Avenir de la simulation...Une issue....

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PB0_YoYo
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Avenir de la simulation...Une issue....

#1

Message par PB0_YoYo »

Je suis tombé par hasard sur un bon article expliquant les rouages de la commercialisation des softs et les parades que certaines équipes de dev adoptent aujourd'hui pour éviter de se faire "tondre" par les majors et vivre encore bien mieux de leur passion et la faire partager....

Ma foi ça fait du bien de voir qu'il reste tjrs des solutions alternatives au "grand bidule" et ça redonne une note d'optimisme :yes:

Faites l'effort de le lire c'est très instructif ;)



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Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
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jeanba
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#2

Message par jeanba »

Merci : vraiment intéressant, j'ai aussi aimé la partie sur les MMORPG.
Il serait intéressant d'étendre cette approche à la simulation ...
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Fuchs
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#3

Message par Fuchs »

jeanba a écrit :Merci : vraiment intéressant, j'ai aussi aimé la partie sur les MMORPG.
Il serait intéressant d'étendre cette approche à la simulation ...

hummmm, on peut dire que le Dog scripté en est une approche timide, mais comme tu as pu le constater, il est tres dure de créer des actions de groupe car tout le monde veut faire SA guerre!

WW2 online est aussi un spécimen du genre, j'ai testé et les seuls actions de groupes que j'y ai vu, c'est par des Clans organisé!
le reste? c'est du joueur solo qui se connecte, qui s'acharne à avoir les gros Veh et qui essaient de gagner la guerre en solo...
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PB0_YoYo
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#4

Message par PB0_YoYo »

Fuchy :cheer: Je te soupçonne de ne pas avoir lu l'article.... :hum: :detective :tongue:
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Fuchs
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#5

Message par Fuchs »

y avait pas d'image!

y a l'article, et la réalité du moment!
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Knell
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#6

Message par Knell »

Intressant en tous cas :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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TooCool_12f
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#7

Message par TooCool_12f »

Merci : vraiment intéressant, j'ai aussi aimé la partie sur les MMORPG.
Il serait intéressant d'étendre cette approche à la simulation ...

ben, voler pour accumuler l'expérience, qui s'accumule au fur et à mesure que tu voles, ça existe, et s'appelle CFS3 ;)



perso, la simu, je préfère la pratiquer comme maintenant...


les simus massivement multijoueur, il y en a quelques unes, Aces High, par exemple. alors , certes, on n'est pas 10000 en même temps sur la même carte, mais plusieurs dizaines/centaines, oui

... et ça ne vaudra jamais une vraie simu.. les MMORPG sont surtout des jeux ou la seule partie éventuellement difficile pour la machine est le rendu 3D, et encore... une sime, t'as bien d'autres choses autour qui son tbien plus importantes que le côté "massif" ... les modèles de vol, par exemple.... le comportement de l'IA, les intéractions entre différents objets, projectiles, etc... tout ce que tu trouves pas dans un MMORPG et qui bouffe des ressources processeur à mort...
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Milos
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#8

Message par Milos »

En tout cas, il y a quelque chose d'inquiétant : récemment je suis allé à la Fnac. Je n'y étais pas allé depuis presque un an. Le stock des jeux ordis a littérallement fondu et ceux qui restent sont les habituels poids-lourds.
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666def
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#9

Message par 666def »

il parait que l'avenir est aux consoles de jeux. quand on voit le nombre de FPS qui sortent sur console, ça fait peur. perso, le FPS au paddle, je trouve ça injouable. en plus les devs doivent penser que les consoleux sont stupides car ils leur font des versions spéciales, généralement plus simples. j'ai une PS2 et une gamecube, mais je ne m'en sert quasiment plus. quand j'ai le choix, je préfère jouer sur mon PC. pour moi, les consolres, c'est bon pour l'arcade, et pour certains jeux spécifiques comme par exemple la serie des Gran Turismo ou des Resident Evil.

