la manifestation de l’âme des trépassés.
Merci beaucoup gruhnt:yes:
Maintenant je comprend mieux la signification de la scène final du Tombeau des lucioles!
Maintenant je comprend mieux la signification de la scène final du Tombeau des lucioles!
vautour2b a écrit :Au Japon! il y a dé]Joie grandissante[/I]"(Kaga); "Dragon bleu"(Soryu); "Dragon volant"(Hiryu); etc... doit-être un peut spécial, quelque part!:laugh:
l'article:
Bonjour Vautour2b,
OUI c'est exactement ça, tu as raison: le film "Le chemin des lucioles", ou bien "Firefly" en anglais (titre original: "Hotaru"), avec Takakura Ken, n'a rien à voir avec le dessin animé "Le tombeau des lucioles". Je n'ai pas vu le film, mais je crois que Takakura Ken joue le rôle d'un ancien pilote d'attaque spéciale survivant (c'est à dire d'un Kamikaze pour nous, en japonais on dit "Tokkoutai", soit attaque spéciale), qui se rappelle ce qu'il a vécu à Chiran en 1945 (d'où les flashbacks). Plusieurs vétérans de ces escadrilles de Kamikaze sont encore vivants au Japon: ils ne sont pas morts tout simplement parce qu'ils ont eu de la chance (guerre terminée avant le départ en mission, saut en parachute d'un avion abattu, panne de moteur et atterrissage forcé par exemple).
Chiran était une importante base de l'armée impériale pour les pilotes d'attaque spéciale. Proche de Kagoshima au Sud de Kyushu, elle était idéalement située pour la défense de Okinawa plus au Sud. Il y avait d'autres bases d'attaque spéciale au sud de Kyushu, notamment une hydrobase de la marine à Ibusuki. Les avions de cette hydrobase étaient des hydravions de reconnaissance, lents et vulnérables; ils n'avaient pratiquement aucune chance de franchir l'écran défensif de la DCA américaine. Le volcan éteint que l'on voit sur une des photos du film que tu as postées, est le "Kamon-dake". Il est réputé comme l'une des plus belles montagnes du Japon, avec une silhouette proche de celle du Mont FUJI. Le Kamon-dake est situé à l'extrême sud de la péninsule de Satsuma à Kyushu. C'était la dernière vision du Japon que les pilotes voyaient avant la mer et le grand bleu, en allant vers Okinawa pour le sacrifice ultime, souvent forcé. Cette vision du Kamon-dake symbolisait tout le Japon à elle seule, et c'était la dernière de leur pays pour eux.
Après la guerre au Japon, les gens voulaient oublier et il n'était pas de bon ton d'évoquer la mémoire de ceux qui s'étaient ainsi sacrifiés en 1945, où que l'on avait sacrifiés. Pour les survivants cela a dû être difficile aussi.
Mais une jeune femme patronne de bar à Chiran qui voyait souvent les pilotes en 1945, a souhaité parler et exprimer son admiration pour ces jeunes sacrifiés. C'est ce qu'elle a raconté après la guerre qui a inspiré le film Hotaru, il me semble. Cette femme est décédée récemment. On peut voir des interviews qu'elle a données il y a quelques années, en vidéo. Elle était vraiment leur porte-parole, après avoir été leur confidente.
De nos jours, la situation a bien évolué. Les Japonais d'aujourd'hui sont très intéressés par le sacrifice - volontaire ou forcé - de leurs jeunes pilotes d'attaque spéciale. Il y a un musée extraordinaire à Chiran qui est visité chaque année par plus d'1 million de visiteurs, japonais en majorité. Ce musée s'est beaucoup développé récemment. En allant le visiter en novembre dernier, je suis presque tombé à la renverse en y découvrant LE magnifique Ki-84 authentique qui avait volé après guerre aux USA! Je ne suis pas sûr qu'il en existe un autre de ce type ailleurs . On peut aussi y admirer un Ki-43, un Ki-61, et une épave de Zero. Le musée expose principalement des lettres et des objets personnels des pilotes. Contrairement à celui du Yasukuni à Tokyo, il n'y a pas de propagande et c'est très émouvant. Certains Japonais auraient découvert en le visitant que leur père avait été pilote d'attaque spéciale en 1945, ce destin particulier leur ayant été caché. Et aujourd'hui encore, la mer ramène des morceaux d'avions japonais sur les plages de Kyushu; ils sont récupérés, nettoyés et exposés à Chiran ou ailleurs.
