Le yak allemand.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22938
- Inscription : 23 mai 2003
Le yak allemand.
#1Il y'avait un Yak allemand qui terrorisait les avions VVS. Cet avion utilisait les couleurs soviétiques pour obtenir un avantage. Pour contrer cela, le commandement soviétique a élaboré un plan ou tout les yaks du front reçoivent deux bandes noires peinte sur le fuselage près de la queue. Ceci permettra au pilotes du 4 IAP de repérer intrus et ce sera le pilote Shmelyov qui dérochera la timbale en abattant l'indésirable.
Cet événement aurai eut lieu entre le 27 avril 43 et le 24 août 43.
Quelqu'un peut - il me confirmer cette histoire digne d'un roman.
Source : Yakovlev Aces of WW2, osprey AoA
Cet événement aurai eut lieu entre le 27 avril 43 et le 24 août 43.
Quelqu'un peut - il me confirmer cette histoire digne d'un roman.
Source : Yakovlev Aces of WW2, osprey AoA
#3
Salut,
Le fait qu'il utilise un Yak pour tromper l'ennemi me semble vraisemblable (Je crois qu'il y a eu des événements semblables lors de la Bataille d'Angleterre).
Mais utiliser le même camo que les russes est un peu suicidaire. Il pourrait très bien se faire descendre par un copain...
Mais je ne peux pas te répondre quant à la véracité de cette histoire, désolé.
@ bientôt !
Thierry
Le fait qu'il utilise un Yak pour tromper l'ennemi me semble vraisemblable (Je crois qu'il y a eu des événements semblables lors de la Bataille d'Angleterre).
Mais utiliser le même camo que les russes est un peu suicidaire. Il pourrait très bien se faire descendre par un copain...
Mais je ne peux pas te répondre quant à la véracité de cette histoire, désolé.
@ bientôt !
Thierry
#4
Il n'y a eu aucun évènement semblable lors de la Bataille d'Angleterre, et si des histoires similaires ont existé, elles tiennent plus de la légende que du fait avéré.
La plupart du temps, ce sont de tristes erreurs d'identification.
Les cas d'utilisation d'avions capturés par l'ennemi au combat sont très rares, et concernent en général des forces aériennes mal ou peu équipées comme la Finlande qui prenait tout ce qui lui tombait sous la main, ou même l'Italie qui employa notamment un P-38 durant un court laps de temps.
Comme tu l'as dit, employer un Yak avec les couleurs soviétiques est suicidaire, le pilote a nettement plus de chance de se faire descendre par un des siens que de descendre un ennemi. Et sincèrement, pourquoi combattre avec un appreil ennemi quand on maitrise parfaitement un type de chasseur, 109 ou 190, avec lequel un bon pilote obtient déjà d'excellents résultats sans avoir recours à un tel subterfuge.
Cette histoire ressemble plus à un savant mélange de quelques erreurs d'ident réelle et de propagande.
La plupart du temps, ce sont de tristes erreurs d'identification.
Les cas d'utilisation d'avions capturés par l'ennemi au combat sont très rares, et concernent en général des forces aériennes mal ou peu équipées comme la Finlande qui prenait tout ce qui lui tombait sous la main, ou même l'Italie qui employa notamment un P-38 durant un court laps de temps.
Comme tu l'as dit, employer un Yak avec les couleurs soviétiques est suicidaire, le pilote a nettement plus de chance de se faire descendre par un des siens que de descendre un ennemi. Et sincèrement, pourquoi combattre avec un appreil ennemi quand on maitrise parfaitement un type de chasseur, 109 ou 190, avec lequel un bon pilote obtient déjà d'excellents résultats sans avoir recours à un tel subterfuge.
Cette histoire ressemble plus à un savant mélange de quelques erreurs d'ident réelle et de propagande.
#5
Tubs a écrit :Il n'y a eu aucun évènement semblable lors de la Bataille d'Angleterre, et si des histoires similaires ont existé, elles tiennent plus de la légende que du
Tubs soit un peu plus modeste et dis plutot "je n'ai connaissance d'aucun evenement semblable lors de la BOB".
Tu ne peux pas tout savoir.
Pour info j'ai moi aussi lu un recit de pilote de la Bob qui a parlé d'un groupe de hurricanes avec marquages allemands, capturés lors de la bataille de France.