Straffo
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#10

Message par Straffo »

TooCool_12f a écrit :les simus massivement multijoueur, il y en a quelques unes, Aces High, par exemple. alors , certes, on n'est pas 10000 en même temps sur la même carte, mais plusieurs dizaines/centaines, oui

... et ça ne vaudra jamais une vraie simu.. les MMORPG sont surtout des jeux ou la seule partie éventuellement difficile pour la machine est le rendu 3D, et encore... une sime, t'as bien d'autres choses autour qui son tbien plus importantes que le côté "massif" ... les modèles de vol, par exemple.... le comportement de l'IA, les intéractions entre différents objets, projectiles, etc... tout ce que tu trouves pas dans un MMORPG et qui bouffe des ressources processeur à mort...

Ca reste à voir : http://www.hitechcreations.com/ct/news060112.html
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hoarmurath
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#11

Message par hoarmurath »

Tiens c'est curieux, moi cet article, je le trouve pas terrible.... Forte tendance de l'auteur a presenter ses theories comme des faits, aucun etayage... Il fait des amalgames faciles pour convaincre du bien fonde de ses allegations, mais quand on lit en profondeur, on s'apercoit que non seulement il ne fait que survoler le sujet, mais qu'il n'est meme pas alle jusqu'a en tirer les conclusions.

Bref, un article creux...
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PB0_YoYo
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#12

Message par PB0_YoYo »

Ok mais alors toi tu dis quoi ?
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Moos_tachu
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#13

Message par Moos_tachu »

Bah moi je la trouve pas mal cette chronique.

Elle pose des questions importantes...
Et ce sont les gens qui se posent des questions qui font avancer les choses, pas ceux qui restent bien au chaud dans le confort de leurs certitudes.
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TooCool_12f
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#14

Message par TooCool_12f »

certes, le tout étant de poser le sbonnes questions et, surtout, de bien réfléchir aux réponses qu'on propose, histoire que ça avance, mais dans le bon sens... ;)
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hoarmurath
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#15

Message par hoarmurath »

Elle pose des questions importantes? Quelles questions? L'auteur est completement a cote de la plaque en decrivant son "phenomene nouveau" des petites boites qui se demarquent des grosses.

Ca existe depuis longtemps. Ces petites boites sortent generalement un jeu, eventuellement une suite, puis grossissent, ou disparraissent. Dans le domaine du developpement logiciel, les gars passent leur temps a creer des petites structures le temps de se faire un peu de fric, puis mettent la cle sous la porte et vont recommencer un peu plus loin.

Si tu veux bien te marrer, au lieu de regarder les noms des studios qui creent les jeux, tu regardes les noms des personnes qui travaillaient dans ces studios. Tu va voir, au bout d'un moment tu va voir revenir souvent les memes. Tu as parfois des equipes entieres qui restent, avec juste le nom du studio qui change.

La, l'auteur de votre article, il souleve des points connus et archi connus juste pour essayer de faire passer son message. Bref, il aime pas les mmorpg ou il faut passer du temps. On sait meme pas ce qu'il voudrait au juste, il le dit pas. On sait juste que ca lui plait pas. C'est bien, je suis content de l'apprendre.

Apres, pour ceux pour qui c'est nouveau, on peut lancer un debat sur le systeme grosses/petites structures. Mais c'est deja archi connu, et l'auteur de l'article a deja donne les conclusions habituelles a ce genre de debat.

Bref, un article creux, qui ressasse des verites archi connues pour arriver a une conclusion qui n'en est pas une.

Tu vois Moos, l'auteur de cet article, il pose aucune question. Et je parle meme pas d'un debut de reflexion sur les questions qu'il a pas posees.
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PB0_YoYo
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#16

Message par PB0_YoYo »

En attendant ce que je retiens de positif pour un "amoureux" inquiet comme d'autres et à juste titre de l'avenir de la SIMULATION et je parle bien là de simulation ;)
C'est l'oportunité d'un autre système de distribution et de rémunération pour des petites équipes de developpeur comme celle qui developpe red orchestra depuis des années sous forme d'addon GRATUIT et qui par le biais de ce système alternatif pourra je l'espère approfondir son crédeau de simu réaliste qui comme on le sait très bien est toute proportions gardées loin d'égaler les fps (pan pan t'es mort) en terme de retombés commerciales.