ET MAINTENANT, je garde le meilleur pour la fin... UN NOUVEAU FILM JAPONAIS SUR LES PILOTES D'ATTAQUE SPECIALE DE CHIRAN sort sur les écrans japonais en mai prochain!
Je ne connais pas le titre en français, mais je pense que si la traduction est littérale, ce sera quelque chose du genre: "C'est justement pour toi, que je vais mourir" ("Orewa, kimino tameni koso, shinini iku" - et oui, j'habite au Japon...).
L'affiche du film montre des pilotes en tenue de vol près de Zero. Sur le site en japonais (bon courage!), il y a des bandes annonces: http://www.chiran1945.jp/
Il y a aussi une video sur You Tube, le lien est sur SimHQ (je n'arrive pas à le copier ici...).
Quand il sera sorti, je peux vous faire signe si vous le souhaitez.
A bientôt,
Vincent
Merci beaucoup pour toutes ces explication sur le contexte historique du "chemin des lucioles", vtrelut:yes:
J'espère que le nouveau film, dont tu a annoncé la sorti, sera distribué en France, les bandes annonces sont alléchantes!
(j'espère, également qu'il en sera de même pour le film sur le "Yamato")
@+
J'espère que le nouveau film, dont tu a annoncé la sorti, sera distribué en France, les bandes annonces sont alléchantes!
(j'espère, également qu'il en sera de même pour le film sur le "Yamato")
@+
Yamato, Iwo Jima, Chiran: un sujet inépuisable ces derniers temps?
#32Le film sur le Yamato: "Les hommes du Yamato" (otokotachi no Yamato), est sorti au Japon fin 2005. Je l'ai vu à Tokyo en janvier 2006.
Pas mal, mais dans le même genre je préfère "Les lettres de Iwo Jima", de Clint Eastwood, sorti fin 2006 au Japon. Même certains Japonais qui ont vu les 2 m'ont dit que Eastwood avait réalisé un film plus "authentiquement japonais", en tout cas plus émouvant.
Le film sur le Yamato raconte le sacrifice, une fois de plus délibérément forcé et inutile, de l'équipage du Yamato par l'état-major japonais en 1945. Quelle honte à cet état-major! Il est basé sur la mémoire également, donc avec des flashbacks d'un survivant du naufrage, qui retourne sur le site où le Yamato a coulé, entre Kyushu et Okinawa. On le voit attaqué massivement par des Avenger, Hellcat, et Helldiver à la fin du film. Isolé, sans aucune protection aérienne, le Yamato n'avait que sa DCA. Inutile de dire que ce fut la curée pour l'US Navy! Mais les avions et les effets spéciaux semblent plus réussis sur le prochain film ayant pour thème les Kamikazes de Chiran (au vu des bandes annonces sur le site Chiran1945.
Salut!
Vincent
Pas mal, mais dans le même genre je préfère "Les lettres de Iwo Jima", de Clint Eastwood, sorti fin 2006 au Japon. Même certains Japonais qui ont vu les 2 m'ont dit que Eastwood avait réalisé un film plus "authentiquement japonais", en tout cas plus émouvant.
Le film sur le Yamato raconte le sacrifice, une fois de plus délibérément forcé et inutile, de l'équipage du Yamato par l'état-major japonais en 1945. Quelle honte à cet état-major! Il est basé sur la mémoire également, donc avec des flashbacks d'un survivant du naufrage, qui retourne sur le site où le Yamato a coulé, entre Kyushu et Okinawa. On le voit attaqué massivement par des Avenger, Hellcat, et Helldiver à la fin du film. Isolé, sans aucune protection aérienne, le Yamato n'avait que sa DCA. Inutile de dire que ce fut la curée pour l'US Navy! Mais les avions et les effets spéciaux semblent plus réussis sur le prochain film ayant pour thème les Kamikazes de Chiran (au vu des bandes annonces sur le site Chiran1945.
Salut!
Vincent
Bonsoir vtrelut!
"Les lettres de Iwo Jima", est aux premier plan de mes projets de sortie ciné:yes:
Mais je vais essayer de me procuré en DVD "Les hommes du Yamato" et "Le chemin des lucioles", au besoin en inport zone 3!