#6
Après tout ce que j'ai lu, pour moi cela ne fait aucun doute. Je parle bien sur d'évènement réel, je ne n'ai pas écrit que des histoires similaires n'avaient pas existé.
Soit, je manque peut être de modestie, mais dans ce cas aucune prétention de ma part, juste une conviction.
Si toutefois, un jour, un auteur apporte la preuve que des allemands ont employé des Spit ou des Hurri contre les Anglais en 1940, ben j'aurais dit une belle connerie, mais ca ne serait pas la première fois, hein Kaos?
Soit, je manque peut être de modestie, mais dans ce cas aucune prétention de ma part, juste une conviction.
Si toutefois, un jour, un auteur apporte la preuve que des allemands ont employé des Spit ou des Hurri contre les Anglais en 1940, ben j'aurais dit une belle connerie, mais ca ne serait pas la première fois, hein Kaos?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22938
- Inscription : 23 mai 2003
#7
Si quelqun avait une photo avec ces fameuses bandes noires, cela donnerait peut être un sens à l'histoire.
J'ai bien l'histoire d"un LAgg finlandais retourné contre ses anciens propriétaires qui détruit 2 lagg soviétiques mais il avait les marques finlandaises.
J'ai bien l'histoire d"un LAgg finlandais retourné contre ses anciens propriétaires qui détruit 2 lagg soviétiques mais il avait les marques finlandaises.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 347
- Inscription : 13 mai 2005
#8
Il est fort probable qu'une telle méthode d'infiltration ou d'attaque ait existé dans le domaine du combat aérien de cette époque, certains récits de pilotes racontent des trucs encore plus farfellus on se rends vite compte que ces gars était les rois du cadeau surprise et qu'ils n'hesitait pas un instant à utiliser tout ce qui s'offrait à eux pour en coller une bonne dans le cul de leur ennemi.
This is a movie Chaps !!!
Imaginons que nous sommes dans la luftwaffe à un moment en 1943, la bataille dans les airs est à son paroxisme et fait rage, les pertes en appareils et en pilotes sont importantes car faute de temps pour former les nouveaux pilotes, on ne se fait pas de cadeaux dans les airs et le temps de la chevalerie est désormais bien révolu car il vaut mieux tuer que d'etre tué. Et hop nous disposons d'un chasseur pris à notre pire ennemi en parfait état de fonctionnement avec de quoi l'approvisionner, car on à gentiment invités à un bal costumé de sympathiques parachutistes russes tombés dans nos lignes, au cour de la beuverie nous leur demandons aimablement de nous expliquer comment fonctionne en détail le bidule avec une helice sur le nez, il a de la gueule cet oiseau quand même!!!, il est inspecté par les ingénieurs dans le hangar numéro 4, et ils trouvent que l' étoile rouge ca fait trés joli dessus , manque plus qu'à choisir un experten parmis tout ces volontaires qui gueulent dehors pour le faire voler histoire de voir ce qu'il a dans le cul ce coucou et de le comparer aux notres en terme de performances et autres facteurs vitaux, le truc c'est que le temps manque cruellement et tout evolue trés vite, un jour l'heureux experten se voit confier une mission spéciale, et oui comme dans les bons films de guerre, la mission consiste à tester la bestiole en combat réel et dans une zone ou évoluent le même type d'appareils...
Un figurant de l'époque :
"merde !!! c'est audacieux ca, ils sont toujours aussi dingues à l'état major :/ , comme avec leur idée de mistel, et de fusée pilotable... qu'ils aillent tous au diable"
Endé
Vous aurriez fait quoi à leur place ?
This is a movie Chaps !!!