Maintenant qu'il y est des dev de "charlots" ou des programmeurs opportunistes ou je ne sais quoi encore n'est pas le débat.

Le fond du débat n'est pas compliqué. Si d'une façon ou d'une autre tu n'arrives pas à supprimer un maximum d'intermédiares entre le créateur et l'utilisateur/consommateur dans ce qui est et reste un genre de jeu s'adressant à une minorité et bien dans moins de temps qu'il faut pour le dire on ne jouera plus qu'à "pan pan! T'es mort!".

Et franchement je reste optimiste quand à la capacité de pouvoir se passer d'intermédiaires et donc très sensible et heureux de toutes initiatives allant dans ce sens....;)

Je ne prend pas non plus cet article au premier degré ce qui explique certainement nos points de vues différents.

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Moos_tachu
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#17

Message par Moos_tachu »

Idem pour le premier degré.

Ce n'est pas tout de lire les mots, il faut aussi lire entre les lignes, percevoir les problèmes liés plus ou moins indirectement aux points soulevés par l'auteur, et réfléchir un peu par soi-même aux questions, et aux réponses qu'on pourrait trouver.

Sans la réflexion, la lecture ne serait qu'un acte passif et stérile...

Perso cet article m'a fait réfléchir, et c'est pour ça qu'il m'a plu.
Maintenant bien sûr si on a la certitude de déjà tout savoir, inutile de perdre son temps à le lire...
Mais je préfère encore être un inculte qui en apprend un peu plus chaque jour, plutôt qu'un érudi qui n'a plus rien à apprendre de la vie, parce-que je trouverais ça bien triste d'être blasé de tout.
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Silent_Frog
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#18

Message par Silent_Frog »

C'est bien les débats... en général ça permet de confronter des points de vues differents afin de faire avancer le schimili...

Au vu des derniers messages, il n'y a qu'une façon de lire l'article, si on appuies pas sur les memes points que certain, il est sous entendu qu'on est un crétin, un blasé ou que sais-je encore... Tse tse tse !

Autant quand je suis arrivé dans le monde de la simu j'étais newbie et avait beaucoup a apprendre... Autant dans l'édition du jeu ce qui vous parrait tout neuf comme questions et interrogations ne l'est pas ! Maintenant vous pouvez croire que connaitre le sujet fait de l'interessé un blasé, mais c'est de la logique spécieuse. La preuve vous savez piloter donc vous etes blasés ! Elle vous apparait de façon plus flagrande la logique spécieuse ?

Alors je suis heureux que ça pousse a réfléchir, mais personellement ça fait longtemps que j'ai deja lu ce genre de débat, là je ne débarque pas. Y'a 20 ans qu'on entend les mêmes arguments et conclusions. Ceci dit je suis d'avis qu'ils continuent a brainstormer sur le sujet, plus y'a de gens qui sont au courant, mieux c'est finalement.

Pour revenir sur l'essence du débat, oui les petites entreprises de développement ont tout intéret a se passer des grosses boites de distribution qui ont une mentalité "0 kill"... Heu 0 risques... un peu comme les banques à notre époque.

D'un autre coté, l'autre extreme qui est de vouloir voir des dev gratos tout le temps est une utopie... (sujet qui n'est pas apparut totalement mais qui en géneral est le sujet suivant dans ce genre de conversation). Pour ceux qui n'en sont pas convaincu, regardez Linux ;)

Bref si les dev veulent bouffer en s'adonnant a construire un jeu avec passion... Ils ont plutot interet a être autonome s'il ne veulent pas connaitre les pressions des distributeurs (ayant avancer la tune).

