BT7 a écrit :
- cette protection engendre un surcoût pour l'éditeur, qui aurait mieux fait de joindre un manuel papier même succinct
De l'avis de tous les acteurs du jeu vidéo , c' est le meilleur système anti copie , un manuel bien fait avec des infos indispensables de 450 page revient plus cher à imprimer / photocopier que le prix d' achat du jeu .
De plus pur les écolos , le papier recyclé ca existe .
Tant qu' on aura une politique de moindre cout , associée à l' illusion de la répression par les lois et l' hypotétique protection des systèmes anti copie on en sortira jamais .
Il y a 15 ans , le CD-ROM à vu le jour , et pendant quelques années il était impossible et / ou innabordable de copier un tel support ,( le média à lui seul valait plus cher que le jeux à copier et je ne parle meme pas des graveurs , dont les premiers modèles était vendus 20 000 frs voir plus ) les éditeurs se sont goinfrés pendant tout ce temps ( coup de produtcion en masse d' un CD inférieur à celui d' une disquette , et quand à l' époque il fallait de 10 à 15 D7 pour un jeu on a vite compris )
Ce n' est pas pour autant que le prix des jeux on baissé . En prix constant il n' a pas bougé depuis des lustres . ( Bien sur le prix de développement à explosé , mais faut pas etre bien malin pour voir que du coté des éditeurs la position est identique que celle des années 80 .
La copie non , les logiciels bien faits , optimisés avec de vrais docs OUI