Imaginons que nous sommes dans la luftwaffe à un moment en 1943, la bataille dans les airs est à son paroxisme et fait rage, les pertes en appareils et en pilotes sont importantes car faute de temps pour former les nouveaux pilotes, on ne se fait pas de cadeaux dans les airs et le temps de la chevalerie est désormais bien révolu car il vaut mieux tuer que d'etre tué. Et hop nous disposons d'un chasseur pris à notre pire ennemi en parfait état de fonctionnement avec de quoi l'approvisionner, car on à gentiment invités à un bal costumé de sympathiques parachutistes russes tombés dans nos lignes, au cour de la beuverie nous leur demandons aimablement de nous expliquer comment fonctionne en détail le bidule avec une helice sur le nez, il a de la gueule cet oiseau quand même!!!, il est inspecté par les ingénieurs dans le hangar numéro 4, et ils trouvent que l' étoile rouge ca fait trés joli dessus , manque plus qu'à choisir un experten parmis tout ces volontaires qui gueulent dehors pour le faire voler histoire de voir ce qu'il a dans le cul ce coucou et de le comparer aux notres en terme de performances et autres facteurs vitaux, le truc c'est que le temps manque cruellement et tout evolue trés vite, un jour l'heureux experten se voit confier une mission spéciale, et oui comme dans les bons films de guerre, la mission consiste à tester la bestiole en combat réel et dans une zone ou évoluent le même type d'appareils...
Un figurant de l'époque :
"merde !!! c'est audacieux ca, ils sont toujours aussi dingues à l'état major :/ , comme avec leur idée de mistel, et de fusée pilotable... qu'ils aillent tous au diable"
Endé
Vous aurriez fait quoi à leur place ?
#9
Tubs j'ai retrouvé le livre c'est celui de Richard Hilary.
Il a descendu un hurricane nazi en aout 1940.
Il a descendu un hurricane nazi en aout 1940.
#10
Il y a eu une histoire un peu semblable en 1944 : un groupe de B17 a vu s'approcher un autre B 17 qui venait se mettre dans le box. Ce comportement leur parut étrange (un B 17 qui sort comme ça de nulle part) et tous les mitrailleurs ont tourné leurs tourelles vers le nouveau venu qui s'est éloigné progressivement.
Il semblerait que les Allemands aient essayé de faire un "cheval de Troie" avec un B17 capturé (un des rares qui ne se soit pas cassé en deux après le crash) dans le but de s'approcher d'un box et de descendre un bombardier proche.
Mais mon avis, ce genre d'initiative a dù rester très marginal et sans grand avenir.
Il semblerait que les Allemands aient essayé de faire un "cheval de Troie" avec un B17 capturé (un des rares qui ne se soit pas cassé en deux après le crash) dans le but de s'approcher d'un box et de descendre un bombardier proche.
Mais mon avis, ce genre d'initiative a dù rester très marginal et sans grand avenir.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 183
- Inscription : 29 mai 2004
#11
Les allemands ont utilisé des avions alliés capturé (b24 et autres) pour larguer de nuit des commandos et des vivres dans la france et sur les différentes poches de résistances (stnazaire etc...).
Ces avions étaients peints aux couleurs allemandes, l'avantage de ce types d'opérations c'est que de nuit les alliés ne se méfiaient pas de la présence enemies car le bruit des moteurs ne correspondait pas aux appareils allemands.
Ces avions étaients peints aux couleurs allemandes, l'avantage de ce types d'opérations c'est que de nuit les alliés ne se méfiaient pas de la présence enemies car le bruit des moteurs ne correspondait pas aux appareils allemands.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#12
Oui, celle-ci est vraie! Le B17 capturé du KG200 on en parle dans le bouuin d'Hikoki. Par contre, les Yak ou Hurricane capturés, ç'est complètement farfelu. Les allemands n'avaient aucun besoin d'utiliser des appareils ennemis pour en abattre, s'aurait été du suicide de voler là-dedans. C'est pas pour rien que les appareils du "Circus Rosarius" étaient peints de fàçon à éviter toute erreur d'identification.Milos a écrit :Il y a eu une histoire un peu semblable en 1944 : un groupe de B17 a vu s'approcher un autre B 17 qui venait se mettre dans le box. Ce comportement leur parut étrange (un B 17 qui sort comme ça de nulle part) et tous les mitrailleurs ont tourné leurs tourelles vers le nouveau venu qui s'est éloigné progressivement.
Il semblerait que les Allemands aient essayé de faire un "cheval de Troie" avec un B17 capturé (un des rares qui ne se soit pas cassé en deux après le crash) dans le but de s'approcher d'un box et de descendre un bombardier proche.
Mais mon avis, ce genre d'initiative a dù rester très marginal et sans grand avenir.