A propos de la dernière sortie du cuirassé "Yamato" tu a bien cerné le problème! vue que sont frère jumeau, le "Musachi" avait, déja été coulé par l'aviation US à la bataille de Leyte, alors qu'il était pourtant intégré à un groupe de navire beaucoup plus important!
@+
"Les lettres de Iwo Jima", est aux premier plan de mes projets de sortie ciné:yes:
Mais je vais essayer de me procuré en DVD "Les hommes du Yamato" et "Le chemin des lucioles", au besoin en inport zone 3!
A propos de la dernière sortie du cuirassé "Yamato" tu a bien cerné le problème! vue que sont frère jumeau, le "Musachi" avait, déja été coulé par l'aviation US à la bataille de Leyte, alors qu'il était pourtant intégré à un groupe de navire beaucoup plus important!
@+
Salut les gars!
Je suis allé au cinéma voir le film sur les pilotes kamikaze de Chiran en 1945, dont le titre original est "Orewa, kiminotamenikoso, shinini iku" soit approximativement "Moi, c'est pour toi que je pars mourir". Le film est sorti le 12 mai ici à Tokyo. J'ai été assez déçu. Peu de séquences aériennes, peu d'avions (quelques Ki-43 Oscar, et sinon quasiment rien), très peu de combat aérien, mais par contre beaucoup de sentimentalisme et de compassion sur ces gentils et très jeunes pilotes (certes, mais ça ne suffit pas à faire un film), parfois presque de la complaisance sur ces sacrifices inutiles (sic). L'interprétation est plutôt bonne, mais le scénario très limité voire pauvre.
Conclusion: à fuir, sauf si location de DVD pas chère pour voir les quelques minutes - seulement, eh oui... - de la séquence finale d'attaque de la flotte US à Okinawa.
Il vaut mieux voir le dyptique de Clint EASTWOOD sur Iwo Jima: c'est plus intéressant, même si il y a aussi peu d'avions, et si les Corsairs n'ont pas leur viseur quand ils attaquent le Mont Suribachi...
Je suis allé au cinéma voir le film sur les pilotes kamikaze de Chiran en 1945, dont le titre original est "Orewa, kiminotamenikoso, shinini iku" soit approximativement "Moi, c'est pour toi que je pars mourir". Le film est sorti le 12 mai ici à Tokyo. J'ai été assez déçu. Peu de séquences aériennes, peu d'avions (quelques Ki-43 Oscar, et sinon quasiment rien), très peu de combat aérien, mais par contre beaucoup de sentimentalisme et de compassion sur ces gentils et très jeunes pilotes (certes, mais ça ne suffit pas à faire un film), parfois presque de la complaisance sur ces sacrifices inutiles (sic). L'interprétation est plutôt bonne, mais le scénario très limité voire pauvre.
Conclusion: à fuir, sauf si location de DVD pas chère pour voir les quelques minutes - seulement, eh oui... - de la séquence finale d'attaque de la flotte US à Okinawa.
Il vaut mieux voir le dyptique de Clint EASTWOOD sur Iwo Jima: c'est plus intéressant, même si il y a aussi peu d'avions, et si les Corsairs n'ont pas leur viseur quand ils attaquent le Mont Suribachi...
Le film sur le Yamamoto vous en pensez quoi ?
bon , pas bon?
suivant vos critiques je me l'achete au japon
merci
bon , pas bon?
suivant vos critiques je me l'achete au japon
merci
Bonjour Titou!
Le film sur le Yamato? BOF, et reBOF!
Je l'ai vu au cinéma à Tokyo, et revu récemment à la TV. Beaucoup de sentimentalisme viril, très peu d'avions qui plus est fort mal réussis (maquettes avec effets plutôt médiocres et répétitifs). Les attaques de Hellcats et de Avengers sont nettement moins réussies que ce que Hollywood sait faire.
Moins grave que le film sur les Kamikazes, mais quand même décevant.
Si tu passes à Tokyo, on fait connaissance?
Le film sur le Yamato? BOF, et reBOF!
Je l'ai vu au cinéma à Tokyo, et revu récemment à la TV. Beaucoup de sentimentalisme viril, très peu d'avions qui plus est fort mal réussis (maquettes avec effets plutôt médiocres et répétitifs). Les attaques de Hellcats et de Avengers sont nettement moins réussies que ce que Hollywood sait faire.
Moins grave que le film sur les Kamikazes, mais quand même décevant.
Si tu passes à Tokyo, on fait connaissance?