Bien sur on peut considérer que ce n'est pas une ammélioration, que ca dégrade le "réalisme" au lieu de l'amméliorer.... mais ca ca peut se discuter... avec des arguments.
Je ne cherche pas à polémiquer, entendons nous bien...
Mais je penses que dans ce cas précis, le réalisme est complètement dégradé.
Je m'explique... perso, je n'ai jamais rencontré ce type de réaction (je parle des oscillations sur l'axe de lacet, induit par les mvts de la profondeur) sur les machines que j'ai eu la chance d'avoir en main. J'ai d'ailleurs toujours été surpris par le fait qu'une machine bien trimée soit tellement stable, qu'il est possible de lacher le manche et le palonnier sans pour celà qu'elle dévie d'un pouce de sa trajectoire.
Il est vrai que celles que j'ai eu en main n'ont jamais dépassé 400CV. Quand tu mets les gaz sur ce type de machine, crois moi, ça pousse!!
Il faut aussi faire la considération suivante :
- les avions d'armes avaient une puissance de l'ordre de 1800 à 2500 CV pour un poids de 3 à 7 tonnes
- Les avions de tourismes puissants à l'heure actuelle ont des puissances de 260 à 400 CV pour une masse de 1.5 à 2.5 tonnes.
Les rapports sont sensiblement proches.
Mais je reste persuadé, et là tu auras du mal à me faire changer d'avis, que des machines de guerre, assorties de tractions phénoménales, machines réputées pour être des plateformes de tir d'une stabilité exemplaire......sinon à quoi auraient-elles servies, c'était le but de la chose, non?........ n'étaient certainement pas aussi capricieuses que les FMs de le 4.02 voudraient nous le faire croire.
Les cahiers des charges des différentes forces aériennes étaient exigeants sur ce point précis.
Penses tu sincèrement qu'il aurait été admissible à l'époque, que les pilotes se battent comme de beaux diables, lors d'une passe de tir, pour garder leur machine dans l'axe, tout en arrosant à droite et à gauche de la cible? Les munitions embarquées étaient plutôt limitées.
C'est pas trés réaliste....
Pour en revenir à la 4.02.... ce n'est d'ailleurs pas le seul reproche que je lui fait. En prenant en main plusieurs machines différentes, on s'aperçoit que leurs FMs se ressemblent bcp. J'ai comme l'impression que ceux-ci ont été "lissés".
Au cours d'un essai hier, je me suis surpris à faire une superbe chandelle et un retournement avec un B25!!! Ouarf..... maintenant, faire un dogfight en B25 relève du possible.
Sur la 4.01, lorsque tu prends plusieurs avions différents, leurs FMs sont différents. Sur la 4.02, ce n'est plus le cas.
J'ai comme l'impression que ce patch est un test qui a été proposé à notre "appétit insatiable".... trop tôt, comme d'hab, avant qu'il ne soit peaufiné, et pour voir la réaction de la communauté.