A ce sujet, comme l'indique ma signature, les pros étaient les américains dont les Jug se faisaient abattre par des "190 allemands" alors que leur cow-boys se tiraient dessus entre eux!
Sinon, bonne blague, et dans les Osprey, ce ne serait pas la 1°x!
#14
Richard Hillary c'est pas Biggles.
Warlordimi c'est farfelu ce qu'un pilote raconte dans ses mémoires ?
Warlordimi c'est farfelu ce qu'un pilote raconte dans ses mémoires ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22938
- Inscription : 23 mai 2003
#15
Dans la série et toujours dans yakovlev aces de osprey
L'as soviétique Savitskii ( command du 3 IAK ) trouve en Crimée vers avril 44 trois 109 abandonnés en bon état.
Il s'en servira pour faire des reco sur les zones allemandes. Une fois il sera capturé par son propre camps ( russe ) et réprimandé par ses supérieurs.
A propos des sources, elle viennent des biographies officielles des unités et des mémoires des pilotes.
@Warlordimi, il certain qu'il y'a des fautes dans les osprey mais pas plus que dans d'autres ouvrages.
L'as soviétique Savitskii ( command du 3 IAK ) trouve en Crimée vers avril 44 trois 109 abandonnés en bon état.
Il s'en servira pour faire des reco sur les zones allemandes. Une fois il sera capturé par son propre camps ( russe ) et réprimandé par ses supérieurs.
A propos des sources, elle viennent des biographies officielles des unités et des mémoires des pilotes.
@Warlordimi, il certain qu'il y'a des fautes dans les osprey mais pas plus que dans d'autres ouvrages.
#16
Ah ouai ???Jabo Tex a écrit :Richard Hillary c'est pas Biggles.
Sans rire, on a le droit de lire avec un oeuil critique les textes qu'on a sous la main. Je l'ai lu également Le dernier ennemi, d'autres récits de pilotes et pratiquement dans chacun d'eux on peut trouver des erreurs ou de mauvaises interprétations ... Je trouve ça inévitable et cela n'enlève jamais la force du récit proprement dit.
On peut tout de même grandement douter de ce genre d'anecdotes ... quel pilote aurait la folie d'aller se battre au sein d'un dogfight contre des avions du même type ??? Il toutes les chances de se faire plumer par les hommes de son camp, non ??
Les rumeurs qui sont nées à l'époque font parfois encore des victimes aujourd'hui ...
Pour preuve de l'impact des histoires sur le front: il a suffit que l'on annonce aux pilotes l'arrivée d'un nouveu modèle d'appareil allemand pour que lors de la mission suivant ces modèles ait été croisés ou descendus ... La mystification du He 112 en est un bon exemple.
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#17
et puis en meme temps , a quoi bon voler dans un hurricane capturé en 40 alors qu'a ce meme moment les allemands avaient bien mieux sous la main !!!
SV snake
SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#18
Dans le même genre une anecdote, le 11 juin 1944, des Mustangs III du Wing 122 de la RAF en straffing sont interceptés par ce qui leur semble être des spitfire. Dans l'historique du Wing 122, il est marqué que ces appareils portent des cocardes britanniques et ont même les ailes peintes en élipse pour ressembler à des spits! Mais ce sont des 109. Bilan, deux Mustangs et deux 109 au tapis.
Si quelqu'un connait ce combat et a plus de détails?
Source : La 2nd Tactical Air Force en Normandie, éditions Heimdal
Si quelqu'un connait ce combat et a plus de détails?
Source : La 2nd Tactical Air Force en Normandie, éditions Heimdal
#19
C'était le 10 juin.
Les Mustangs appartenaient au 19 et 65 sqn du wing 122.
Difficile de faire le point sur ce combat, qui s'est déroulé en plusieurs épisodes.
4 109 abattus + 3 probables.
2 des pilotes victorieux racontent que les 109 portent des bandes blanches et noires, cocardes anglaises et bouts d'ailes maquillé pour apparaitre carrés.
Un mustang est abattu, pilote tué à priori par ces chasseurs, et un autre par la FLAK.
Les Mustangs appartenaient au 19 et 65 sqn du wing 122.
Difficile de faire le point sur ce combat, qui s'est déroulé en plusieurs épisodes.
4 109 abattus + 3 probables.