Sinon pour les mmorpg, comme disais ma grand-mère... Quand on aime pas, on essaye pas d'en dégouter les autres. Suite à ce trait d'humour (noir), je concluerai que pour parler de quelque chose, il est plus utile de connaitre / de se renseigner en profondeur. Ne seriez vous pas d'accord avec ce principe qui fait sans doute de quelques joueurs des blasés à vos yeux ? :Jumpy:

Que ce soit pour faire un bon simu ou un bon mmorpg et un bon jeu en général, il faut plus qu'avoir seulement de bons graphistes ; la puissance de calcul de l'ensemble n'étant finalement qu'accessoire dans le concept du bon jeu et très utile dans sa réalisation, que ce soit un simu ou non. Meme si je concois qu'un simu est plus gourmand en virgule flottante qu'un tetris :P

Ce message n'a pas pour but de vous faire ronger votre frein, mais plutot celui de vous faire relativiser l'opînion que vous pouvez avoir des gens en jugeant leurs propos a l'emporte-piece. Brefn le but de calmer les esprits afin que les opinions divergentes se confrontent et agrémentent une discution non stérile car non basé sur le fait que si l'autre n'est pas d'accord avec son avis, c'est obligatoirement qu'il est à coté de la plaque/blasé/etc...

Merci de votre attention.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
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Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
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#19

Message par Silent_Frog »

Quand a l'avenir de la simulation... et du jeu en géneral... Je pense que dans l'avenir il reposera de plus en plus sur la participation des clients au produit.
Exemple : les skins/missions dans il2 ;)
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oli
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#20

Message par oli »

[quote="SV_SilentFrog"]Quand a l'avenir de la simulation... et du jeu en géneral... Je pense que dans l'avenir il reposera de plus en plus sur la participation des clients au produit.
Exemple : les skins/missions dans il2 ]


Sans doute.
D'où des impératifs :
1- un soft qui sorte avec une base saine et jouable. Pas de bugs majeurs qui entraînent un retour produit ou une désinstallation.
2- une ouverture du soft pour permettre les améliorations. Jusqu'où ouvrir, là est la question. La série des CFS permet l'intégration de nouveaux avions avec modèles de vol, de maps, d'effets, de skins, de missions et campagnes. La série des IL-2 est plus limitée, ce qui permet à Oleg de garder le contrôle sur sa simu.
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Sougil
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#21

Message par Sougil »

Pour les jeux massivement multijoueurs, le problème n'est pas d'aimer ou pas, c'est l'aspect "payer pour jouer - payer pour gagner" qui semble pour le moins dangereux au moins... vicieux !

Personnellement je ne jouerai jamais à ce type de jeu... Par principe !

hoarmurath
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#22

Message par hoarmurath »

Sougil a écrit :Pour les jeux massivement multijoueurs, le problème n'est pas d'aimer ou pas, c'est l'aspect "payer pour jouer - payer pour gagner" qui semble pour le moins dangereux au moins... vicieux !

Personnellement je ne jouerai jamais à ce type de jeu... Par principe !
Ben, c'est un peu idiot comme principe dirais je. Ce que tu payes avec un abonnement a un mmorpg, ce n'est pas tant le jeu que le service. Tu payes pour les serveurs, la bande passante, les mises a jour, etc. Regarde ce qui arrive a tous les sites benevoles pour IL2, comme IL2skins. Mettre quelque chose a dispo sur le net a un cout.

Dans les mmorpg, tout le principe commercial est base sur la fourniture de ce service. Si tu veux essayer, il existe quelques mmorpg gratuits. Une fois que tu as joue a un mmorpg gratuit, tu comprend vite pourquoi ceux qui sont payants sont mieux : le service n'est pas le meme.
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hoarmurath
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#23

Message par hoarmurath »

Moos_tachu a écrit :Idem pour le premier degré.

Ce n'est pas tout de lire les mots, il faut aussi lire entre les lignes, percevoir les problèmes liés plus ou moins indirectement aux points soulevés par l'auteur, et réfléchir un peu par soi-même aux questions, et aux réponses qu'on pourrait trouver.

Sans la réflexion, la lecture ne serait qu'un acte passif et stérile...