2 des pilotes victorieux racontent que les 109 portent des bandes blanches et noires, cocardes anglaises et bouts d'ailes maquillé pour apparaitre carrés.
Un mustang est abattu, pilote tué à priori par ces chasseurs, et un autre par la FLAK.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#20
Non, Tex, le gars est probablement honnête envers lui-même. Mais qu'est ce qu'il a réellement vu? Entre le "hun" accroché à son cul comme une moule sur une coque, ses ailiers qui beuglent à la radio, le prachute qu'il vient de croiser en combat, sa merde qui lui coule dans le cou à chaque tonneau...
Si vous voulez, j'ai une vidéo où l'on voit un P47 se faire shooter par un autre appareil US!
De plus, pour le Hurricane, je serais curieux de savoir si les allemands en ont jamais capturé un seul! Je vais posé la question sur LEMB, il y a des spécialiste des appareils capturés. Et franchement, pour y revenir, qu'est ce qu'un pilote allemand foutrait sur une trapanelle pareille???
Donc, je crois le gars, mais pas ce qu'il a vu!
Si vous voulez, j'ai une vidéo où l'on voit un P47 se faire shooter par un autre appareil US!
De plus, pour le Hurricane, je serais curieux de savoir si les allemands en ont jamais capturé un seul! Je vais posé la question sur LEMB, il y a des spécialiste des appareils capturés. Et franchement, pour y revenir, qu'est ce qu'un pilote allemand foutrait sur une trapanelle pareille???
Donc, je crois le gars, mais pas ce qu'il a vu!
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#21
HURRICANES CAPTURES
Je ne sais pas si il faut être inscrit pour lire? Au cas où, dites le moi, j'uploaderai les images.
En tout cas, pas de quoi faire un combat!
Je ne sais pas si il faut être inscrit pour lire? Au cas où, dites le moi, j'uploaderai les images.
En tout cas, pas de quoi faire un combat!
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22938
- Inscription : 23 mai 2003
#22
Des hurricanes capturés il y'en a pas mal.
La revue Air magazine dans son numéro 76 consacre un article. Certains de ces avions ont bien été incorporé dans des unités allemandes en autres pour l'écolage.
Les photos que montre Warlord ( je sais les voir ) semblent être sorties de cet article.
Des hurricanes soviétiques ont également été capturés
Edit: Il y'a des photos des commun mais aussi des originales
La revue Air magazine dans son numéro 76 consacre un article. Certains de ces avions ont bien été incorporé dans des unités allemandes en autres pour l'écolage.
Les photos que montre Warlord ( je sais les voir ) semblent être sorties de cet article.
Des hurricanes soviétiques ont également été capturés
Edit: Il y'a des photos des commun mais aussi des originales
#23
C'est bien là le noeud de l'histoire.GC3/2_Ben a écrit :des Mustangs III du Wing 122 de la RAF en straffing sont interceptés par [I] ce qui leur semble être [/I] des spitfire.
Cela ressemble fort à une mauvaise identification, soit de la part des pilotes de Mustang , soit .... des pilotes de Spitfire.
Je n'ai aucun moyen d'affirmer que les différents pays n'ont pas monté des escadrilles dotées d'appareils capturés, mais si on raisonne à froid, ce genre de truc semble en totale opposition avec le pragmatisme dont faisiat preuve les armées.
#25
Manifestement tu 'nas pas lu le recit du pilote Richard Hillary.Warlordimi a écrit :Non, Tex, le gars est probablement honnête envers lui-même. Mais qu'est ce qu'il a réellement vu? Entre le "hun" accroché à son cul comme une moule sur une coque, ses ailiers qui beuglent à la radio, le prachute qu'il vient de croiser en combat, sa merde qui lui coule dans le cou à chaque tonneau...
Ce n'etais pas du tout dans ses conditions que cela s'est passé.
(pour info c'est lui qui etait derrier les 40 hurricanes et qui en a abbatu un).
Fred41 : tu as raison d'ailleurs ya jamais eu la guerre. On veut nous faire croire qu'il y a eu 2 WW.
Heureusement que vous ls jeunes vous savez ce qu 'il s est réellement passé.
Dire que sans vous nos ayieux nous auraient fait prendre des vessie pour de lanternes.
Ah ces anciens combattants quelle bande de menteurs.