Perso cet article m'a fait réfléchir, et c'est pour ça qu'il m'a plu.
Maintenant bien sûr si on a la certitude de déjà tout savoir, inutile de perdre son temps à le lire...
Mais je préfère encore être un inculte qui en apprend un peu plus chaque jour, plutôt qu'un érudi qui n'a plus rien à apprendre de la vie, parce-que je trouverais ça bien triste d'être blasé de tout.
Le probleme souleve par cet auteur, c'est un probleme specifique aux mmorpg, a savoir la vente de biens virtuels. C'est totalement inapplicable au cas des simulateurs de vol. Ce que veut l'auteur de cet article, ce sont des jeux ou il puisse etre le meilleur sans avoir a mettre la main au portefeuille, ce qui n'est pas nouveau, mais aussi sans effort de sa part. Ce qui est amusant, c'est qu'il denigre WoW qui avait justement comme argument commercial sa facilite qui devait le rendre accessible aux joueurs occasionnels, pas besoin d'etre un hardcore.

Mais la vente de biens virtuels dans les mmorpg, c'est comme le sexe, tu peux passer toutes les lois et reglements que tu veux, si il y a quelqu'un pret a payer, tu trouvera quelqu'un pret a vendre.

Maintenant, si tu aimes reflechir, voila un post tire d'un portail de mmorpg qui lui, pose un probleme autrement plus epineux a propos de la vente de biens virtuels : l'idee facheuse

Et la, tu va pouvoir reflechir tout ton soul...
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#24

Message par Silent_Frog »

La série des IL-2 est plus limitée, ce qui permet à Oleg de garder le contrôle sur sa simu.
Oui, mais pas seulement. Celà permet aussi de pouvir voler en installant le jeu sans se demander quels settings/MdV on doit télécharger pour jouer avec tels ou tels groupes... le nombre de settings etant plus important, la diversité des groupes de vols deviennent dans ce cas multitudes, non ?

La dessus, il est vrai que j'aurai aimé voir le Hawk 75... entre autres ;)

Mais je suis bien d'accord, en ouvrant un jeu, on se doit de penser de comment ou jusqu'a quel stade on l'ouvre au public.
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#25

Message par Silent_Frog »

Pour les jeux massivement multijoueurs, le problème n'est pas d'aimer ou pas, c'est l'aspect "payer pour jouer - payer pour gagner" qui semble pour le moins dangereux au moins... vicieux !

Personnellement je ne jouerai jamais à ce type de jeu... Par principe !
Et tu as tout a fait le droit, nous sommes en démocratie et chacun fait fait fait, s'qui lui plait plait plait ;)

Par contre tu te trompes sur un point, le joueur de mmorpg ne paye pas pour gagner... il paye pour jouer avant tout. Ensuite il y a les hard core gamer, ceux qui prennent plaisir a jouer un rôle, etc... et dans le lot (comme partout) une minorité qui veut avoir la plus grosse, et donc gagner si je puis dire. Car un mmorpg n'ayant pas véritablement de fin s'il est bien construit, gagner est tout de même accessoire finalement... Surtout que tout les autres gagnent aussi, si tu conçois que gagner c'est avancer dans le jeu ;)

Il est vrai que moi-même je n'aime pas trop payer un abonnement pour jouer. Mais je me suis appercu que lorsque c'est le cas, je n'achete plus de jeux a tester ce qui fait du bien à mon protefeuille l'un dans l'autre.

Le marché du jeu met des fois le temps a réagir, mais il a bien compris les joueurs qui comme toi et moi n'ont pas envie de payer un abonnement (même si je l'ai fait quand le jeu me plaisait vraiment)... ils ont créer Vampire (premier du nom) ou le joueur peut devenir maitre de jeu et fabriquer sa partie, puis Neverwinter Night ou le joueur peut créer son monde et inviter les autres ; et à l'heure actuelle Guild Wars qui ne necessite pas d'abonnement. Je pense pouvoir en prédire d'autres dans l'avenir, Guild Wars étant une réussite.

Ensuite si tu veux tester un mmorpg gratuit il y a SilkRoad dont les inscriptions sont réouverte en attendant que le jeu rouvre apres mise a jour. C'est en anglais ET surtout gratuit + massivement multijoueur, tu pourra ainsi voir les raisons qui peuvent pousser des joueurs a payer un abonnement.

Respectueusement, bons jeux/vols à tous.
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